Et les trolleybus Ansaldo...

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar lol » 30 Mar 2006 19:58

elle est vraiment compliqué cette histoire...
lol
 

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar luxair » 31 Mar 2006 16:13

Ha mon avis, ce probleme ne ce resoudra jamais, et ils sont pratiquement destiné à la casse !!!
luxair
 

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar A500 » 31 Mar 2006 17:48

ToBoZZ Wrote:
A500 Wrote:pourquoi pas une revente ou un démontage des perches pour circulation en mode diesel ?


Les bus sont inexploitables en mode diesel car c'est un mode de substitution. Il est impossible de tenir une journée en diesel !!



Mais les PER 180 roulaient bien comme ca en fin de vie.
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar ninikowal » 31 Mar 2006 19:04

Dorfmeister Wrote:Destinés à la casse? Rohhh là doucement les gars... ce ne sont pas des bus, mais des trolleybus. Ils sont donc dotés d'un moteur électrique... et je vous rassure, les moteurs électriques résistent très bien à l'inactivité. De plus, un trolley a une espérance de vie bien plus longue qu'un bus.

Bref, pas de soucis à se faire: si ils doivent rouler un jour, ce sera un grand coup de balais, quelques burettes d'huile et le tour sera vite joué.

Pour les trolleys ukrainiens, merci de s'inquiéter pour eux, mais ils ont commencé le renouvellement depuis un certain temps (pas au rythme que certains réseaux occidentaux c'est certain). Bref, les clichés "ils récupèreront bien ce dont on ne veut pas" me font doucement sourire...


je parle en connaissance de cause pour être allé il y a quelques mois là bas pour un long séjour et pour servir à présent de relai avec des correspondants que j'accueille assez régulièrement en France, il faut aller à l'est pour se rendre réellement compte des choses et pas dans les grandes villes, j'ai quelques photos que je pourrai laisser à l'occasion dans un autre sujet qu'ici...
ninikowal
 

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar ZF-Man » 31 Mar 2006 19:28

Dorfmeister Wrote:Destinés à la casse? Rohhh là doucement les gars... ce ne sont pas des bus, mais des trolleybus. Ils sont donc dotés d'un moteur électrique... et je vous rassure, les moteurs électriques résistent très bien à l'inactivité. De plus, un trolley a une espérance de vie bien plus longue qu'un bus.

Bref, pas de soucis à se faire: si ils doivent rouler un jour, ce sera un grand coup de balais, quelques burettes d'huile et le tour sera vite joué.

Pour les trolleys ukrainiens, merci de s'inquiéter pour eux, mais ils ont commencé le renouvellement depuis un certain temps (pas au rythme que certains réseaux occidentaux c'est certain). Bref, les clichés "ils récupèreront bien ce dont on ne veut pas" me font doucement sourire...

Certes, ils sont dotés d'un moteur electrique soit disant increvable, mais ce qu'il y a autour... On est plus a l'époque des ER 100 a moulin Alstohm ou aux AG 280 qui redemarrent apres 5 ans d'inactivité avec de l'isio 4, mais a des véhicules bourrés d'electronique, etant donné que ces véhicules sont semi multiplexés.
Je doute que l'ensemble de ces composants aient bien vieillis, stockés a l'humidité et a la poussiere sans utilisation aucune, déja que le vieillissement des cartes electroniques pose des soucis sur des véhicules qui roulent en exploitation normale...
Et meme si eventuellement on pouvait changer toute l'electronique, le cout serait bien trop important...
De plus, la plupart des bus reposent actuellement sur leurs tambours-essieux arriere, ce qui a du severement les flinguer
Seul un des trolleybus a(urait) été receptionné et payé (celui qui aurait fait les essais de nuit)
Ces trolleybus ont été commandé a un prix de 5 Millions de Francs Piece...

Bref, que des raisons de les renvoyer a nos amis Italiens avec un grand sourire, et avec les fonds dégagés commander autant de Cristalis ETB 18 pour le meme budget.
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Cybervin » 31 Mar 2006 20:09

les parties les plus chère d'un véhicule étaient : 1) le moteur, 2) la boîte de vitesse. Mais peut-être suis-je mal renseigné? (Si c'était le cas, quelqu'un peut nous détailler les coûts de tels composants? Merci)

Maintenant dans l'automobile les moteurs et les boîtes sont bourrés d'électronique...
Par contre à priori je pense que l'électronique resiste bien à l'inactivité ! 5 ans ce n'est rien
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar ZF-Man » 31 Mar 2006 20:24

ZF-Man Wrote:Certes, ils sont dotés d'un moteur electrique soit disant increvable, mais ce qu'il y a autour... On est plus a l'époque des ER 100 a moulin Alstohm ou aux AG 280 qui redemarrent apres 5 ans d'inactivité avec de l'isio 4, mais a des véhicules bourrés d'electronique, etant donné que ces véhicules sont semi multiplexés.


Merci pour la petite note historique mais faut pas croire que j'ai vécu sur un iceberg ces 20 dernières années, donc je sais qu'on est plus à l'époque des ER100 et AG280T (important le T).
Des véhicules semi-multiplexés, ça veut dire quoi? Grosso modo 4 boitiers centraux reliés par du cablâge avec une batterie de capteurs? Que ça ne soit pas gratuit, certes c'est "normal". Mais depuis quand des cartes électroniques seraient plus chère que des moteurs? J'avais en tête que les parties les plus chère d'un véhicule étaient : 1) le moteur, 2) la boîte de vitesse. Mais peut-être suis-je mal renseigné? (Si c'était le cas, quelqu'un peut nous détailler les coûts de tels composants? Merci)

C'est pas forcément les éléments les plus cher en terme de "matériel", mais en terme de main d'oeuvre, si il faut remplacer toutes les cartes electroniques et refaire (meme en partie) le cablage des véhicules, ca représenterait un travail littéralement phénoménal, couteux, et sans garantie ni de fonctionnement optimal ni de fiabilité etant donné la complexité d'un faisceau de bus.
Et si les ponts sont flingués, ca ferait encore des opérations techniques lourdes et couteuses, qui necessiteraient la dépose de la boite et d'autres éléments...

ZF-Man Wrote:Je doute que l'ensemble de ces composants aient bien vieillis, stockés a l'humidité et a la poussiere sans utilisation aucune, déja que le vieillissement des cartes electroniques pose des soucis sur des véhicules qui roulent en exploitation normale...
Et meme si eventuellement on pouvait changer toute l'electronique, le cout serait bien trop important...


L'électronique ça se remplace... et en bonus "Maïté" (fallait que je la place, désolé :lol: ) si les nancéens gagnent leur procès, ils pourront réclamer un dédommagement pour les années d'inactivités (quelques petits dommages et intérêts en € sonnants et trébuchants) des véhicules, ce qui permettra soit: 1) mettre les véhicules en conformité (enfin si ils le souhaitent) ou 2) les remplacer par autre chose (Cristalis, newA330T, Trollino, etc...). L'avantage avec la 1ère solution permettrait de garder les véhicules, d'obtenir la remise aux normes et en état aux frais de la princesse italienne. Mais bon, tout ça n'est que supputation, in fine c'est le droit qui tranchera et décidera du sort de ces véhicules... nul ne peut encore dire s'ils partiront, seront remplacés ou conservés (éventualité à prendre en compte).

Ce qu'il faut voir aussi, c'est la position de l'exploitant nancéen. Il souhaite le retour du trolley ou non?

Dorf'

On est donc d'accord, mais la solution du renvoi de ces véhicules a leur constructeur semble la plus satisfaisante a mes yeux, ceci à tous points de vue.
Quand au point de vue de l'exploitant, il n'a je pense que peu de poids, il faudrait voir le point de vue de la CUGN sur la question.
Mais il me semble toutefois qu'une ligne de trolleybus (121 ?) pourait etre remise en service sans "trop" de difficultés (apres un controle relativement "poussé" des installations electriques : bifilaires et sous stations)
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar luxair » 01 Avr 2006 8:21

Cybervin Wrote:
les parties les plus chère d'un véhicule étaient : 1) le moteur, 2) la boîte de vitesse. Mais peut-être suis-je mal renseigné? (Si c'était le cas, quelqu'un peut nous détailler les coûts de tels composants? Merci)

Maintenant dans l'automobile les moteurs et les boîtes sont bourrés d'électronique...
Par contre à priori je pense que l'électronique resiste bien à l'inactivité ! 5 ans ce n'est rien


L'electronique ne craint rien, par contre dans les moteurs, il n'y pas que de l'electronique mais aussi de la mecanique, et il faudrait, dans le cas où les troley refonctionneront, une virification complete !

Par contre, es-ce si compliquer de mettre des perches plus longues ?

Bonne journée à tous
luxair
 

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Olivier » 01 Avr 2006 22:17

luxair Wrote:Par contre, es-ce si compliquer de mettre des perches plus longues ?

Techniquement ça ne semble pas poser de problème.
Si j'ai bien compris, si les perches sont allongées, le véhicule deviendrait irrespectueux du code de la route, et n'aurait, en conséquence, pas le droit de circuler.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar lol » 01 Avr 2006 22:34

Et qu'est-ce que Stan attends pour faire quelque chose de ces trolley ?
Sinon, si les perches posent un problèmes, c'est pas possible de mettre des batteries sur le toit et de les recharger la nuit ? :D
lol
 

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Cybervin » 02 Avr 2006 8:41

Si j'ai bien compris, si les perches sont allongées, le véhicule deviendrait irrespectueux du code de la route, et n'aurait, en conséquence, pas le droit de circuler.

Le "TRAM" a bien réussi à être homologué donc y'a pas de raison...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Coccodrillo » 02 Avr 2006 9:07

lol Wrote:Sinon, si les perches posent un problèmes, c'est pas possible de mettre des batteries sur le toit et de les recharger la nuit ? :D


Oui, et ensuite il rouleront 10 km par jour.

Vendez-les à Naples, il y en a déjà 90.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar BoDiAbLe » 16 Avr 2006 12:17

Salut :D

Lors d'une réunion concernant le nouveau PDU nancéien, à Essey-lès-Nancy, le sujet des Ansaldo a été abordé (voir topic "PDU et ligne 2-3", il y a l'article entier).

Voici ce que Christian Parra, du pôle transports à la Communauté urbaine, a répondu : Les trolleybus Ansaldo ? « On n'en parle plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de trolleybus dans cette agglomération ».

Voilà, vous avez votre réponse pour les Ansaldo !!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar ZF-Man » 21 Avr 2006 9:07

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Lors d'une réunion concernant le nouveau PDU nancéien, à Essey-lès-Nancy, le sujet des Ansaldo a été abordé (voir topic "PDU et ligne 2-3", il y a l'article entier).

Voici ce que Christian Parra, du pôle transports à la Communauté urbaine, a répondu : Les trolleybus Ansaldo ? « On n'en parle plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de trolleybus dans cette agglomération ».

Voilà, vous avez votre réponse pour les Ansaldo !!

Réponse... ou pas, faudrait savoir ce qui est sous entendu dans ce "on en parle plus"... ca peut signifier qu'ils "laissent couler" l'affaire sans s'en occuper, ce qui est a mon sens loin d'etre la meilleure solution : pas mal de choses restent en suspens, notemment l'argent pour le paiement de ces trolleys italiens, tandis que les GX 317 GNV roulent sur la 121.

De plus, malgré le fait que l'avenior du trolleybus n'est pas definitivement "condamné" je n'ai lu dans aucun article qu'il etait envisagé de re-acquerir des trolleybus.... que ce soit pour la 121 ou pour "T2" ....
A voir, donc...
@+
ZF
PS: quequ'un a t-il eu des échos sur lmes suites de l'instruction judiciaire opposant Ansaldo a la CUGN :?:
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Cybervin » 21 Avr 2006 10:33

Réponse... ou pas, faudrait savoir ce qui est sous entendu dans ce "on en parle plus"... ca peut signifier qu'ils "laissent couler" l'affaire sans s'en occuper, ce qui est a mon sens loin d'etre la meilleure solution : pas mal de choses restent en suspens, notemment l'argent pour le paiement de ces trolleys italiens, tandis que les GX 317 GNV roulent sur la 121.

Oui, dire "on laisse couler" dans le cadre d'une opération utilisant de l'argent public, cela est limite pour un politique. Après il est vrai que le sens de la phrase n'est pas très explicite donc pas d'affolement.
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar BUS TPG » 21 Avr 2006 10:47

Quels était les numéros de ces trolleybus ? j'ai en tout cas pu voir le 253...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Momox de Morteau » 02 Sep 2006 6:51

Et concrètement, est ce qu'on a encore des chances de voir circuler des trolleybus sur le réseau Nancéen dans les années futures ? (de toutes marques)
Il me semble que les lignes 121 et 124 seraient exploitables car les fils de contact sont en place.
C'est bien dommage de ne plus voir de bus électriques dans l'agglomération depuis 7 ou 8 ans même si les PER180H n'étaient pas au top de leur forme.
Mon frère a fait son service militaire à Essey et il a vu une partie des lignes bifilaires se monter dans la ville et c'était un évènement à l'époque (même pour lui qui n'était pas de la région).
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar BoDiAbLe » 02 Sep 2006 13:23

Salut :D

Tu as quelques infos dants tous ces posts...
Pour te répondre rapidement : les élus choisiront, pour équiper les lignes 2 et 3 de TCSP (pour la 2 dès le mois de novembre) entre un trolley et un bus GNV...

Des infos sur : www.grand-nancy.org/ligne2 et sur www.grand-nancy.org/pdu

et surtout sur tous ces posts du forum :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10640 (lignes 2 et 3)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9883 (pdu)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10907 (couloirs bus)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11058 (problèmes tram)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar citaro_g » 02 Sep 2006 20:37

Bonsoir
Un Trolley ou un bus GNV serait preferable dans le cas ou le TVR serait abandonner pour la T2 et en sachant que à mon avis les trams sur fer sont quasi impossible (du au croisement ou au longement de la ligne T1 ...). :?

Bonne soirée à tous :)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar Momox de Morteau » 03 Sep 2006 7:04

En ce qui me concerne (et vous l'aurez compris), je suis pour la solution trolleybus en site propre. Pour les couloirs, que ce soit des bus ou trolleybus, le coût est le même. En plus une partie des installations bifilaires est toujours en place ce qui coutera moins cher pour le mode trolley.
Merci pour tous les liens fournis, je n'ai malheureusement pas le temps de toujours tout lire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar kyah117 » 03 Sep 2006 9:09

De toute facon, si il veut un transport propre, c'est le trolleybus!

Le bus au GNV pollue autant qu'un Diesel mais pas la même chose!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar citaro_g » 03 Sep 2006 12:10

chester117 Wrote:De toute facon, si il veut un transport propre, c'est le trolleybus!

Le bus au GNV pollue autant qu'un Diesel mais pas la même chose!


Salut Chester :D , Salut à tous

Une des idées est le bus à guidage optique, est-il possible d'équiper un trolley bus d'un guidage optique ?

bonne journée à tous
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar jmg.bus » 03 Sep 2006 12:26

Oui,
on peut tout à fait équiper un trolleybus d'un système de guidage optique;
jmg.bus
 

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2006 12:29

Le Civis par exemple peut etre un trolley a guidage optique ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Et les trolleybus Ansaldo...

Messagepar citaro_g » 03 Sep 2006 12:35

Merci

Alors ca pourrait etre une bonne idée un trolley à guidage optique si et uniquement si l'option du TVR est laisser tomber ... ;) (dsl pour le hors sujet)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia