Le Conseil Régional Wrote:+13% pour le trafic Métrolor-TER
Le 11/01/2008 - Environnement et territoire
2007 a été une année phare pour le Métrolor avec notamment une hausse de la fréquentation de 13 % par rapport à 2006. De juin à septembre 2007, la croissance de la fréquentation s’élevait à + 22,1 % par rapport à la même période en 2006. Globalement depuis 2004, le trafic Métrolor-TER a augmenté de 35 %.
Le Conseil Régional consacre chaque année 200 millions d’euros au Métrolor-TER. Un engagement qui permet à l’ensemble des Lorrains de bénéficier d’une offre de transport toujours renouvelée et adaptée à leurs besoins.
Des nouveautés pour 2008> La carte SimpliCités sera déployée en 2008 sur le bassin de Nancy.
Avec la carte SimpliCités, le Conseil Régional de Lorraine était parmi les premiers à mettre en œuvre une « carte orange » à dimension régionale en 2007. A puce et sans contact, elle permettra à terme d’utiliser un titre de transports unique pour différents modes de transports collectifs lorrains (TER, bus, tram) et pour différents abonnements.> 21 nouvelles rames
En 2008, 21 rames neuves ou rénovées (4 TER 2N, 4 XGC tri-caisses, 8 ZGC quadri-caisses et 5 ZGC tri-caisses) seront livrées, répondant à la forte croissance de la fréquentation et poursuivant ainsi l’effort du Conseil Régional pour améliorer les conditions de confort et l’accueil de nouveaux usagers. Un effort qui représente 110 millions d’euros (en plus des 400 millions déjà investis par le Conseil Régional). Cette livraison permettra de disposer fin 2008 d’un parc de matériel quasiment neuf ou rénové.
Du matériel rénové
403 millions d’euros ont été engagés sur la période 2002-2009 pour moderniser le parc matériel du réseau Métrolor et augmenter le nombre de places assises offertes de 25% (2 600 places au total en 2007 avec 10 nouvelles rames installées).
Fin 2007, environ 76 % du parc de matériel roulant du TER Lorraine était neuf ou modernisé.
Des horaires réaménagés
L’arrivée du TGV Est en juin 2007 a également permis de développer l’utilisation du Métrolor qui a du adapter ses horaires (34 adaptations depuis le 2 septembre 2007). Ces modifications répondent en partie aux demandes des usagers que le Conseil Régional de Lorraine a pu recueillir grâce au dispositif exceptionnel de consultation publique qu’il avait mis en place en avril (Numéro Vert, site Internet, etc.).
La mise en œuvre de ces nouveaux horaires a permis d’attirer une nouvelle clientèle, plus nombreuse et d’améliorer la ponctualité des trains. Pour exemple, en septembre 2007, plus de 96% des Métrolor-TER sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Un effort accompagné par la création de nouveaux arrêts et la mise en place de trains supplémentaires.
Des tarifs adaptés
Pour offrir à tous les Lorrains la possibilité d’utiliser d’avantage le train, le Conseil Régional a également mis en place en 2006 une gamme tarifaire régionale cohérente, plus simple, moins chère et mieux adaptée à leurs besoins. Après 2 années d’existence, la tarification zonale a rencontré un succès important qui a permis d’augmenter le nombre de voyageurs occasionnels de 25%.
+35% depuis 2004, c'est assez impressionnant ! Esperons que l'on ne s'arrêtera pas en si bon chemin
Mais pensez-vous qu'ajourd'hui le réseau TER a atteint son potentiel maximal, ou qu'il reste encore des choses à faire ? Si oui lesquelles ?
La déclaration complète ici.