Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar hm36 » 07 Aoû 2007 9:16

Je dispose d'une bonne documentation sur les anciens trams de Nancy, ainsi que sur les trams et trolleybus de Metz. Si cela intéresse on peut me contacter ici, avec des questions précises, ou en m'envoyant un mail, mon e-mail figure sur mon profil.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Le passé de nos réseaux urbains

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2007 10:06

Bonjour Hm36,

Peut être seriez-vous intéressé par la rédaction d'un ou de plusieurs dossiers sur ce thème pour le renouvellement du site SnoStan (voir topic correspondant "Votre contribution au site SnoStan" ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13011) ? ;)

Sinon, question : Metz at-elle vu en exploitation simultanée des tramways et des trolleybus ?
Et plus généralement, je suis interessé par l'histoire des TC messins (dernier tramway, dernier trolley, nombre de lignes, etc).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar TCN54 » 12 Aoû 2007 18:21

pour Nancy voir ma réponse et mes infos dans le sujet "contribution à l'actualisation du site"
pour Metz je possède le livre "deux siècles de transports urbains messins" de Pierre Bastien et je pense que VBRH avec qui je travaille à la mise en place du parc des RDL depuis les années 50, possède certainement beaucoup d'infos ; en tout cas il possède beaucoup de belles photos aussi bien sur les RDl que le réseau nancéien
j'ai fait par mp une proposition à hm36 pour travailler ensemble sur l'historique nancéien j'attends sa réponse
TCN54
 

Re: Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar Latil 22 » 16 Aoû 2007 17:16

hm36 Wrote:Je dispose d'une bonne documentation sur les anciens trams de Nancy, ainsi que sur les trams et trolleybus de Metz. Si cela intéresse on peut me contacter ici, avec des questions précises, ou en m'envoyant un mail, mon e-mail figure sur mon profil.


Bonjour

Pour ma part, je suis très intéressé par l'histoire des bus Renault 215 D de Metz qui sont venus à Angers en 1951. Avez vous de la doc à ce sujet ?

Pour avoir vu une maquette de l'un de ces bus, leur déco était quasi identique à celle du réseau angevin.

Je possède quelques photos de ces bus à Angers.

Merci et à bientôt
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar hm36 » 16 Aoû 2007 18:38

Je n'ai hélas aucun document sur ces 215 D.
Voici tout de même quelques indications :
- Metz a dû posséder 12 Renault 215 D, n° 301 à 312
- 5 ont été vendus à Angers en 1951
- c'est l'arrivée des Chausson APH 48 n°321 à 328 en 1951, qui a entraîné la radiation des 215 D
- en septembre 1951 j'ai encore vu le n° 307 stationné place d'Armes; le même mois sont arrivés les Chausson 327 et 328, derniers de la série des APH 48...faites le lien.
Au printemps de cette année j'ai vu à Angers l'exposition très intéressante sur le futur tram, avec des photos des 215 D de Metz.
En tout cas votre tram fera toujours rêver l'usager du TVR de Nancy !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar lamidou » 12 Avr 2011 16:55

Bonjour hm36,

Je viens de lire que vous avez une bonne documentation sur les anciens autobus et trolleybus de Metz ; person- nellement j'ai un ancien état de parc du réseau TCRM, qui date de Mars 1969.

Cependant, il me manque les autobus Renault 215D ainsi que les Chausson avant 1954 ; je n'ai qu'à partir du
numéro 335 qui est un ASH 521 mis en service en février 1954.

Pourriez-vous, s'il vous plaît me communiquer ces renseignements.

Je vous en remercie beaucoup par avance.

Personnellement, j'habite Le Havre, et possède une très bonne documentation sur les autobus et trolleybus
depuis 1929 jusqu'à maintenant si cela peut vous intéresser ou une autre personne.

Dans l'attente de vous lire,

Je vous adresse mes meilleures salutations.

Lamidou
lamidou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 12 Avr 2011 15:58

Re: Le passé de nos réseaux urbains en Lorraine

Messagepar hm36 » 14 Nov 2011 16:11

Qui pourrait me rappeler la date d'origine de la ligne 29 ? La ligne 9 desservait Gentilly par une boucle dans les années 50 mais il y a eu ensuite séparation entre la ligne 9 pour Gentilly (Beauregard) et la 29 avec une boucle dans Buthégnémont.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia