sajuuk Wrote:Eh bien bof. Le matin, on ne voit quasi que des étudiants qui ont tous le class pass sur la carte, mais l'aprem, au retour, la plupart des petites mamies montent vers chaque valideur, ce qui provoque bousculades de tous genres autour du premier valideur, et pour ceux qui ont la carte et qui vont quand même vers le deuxième ...
Sachant que tous les bus n'ont pas la même configuration (certains ont le valideur mixte en premier, d'autres ont le valideur carte à puce uniquement en premier), tu fais référence à un bus qui a reçu quelle organisation ?
D'ailleurs à ce propos, si je trouve pertinent le fait d'installer deux types de valideurs dans les trams (surtout que les valideurs pour carte à puce uniquement sont judicieusement placés je trouve, à proximité de chaque porte), dans les bus je trouve ça discutable.
Je pense en effet que c'est envisageable si on a vraiment un maximum d'usagers équipés de la carte à puce. Alors oui Connex mise bien sur 80% d'usagers en possession d'une carte SimpliCités à terme, mais j'ai peur (j'espère me tromper cela dit) que ce soit un peu trop espérer, surtout qu'à Nancy contrairement à d'autres réseaux ont a pas fait du forcing pour quasi tout transférer sur carte à puce (par exemple on est un des seuls réseaux à proposer l'abonnement adulte (Pass 31) sous forme au choix magnétique (pass) ou sans contact (carte SimpliCités), pour que le titre reste "prêtable"). On verra bien.
(et au passage ça risque de poser problème si le valideur mixte tombe en panne : comment les usagers en possession d'un titre magnétique vont-ils faire pour valider puisque l'autre n'accepte que les cartes à puce ?).
Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi la disposition des valideurs dans les bus n'est pas la même dans tous les véhicules : certains ont donc le valideur mixte en premier et le carte uniquement en second, et d'autres inversement.
Je me dis que c'est probablement pour tester la meilleure solution. Mais si on veut que les gens s'habituent et adopte vite le réflexe (que les détenteurs de pass magnétiques sachent vers quel valideur se diriger dès qu'ils montent dans le bus), faudrait pas que ça dure trop longtemps et qu'on songe vite à choisir une disposition unique.
Perso je pense que la meilleure disposition est celle où le valideur mixte est placé en premier, et le carte seulement en deuxième.
Alors certes si un usager en possession d'un pass magnétique avance directement vers le second et se rend compte qu'il s'agit d'un valideur carte à puce uniquement il y a un risque qu'il ne prenne pas la peine de retourner à l'avant et "d'affronter" le flux pour valider son titre dans le valideur mixte (mais bon il risque de se prendre une amende en cas de contrôle, donc ça fait réfléchir), mais je pense que la majorité des détenteurs d'une carte SimpliCités sont des abonnés, qu'ils ont donc le réflexe de la validation systématique (de toutes façons s'il s'agit d'un abonnement ils n'ont rien à perdre de valider), alors que les détenteurs de pass magnétiques disposent de titres à décompte (tiképass, pass 10 ou 20), donc des titres avec lesquels ont a (un peu) moins envie de valider (forcément, ça débite un voyage, pas comme si on a un abonnement), donc le fait d'insateller le valideur mixte (donc le seul qui accepte les pass magnétiques) juste devant le conducteur peut dissuader de frauder (encore que, malheureusement à Nancy les conducteurs ne disent absolument rien aux fraudeurs, alors qu'à Strasbourg ou Grenoble la plupart du temps les conducteurs ne vous acceptent pas à bord si vous ne validez pas).
Mais bon, je pense que l'implantation optimale des valideurs n'est de toutes façons pas celle adoptée à Nancy : ce qui se fait à Toulouse ou Lyon me semble bien plus pertinent (un valideur à droite de la porte, comme chez nous, et l'autre juste à gauche, au niveau du premier siège usager).