[GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar ToBoZZ » 27 Juil 2007 21:03

La poisse a bon dos, très bon dos à Nancy...

Selon France 3 ce soir, TOUS les 417 GNV du réseau sont ARRETES jusqu'à nouvel ordre...
La raison, un fuite sur 8 des 11 bouteilles de gaz révélée lors d'un contrôle de routine sur le 515...

La CHSTC (Commission d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail) a déposé un droit d'alerte. Ce matin, réunion entre Connex, syndicats et DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement).
Résultat : les bouteilles a changer, ce qui engendre un coût énorme...
Qui va payer ? C'est cette lutte interminable qui va (re)commencer entre la CUGN et Connex... C'est la même situation que pour les 15 GX317 Renault qui dorment (meurent ?) au dépôt...

Soit on se rend compte qu'il faut vraiment ces 417 pour la rentrée et ça fait remonter à la surface l'histoire des 317 HS et on paye tout d'un coup (coût plus qu'énorme), soit ça l'enlise encore plus qu'elle ne l'est et les 317 on attend encore environ 46 ans pour les revoir...


Enfin bref, c'est génial... ca nous fait pour le moment arrétés 15 317, 7 Ansaldo et maintenant 32 417 !!
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar BoDiAbLe » 27 Juil 2007 21:10

Hello :D

Un bon reportage est dispo sur le site de France 3 Lorraine (édition régionale 19/20 du vendredi 27 juillet),

et voilà ce que l'on peut lire sur le site de la Communauté urbaine :

Grand Nancy Wrote:A l'occasion de la campagne régulière de contrôle d'étanchéité des réservoirs de gaz de 34 bus articulés du réseau Stan, la Connex a détecté la présence de microfuites sur deux véhicules.

Bien que sans conséquence immédiate sur la sécurité des usagers, la Communauté urbaine du Grand Nancy, en accord avec l'exploitant, a demandé le retrait immédiat par mesure de précaution de l'ensemble des bus concernés par ces contrôles.

Leur remise en service ne pourra être effective qu'à l'issue d'une expertise approfondie, réalisée par un expert indépendant mandaté par la Communauté urbaine.


Encore une........... :evil:
Esperons au moins que cette nième péripétie permette de remettre en route, en même temps, la quinzaine de 317 GNV immobilisés depuis plusieurs mois !!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar PR118 » 27 Juil 2007 21:58

Salut !

Logiquement c'est la CUGN qui doit payer, puisque les bus lui appartiennent.
Et c'est à la STAN de gérer l'exploitation pour éviter d'être pénaliser par le manque de bus sur le réseau. Sachant qu'un bus sera immobiliser au moins une semaine.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar ToBoZZ » 28 Juil 2007 13:39

L'article qui va bien :

L'Est Républicain du 27 juillet Wrote:Microfuites

La CGT Connex Nancy a déposé hier un "droit d'alerte" auprès de la direction en raison, selon la formule consacrée, "d'un danger grave et imminent".
Des microfuites ont été découvertes par les mécaniciens sur huit des onze bonbonnes d'un bus articulé qui fonctionne au gaz naturel. Ce que confirme la Connex.
Reste qu'à la suite de cette découverte, la CGT pointe du doigt une "fiche de travail" à l'intention des mécanos, les invitant à suspendre le contrôle des bus au gaz. "On ne comprend pas cette décision qui consiste à fermer les yeux sur un danger potentiel", indique la CGT qui, par ailleurs, adressait copie de son alerte à la DRIRE, en préfecture ainsi qu'à la direction du travail.
Pour la direction de la Connex, cette fiche pointée par la CGT comportait "un mot malheureux mal interprété car de toute façon un programme de contrôle prévoyait une vérification de ce type de véhicules d'ici le 18 octobre".
Conséquence : tous les autres bus gaz, soit une trentaine encore en exploitation, vont être contrôlés avant l'échéance technique. Les membres du CHSTC et la direction doivent se réunir ce jour pour aborder le sujet.
En 2005, après différents incendies survenus en France sur des bus au gaz naturel et notamment le sinistre du 7 août, avenue Foch à Nancy, les chauffeurs nancéiens avaient déclenché un droit d'alerte collectif en septembre, levé par la suite par l'Inspection du travail.
Les microfuites sur les bonbonnes n'étaient pas d'actualités. La casse des turbos qui entraînait parfois l'incendie, laissait alors craindre le pire.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar Mordorian2 » 28 Juil 2007 15:49

A quand un réseau réellement professionnel et pensé à Nancy ? Le GNV n'est guère adapté pour la ville (cf les trolleys de Lyon :aime: ) et Veolia non plus... Peut-être serait-il bon de tout changer en 2009...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juil 2007 7:30

Du coup, comment sont exploitées les lignes habituellement desservies par les GX417 GNV (je pense notamment à la 124) ? Standards ? Vieilleries ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juil 2007 9:32

Apparament, seulement 8 bus de ce type circulent en période été (sur les 32) : ils sont donc remplacés par des standards...(source : Républicain Lorrain)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar lol » 30 Juil 2007 10:49

On a quand même revu des VanHool notamment sur la 124 et la 121 alors que sa faisait un moment qu'ils étaient pas passés a la République. lol
lol
 

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar stan75 » 30 Juil 2007 11:25

Le truc qui m'épate un peu là, c'est que ces véhicules subissent un contrôle à la Drire tous les 6 mois ; des micro fissures peuvent elles apparaitre en 6 mois, les contrôles sont ils exhaustifs ? Les réservoirs à gaz ne sont ils pas à double corps ????

Je doute que la maintenance des réservoirs soit faite au dépôt à Nancy , il faut une accréditation spécifique pour ça il me semble. Donc il y aurait eu des lacunes à ce niveau ou les constructeurs ont sous estimé la durabilité de leurs matériels ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar hm36 » 31 Juil 2007 8:52

N'insistons pas trop sur les choix du Grand Nancy, mais je pense que les modes, le souci d'être dans le vent, "in" comme on disait à une époque, l'emporte sur la recherche de l'efficacité, le réalisme, le souci d'assurer d'abord la qualité du service...et peut-être une bonne gestion de "notre" argent pour le bien du plus grand nombre.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar hm36 » 31 Juil 2007 8:53

l'emportent au lieu de l'emporte...il ne faut pas se relire trop vite !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar stan75 » 31 Juil 2007 9:39

Là je ne vois pas en quoi le grand Nancy est coupable de quoi que ce soit, c'est un problème de matériel ... Il y a d'autres réseaux au GNV , pourquoi n'ont ils pas ces problemes ou s'ils les ont comment les reglent ils ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar hm36 » 02 Aoû 2007 9:09

Vieux débat entre politique et technique.
Soyons clairs : le Grand Nancy est l'acheteur du matériel, le choix a dû prendre en compte toutes sortes de paramètres; tout le monde peut faire des choix discutables, à l'usage on peut évidemment se rendre compte de certaines choses mais c'est trop tard...on peut corriger pour la suite mais on ne peut pas revenir en arrière. Au bout du compte c'est le contribuable qui paie, et si en plus il est usager il paie deux fois.
Conclusion : le politique doit savoir écouter les gens compétents et disposer de bons techniciens, il doit aussi savoir qu'un investissement lourd n'a pas la même durée qu'un mandat politique...mais là on touche une des faiblesses de la démocratie et je préfère m'arrêter.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [GNV] Doit-on encore parler de "poisse" ?

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 9:25

Là encore hm36 je te rejoins sur le fond mais pas sur la forme. On ne connait pas la finalité des problèmes de réservoir de gaz. Si le constructeur a sous estimé la corrosion il n'y a pas d'autre responsable que lui. Dans ce cas, les véhicules seront reparés sous garantie constructeur ceci incluant l'immobilisation des véhicules donc pas un sou dépensé par le contribuable.
Si ce n'est pas pris en garantie, moyennant un peu de pression de la part de la CUGN, le constructeur pourra conssentir une ristourne sur l'achat de prochains véhicules à la hauteur des coûts ; c'est une pratique courante dans la profession.

Quand tu achetes une voiture flambant neuve et qu'apres quelques années apparait un vie de construction selon toi tu es le seul coupable puisque tu as achté ce véhicule ....

S'il s'avère que ces problèmes sont issus d'une négligence d'entretien l'exploitant pourra être inquieté financièrement.
Il n'est pas là question de défendre les politiques qui ont, comme tu l'as dit, à assumer leur lot d'idioties ; mais sans connaitre les vrais tenants de l'affaire ...

Pour revenir sur les choix effectués dans le passé, c'est malheureusement vrai qu'ils sont souvent faits au détriment de la logique mais si je ne m'abuse le maire a été réelu ainsi que la plupart des autres membres de la CUGN ce qui revient à dire que les gens sont soit trés mal informés , soit ils s'en moquent que l'argent public soit dépensé de cette façon ; c'est la démocratie ! ;)

[Info forum : la suite dans le topic "Rentrée : y aura-t-il assez d'articulés ?"]
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia