Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 15 Sep 2017 14:45

C'est très vague, on ne voit pas la carte en entier, en plus avec des variantes, certes volontairement, mais on aurait pu le savoir merde ! :ouin:
J'espère que nous serons très vite (demain) le projet dans son ensemble qui sera soumis à la concertation publique ;)
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Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 15 Sep 2017 17:19

Voici le conseil métropolitain du jour (audio), dès la 2eme min :
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... ONSEIL.mp3

Par contre, le son est pas terrible (son du président), par contre celui du vice président, il est plus clair niveau audio
Il y aura 32 réunions publics lors du CNDP pendant les 3 prochains mois, un déplacement à Besançon est prévue par les élus, pour voir le tramway
L'idée, est à terme d'aller vers un tram-train, le TranshLor est selon les dires du vice président, est un système propriétaire, et c'est pas la solution envisagé, mais sera inclus dans le débat

Visiblement, il y a quelques choses d'ambitieux qui se prépare, en terme de réseau (comme au niveau audio, je ne vois pas la carte ;) )
La montée Leclerc est de 6% en moyenne, donc faisable par le tramway

Mais d'après France bleu, le tramway sera sur fer, il y aura dse variantes sur les differents terminus au delà du Vélodrome :
Soit descendre du tramway et prendre un bus à haut niveau de service sur le tracé actuel. Son coût : 10 millions d'euros.
Soit monter en tram l'actuelle avenue empruntée par les voitures. Mais des expropriations seraient coûteuses.
La plus chère serait d'emprunter le boulevard des Aiguillettes et le jardin botanique via un tunnel. Son coût astronomique, autour de 150 millions d'euros, rend le projet irréaliste.

Des prolongements :
1. Depuis le boulevard de l’Europe jusqu’à Roberval aux confins d’ Heillecourt, Houdemont, Vandœuvre. Estimation : 20 M€.
2. Création d’une branche supplémentaire à partir du carrefour du Vélodrome à Vandœuvre, jusqu’au Jardin botanique via le boulevard des Aiguillettes où l’université a un important projet de développement. Estimation 25 M€.
3. Extension depuis Kléber à Essey jusqu’à la Porte-Verte. Estimation : 15 M€.

Matériel roulant :
Le nouvel outil sera plus imposant, plus lourd, avec cinq caisses au lieu de trois. Sa capacité sera plus importante : 300 places contre 120 pour l'engin actuel.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1505453957
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... tres-serre

Vote définitif en janvier 2018
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 16 Sep 2017 9:28

Salut

Question à ceux parmi vous les plus à l'aise avec les questions altimétriques :
Le tracé jaune pourrait il constituer une "piste" pour grimper ?
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing

Pourrait-il permettre de dégager une rampe homogène et praticable (inférieure à 7 ou 7,5 %)
Question subsidiaire : traverserait-il des terrains absolument impossibles (pour x raisons) à traverser ?

Merci
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 16 Sep 2017 10:09

Est ce que vous avez plus d'info, notamment de l'Est Républicain, un plan de projet avec les variantes etc.... ?
Vous avez pas d'info ?

nanar a écrit:Salut

Question à ceux parmi vous les plus à l'aise avec les question altimétriques :
Le tracé jaune pourrait il constituer une "piste" pour grimper ?
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing

Pourrait-il permettre de dégager une rampe homogène et praticable (inférieure à 7 ou 7,5 %)
Question subsidiaire : traverserait t-il des terrains absolument impossibles (pour x raisons) à traverser ?

Le tracé vert traverse un jardin ouvrier ? Ou c'est juste un jardin classique ? L'idée part d'un bon sentiment, mais ça va gueuler dans le coin nan ?
Le tracé jaune a le mérite de ne pas couper à travers ;)
Reste à savoir lequel est le mieux placé pour gravir la pente.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 16 Sep 2017 12:30

nanar a écrit:Salut

Question à ceux parmi vous les plus à l'aise avec les questions altimétriques :
Le tracé jaune pourrait il constituer une "piste" pour grimper ?
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing

Pourrait-il permettre de dégager une rampe homogène et praticable (inférieure à 7 ou 7,5 %)
Question subsidiaire : traverserait-il des terrains absolument impossibles (pour x raisons) à traverser ?

Merci

Salut nanar,
le morceau le plus raide est situé entre les stations "le reclus" et "doyen roubault". En dessous de "le reclus", depuis le Vélodrome, la rue n'est pas très large (circulation alternée à envisager) et grimpe bien de manière constante (un matériel à adhérence totale devrait s'en sortir).
Deux alternatives pour adoucir le pont dur:
- le tracé jaune que tu proposes, en mangeant une partie du jardin botanique du Montet, en gardant une pente constante jusqu'à la Géologie environ;
- autre solution, sans toucher le jardin botanique, serait de réserver la rue au tram, d'abaisser sa pente en faisant passer le tram en-dessous de l'avenue du général Leclerc, tram qui se trouverai en contrebas de la route, côté gauche en montant, jusqu'à l'arrêt "faisanderie". Sur cette section, la route est à 3 voies + de larges espaces sur les côtés, donc pas de soucis de place pour 2 voies tram + 2 voies route
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 16 Sep 2017 12:37

D'après ce que je lis de Est Républicain :

Scénario :
Projet de base, remplacement totale de la ligne, allant du site Kléber, à Essey, au boulevard de l’Europe, à Vandœuvre, jusqu’au carrefour Jeanne-d’Arc : 185M€
Deux scénario sont envisagés :
- Essey jusqu’au CHRU Brabois et desservir les Nations, avec une montée par l’avenue du Général-Leclerc (le coût serait alors de 285 M€ avec un tram sur rail et 265 M€ avec un tram sur pneus).
- Au Vélodrome et desservir les Nations en irriguant l’ensemble du plateau de Brabois avec des bus à haut niveau de service
Extension du réseau :
- L’extension du tracé sur le boulevard de l’Europe depuis le carrefour avec l’avenue Jeanne d’Arc jusqu’à la zone de Roberval
- La création d’une branche supplémentaire empruntant le boulevard des Auguillettes en direction de la Faculté des sciences et du Val de Villers-lès-Nancy
- L’extension depuis Kléber à Essey vers la Porte verte.

Cout total avec extension : 255 M€.
http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n ... -scenarios

[...]
L’objectif est de vous présenter toutes les solutions envisagées, avec les enjeux et les contraintes. Le projet n’est pas seulement métropolitain mais s’inscrit dans un projet plus vaste, élargi aux territoires voisins, avec une question centrale, l’intermodalité ». Pour Christophe Choserot, le projet doit poursuivre quatre objectifs : remplacer le matériel de la Ligne 1, renouveler un système qui réponde aux habitudes de déplacement, concevoir un axe fort de réseaux, et renforcer le maillage des réseaux de transports en commun, en connectant les réseaux TER et routiers. « Il faut avoir l’ambition de transporter le maximum de personnes ».
[....]
Dans cette perspective, c’est le tramway sur rail qui a été plébiscité par les élus, « un matériel standard circulant sur une voie ferrée à écartement normalisé, interopérable avec celles du réseau ferroviaire » et fourni à l’échelle européenne par plusieurs industriels.
[...]
La délibération a été adoptée à une large majorité. Seul Philippe Poncelet, adjoint au maire de Vandœuvre-lès-Nancy, parlant d’« entourloupe », a voté contre le préprogramme. Patrice Donati et Annie Lévi-Cyferman, autres élus de Vandœuvre-lès-Nancy, se sont quant à eux abstenus.
André Rossinot, espérant des aides financières de l’Etat, a assuré qu’il y aurait des réunions publiques et un document de synthèse pour informer la population des avancées réalisées. Il a aussi annoncé de prochaines visites à Besançon et à Dijon, pour comparer les équipements.

http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n ... bombardier

Ce qui m'inquiète, ce sont les élus de Vandoeuvre, ils ont pas l'air d'adhérer, reste à voir en début 2018, et la concertation, visiblement, on s'oriente à 90% sur un tram fer :D
;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar chris2002 » 16 Sep 2017 13:50

Mygnot Photographie a écrit:Si Nancy pouvait prendre exemple sur Caen qui n'as pas trop cherché sur l'avenir du TVR...
Moi je verrais bien un tram à crémaillère dans la montée de Brabois :mrgreen:
Plus sérieusement, le Grand Nancy pourrait tout simplement remplacer le matériel et non pas matériel + voies... Du Translohr comme sur la ligne T5 en région Parisienne, je pense que du 3 caisse suffirais, comme ça les stations ne devrait pas être rallongées.
Peut être aussi que Nancy fera comme à Douais. Le Remplacement du tramway par un système BHNS (Citaro GC2 NGT par exemple). Mais Douais c'était les installations qui n'était pas bonne du tout, pas le matériel forcément.


TVR et Translohr n'utilisent pas le même système de rail de guidage. De fait, il faudrait quand même reconstruire entièrement la plateforme (quais y compris car le TVR est plus large que le Translohr: 2.5m contre 2.2m). Surtout que certaines sections ne sont pas guidées à Nancy il me semble, alors que le Translohr requiert un guidage intégral.

EDIT:
système de guidage du TVR: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ng.svg.png
système de guidage du Translohr: https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 16 Sep 2017 15:08

arno a écrit:Salut nanar,
le morceau le plus raide est situé entre les stations "le reclus" et "doyen roubault". En dessous de "le reclus", depuis le Vélodrome, la rue n'est pas très large (circulation alternée à envisager) et grimpe bien de manière constante (un matériel à adhérence totale devrait s'en sortir).
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J'ai beau comprendre tes explications et avoir fait des relevés en tous sens par l'outil "profils altimétriques", j'ai du mal à visualiser ce que peut être le relief effectif, réel.

Par exemple quand on monte de Le Reclus vers Doyen Roubault, selon géoportail le terrain est plus bas et descend constamment à droite de la route, côté jardin botanique. Exact ?
Si oui, comment le tram pourrait être en contrebas de la route s'il est sur le côté gauche en montant ?

Une chose est sûre, si un jour je fais une virée à Vandœuvre, je te "convoque" pour que tu me fasses visiter. :)

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 16 Sep 2017 21:25

En contrebas dans une tranchée (j'aurai du préciser)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 18 Sep 2017 8:36

Voici la délibération en pièce écrite : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
Annexe 1, Les réseaux de transports collectifs dans le Syndicat Mixte des Transports Suburbains : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 20SMTS.pdf
Scénario remplacement ou développement : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... ne%201.pdf
Pré programme du renouvellement de la ligne 1 (41pages) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... igne_1.pdf

Dans le dossier de 41 pages, on apprend, que le projet est de faire 2 lignes, dont les fréquences en pointe sera de 4min sur la partie commune aux deux lignes et 8min sur les branches, il y a de l'ambition dans ce qu'ils vont proposer, l'idée de faire un tram-train à terme sur l'ancienne voie St Georges, en se débranchant à la station St Georges vers le Nord (station Meurthe Canal), et prolongement possiblement ultérieur vers le Nord, et pour la partie sud au delà de Roberval.
Pour le Brabois, le passage par le jardin Botanique se fera en tunnel ou tranchée couverte
Pour le tronçon vers Roberval, il y a deux variantes, soit arrêt à Jeanne D'arc, ou bien a Roberval, pour Essey les Nancy, le prolongement se fera jusqu'à la caserne (SMR consruit à côté), et en variante, le prolongement vers le rond Point de Cora.
Le matériel roulant devra être entre 32 et 40m de long, transportant entre 200-300 passagers par rame, la largeur de la rame n'est pas préciser, mais si l'idée est de faire un tram train à terme, je suppose un gabarit de 2.65m comme Mulhouse ?

Vue les contraintes financières, le projet ne devra pas dépasser les 285M€, ou moins 250M€, mais c'est une belle première étape vers un développement du réseau vers 2030-35

D'ici là, il y aura des élections municipales, et tout peut malheureusement changer ou de reconfiguration du projet (Amiens, Aubagne, Caen, Angers, etc...)

;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 7:25

Bonjour,
Des élus de la ville sont venus découvrir le tramway de Besançon. http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/10/01/le-tram-de-besancon-inspire-les-elus-nanceiens.
Bonne lecture et bonne journée.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 23 Déc 2017 12:14

Dès le début de l'année prochaine, 12 rames de Caen vont finir leur vie à Nancy comme magasin de pièce. Ouvrez l’œil ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 25 Déc 2017 18:04

Plutôt une bonne nouvelle ! Surtout si au lieu de servir de magasin de pièces, ces rames assurent un service partiel de renfort entre StGeorges et Vélodrome (en Diesel car les rames de Caen ne sont pas « trolleys »).
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 25 Déc 2017 18:37

arno a écrit:Plutôt une bonne nouvelle ! Surtout si au lieu de servir de magasin de pièces, ces rames assurent un service partiel de renfort entre StGeorges et Vélodrome (en Diesel car les rames de Caen ne sont pas « trolleys »).


Il n'est pas prévu de les faire rouler, question d'homologation/administratif etc...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Déc 2017 16:29

Et trop complexes à modifier pour rouler en mode trolleybus de mémoire...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 26 Déc 2017 21:46

oui, justement, faisons les rouler en thermique mais guidé, pour le temps qu'il reste à vivre à ce système condamné. Les voyageurs apprécieront un peu plus de fréquence sur le tronçon central de la ligne....en attendant autre chose !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar VBRH » 28 Déc 2017 21:37

Bonjour à tous,

Les rames ex Caen, servant de magasin de pièces, permettront peut être à remettre en service les rames STAN qui sont HS.
Il faut tenir jusqu'en 2022........à voir si pendant les travaux de construction du futur tram fer, certains tronçons ne seront plus desservis en TVR, et il sera alors nécessaire d'avoir suffisamment de bus de substitutions.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 01 Jan 2018 19:18

Il y a tant de rames STAN hors service ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 02 Jan 2018 0:20

zati a écrit:Il y a tant de rames STAN hors service ?


Sur les 25, 3 sont HS
- V20 en cours de tests finaux avant remise en service
- V5 incendié (doit partir chez Bombardier pour reconstruction)
- V23, les 3 modules sont désaccouplés
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 02 Jan 2018 12:00

6 rames de Caen vont rejoindre Nancy pour pièces détachées. Les rames caennaises seront acheminées par le biais de porte-chars ;)

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... pour-nancy
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 23 Jan 2018 16:51

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2018 16:57

Nico54300 a écrit:6 rames de Caen vont rejoindre Nancy pour pièces détachées. Les rames caennaises seront acheminées par le biais de porte-chars ;)

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... pour-nancy


L'article d'ouest France et celui de France 3parle de 12 rames ? Quel quotidien/TV a raison ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 23 Jan 2018 17:54

chris2002 a écrit:
Nico54300 a écrit:6 rames de Caen vont rejoindre Nancy pour pièces détachées. Les rames caennaises seront acheminées par le biais de porte-chars ;)

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... pour-nancy


L'article d'ouest France et celui de France 3parle de 12 rames ? Quel quotidien/TV a raison ?


Le bon nombre est 12 ;) (info Transdev)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar phil14000 » 27 Jan 2018 8:11

Réponse:
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1516987560
Je pense qu'à Caen nous aurions pu conserver une rame pour en faire cadeau au musée des transports en commun. Dommage.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 23 Mai 2018 7:58

Vu aujourd'hui sur Twitter:
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/ ... 2221715456


Il s'agit visiblement d'essais dans une ancienne rame de Caen. Quelqu'un sait-il sur quoi ils portent ? Réaménagement intérieur ? Changements sur les portes ?
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