Suivi de la fréquentation

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Re: Suivi de la fréquentation

Messagepar arnaud68 » 08 Oct 2018 18:59

Le Grand Nancy pourrait s'inspirer de ce qui a été fait sur la ligne 4 du Busway de l'agglo de Nantes : Pour accompagner et soutenir la montée en puissance de cette ligne (20 000 usagers par jour en 2006, 38 000 en 2016), la collectivité n'a cessé d'augmenter de façon intelligente et adaptée la capacité de cette ligne et ce par l'amélioration de la fréquence (aujourd'hui, un bus toutes les 2 min. 30 sec. aux heures de pointe !!) et également par l'acquisition récente de véhicules de plus grande capacité (bi articulés de 24 m pour remplacer les articulés de 18 m initiaux).


Attention, le busway à Nantes est un vrai BHNS avec site propre quasiment partout et priorité aux feux, un fonctionnement très proche du tramway. La ligne 2 à Nancy n'a pas de priorité aux feux pas de site propre. Avec un bus toutes les 7 minutes la Stan est arrivée très près de la limite de ce que peut supporter une ligne de bus classique. Acheter des bus de 24 m ne sera pas une solution car ça ne fera qu'améliorer légèrement le confort des voyageurs.

A terme la seule solution c'est le tram. Cela fait des années que le réseau Stan met en place des demi-solutions pour désengorger des lignes créer des lignes de bus parallèles au tram pour les délester (la ligne 128 à une certaine époque par exemple), créer des pseudo-BHNS pour faire semblant d'avoir un réseau TCSP. :evil:
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Re: Suivi de la fréquentation

Messagepar impala80 » 01 Déc 2018 10:57

"Le Grand Nancy pourrait s'inspirer de ce qui a été fait sur la ligne 4 du Busway de l'agglo de Nantes"
Vraiment? Je crois plutot que la ligne 4 Busway de Nantes est l'exemple à ne pas suivre parce que le choix d'un BHNS est complétement inadapté au trafic.
Aux heures pointes, avec une fréquence théorique de 2'30" (qui ne peut pas être fiable), le bus est saturé dans la partie la plus chargé de la ligne et il faut souvent en laisser passer plusieurs pour monter dedans. Le passage de bus de 18 m a 24 m ne fera que reculer de 10 ans la saturation totale et définitive de cette ligne 4 qui aura probablement couter aussi cher qu'un tram, qui aurait une capacité double.
Il y a un article intéressant sur le sujet du choix entre un tram ou un BHNS :
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 27665.php4
Le critère principal de choix doit être le trafic attendu (voir p 101 de l''étude) : au dela de 45000 voyages/jour: tram, 30 -45000 : tram ou BHNS, en dessous bus
La ligne 4 Busway de Nantes avait déja un trafic de 38 000 v/j en 2016, prevoit 45 000v/j a court terme alors que 45000 voy/j est le maximum pour un BHNS de 24 m et le trafic devrait continuer d'augmenter (s'il y avait des capacités) vu la densification de l'urbanisation qui se poursuit le long de cette ligne. Il fallait clairement faire le choix d'un tram pour cette ligne , ce qui était le choix technique de la Tan au départ, mais les politiques ont fait d'autres choix, qui n'ont pas grand chose a voir avec l'intelligence , plus avec l'image probablement.
Je ne connais pas les bus de Nancy mais quand s'il y saturation avec des bus de 18 m toutes les 7 min, il y a encore des marges de manoeuvre en passant a des bus de 24 m et une fréquence de 4 min (le maximum?) et en site propre avec priorité aux feux, ce qui fait que le tram n'est pas forcément indispensable.
Je pense que le choix d'un BHNS dont on augmente les capacité pour suivre l'augmentation du trafic peut être un bon choix , à condition que le trafic maximum attendu reste dans les capacité d'un BHNS qui sont environ 2 fois inférieur a celle d'un (long) tram. S'il y a risque de dépasser ce maximum, il vaut mieux partir directement sur un tram, pour éviter de devoir remplacer un BHNS par un tram au bout de 20 ou 30 ans, ce qui revient a dépenser 2 fois plus pour rien (et un confort voyageur nul dans un bus bondé).
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