Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, stan75, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 08 Fév 2017 7:47

Conseil de la Métropole du Grand Nancy, séance du 10 février 2017 : à l'ordre du jour figure, comme prévu un point relatif au devenir de la ligne 1 :
6 ) Communication : Renouvellement et extension de la ligne 1- Etat des études et calendrier
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 08 Fév 2017 8:59

Le conseil aura lieu dans la journée ou au soir ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 08 Fév 2017 9:01

greg59 a écrit:Le conseil aura lieu dans la journée ou au soir ?


Séance à 14h30
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 08 Fév 2017 10:05

Le conseil de la Métropole est d'ailleurs ouvert au grand public.

Et nous en saurons plus sur le téléphérique urbain pour monter à Brabois. Je viens le projet en région parisienne, 4000 voyageurs par heure et par sens !!!
Est ce que qqu'un sait si il est possible de créer des arrêts ? car sur le parcours en question il y a 8 points !?

En tout cas cela permettrait réellement d'assurer la montée des nombreux voyageurs déjà présent à Brabois, l'afflux supplémentaire avec le développement de Brabois et l'extension du Campus Santé et de prolonger le tram vers Vandoueuvres et le parc des expo ? j'espère en tout cas car toutes les lignes de trams que j'ai pu utiliser en France est à l'étranger desservent les grandes zones commerçantes et les parc d'expo.
nicos54000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 19 Avr 2016 11:34

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 08 Fév 2017 12:37

J'espère que vous allez nous faire un résumé du programme de ce futur réseau de tramway et de a probable ligne téléphérique si vous assistez au conseil ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 08 Fév 2017 12:38

Le conseil est publié sous 2 formes sur le web : bande son et délibérations ;)
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar YLH-maestro » 09 Fév 2017 5:40

Pour revenir aux échanges concernant la desserte vers Brabois, je trouve dommage de construire un transport par câble, certes peu couteux à l'investissement, avec pour seule justification la pente.

Le Postlingerbergbahn de Linz, ligne de tram périurbaine, est exploité actuellement en Bombardier Flexity Outlook, version Mountainrunner.
Ces rames moderne, livrés entre 2009 et 2011 grimpent une pente assez proche (11,2 à 11,6% selon les sources)
https://www.youtube.com/watch?v=qTo-9dCOXug

Évidemment, je doute que l'entente soit cordiale entre la Métropole et Bombardier, mais Alstom et Stadler sont tout à fait capables de fournir des trams de conception similaire.

On en a déjà débattu dans le sujet consacré sur le forum général, les rames brestoises (Citadis 302) grimpent du 9% avec 4 essieux moteurs sur 6. On doit donc pouvoir faire beaucoup mieux avec un Citadis 305 à 6 essieux moteurs.
viewtopic.php?f=1&t=23662&p=537808&hilit=%5BMat%C3%A9riel%5D+Alstom+Citadis#p537808
Visitez le site des Amis du Tramway Orléanais
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Orléans / Carcassonne

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 09 Fév 2017 6:26

Selon l'Est Républicain de ce jour, demain ne sera qu'un présentation du projet, le vote n'est pas prévu avant... juillet !
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 09 Fév 2017 11:22

tgv79 a écrit:Selon l'Est Républicain de ce jour, demain ne sera qu'un présentation du projet, le vote n'est pas prévu avant... juillet !

Nous connaîtrons les grandes lignes du projet et du calendrier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 09 Fév 2017 17:43

YLH-maestro a écrit:Pour revenir aux échanges concernant la desserte vers Brabois, je trouve dommage de construire un transport par câble, certes peu couteux à l'investissement, avec pour seule justification la pente.

Le Postlingerbergbahn de Linz, ligne de tram périurbaine, est exploité actuellement en Bombardier Flexity Outlook, version Mountainrunner.
Ces rames moderne, livrés entre 2009 et 2011 grimpent une pente assez proche (11,2 à 11,6% selon les sources)
https://www.youtube.com/watch?v=qTo-9dCOXug

Évidemment, je doute que l'entente soit cordiale entre la Métropole et Bombardier, mais Alstom et Stadler sont tout à fait capables de fournir des trams de conception similaire.

On en a déjà débattu dans le sujet consacré sur le forum général, les rames brestoises (Citadis 302) grimpent du 9% avec 4 essieux moteurs sur 6. On doit donc pouvoir faire beaucoup mieux avec un Citadis 305 à 6 essieux moteurs.
viewtopic.php?f=1&t=23662&p=537808&hilit=%5BMat%C3%A9riel%5D+Alstom+Citadis#p537808


Lors d'une émission radio d'il y a quelques semaines, un des vice présidents du Grand Nancy expliquait qu'un tramway pouvait monter à Brabois, mais le problème se posait lors de la descente, où le tramway ne pourrait pas s'arrêter. Qu'en pensez-vous ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 10 Fév 2017 20:54

Des infos sur ce dossier ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 10 Fév 2017 21:28

En écoutant l'enregistrement de la séance (disponible sur le site du Grand Nancy)...
A priori, rien d'acter à ce jour mais 3 choix possibles : BHNS, Translohr ou tram.

Décision en juillet pour une concertation préalable à l'automne.
Enquête publique envisagée en 2019, démarrage des travaux en 2020 pour une mise en service en 2023.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 10 Fév 2017 22:04

Comment peut-on encore envisager le Translohr comme un choix réaliste ? :shock: :x

La question de la rupture de charge au Vélodrome sera me semble t-il un enjeu crucial ...
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Lunéville-Cergy

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 10 Fév 2017 22:31

tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 11 Fév 2017 13:25

A lire la délibération, on s'oriente vers un tramway fer, il y a des arguments en sa faveur (je peux me tromper !) :
- Solution tram-train à moyen terme (Roberval, etc...)
- Capacité de transport pouvant absorber 65 000voy/j (certes le TransLhor peut transporter autant...)
- Aménagement urbain, et design du matériel roulant (je ne pense pas pas que le TransLhor puisse avoir une face avant particulière)
- Urbanisation de certains secteur (densification, donc capable d'absorber plus de voyageur à moyen et long terme sur les corridors du futur réseau de "tramway"
- L'élu chargé du dossier en parle dans la presse une préférence pour le tram fer

Je note aussi par supposition, que Nancy va regarder de près la reconversion du TVR en tramway à Caen, car le lancement des travaux interviendra comme par magie peu après la mise en service du futur réseau de tramway de Caen (courant 2020)

Réponse en juillet 2017,débat public automne 2017, étude approfondie en 2018, DUP en 2019, travaux en 2020-2022, pour une mise en service en 2023, il n'est pas impossible que le Grand Nancy engage des travaux plus tôt que prévu, car le matériel roulant TVR doit s’arrêter en 2022, j'imagine que pendant les travaux le TVR fonctionnera en mode non guidé.

La montée par Av du général Leclerc coutera 100M€ pour transformer cette voirie avec le tramway, très couteux, d'ou l'idée un bus entre Vélodrome ou le téléphérique
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 11 Fév 2017 15:05

L'agglo de Caen, avec laquelle celle de Nancy est souvent comparée, a abordé en 2012 la question du remplacement de son TVR d'une façon différente :

Un préalable a été posé d'emblée : ne plus rééditer l'expérience du tram sur pneu ainsi que d'un système propriétaire dont les perspectives commerciales ne paraissaient pas assurées à l'époque.

Depuis 2012, ces questions se posent toujours à tel point que l'agglo de Clermont s'interrogeait fin 2016 sur le remplacement à terme de son Translohr par un tram ferré.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 14 Fév 2017 14:52

Finalement, les Autorités se dirigeraient vers une option en (vrai) tram qui évacue le problème de la côte de Brabois en envoyant la ligne ailleurs, sur du quasi plat (boulevard de l'Europe à Vandœuvre)

Et Brabois serait desservi par des bus (voire des trolleybus ?) normaux.

Qu'en pensez vous, les Nancéiens ?
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 15:00

Il suffit d'écouter le débat pour se rendre compte que beaucoup d'élus veulent un tram à Brabois, sans rupture de charge...
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 14 Fév 2017 15:28

Le projet paraît cohérent. La rupture de charge à Vélodrome pour desservir Brabois n'est pas un obstacle insurmontable dès lors qu'elle se fait dans de bonnes conditions.

D'un côté, un vrai tram ferré 5 caisses toutes les 5 minutes (avec terminus au Parc des expos ou à Roberval) et de l'autre, soit un BHNS (ou trolley) soit un téléphérique dont la fréquence pourra plus facilement se caler sur les pics horaires des établissements à desservir sur le plateau (CHU, grandes écoles, fac de médecine et de pharmacie etc ...).

Cette question de la rupture de charge ne doit pas devenir un faux problème qui amènerait la collectivité à faire un mauvais choix. Regardons autour de nous les grandes agglos dotées d'un réseau de TC performant : pour aller d'un point A à un point B, il y a fréquemment une rupture de charge pour l'usager. En quoi est-ce un problème dès lors que celle-ci se fait de façon performante ? Et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas à Nancy.

De toute façon, il y a une contrainte budgétaire qui obligera la collectivité à faire des choix. Une montée sur Brabois par un translohr ou un tram ferré entrainerait un surcoût de l'ordre, semble t-il, de 80 à 100M€. Est-ce-que cette somme ne serait pas mieux utilisée pour prolonger la ligne 1 vers la ZAC de la Porte Verte voir Seichamps ? Si le but est de favoriser dans l'agglo un report modal de la voiture particulière sur les TC, la réponse est oui.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 16:24

Le surcoût est donné pour le tram fer uniquement.

Il y a une antenne "Campus Sciences" également évoquée.

Pour ma part, je vois bien un tram fer de Vandoeuvre Nations / Villers Campus Sciences à Essey Porte Verte.
La rupture de charge peut se faire, mais avec un renfort de la ligne 8 en plus du BHNS (que je préférerai en trolley, profitons des bifilaires en place) entre Vélodrome et Brabois.
Le SUB 512 pourrait aussi servir de renfort sur l'Avenue Général Leclerc.

Le tram à Vandoeuvre provoquerait une restructuration des lignes 4-7-10.
Le tram à la Porte Verte provoquerait une restructuration des lignes 3-5.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 14 Fév 2017 18:52

Une petite comparaison vite fait :
option a) Velodrome - Roberval = 1,80 km (en terrain assez facile sur boulevard large, il est vrai)
option b) Velodrome - CHU Brabois par avenue Leclerc = 3,1 km

Surcoût pour tramway sur l'option b) = 80 à 100 M€ pour 1,3 km de différence de longueur.
Ca ne vous parait pas quand même un peu du : "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage", ça ? :beammeup:
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 19:00

Le surcoût dont je parle c'est celui qui correspond à la modification des voiries.
Ils ont parlé de diminuer la pente Jaurès, de passer via Paul Muller, de créer une route via la fac de sciences, de monter via les lacets Leclerc.
Modifications nécessaires uniquement pour un tram fer.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 14 Fév 2017 19:50

Personnellement, je ferai si j'étais à la tête de la métropole, le réseau de tram, sur la partie basse de l'agglo en seul tenant (ligne T1 existante, en plus des prolongements vers Villers, Parc Expo, Bd de l'Europe, puis vers Maxeville, Tomblaine, Pulnoy, et Jarville),
Et ensuite dès que la métropole retrouve un peu d'air financier, elle financera la montée du Brabois (100M€) et le Haut lièvre et Zénith (qui sera surement coûteux aussi, à moins qu'il soit moins pentu ?)
En attendant pour Brabois et Haut Lièvre, l'idée est de le transformer en trolley articulé ou standard vers le terminus du tram à Vandoeuvre et Maxeville), l'avantage, c'est la LAC déjà existante (en enlevant un fil), et il suffira de refaire la voirie pour installer les rails, en étudiant de manière approfondie la question de l'accès en pente de ces deux plateaux

Le report du vote en juillet laissera le temps aux élus de réfléchir de ce qui a été proposé, mais je pense fortement au tram fer, car depuis il faut dire qu'ils ont été echaudé par les déboires du TVR ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5655
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Juju5191, Mathieu, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia