Renouveau du SUB

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 29 Mar 2007 22:48

Un appel d'offres a été lancé par la Communauté urbaine et le Syndicat Mixte des Transports pour un renouveau du SUB (nouveau nom, nouveau logo, nouvelle livrée des véhicules, etc.).
Rendez-vous en fin d'année.

Affaire à suivre... ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 06 Mai 2008 19:26, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 16 Mai 2007 7:49

Hello :D

D'après un article de l'ER d'aujourd'hui, l'audit sur le réseau Sub a rendu ses conclusions, plutôt bonnes par rapport à ce qui était attendu.

Du coup, le travail sur la redynamisation de ces lignes va commencer.
Au programme : carte à puces communes sur tout le bassin de vie nancéien en 2008, harmonisation des tarifs, augmentation des fréquences, création d'un réseau de soirée, création de lignes Express.

Tout ceci devrait être mis en place progressivement sur 2008-2009, lors du renouvellement de la billetique sur l'aire nancéienne et de la DSP pour les lignes suburbaines.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Renouveau du SUB

Messagepar Mordorian2 » 16 Mai 2007 20:00

Qui exploite le SUB ? C'est aussi Veolia ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 16 Mai 2007 20:07

Mordorian Wrote:Qui exploite le SUB ? C'est aussi Veolia ?


Ouep, Connex Nancy suburbain. Dépend de la même direction régionale (Direction France Nord-Est. Locaux aujourd'hui dans la porte Stanislas, demain dans le bâtiment République).

Ils ont un Directeur Général indépendant comme Nancy urbain, mais les relations entre les deux entreprises sont étroites (par exemple les conducteurs passent d'abord par le Sub avant les lignes urbaines, etc.).

Mais ça peut changer lors du renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public). C'est le SMTS qui gère (Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy, qui réunit CUGN/Département/Communautés de communes concernées).
Connex a recemment perdu le réseau Sit de la banlieue nord, passé à Keolis.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Renouveau du SUB

Messagepar pisano » 20 Mai 2007 8:51

création de lignes Express

Qu'entends-tu par "lignes Express"? De toutes petites lignes, ou des lignes avec peu d'arrêts? Ou encore des lignes sur le principe de MobiStan?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Renouveau du SUB

Messagepar GX217 » 20 Mai 2007 9:12

En parlant du SUB, l'un d'entre vous aurait-il un état de parc ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 20 Mai 2007 9:22

Salut :D

pisano Wrote:Qu'entends-tu par "lignes Express"? De toutes petites lignes, ou des lignes avec peu d'arrêts? Ou encore des lignes sur le principe de MobiStan?


L'article (ER) parlait de lignes qui ne marquent pas tous les arrêts.
(je vous copierai l'article)

GX217 Wrote:En parlant du SUB, l'un d'entre vous aurait-il un état de parc ? Merci.


Tu trouveras quelques elements de réponse sur ce topic : http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... t=parc+sub , et puis si citaro_g passe par là, il nous donnera plus d'info ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mai 2007 8:24

Salut :D

@ GX217 : pour info, le Sub roule avec un parc composé de 14 standards et 17 articulés.
Je suis en train de voir pour te faire l'etat précis, mais en vrac voilà ce que j'ai de sûr :
articulés :
- 6 GX 417
- 4 Citaro G
- 2 Agora L

standards :
- 2 Citaro (sur 6 de commandés je crois)
- 4 GX 217

soit 18 bus, sur les 31...j'ai encore du boulot !! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Renouveau du SUB

Messagepar GX217 » 24 Mai 2007 11:08

Merci :D ! C'est tout de même un bon début.

Bon courage pour la suite de tes recherches!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Renouveau du SUB

Messagepar PR118 » 25 Mai 2007 17:27

Salut !
Donc le ou les PR180.2 est ou sont réformés ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Renouveau du SUB

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mai 2007 19:49

Salut GX217, lol, Dorf', PR118 et les autres.. :D

Voici l'etat de parc Sub au 20 mai 2007, qu'on m'a sympathiquement transmis, avec les numéros de parc !

Etat du parc SUB au 20 mai 2007 (33 véhicules):

14 autobus standards:

8 PR112: 301-303, 305-309

1 GX 107: 304 (ancienne découpe)

3 GX 217: 310-313 dont 312 retiré de l´exploitation (provisoire ?)

2 MB O 530 Citaro: 314-315

19 autobus articulés:

3 GX 187: 349 (anc. découpe deux bandes vertes), 8201 et 8202 (découpe Sub actuelle)

3 PR 180-2: 355-357 (repeints découpe Sub actuelle)

5 GX 417: 358-363 dont 361 réformé

3 Agora L: 364-366

5 MB O 530 G Citaro: 367-371
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Renouveau du SUB

Messagepar GX217 » 26 Mai 2007 7:04

Merci beaucoup, BoDiAbLe! :D

Sur les Citaro G, y en a-til des new?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Renouveau du SUB

Messagepar TCN54 » 20 Juin 2007 19:21

pas d'accord avec toi BoDiAbLe pour la réforme du 361 je suis passé il y a quelques jours au dépôt SUB et je l'ai vu sur un pont avec au moins un mécano à ses cotés je pense qu'ils sont en train de régler ses problèmes ; mais c'est vrai qu'il a longtemps été laissé de coté sur le parc
TCN54
 

Re: Le renouveau du SUB en 2008

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2007 9:03

Salut :D

Un article est paru aujour'dhui dans l'Est Républicain concernant le virage du Sub en 2008 : installation d'un SAEIV (bornes infos pour les voyageurs, bandeaux dans les bus) et surtout création de vrais outils de communication communs avec les autres reseaux, l'urbain (Stan) et le départemental (Ted) : site internet, serveur vocal,...
Et grâce à cet article, on apprend que le nouveau système billetique et les cartes à puces seront opérationnels sur tout le bassin de vie le 24 août 2008 ;)

L'Est Républicain.fr Wrote:
Le virage du Sub'

Nouveau système d'information, nouveaux bus, billets sans contact, gamme de tickets élargie: le réseau de bus suburbain vivra en 2008 une année charnière.

Il y a certes des panneaux ou des fiches horaires.Mais il faut l'avouer: pas toujours facile pour les usagers du réseau suburbain de savoir où et comment trouver la bonne info. Ou de s'y retrouver entre le Ted (départemental) et le Stan (urbain).
Les voyageurs de ce réseau Sub qui, au départ de Nancy, dessert les bassins de Neuves-Maisons (les lignes 500), Pompey-Frouard (les 300) ou encore Dombasle (les 600), devraient y voir un peu plus clair en 2008! C'est en tout cas l'objectif du Syndicat mixte des transports suburbains, l'autorité qui pilote ce réseau et associe notamment des élus du Grand Nancy et du Département.
Il lancera en 2008 une consultation pour se doter d'un «système d'information multimodale», lequel devrait permettre au public, en s'adressant à un seul endroit, d'obtenir par exemple des renseignements sur les différents réseaux ou encore de disposer d'un site internet dédié, à même de le conseiller en fonction de son trajet, d'un serveur vocal... «Encourager les gens à utiliser les transports en commun, ça suppose de les informer!» sourit Jean-Marie Uhlrich, le président. Ca suppose aussi de leur faciliter la vie.

D'un réseau à l'autre

Ce devait être le cas avec le déploiement d'une nouvelle billettique sans contact.Similaire à celle installée par le réseau Stan, elle devrait être opérationnelle le 24 août, manière d'anticiper la rentrée. Outre son aspect technologique, elle facilitera aussi et surtout la création, toujours en 2008, d'une gamme de tickets suburbains valables sur l'ensemble des réseaux de transport du bassin de vie nancéien.Avec certains tickets, on pourra passer du Stan au Sub, du Sit-Pompey au Sub ou encore au TER sans trop se poser de question!
Autre évolution annoncée par le syndicat lors de son débat budgétaire: la mise en place pour le Suburbain d'un système d'aide à l'exploitation.Ce matériel (acheté en 2008 pour être opérationnel en 2009) permettra un meilleur suivi des véhicules.Mais il permettra aussi avec la billettique de mieux comprendre les flux de passagers et d'adapter l'offre.

7 ans d'âge

Le syndicat qui, au fil des dernières années, s'est doté d'un parc de bus qui est sa propriété intégrale (30 véhicules), va poursuivre son renouvellement de matériel. «La moyenne d'âge de notre flotte est de 7 ans.Et nous ne voulons pas de bus de plus de 15 ans» explique Jean-Marie Uhlrich. «C'est pourquoi nous avons acheté deux bus par an sur les trois dernières années.Et nous continuons. L'intégralité du parc sera, pour début 2015, c'est une obligation légale, accessible aux personnes à mobilité réduite.En fait, la majorité de nos bus le sont.Mais parfois avec des rampes qui doivent se déployer manuellement».
Bref, pour Jean-Marie Uhlrich, 2008 sera une année «charnière». Et d'autant plus notable que «les contributions financières du Grand Nancy, de la Communauté de bassin de Pompey ou du Département ne sont pas en augmentation.Nous essayons de nous autofinancer». Sachant tout de même que les tarifs avaient augmenté en mars dernier.

G.U.

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le renouveau du SUB en 2008

Messagepar TCN54 » 12 Déc 2007 5:51

Aujourd'hui dans L'Est Républicain le résultat de l'AO pour la fourniture de 2 bus articulés attribué le 1/10 :
Ce sera Evobus Sarcelles donc 2 Citaro G II
On arrivera à 6 Citaro G et 3 Solo sur un parc de 30
TCN54
 

Re: Le renouveau du SUB en 2008

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 9:24

Salut TCN54 :D

TCN54 Wrote:Aujourd'hui dans L'Est Républicain le résultat de l'AO pour la fourniture de 2 bus articulés attribué le 1/10 :
Ce sera Evobus Sarcelles donc 2 Citaro G II
On arrivera à 6 Citaro G et 3 Solo sur un parc de 30

Euh, concernant les Citaro on est pas déjà à 6 articulés et 4 solo pour le Sub ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le renouveau du SUB en 2008

Messagepar TCN54 » 12 Déc 2007 12:52

Citaro pour le Sub

ZM 3 articulés
ABR 1 articulé et 1 Solo
ACX 1 articulé et 1 Solo
AFL 1 articulé et 1 Solo (les premiers Citaro face 2)

donc on arrivera à 8 articulés et 3 standards
TCN54
 

Re: Le renouveau du Sub en 2008

Messagepar TCN54 » 24 Avr 2008 19:12

çà y eeeeeeeeeeeeeest, ils arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivent

belle surprise en début d'après-midi dans la descente de Ligny-en-barrois j'ai rattrapé 2 Citaro G en direction de l'usine EVOBUS aux couleurs du SUB : les futurs 373 et 374
je n'ai fait qu'apercevoir le premier et j'ai rejoins le deuxième au giratoire de la sortie de la N4 ; il y avait bien sur la face arrière sous la vitre à droite le logo SUB et le nom du syndicat mixte,sur la gauche j'ai entrevu un petit bandeau sur lequel était inscrit "bluetech" avec un chiffre : peut-être 4, et l'immat en W 75 sur une plaque qui semblait en recouvrir une autre
me rendant à Bar le Duc pour le travail je n'ai pas pu les suivre jusque l'usine en espérant les voir rapidement arriver à Nancy
TCN54
 

Le Sub a son site !

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2008 10:26

Le site du réseau subrubain vient d'ouvrir.
Niveau design peut (beaucoup) mieux faire (il semblerait qu'il s'agisse d'une interface Veolia Transport dans laquelle ont été incorporés des copier/coller issus des sites du réseau Stan et de SimpliCités), mais l'essentiel est là : plans, horaires, informations sur le fonctionnement du syndicat mixte, etc.

C'est probablement transitoire, parcequ'à terme le SMTS doit mettre en ligne un site commun regroupant toutes les infos sur les réseaux de Nancy (Stan, Sub et réseaux de banlieue) ainsi que les lignes départementales (Ted) et régionales (TER Métrolor) qui desservent le bassin de vie.

Les horaires Sub restent quand même en ligne sur le site Stan.

Un site pour le réseau Sub et plus généralement un site global regroupant tous les réseaux de Nancy est vraiment indispensable, il est donc souhaitable que le projet du SMTS voit rapidement le jour.

C'est vrai que l'organisation des transports en commun sur notre bassin de vie est compliquée (voire unique, 4 réseaux urbains bientôt 5 au lieu d'un seul -cf. la page blogOstan correspondante-), du coup si je me fie aux statistiques de fréquentation du site blogOstan, je retrouve quotidiennement dans l'analyse des arrivées par moteurs de recherche des requetes telles que "horaires bus suburbains Nancy", "ligne Stan Nancy Pompey", "bus Stan ou Sub pour Dombasle ?",..ect

Bref, l'adresse du site Sub : www.subnancy.fr
(ils auraien tau moins pu chercher à harmoniser les adresses des sites de TC, après www.reseau-stan.com pour l'urbain, www.reseau-sub.com aurait été plus judicieux ! :?)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Sub a son site !

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2008 10:35

Et au passage, quelques photos piquées sur notre forum pour agrémenter leur nouveau site..mais c'est pas bien grave (c'est juste préférable de demander l'autorisation avant quoi ! M'enfin on y avait eu droit aussi sur certaines plaquettes politiques pendant les élections municipales, on comme à s'habituer !)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Sub a son site !

Messagepar Mordorian2 » 06 Mai 2008 12:48

Enfin !

Même si effectivement le design est un peu light je trouve que c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs du Sub, ainsi que pour la visibilité du réseau. J'ai toujours été très étonné que ce réseau ne possède pas de site Internet dédié. On est en 2008 quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le renouveau du Sub en 2008

Messagepar TCN54 » 06 Mai 2008 19:20

TCN54 Wrote:çà y eeeeeeeeeeeeeest, ils arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivent

belle surprise en début d'après-midi dans la descente de Ligny-en-barrois j'ai rattrapé 2 Citaro G en direction de l'usine EVOBUS aux couleurs du SUB : les futurs 373 et 374
je n'ai fait qu'apercevoir le premier et j'ai rejoins le deuxième au giratoire de la sortie de la N4 ; il y avait bien sur la face arrière sous la vitre à droite le logo SUB et le nom du syndicat mixte,sur la gauche j'ai entrevu un petit bandeau sur lequel était inscrit "bluetech" avec un chiffre : peut-être 4, et l'immat en W 75 sur une plaque qui semblait en recouvrir une autre
me rendant à Bar le Duc pour le travail je n'ai pas pu les suivre jusque l'usine en espérant les voir rapidement arriver à Nancy

je les ai retrouvés ce matin au dépôt SUB
TCN54
 

Re: Parc, Com',..le renouveau du Sub en 2008

Messagepar TCN54 » 06 Mai 2008 19:45

je viens de découvrir sur le site sno des Vosges la création d'1 site par Véolia :
véolia-transport-vosges.fr
il ressemble comme un petit frère à celui du SUB
TCN54
 

Re: Parc, Com',..le renouveau du Sub en 2008

Messagepar TCN54 » 08 Mai 2008 11:49

je suis passé ce matin par le dépôt SUB et les 2 nouveaux ont leur n° de parc et leur immat ; ils ne devraient pas tarder à être mis en service
TCN54
 

Re: Parc, Com',..le renouveau du Sub en 2008

Messagepar michaelm1 » 18 Aoû 2008 11:56

Bonjour
j'aimerais bien savoir que reste t-il comme articulés et standars dans le parc du Sub ?

Et Le ou les ? Pr 180.2 du sub :aime: :aime: :aime: :aime: , je ne les vois plus il sont encore en service ? si oui sur quel ligne a quel heure ? :?

Merci :D

Cordialement Michael
"Mercedes, une marque sur qui on peux compter "

"Longévité, dureté, vitesse, bruit, ce sont les PR"

"Qui sauve la mise dans les autres bus sont en panne, les PR bien sur ! "
Avatar de l’utilisateur
michaelm1
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Juin 2007 15:37

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Loulou30, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia