Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articulés ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar BoDiAbLe » 01 Nov 2007 8:37

Petite précision quand même : tous les GX417GNV ne circulent pas, une dizaine (onze je crois) est encore arrêtée au dépôt, et ne sera remise en route qu'au compte goute (en gros, si le besoin se fait sentir, par exemple si un PR180.2 nous lâche :lol: )...
La raison ? ça coûte trop cher...

A savoir aussi, il parrait que le CE de Connex a décidé, avec la CUGN, de ne pas poursuivre la rénovation de mi-vie de cette famille de véhicules..
La raison ? ça coûte trop cher et ça n'en vaut pas la peine vu qu'avec la ligne 2, pas mal d'articulés ne seront pu nécessaires...

Là encore, la CUGN et Connex croient vraiment qu'ils vont tenir jusqu'en 2011 (et encore, si T2 arrive bien en 2011..) avec ces vieilleries de PR180.2 et PR118 qu'ils s'obstinent à faire rouler ?

Alors, on récapitule : 7 trolleybus Ansaldos, 15 GX317GNV, 3 GX217GNV et maintenant 11 GX417GNV au dépôt, et au moins 20 vieilleries PR180 et PR118 en ville qui circulent sur le reseau...
Merci pour les passagers !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Coltrane » 01 Nov 2007 14:12

C'est lamentable !

PS :j'ai dû rater un épisode : qu'est-il arrivé aux GX 317 GNV pour qu'ils soient mis en quarantaine ?
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar ZF-Man » 01 Nov 2007 19:36

BoDiAbLe Wrote:Petite précision quand même : tous les GX417GNV ne circulent pas, une dizaine (onze je crois) est encore arrêtée au dépôt, et ne sera remise en route qu'au compte goute (en gros, si le besoin se fait sentir, par exemple si un PR180.2 nous lâche :lol: )...
La raison ? ça coûte trop cher...

A savoir aussi, il parrait que le CE de Connex a décidé, avec la CUGN, de ne pas poursuivre la rénovation de mi-vie de cette famille de véhicules..
La raison ? ça coûte trop cher et ça n'en vaut pas la peine vu qu'avec la ligne 2, pas mal d'articulés ne seront pu nécessaires...

Là encore, la CUGN et Connex croient vraiment qu'ils vont tenir jusqu'en 2011 (et encore, si T2 arrive bien en 2011..) avec ces vieilleries de PR180.2 et PR118 qu'ils s'obstinent à faire rouler ?

Alors, on récapitule : 7 trolleybus Ansaldos, 15 GX317GNV, 3 GX217GNV et maintenant 11 GX417GNV au dépôt, et au moins 20 vieilleries PR180 et PR118 en ville qui circulent sur le reseau...
Merci pour les passagers !


Il faudrait avoir les chiffres, mais ce genre de raisonnement peut laisser reveur.
Dans une logique économique stricte,cette decision montrerait qu'il serait moins cher de faire rouler des PR 180.2 et autres PR 118 (surtout que les .2 ont pas mal de bouteille) que de changer des bouteilles de gaz ...
Honnetement, c'est surprenant, parce que l'entretien d'ancien véhicules a tendance a fortement "dériver" en fin de vie, de meme que la conso de carburant (or l'or noir est fort abordable, en ce moment... )

Ou alors c'est qu'il y a un giga surparc, ou alors c'est parce que la typologie des lignes incite a avoir un gros parc d'articulés qui ne sortent qu'aux heures de pointe (et donc peuvent etre anciens...)
Enfin de toute maniere les .2 si ils sont utilisés intensivement ne vont pas tarder a rendre l'âme, donc... Des PR 118 en 2011, c'est jouable, je pense ! (ca leur ferait que 16 ans, somme toute)

Donc, sic, et re sic pour les GX 217 GNV et re-re sic pou les GX 317 GNV, qui eux sont quasi neufs... :D Ils doivent bien s'amuser en maintenance sur les 312 et les PR a la STAN !
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar A500 » 01 Nov 2007 19:37

Coltrane Wrote:C'est lamentable !

PS :j'ai dû rater un épisode : qu'est-il arrivé aux GX 317 GNV pour qu'ils soient mis en quarantaine ?


Salut,

en fait les 15 GX 317 GNV sont de la même serie que celui qui a explosé à Montbelliard. Ils sont donc en quarantaine depuis Juillet/Août 2005 :lol:
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar BoDiAbLe » 01 Nov 2007 19:42

A500 Wrote:
en fait les 15 GX 317 GNV sont de la même serie que celui qui a explosé à Montbelliard. Ils sont donc en quarantaine depuis Juillet/Août 2005 :lol:


Et surtout, il y a conflit juridique entre le constructeur, l'exploitant et la Cugn...pour savoir qui paye la vérification et les modifications nécessaires !
..Bref, du classique, à Nancy quoi !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar A500 » 01 Nov 2007 19:43

ZF-Man Wrote: Ils doivent bien s'amuser en maintenance sur les 312 et les PR a la STAN !


Mais non. Pour les PR, il doit bien rester quelques carcasses de PR 180 H où l'on arrive à trouver quelques trucs en état de fonctionner :lol:

Sinon, il est vrai que les PR sont mal barrés, y compris les 118, pour tenir jusqu'en 2011. En effet, de nombreux PR 118 sont exploités sur la 124 (avec la montée du Haut du Lièvre, ça doit être gai pour les moteurs).
Encore heureux, les 427-427 à 431 sont plus souvent sur 131-132-133: avec un peu (beaucoup :lol: ) de chance, ils pourront durer jusqu'en 2011 (ca fera quand même 24 ans pour les plus vieux).

A l'heure de leur réforme, ces bus mériteront d'être mis dans un musée. Et Irisbus pourrait bien nous offrir quelques Citélis 18 en échange (après tout, faire rouler en service régulier des PR 180.2 qui ont 20 ans est un gage de fiabilité :lol: )
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Mordorian2 » 01 Nov 2007 19:51

A500 Wrote:En effet, de nombreux PR 118 sont exploités sur la 124 (avec la montée du Haut du Lièvre, ça doit être gai pour les moteurs).


Y'avait déjà les TVR exploités comme des 4x4 au Vélodrome, ensuite les GNV sur des pentes (121, 124, 138), maintenant des vieux bus là aussi sur des pentes... Bonjour l'optimisation de la durée de vie des matériels... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Coltrane » 01 Nov 2007 21:39

BoDiAbLe Wrote:Là encore, la CUGN et Connex croient vraiment qu'ils vont tenir jusqu'en 2011 (et encore, si T2 arrive bien en 2011..) avec ces vieilleries de PR180.2 et PR118 qu'ils s'obstinent à faire rouler ?


Ces PR180.2, ce ne sont pas ceux qui étaient sur la ligne 138, immatriculés xxx WA 54 remplacés récemment par les Mercedes ?

Ces PR180.2 paraissent en tout cas nettement plus endurants dans le temps que les PR 118. Lors de leur achat, vu leur côté cheap, je m'étais même demandé si ces 118 n'étaient pas des véhicules d'occasion, ou pire des rénovation mi-vie de vieux PR 180 récupérés je sais pas où (il n'y en avait pas à nancy à part les trolleys PER 180 H).

J'ai su ensuite que c'était des modèles tous neufs sortis d'usine. mais avec un moteur moins puissant que les PR 180.2 (même bruit caractéristique, donc même moteur sous-dimensionné que les PER 180H et des finitions nettement plus cheap avec tous les plaquage qui tremblaient dès le début) !

2011, ce sera jouable, mais trés chaud, surtout - paradoxalement - pour les 118.
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar VBRH » 01 Nov 2007 21:44

Certe les PR180/2 et PR118 ne sont plus dans leur première jeunesse,
mais il ont rendu service sans trop de problèmes, contrairement
aux TVR, Ansaldo, et GX GNV de tous modèles.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Coltrane » 01 Nov 2007 22:00

Bef, pour moi les PR 180.2 sont les modèles de bus articulés Renault qui sont encore inégalés sur le confort qu'ils procurent (y compris par les agoras articulés et ses descendents Civis/Citelis actuels).

Maintenant l'exploitation semble fonctionner malgré -25 bus standards (7 trolleybus Ansaldos, 15 GX317GNV, 3 GX217GNV) et -11 artculés (11 GX417GNV).
Les mauvais esprits (de la CUGN ?) vont finir par pouvoir dire - à raison ? - que les demandes en véhicules étaient exagérées :twisted:
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Mordorian2 » 01 Nov 2007 22:12

Un vieux PR tout pourri c'est sympa, mais perso et à mon avis la clientèle sera d'accord avec moi, ça fait quand même pitié un bus pareil en 2007... Surtout avec un Citaro juste à côté, comme on a pu le voir place de la République...

Un bus c'est fait pour rouler et transporter des gens, d'accord, mais c'est toujours mieux si c'est autre chose que des antiquités au design pas franchement fameux... Quand 138 a reçu ses Citaro articulés, je crois que la fréquentation a pris +25%... L'effet de bus modernes et confortables n'est donc pas négligeable sur la fréquentation...

Les usagers de 124 ne doivent pas comprendre : ils avaient jusqu'à présent des bus, et aujourd'hui ils vont se taper des vieux machins qui roulent peut-être, mais question confort et image de marque, on a fait mieux... Vraiment je trouve ça lamentable de laisser pourrir autant de bus dans le dépot et de ressortir des antiquités comme les PR 180.2 et 118 sur des lignes à fort trafic...

Tiendront-ils jusque 2011 ? De toute façon si on n'a pas le choix, faudra bien faire avec, et les faire tenir jusque là...

Que Nancy arrête avec les GNV, la blague a duré assez longtemps et coûté assez cher... 18 standards à 200.000€ et 11 articulés à 300.000, ça fait quand même près de 7 millions d'euros partis en fumée (et encore je suis pas sûr que les bus soient si peu chers)... Sans compter les frais de maintenance, très élevés sur les GNV, et le carburant, nettement plus coûteux que le diesel...

Je ne parlerais pas non plus de l'effet de la ressortie des vieux PR sur l'image de marque du réseau Stan, qui doit déjà faire avec le TVR...

Fil Bleu, à Tours, c'est 26 millions de voyageurs SANS TCSP (projet de tram pour 2012). Stan + Sub c'est à peine 27 millions de voyageurs, AVEC TCSP, sur une aire urbaine de 50.000 habitants plus peuplée... Et c'est pas la Ligne 2 qui va changer ça, mais bien un réel saut qualitatif quant à l'exploitation du réseau de bus...

Avoir des beaux bus soit-disant non polluants mais qui ne transportent personne et coûtent les yeux de la tête, quel intérêt ?

J'ai malheureusement bien peur que Nancy n'ait pas avant longtemps un réseau de TC auquel on prendrait soin, parce qu'entre les abbérations de l'exploitation TVR (j'en fais pas la liste), les autres abbérations sur les GNV, les trolleys (on a des bifilaires mais on fait rouler des bus diesel ou GNV en-dessous, cherchez l'erreur...), les Van Hool et tous les détails qui t(p)uent, genre les poteaux d'arrets de bus parallèles à la route (super pour lire le nom de l'arrêt), l'affichage papier performant dans les bus (...) qui fait bien tâche sur les vitres des véhicules, les fréquences minimales pour une ville de cette taille, etc., ça fait un peu beaucoup...

Voilà, coup de gueule OFF...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Coltrane » 01 Nov 2007 22:29

Mordorian2 Wrote:Un vieux PR tout pourri c'est sympa, mais perso et à mon avis la clientèle sera d'accord avec moi, ça fait quand même pitié un bus pareil en 2007...

(...)

J'ai malheureusement bien peur que Nancy n'ait pas avant longtemps un réseau de TC auquel on prendrait soin, parce qu'entre les abbérations de l'exploitation TVR (j'en fais pas la liste), les autres abbérations sur les GNV, les trolleys (on a des bifilaires mais on fait rouler des bus diesel ou GNV en-dessous, cherchez l'erreur...), les Van Hool et tous les détails qui t(p)uent, genre les totems parallèles à la route (super pour lire le nom de l'arrêt), l'affichage papier performant dans les bus (...), les fréquences, etc., ça fait un peu beaucoup...

Voilà, coup de gueule OFF...


+1

J'étais dans mes (vieux) souvenirs, le PR180.2 étaient trés bien... comparés aux 118. Sans parler dans Van Hool A300/A500 qui commencent à faire pitié aussi.
Et dans la provoc sur le dimensionnement du parc (non) roulant

En tous cas , je cautionne totalement ce qu tu écris ci-dessus, le côté image commerciale Connex/CUGN est totalement raté. La liste des aberrations commence à être longue comme le bras. Et c'est bien dommage pour une agglo qui doit mériter beaucoup mieux.
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar Non » 01 Nov 2007 22:54

Mordorian2 Wrote:Un bus c'est fait pour rouler et transporter des gens, d'accord, mais c'est toujours mieux si c'est autre chose que des antiquités au design pas franchement fameux... Quand 138 a reçu ses Citaro articulés, je crois que la fréquentation a pris +25%... L'effet de bus modernes et confortables n'est donc pas négligeable sur la fréquentation...

Pas sûr que ce soit le design qui motive les usagers, mais plus le confort (vibration, bruit,).

Mordorian2 Wrote:Fil Bleu, à Tours, c'est 26 millions de voyageurs SANS TCSP (projet de tram pour 2012). Stan + Sub c'est à peine 27 millions de voyageurs, AVEC TCSP, sur une aire urbaine de 50.000 habitants plus peuplée... Et c'est pas la Ligne 2 qui va changer ça, mais bien un réel saut qualitatif quant à l'exploitation du réseau de bus...

C'est plus au niveau de l'intercommunalité qu'il faut compter le nombre d'habitants. Mais tu pourrais aussi faire remarquer que la ville de Ncy intramuros est une des villes de province ou les foyers possèdent le moins une voiture. Sûrement à cause du nombre élevé d'étudiants.
Non
 

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 01 Nov 2007 23:24

Non Wrote:Pas sûr que ce soit le design qui motive les usagers, mais plus le confort (vibration, bruit,).


Ca joue c'est certain. Mais en fait les gens ont tendance à donner à un produit jugé sur des caractéristiques positives (comme la nouveauté, la modernité, la beauté, etc.) des qualités que ce produit n'a pas forcément (sans rentrer dans les détails, ça s'appelle un effet de halo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo).

Là, un nouveau bus, ou un beau bus, sera probablement vu comme plus confortable qu'un vieux bus, même si ce n'est pas forcément vrai. Ca explique l'effet important de l'introduction de nouveaux bus sur la fréquentation (cf 138), même si les Citaro sont extrêmement confortables ;)

Non Wrote:C'est plus au niveau de l'intercommunalité qu'il faut compter le nombre d'habitants


Oui je suis d'accord, mais j'avais la flemme de chercher ;) Pis bon c'était qu'un coup de gueule, ça me donne une excuse en béton :lol: ;)

Non Wrote:Mais tu pourrais aussi faire remarquer que la ville de Ncy intramuros est une des villes de province ou les foyers possèdent le moins une voiture. Sûrement à cause du nombre élevé d'étudiants.


Je savais pas. Cela dit je pencherais plutôt pour une forte densité urbaine (toujours de Nancy intramuros), qui est l'une des plus élevées pour une ville de province également : 7 022 hab./km². A titre d'exemples :
> Paris : 20 433 hab./km²
> Strasbourg : 3 375 hab./km²
> Metz : 2 968 hab./km²
> Lille : 6 103 hab./km²
> Lyon : 9 743 hab./km²
> Toulouse : 3 300 hab./km²
> Marseille : 3 412 hab./km²
> Bordeaux : 4 363 hab./km²
> Nantes : 4 325 hab./km²
> Rennes : 4 093 hab./km²
> Tours : 4 133 hab./km²
(source : Wikipédia et INSEE -- contrairement aux chiffres des aires urbaines de l'INSEE, ceux des populations des communes sont fiables)
Finalement il n'y a que des grosses villes comme Lyon et Paris qui ont une densité urbaine supérieure à celle de Nancy...

Donc bref, comme Nancy est une ville moyenne vachement dense, ça se traduit par une ville concentrée sur un territoire extrêmement réduit. D'où la possibilité de "tout faire" à pied, ou presque. Alors qu'avec une grande ville (en superficie) la voiture devient indispensable...

Je serais d'ailleurs très curieux de voir quelle est la part modale de la marche à pied des nancéens par rapport à d'autres habitants d'autres villes (là aussi intra muros), pour comparer, et à mon avis la part modale piétonne des nancéens a de bonnes chances d'être supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Rentrée : y aura-t-il assez d’articulés ?

Messagepar A500 » 02 Nov 2007 8:08

Coltrane Wrote: Sans parler dans Van Hool A300/A500 qui commencent à faire pitié aussi.


Je confirme. Les A 300 sont dans un état pitoyable et comme les PR 118, ils ne sont pas ménagés pour autant.
Et oui, ils auraient dû arrêter les services réguliers sur 122-126 il y a deux ans, étant donné leur remplacement par la dernière serie de GX 317 GNC (262 à 271; on en avait par ailleurs parlé ici à l'époque). Sauf qu'aujourd'hui, ils sont toujours présents en masse sur cette ligne (les GX 317 sont d'ailleurs de plus en plus rares), cherchez donc l'erreur...encore des véhicules qui ne tiendront pas jusqu'en 2011 à ce rythme (quand on entend le bruit du moteur, on peut parfois se poser des questions).
Peut être que la dernière serie de Citaro S permettra de les retirer une fois pour toute des services réguliers sur 122-126 (et ça ne sera pas du luxe).
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 9:35

Pour revenir aux bus vieillissants qui tournent encore sur le reseau, faudrait que le Grand Nancy et Connex m'expliquent en quoi les usagers du 138 sont préférables aux usagers des autres lignes ?
Si je me rapelle bien, lors de l'arrivée des nouveaux Citaros au GNV sur cette ligne, c'etait la fête, presse et compagnie, c'etait super, on virait les bus vieillissants et inconfortables pour ces merveilles Mercedes...
Quelques mois plus tard, ces vieux bus se retrouvent quotidennement sur d'autres lignes, qui en plus étaient équipées de bus de génération plus récente juste avant..

Pire, certains des vieux bus (PR180.2) n'ont même pas de girouette pour indiquer la destination, alors parfois on peut avoir de la chance, c'est à dire avoir droit à une feuille posée à l'avant du pare-brise avec la direction (quand y'a pas de faute d'orthographe -faut dire à Connex que Champ le Boeuff, y'a pas de S à champ), mais souvent... :(
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 10:32

BoDiAbLe Wrote:Quelques mois plus tard, ces vieux bus se retrouvent quotidennement sur d'autres lignes, qui en plus étaient équipées de bus de génération plus récente juste avant..


C'est ce que je disais en parlant de 124...

Le public sait-il au moins pourquoi il se retrouve avec des antiquités pareilles ? Enfin à quelques mois des élections, dire que c'est le choix politique du tout GNV qui est responsable, ça risque de rappeler certains mauvais souvenirs aux électeurs de 2001...

D'ailleurs que dit l'opposition de toute cette histoire sur les bus au GNV ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 10:54

Mordorian2 Wrote:Le public sait-il au moins pourquoi il se retrouve avec des antiquités pareilles ?


Le public les a vu les bus s'immoler à deux reprises, a lu l'Est Républicain qui a quand même souvent repris les problemes des bus au Gaz, parle avec les conducteurs...

Bon, l'avantage des vieilleries, c'est par exemple sur des lignes pentues comme le 124, ça grimpe mieux que les GNV !

D'ailleurs que dit l'opposition de toute cette histoire sur les bus au GNV ?


Qui ça ? :lol:
Va sur le site de l'opposition communautaire www.lagauche.free.fr , même pu tenu à jour.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 11:18

BoDiAbLe Wrote:Le public les a vu les bus s'immoler à deux reprises, a lu l'Est Républicain qui a quand même souvent repris les problemes des bus au Gaz, parle avec les conducteurs...


Okay. Enfin pas d'opération vérité du genre "veuillez nous excuser pour les bus qui roulent aujourd'hui, ils viennent momentanément remplacer les bus au gaz qui subissent des problèmes que nous tentons de résoudre. Merci pour votre confiance" ?

Enfin j'en demande peut-être trop...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar A500 » 02 Nov 2007 11:50

Mordorian2 Wrote:

Le public sait-il au moins pourquoi il se retrouve avec des antiquités pareilles ? Enfin à quelques mois des élections, dire que c'est le choix politique du tout GNV qui est responsable, ça risque de rappeler certains mauvais souvenirs aux électeurs de 2001...



Oui mais le choix du GNV a été fait par la ville de Nancy il me semble.
Or ce n'est pas les habitants de Nancy qui sont dérangés, mais les habitants des communes aux alentours, comme Vandoeuvre, Laxou, Villers, Heillecourt, Fléville, ...tout comme pour le tram.
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 11:56

A500 Wrote:Oui mais le choix du GNV a été fait par la ville de Nancy il me semble.
Or ce n'est pas les habitants de Nancy qui sont dérangés, mais les habitants des communes aux alentours, comme Vandoeuvre, Laxou, Villers, Heillecourt, Fléville, ...tout comme pour le tram.


Non, par la Communauté urbaine.
Et toutes les communes desservies par le reseau Stan sont membres de la Cugn, donc "responsables"..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 11:59

A500 Wrote:Oui mais le choix du GNV a été fait par la ville de Nancy il me semble.
Or ce n'est pas les habitants de Nancy qui sont dérangés, mais les habitants des communes aux alentours, comme Vandoeuvre, Laxou, Villers, Heillecourt, Fléville, ...tout comme pour le tram.


Juridiquement c'est la CUGN qui a fait le choix de ces bus, puisque les transports urbains sont de son ressort. Et la CUGN ne se limite pas à Nancy (par exemple au moment du choix du tram c'était le maire de Ludres qui était Président de la CUGN). Cela dit y'a p'tete eu des histoires politiques qui ont fait que Nancy a imposé ses vues à la CUGN et fait en sorte que les GNV soient commandés...

Après c'est clair que sans bus, les nancéens peuvent mieux vivre leur vie que les non-nancéens... Moralité : faut habiter à Nancy :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 12:03

Mordorian2 Wrote:Cela dit y'a p'tete eu des histoires politiques qui ont fait que Nancy a imposé ses vues à la CUGN et fait en sorte que les GNV soient commandés...


Si "forcing" il y a eu, ça serait plutôt de GDF (cf. ce qui s'est passé à Grenoble, où Gaz-Electricité de Grenoble a influé pour le choix du GNV plutôt que du trolleybus).
Y'a aussi -et surtout- des aides financières de l'Ademe à la clef à chaque fois qu'une autorité organisatrice achète des bus au gaz.
Dernière édition par BoDiAbLe le 02 Nov 2007 12:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 12:48

BoDiAbLe Wrote:Y'a aussi -et surtout- des aides financières de l'Ademe à la clef à chaque fois qu'une autorité organisatrice achète des bus au gaz.


Ah oui c'est vrai. Mais en fait elles sont dérisoires ces aides : 7.500€ par bus de plus de 23 places, plafonné à 20 bus par an et par bénéficiaire ! Sachant que 1) un bus coûte dans les 200.000€, voire plus, et surtout 2) les GNV coûtent plus cher que les diesels... (voir là : http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm)

A mon avis, la CUGN aurait dépensé moins en investissant dans du diesel, même avec ces aides tellement elles sont dérisoires. C'est peut-être qu'elle a sincèrement voulu avoir un parc de bus propre, sans arrières pensées financières ou économiques derrière... Ou qu'elle a cédé à la pression d'autres intérêts, comme à Grenoble (je ne sais pas).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Retrait des GNV 18m. Rentrée : aura-t-on assez d’articul

Messagepar BoDiAbLe » 02 Nov 2007 13:03

Pas si dérisoire que ça quand on multiplie par le nombre de bus GNV achetés par le Grand Nancy (plus de 120 aujourd'hui), rapporté au budget transports annuel.
Et même si l'aide est plafonnée à un certain nombre de bus par an, le Grand Nancy étale ses achats sur plusieurs années (ex les Citaro Solo, 28 exemplaires sur 3 ans; même chose pour les 69 GX 317).

En tout cas, le choix du Grand Nancy vers le tout GNV est, officielement, motivé par la volonté de disposer d'un parc dit "propre".
Tu avais créé un topic sur le GNV ici
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia