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Grand Nancy Wrote:A l'occasion de la campagne régulière de contrôle d'étanchéité des réservoirs de gaz de 34 bus articulés du réseau Stan, la Connex a détecté la présence de microfuites sur deux véhicules.
Bien que sans conséquence immédiate sur la sécurité des usagers, la Communauté urbaine du Grand Nancy, en accord avec l'exploitant, a demandé le retrait immédiat par mesure de précaution de l'ensemble des bus concernés par ces contrôles.
Leur remise en service ne pourra être effective qu'à l'issue d'une expertise approfondie, réalisée par un expert indépendant mandaté par la Communauté urbaine.
L'Est Républicain du 27 juillet Wrote:Microfuites
La CGT Connex Nancy a déposé hier un "droit d'alerte" auprès de la direction en raison, selon la formule consacrée, "d'un danger grave et imminent".
Des microfuites ont été découvertes par les mécaniciens sur huit des onze bonbonnes d'un bus articulé qui fonctionne au gaz naturel. Ce que confirme la Connex.
Reste qu'à la suite de cette découverte, la CGT pointe du doigt une "fiche de travail" à l'intention des mécanos, les invitant à suspendre le contrôle des bus au gaz. "On ne comprend pas cette décision qui consiste à fermer les yeux sur un danger potentiel", indique la CGT qui, par ailleurs, adressait copie de son alerte à la DRIRE, en préfecture ainsi qu'à la direction du travail.
Pour la direction de la Connex, cette fiche pointée par la CGT comportait "un mot malheureux mal interprété car de toute façon un programme de contrôle prévoyait une vérification de ce type de véhicules d'ici le 18 octobre".
Conséquence : tous les autres bus gaz, soit une trentaine encore en exploitation, vont être contrôlés avant l'échéance technique. Les membres du CHSTC et la direction doivent se réunir ce jour pour aborder le sujet.
En 2005, après différents incendies survenus en France sur des bus au gaz naturel et notamment le sinistre du 7 août, avenue Foch à Nancy, les chauffeurs nancéiens avaient déclenché un droit d'alerte collectif en septembre, levé par la suite par l'Inspection du travail.
Les microfuites sur les bonbonnes n'étaient pas d'actualités. La casse des turbos qui entraînait parfois l'incendie, laissait alors craindre le pire.
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