Métrolor version 10 juin 2007

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 19:37

Tu te fais des idées


Ecoute ça fait 5 ans que j'utilise cette ligne Nancy/Metz tous les jours, alors je pense que les idées que je me fais sont plus claires que les tiennes...

Sans compter que la vitesse maximale pourra sûrement à certains pendulaires de s'engager à 220 ou plus sur la ligne classique donc de libérer et des sillons sur Ncy/Metz et des sillons sur la lgv


Déjà il n'y aura pas de pendulaires, donc remarque inutile.

Ensuite au contraire c'est faire circuler des trains à des vitesses différentes sur une même ligne qui pose problème... D'un côté les TER directs à mettons 120 km/h, les TER omnibus à 60, les TGV pendulaires qui n'existent pas à 220 et les trains de fret à ché pas, 40... Ouais, pour l'organisation des sillons ça doit vraiment être super facile...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Non » 28 Mai 2007 20:00

Mordorian Wrote:Déjà il n'y aura pas de pendulaires, donc remarque inutile.

Ensuite au contraire c'est faire circuler des trains à des vitesses différentes sur une même ligne qui pose problème... D'un côté les TER directs à mettons 120 km/h, les TER omnibus à 60, les TGV pendulaires qui n'existent pas à 220 et les trains de fret à ché pas, 40... Ouais, pour l'organisation des sillons ça doit vraiment être super facile...

Quelque part pas envie de te répondre mais bon.

Les pendualires ils y en aura les trains français auront au final les deux capacités... héhé

Bref oui avoir des tgv qui arrivent plus vite... c'est pour les voir le moins possible et libérer du sillon (le fret c'est la nuit principalement ou sinon sur la ligne toul-longwy). Mais oui les différentiels de vitesse sont un pb, mais les arrêts en gare et la troisième voie aident un peu à gérer ça par ce que à part accélerer les tgv je vois pas l'interet de gagner 4 minutes sur cette section.

Et crois moi c'est pas pour faire plaisir à Nancy que pour gérer l'augmentation de trafic et libérer des sillons. Sinon on aurait carrement fait la gare de vandières pour faire plaisir à Ncy.
Non
 

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 20:15

Les pendualires ils y en aura les trains français auront au final les deux capacités... héhé


Ouah, super, je suis content pour les salariés et les actionnaires d'Alstom, voire la SNCF, mais en tant que nancéen aucun intérêt.

à part accélerer les tgv je vois pas l'interet de gagner 4 minutes sur cette section.


Ben justement l'intérêt est là : faire baisser le temps de trajet, des TGV comme des TER (puisque j'ai vu ce meilleur temps grâce aux horaires TER...).

Et crois moi c'est pas pour faire plaisir à Nancy que pour gérer l'augmentation de trafic et libérer des sillons.


L'un n'empêche pas l'autre...

Pour tout ce que tu dis sur les sillons, je vais essayer d'expliquer doucement pour que tu comprennes : si tu as un TGV à 220 par exemple, pendant qu'il roulera aucun train ne pourra le précéder de peu, sinon le TGV sera obligé de ralentir à la vitesse du train qui le précède => il ne sera plus à 220. Donc on ne libère pas de sillons, au contraire, puisque le TGV à 220 va bouffer les sillons des trains qui le précède. Alors certes il mettra moins de temps pour accomplir son trajet, mais je ne suis pas certain que ça compense le fait qu'il bouffe les sillons des trains le précédant, tous les trains : TER rapides, lents, et Fret. Tandis qu'un TGV à la même vitesse que les TER s'insère mieux, vu qu'il n'est pas ralenti par les trains qui le précède...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 02 Juin 2007 11:15

Bonjour et Bon Appétit !

Pour vous signalez une initiative qui me parait être un bonne idée, et qui, à l'occasion de la refonte du Métrolor, aurait pu certainement être mis en place par le CR Lorraine.
Elle vient de Suisse et concernent les horaires de 2008. Les usagers peuvent donner leur avis du 29 mai au 11 juin 2007 et cela concernant une pleiade de transports en commun (train, bus, bateaux et transports à cable).

http://www.projet-horaire.ch/index.cfm?D3CC6FC4916D43058E51628E42B6C15D

Sur la page d'accueil, il est inscrit :
Le processus d'élaboration de l'horaire permet d'en améliorer les imperfections techniques. Les questions conceptuelles sont traitées dans le cadre du projet d'offre. Les autorités cantonales compétentes pour les transports publics examineront les prises de position, les prendront en compte dans la mesure du possible et s'en serviront comme base de planification pour les années à venir.


En tout cas, c'est un peu plus malin que la mise à disposition des horaires en avril pour juin avec un numéro de téléphone qui finalement ne changera rien en juin mais, peut-être, en septembre. Enfin bon, cela ne fait qu'une dizaine d'années qu'on sait que le TGV arrive en Lorraine, on a été pris de court ....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juin 2007 12:47

guill Wrote:En tout cas, c'est un peu plus malin que la mise à disposition des horaires en avril pour juin avec un numéro de téléphone qui finalement ne changera rien en juin mais, peut-être, en septembre. Enfin bon, cela ne fait qu'une dizaine d'années qu'on sait que le TGV arrive en Lorraine, on a été pris de court ....
Guillaume


:lol: :lol:

Sinon, un lien vers un site sympa : plein de dessins humoristiques (sur le tram ou sur le tgv) http://blog.notes.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 05 Juin 2007 12:27

guill Wrote:En tout cas, c'est un peu plus malin que la mise à disposition des horaires en avril pour juin avec un numéro de téléphone qui finalement ne changera rien en juin mais, peut-être, en septembre. Enfin bon, cela ne fait qu'une dizaine d'années qu'on sait que le TGV arrive en Lorraine, on a été pris de court ....
Guillaume


L'AUTERLOR (association d'usagers) adresse un communiqué, en date du 3 juin, dispo sur son site : http://membres.lycos.fr/auterlor/ .

Je vous le copie ici :

AUTERLOR Wrote:HORAIRES T.E.R. 10 JUIN 2007

Ayant été invitée à participer, à l’Hôtel de Région, à une réunion le 31 mai pour échanger sur les doléances des usagers, Auterlor a demandé au Conseil Régional par courrier du 12 mai si les acteurs du transport étaient disposés à modifier pour le 10 juin certains choix fondamentaux ou à revoir les horaires dont les choix étaient réellement contestables.

Le Conseil Régional, malgré des rappels, n’a pas répondu au courrier d’Auterlor adressé le 12 mai. En conséquence Auterlor ne s’est pas rendue à la réunion du 31 mai.
En effet, Auterlor ne souhaitait pas signer un « chèque en blanc » au Conseil Régional. Le rôle de l’association est de défendre les intérêts des usagers après des réflexions objectives et sérieuses sur les sujets évoqués.

Il n’était pas question pour l’association d’entériner des positions du Conseil Régional qui aurait passé son temps à contrer tout argument de l’association pour dire que seuls les arguments de la Région étaient pertinents.
Auterlor et les usagers ne sont entendus ni par l’ancienne ni par la nouvelle Assemblée.

AUCUNE SUITE NE SERA DONC DONNEE AUX DOLEANCES DES USAGERS POUR LE 10 JUIN

IL APPARTIENT AUX USAGERS DE REAGIR ET D’INTERVENIR

NOUS ANNONCER QUE DES MODIFICATIONS POURRAIENT AVOIR LIEU EN SEPTEMBRE OU DECEMBRE N’A PAS DE SENS CAR LES USAGERS AURONT ETE CONTRAINTS DE S’ADAPTER

Notre association qui s’est mobilisée est consternée de l’attitude de l’Autorité Organisatrice des Transports.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 06 Juin 2007 17:22

On peut déplorer que le CR ne prenne pas en compte ces associations d'usagers. Un point me fait cependant dresser les oreilles :

NOUS ANNONCER QUE DES MODIFICATIONS POURRAIENT AVOIR LIEU EN SEPTEMBRE OU DECEMBRE N’A PAS DE SENS CAR LES USAGERS AURONT ETE CONTRAINTS DE S’ADAPTER


Là je ne suis pas d'accord, pour une raison qui me semble évidente : les usagers peuvent s'adapter plusieurs fois en peu de temps, notamment si tout change (= arrivée du TGV). Avec un minimum de pédagogie (et même sans) ils comprendront parfaitement la situation.

Pour l'instant il semblerait que le TGV sera en service commercial de rodage, raison pour laquelle il est peut-être difficile pour le CR de proposer une grille horaire définitive et prenant en compte les doléances des usagers pour le service Métrolor.

Et de toute façon, sur le long terme, de meilleurs horaires qui auront peut-être nécessité plusieurs adaptations la première année profiteront à tout le monde : les changements en question seront peut-être chiants mais à terme c'est bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juin 2007 19:09

Le communiqué de presse de la région sur l'arrivée du TGV, le TER Métrolor, Vandières... http://www.cr-lorraine.fr/crlorraine/si ... erroviaire
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 08 Juin 2007 22:15

Une bonne initiative, je pense, que de massifier un peu les TGV vers Longwy, Toul et une dernière ville dont j'ai oublié le nom. Pas de trop, genre 1 A/R voire maximum 2 A/R par jour c'est suffisant, mais de là à "oublier" ces villes quand même, faut pas charier...

Le TGV profite surtout aux métropoles majeures, mais peut-être est-ce intéressant de laisser leurs chances aux villes plus secondaires...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 16 Juin 2007 10:26

Bonjour,

Je suis passé en gare de Nancy depuis la mise en service des TGV et de la refonte Métrolor.
Alors, finalement, l'utilisation de la gare se fait un peu comme Mordorian l'avait proposé (utiliser un quai comme terminus avec deux départ sur el même quai (j'ai eu l'occasion de tester, avec sur le même quai un train pour Reims et l'autre pour Remiremont, partant tous les deux à 18h05, malheureusement, la SNCF et ses agents n'avait pas amélioré la signalisation et ne se pressaient pas pour aller au devant des usagers pour les rensigner, c'est dommage)), et comme je l'avais proposé (faire des trains TER âssant à Nancy et n'y étanty pas terminus, ainsi, on a des trains Remiremont-Bar le Duc ou Metz-Saint-Dié).
Aussi, j'ai l'impression que la voie pour le TGV est dégager très longtemps à l'avance, et ainsi les TER s'entasse sur les autres voies. Ce qui est marrant c'est que les agents sont très présents et nombreux pour le TGV mais c'est l'inverse pour les TER.
Surprenant aussi de voir des trains partir pour Strasbourg de al voies 13 !

Question matériel, j'ai l'impression qu'on utilise plus les vieux RRR ou RIO, mais que les TER2N ng parcourent plus de relations. Personnellement hier soir j'ai eu un vieux RRR ou RIO, et c'est franchement pas terrible !

Troisième point, hier soir il y a eu, je crois une présence de vaches sur les voies vers Pont-à-Mousson, si bien que, notamment, le TGV faisant Paris-Remiremont, était retardé. A Epinal il a eu 40 minutes de retard. Dans un soucis de correspondance, la SNCF a fait attendre le TER Epinal-Saint-DIé, dont le position horaire n'est interressante que pour ceux qui prendraient le TGV, sinon, pour les autres, ils n'ont qu'à attendre .... Malheureusement, la SNCF n'a pas été capable de faire correctement son travail, et n'a pas vérifié que des usagers avaient besoin de cette correspondance. Du coup, on a attendu 40 minutes et plus de l'attente du fait d'une mauvaise correspondance pour rien !!!!! Et non, personne n'avait besoin de cette correspondance, chose que le contrôleur du TGV aurait pu savoir et dire au régulateur, mais non, on fait attendre ! Voilà, au départ d'Epinal on était 3 ou 4. Moi mon trajet sur cette ligne durait 20 minutes, sympa d'y ajouter 40 minutes d'attente pour rien.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 16 Juin 2007 18:07

Ma foi, les e... de trains arrivent à tous, moi aussi j'ai subi ces pauvres vaches... Après pour la question du retard pour une correspondance utile à personne, l'erreur est humaine et je crois surtout que la SNCF était dans un sacré bordel, elle devait résoudre un maximum de problèmes en un minimum de temps... et elle a dû parer au plus pressé, ce qui a évidemment nuit à certains...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Cybervin » 17 Juin 2007 9:26

J'imagine surtout le scandale du passager qui aurait du prendre cette correspondance si le train était parti... (même si d'après toi personne n'a fait cette correspondance)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 17 Juin 2007 9:51

Bonjour,

Parfois il arrive qu'en cas de retard d'un train, la correspondance soit assurée en taxi (ce qui est même un peu plus rapide qu'en prenant le train), mais c'est sûr que ça coûte plus à la SNCF, mais bon, il n'y avait plus grand monde dans le TGV (tout est relatif) entre Nancy et Epinal, alors on aurait pu vérifier, et là, il n'y aurait pas pu avoir de scandale, et ça aurait donné un meilleur service pour tous, et je ne pense aps qu'entre Nancy et Epinal le contrôleur devait être débordé comme il a du l'être entre l'incident et Nancy, car la seule correspondance était vers Saint-Dié.

Je ne veux pas rentrer en polémique, mais je suis toujours surpris du manque de réactivité de la SNCF (je ne parle pas de mon train) lors des situations exceptionnelles qui ne sont plus pour elle très exceptionnelles.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 28 Oct 2007 19:57

Bonsoir,

Je fais remonter ce sujet pour citer un passage du journal d'aujourd'hui. La fréquentation des TER aurait augmenté (si mes souvenirs sont bons, je n'ai plus l'artcicle sous les yeux) cet été, par rapport au précédent, de 22% voyageurs.km, et 60% de cette augmentation serait dus à la transformation de certains Corails ou autres en TER. Mais bon, cela représente, si je comprends bien, une augmentation à "périmètre constant" de 8,8%, tout de même.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia