Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 11 Fév 2006 7:33

J'ai visité vendredi la section Histoire de Soléa les 3 ateliers dépôts des trams de Bâle.
Je vous montre une petite sélection de la centaine de photos que j'ai fait pendant cette visite.
Visite très intéressante et très instructive. Nous avons même eu le privilège de nous promener dans un vieux tram à travers la ville.
Pour ceux qui seraient intéressés par voir toutes les autres photos, je les ai mis dans l'album www.photomania.com/henri?63


Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Dernière édition par Henrala le 11 Fév 2006 7:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 11 Fév 2006 7:34

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 11 Fév 2006 7:35

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar sybic31 » 11 Fév 2006 8:49

belle photo
Quel est cette salle:
Image
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 11 Fév 2006 16:25

Cette salle sert de remisage de tram mais pas pour l'entretien.
Le tram de gauche sert pour l'usinage des rails et les trams à droite pour le déneigement des rails.

Il me semble aussi que cet hangar est classé car il date de 1916.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 26 Mai 2006 16:05

Je remonte le sujet pour swisstrain1 dont son avatar ressemble à un des anciens tramway de Bâle.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar leparain38 » 26 Mai 2006 19:53

a propos de trams, est ce que les combinos sont enfin fiables ou pas?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Gilles 68 » 27 Mai 2006 19:43

Salut,

J'y suis allé le 7 mai : les lignes 6 et 8 étaient envahis par les Combinos, ainsi qu'une rame sur 3 sur la 3.......

Donc j'en déduit que les Combino sont à nouveaux opérationnels et fiables.

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar swisstrain1 » 28 Mai 2006 7:28

Henrala Wrote:Je remonte le sujet pour swisstrain1 dont son avatar ressemble à un des anciens tramway de Bâle.
Il ne ressemble pas, c'est un vraiment un ancien tram (historique) de Bâle :D , photo que j'ai prise en juin 2005 dans les environs de la gare. En tout cas MERCI pour le clin d'œil d'un de mes réseaux préférés :D . Je peux imaginer que cette visite a du être captivante. Les images sont très belles et intéressantes.

Gilles 68 Wrote:
leparain38 Wrote:a propos de trams, est ce que les combinos sont enfin fiables ou pas?
...J'y suis allé le 7 mai : les lignes 6 et 8 étaient envahis par les Combinos, ainsi qu'une rame sur 3 sur la 3.......
Donc j'en déduit que les Combino sont à nouveaux opérationnels et fiables.
A+
L’affaire n’est pas réglée contrairement aux apparences. Effectivement ils roulent à nouveau, mais les 28 Combino doivent toutes aller à tour de rôle à Krefeld en Allemagne pour les importantes modifications (travaux de garantie). La première a été acheminée en novembre dernier et devait revenir en début d’année. Or je sais qu’en avril, suite à des problèmes, ce Combino (la 310) n’était toujours pas de retour et ne semble pas prête de sitôt. Donc le feuilleton continue… et les BVB sont assez agacés par ces ennuis.


D’autre part, les BVB (TC de Bâle-Ville) et les BLT (TC de Bâle-Campagne) ont passé commande de 60 nouveaux trams (40 BLT / 20 BVB). Le choix ne s’est pas porté sur le Combino... :P mais sur le TANGO de Stadler.
Comme prévu sur l’appel d’offres, il sera à plancher bas sur 75% de la composition longue de 45 mètres avec une capacité de 276 places dont 94 assises. Il y aura 10 essieux. Vitesse maximum 80 km/h.
4 prototypes seront testés pendant 2 ans et la commande sera échelonnée sur 10 ans.

Ci-joint un croquis (Source BaZ) de ce que sera ces nouveaux trams: à gauche livrée BLT et à droite livrée BVB.
Image
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar leparain38 » 28 Mai 2006 19:05

:o je savais pas que Stadler faisait aussi des trams. Pour rebondir sur les combinos, est ce que ceux de Fribourg sont fiables car si je ne dis pas de betises ce sont des rames de nouvelles génération.
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar swisstrain1 » 29 Mai 2006 14:24

leparain38 Wrote::o je savais pas que Stadler faisait aussi des trams. Pour rebondir sur les combinos, est ce que ceux de Fribourg sont fiables car si je ne dis pas de betises ce sont des rames de nouvelles génération.
Selon mes connaisances, ils ont aussi des problèmes, de même qu'à Berne, Amsterdam, Melbourne, etc... mais je ne sais pas le détail.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 31 Mai 2006 17:49

swisstrain1 Wrote:
Henrala Wrote:Je remonte le sujet pour swisstrain1 dont son avatar ressemble à un des anciens tramway de Bâle.
Il ne ressemble pas, c'est un vraiment un ancien tram (historique) de Bâle :D , photo que j'ai prise en juin 2005 dans les environs de la gare. En tout cas MERCI pour le clin d'œil d'un de mes réseaux préférés :D . Je peux imaginer que cette visite a du être captivante. Les images sont très belles et intéressantes.


Il me semble quand même que ton avatar ressemble au vieux tram qu'on a utilisé pour se promener dans Bâle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar swisstrain1 » 01 Juin 2006 19:50

Henrala Wrote:Il me semble quand même que ton avatar ressemble au vieux tram qu'on a utilisé pour se promener dans Bâle.
Oui juste je confirme : c’est une Ce 2/2 de la série 173 à 216 mis en service entre 1925 et 1933. La disposition des fenêtres est typique. Ce furent les derniers trams à 2 essieux à circuler en Suisse. Je me rappelle très bien quand elles étaient encore en service régulier jusqu'en 1978.
Il en reste encore 11 de ces véhicules, dont 6 (4 en état de marche) à Bâle, les 5 autres répartis en Suisse (Blonay-Chamby), Autriche, Danemark et France (Amitram à Marquette-les-Lille).
Je viens de regarder la photo originale de mon avatar : c'est la Ce 2/2 181 et il me semble que c’est celle qui est sur ton image :D

Pour ceux que ça intéressent et avec quelques connaissances d’allemand, je peux recommander l’excellent site du Tramclub de Bâle http://www.tramclub-basel.ch/rb/index_betrieb.html
Tout le matériel roulant ayant circulé est décrit dans les moindres détails, photos et croquis à l’appui http://www.tramclub-basel.ch/rb/index_rollmaterial.html
En plus, il y a des plans très pointus du réseau, comme par exemple l’histoire de toutes les lignes, le plan de TOUS les aiguillages (Avec leur particularité), les dépôts, etc…
Et même sans connaissance d’allemand jetez-y un coup d’œil !
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 06 Avr 2008 7:33

Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.

Une trentaine de membres de la section Histoire de Soléa de Mulhouse ont fait une nouvelle sortie découverte vendredi 4 avril à Bâle campagne pour découvrir la ligne de tramway n° 10 la plus longue de Suisse qui fait 26 km que le tramway parcourt en une heure de la station de Rodersdorf jusqu'à la gare de Dornach en passant par la gare SBB, SNCF et le centre ville de Bâle. Il est à signaler que le tramway effectue après Rodersdorf un petit trajet en France à Leymen bien pratique pour les français frontaliers voulant se rendre à Bâle.
A la neuvième station après Rodersdorf les membres sont descendus à la station de Hülismatt où se trouve les ateliers-dépôts de la BLT (Baselland Transport AG) très bien accueilli par des responsables de l'entreprise pour une visite guidée de plus de 2 heures de la grande entreprise de transport de Bâle campagne.
Quelques chiffres; La BLT possède 105 tramways et 36 bus. 3 lignes de tramways (10, 11, 17) et 7 lignes de bus. Il y a une autre ligne de tramway la n° 14 affrétée par une autre compagnie au nom de la BLT et même chose pour 7 autre lignes de bus.
Pour plus de détails vous pouvez voir le site http://www.blt.ch

Lors de cette visite nous avons eu la confirmation du projet d'extension des lignes de tramways n°3 et 11 jusqu'à la gare SNCF de Saint-Louis. Ce projet attendant maintenant le feu vert des différentes administrations française concernées... pour le financement de ces deux extensions...

Après cette visite de la BLT, les membres de la section Histoire de Soléa ont continué le voyage en tramway jusqu'au terminus de la ligne 10 et refait ensuite le chemin en sens inverse jusqu'à Rodersdorf pour reprendre les voitures et retourner à Mulhouse.
Tout le monde gardera un bon souvenir de cette sortie découverte et instructive de la BLT. A rappeler qu'une visite avait été organisé en février 2006 des 3 ateliers/dépôts des tramways de Bâle ville (BVB) http://www.bvb.ch/ plus grands que la BLT. (Photos en début de sujet)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez aussi voir le montage diaporama/vidéo de 8mn sur:
Image
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYJlB.html

Sur Youtube je l'ai fait en deux parties
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=H8R1EmOjnNM
Diaporama: http://www.youtube.com/watch?v=oDC1aH76fm0
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar swisstrain1 » 19 Mai 2008 17:37

Merci pour ce beau reportage-photos :D

Ci-joint ci-dessous un croquis des nouveaux trams commandés:
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Tram d'un autre temps !

Messagepar Sléo » 01 Oct 2008 23:59

Dans la série, voici un tram sans doute bien ancien pris cet été au Portugal :!:
Image

Modération : L'image doit faire un maximum de 800 pixels de haut et 700 de large.
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 10 Avr 2010 7:30

Construction de la ligne 8 du tram de Bâle vers Weil am Rhein en Allemagne.

J'étais hier avec A. Masson voir un peu le chantier de la continuation de la ligne 8 de Bâle vers la ville allemande de Weil am Rhein.
Quelques photos de ce chantier. Je rappelle qu'un autre chantier est normalement prévu pour que le tram balois n° 3 continue jusqu'à la gare de St-Louis. Le projet est prévu pour 2015 / 2018.


Fin provisoire de la pose des rails. Après c'est la direction de la frontière et Weil am Rhein.
Ici c'est la Kleinhüningeranlage et après la Hiltalingerstrasse
Image

La vue aérienne avec Bing. Le tracé jaune indique les rails posés. En pointillé la future continuation vers la frontière et Weil am Rhein.
Image

En jaune les rails posés, en pointillé la continuation prévue après la construction d'un nouveau pont. En rouge le tracé actuel de la ligne du tram 8 qui a son terminus actuel à coté de la rivière.
Image

Vue aérienne Google de l'ensemble du secteur. Le tracé jaune indique les limites de frontières. Donc en rouge les rails déjà posés. En bleu le tracé de la ligne actuelle du tram 8 qui a son terminus à coté de la rivière et repart ensuite de l'autre sens.
Image



Image Image Image

Travaux des canalisations.
Image Image

Bus allemand qui fait actuellement la liaison Bâle/Weil am Rhein.
Image

Tram 8 arrivant au terminus
Image

Terminus actuel de la ligne 8.
Image

Terminus de la ligne 8 à l'avant.
Image

Virage à gauche pour le terminus. Après la ligne continuera tout droit après la démolition du pont actuel et construction d'une nouvelle.
Image

Construction d'un pont provisoire.
Image

Le pont à droite sera démoli.
Image

Continuation de la pose des rails après démolition du pont au fond et construction d'un nouveau.
Image

Début du tronçon des rails déjà posé direction Weil am Rhein.
Image

Panneau d'information de la construction la la ligne 8.
Image

KleinHüningen Gestern und heute.
Petit Huninge Hier et Aujourd'hui.
Image

D'autres infos et photos peuvent être vues dans: http://draemmli.info/index.html
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar François » 10 Avr 2010 7:47

Bonjour,

Je ne suis pas très fort en allemand c'est pourquoi je pose cette question ici.

Est il possible de connaître le coût de construction de la ligne 8 (et le cas échéant de la lignes 3), ce prix comprend il le déplacement des réseaux, le nombre de Km.

Merci
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Donostian » 14 Avr 2010 9:42

François Wrote:Bonjour,


Est il possible de connaître le coût de construction de la ligne 8 (et le cas échéant de la lignes 3), ce prix comprend il le déplacement des réseaux, le nombre de Km.

Merci

Tout d'abord merci à Henrala pour ce magnifique reportage.
Eléments de réponse pour François :
Sans connaître les coûts de construction de nos amis Bâlois on peut déjà, au visionnage des excellentes photos d'Henrala, en déduire que ces coûts sont probablements très inférieurs aux coûts de pose français (rénovation urbaine non comprise) , pour la seule pose de la voie.
J'en veux pour preuve que la pose décrite par Henrala est une pose de voie sur traverses bétons sur un lit de gravillons faisant office de ballast, un feutre géotextile étant interposé entre les gravilllons et le sol.
La lacune entre les traverses et la chaussée est comblée par un enrobé bitumineux.
Dans une pose "à la française" on retrouve à peu près les mêmes rails Broca et les mêmes traverses bétons à la différence
- que le gravillon de ballastage est remplacé par une dalle béton
- que le bitume de remplissage entre traverse et chaussée est remplacé également par un remplissage béton + finition pavés ou dalles...
Conclusions :
1)
-si j'étais un marchand de béton, je préférerai la pose de voie " à la française"
-si j'étais un contribuable, je préférerai la pose de voie " à la baloise" :)
2)
Je me demande dans quelle mesure les différences de pose très importantes entre les deux pays ne sont pas à l'origine des retards dans les projets de prolongements des trams de Bâle en France :
Si les français entendent imposer leur méthode aux suisses, ces derniers risquent de rechigner à payer une facture , à leurs yeux, inutilement salée.
A contrario utiliser, en France, la méthode économique des suisses, c'est créer un précédent et donner un coup de canif dans le contrat, non écrit , qui préconise partout en France une pose de voie " à la française"
que certains jugent somptuaire et inutilement coûteuse...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar motrice125 » 21 Avr 2010 9:08

Bonjour Pourquoi un projet avec l'Allemagne peut se concrètiser plus rapidement qu'avec la France. A Genève il y a un projet de prolonger la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse,çà promet si c'est simplement un problème de pose de rail.Dire que ces relations transfrontalières existaitent aussi bien à Bale qu'à Genève,mais elles ont été cassées.On recommence si elles existaient encore il suffirait de les maintenir en état.C'était plus simple AVANT au 19 siècle...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Un pas à l'avance pour le tram Bâle-St.Louis

Messagepar franz » 22 Avr 2010 21:13

"Un pas à l'avance pour le tram transfrontalier de Bâle à St.Louis"

Article dans le Basler Zeitung de ce soir :

Grenzüberschreitende Tramlinie nach St. Louis einen Schritt weiter
Aktualisiert 22.4.2010 um 18:09 Uhr


Für die Linie 3 nach St. Louis (F) ist am Donnerstag eine Finanzierungsvereinbarung für die Planung signiert worden. Basel soll beim 89-Millionen-Projekt im Elsass mitzahlen.
Der 3er-Ausbau anch St.Louis verspreche eine gute Abstimung von Siedlungs- und Verkehrsentwicklung, hiess es am Donnerstag.

Die Unterzeichnung durch den Stadtkanton und die Communauté des Communes des Trois Frontières (CC3F), den Verband der Elsässer Gemeinden am Rheinknie, sei «echt ein historischer Schritt für unsere Region», sagte der baselstädtische Bau- und Verkehrsdirektor Hans-Peter Wessels am Donnerstag in St. Louis vor den Medien.

Konkret geht es um einen 3,3 Kilometer langen, neuen Abschnitt von der heutigen Basler Endschlaufe via Bourgfelden (F) zum Bahnhof St. Louis - rund 500 Meter davon liegen auf Schweizer Boden. Diese Verlängerung soll den Modal Split für den Pendlerverkehr, aber auch Einkaufs- und Freizeit-Tourismus im Raum Basel verbessern.

Die Gesamtkosten für Planung und Bau werden von Basler Seite auf 85 Millionen Franken plus Wechselkursreserve beziffert. Auf Basel-Stadt entfallen dabei 15 Millionen, auf die CC3F 70 Millionen Franken. Im besten Fall fahren Ende 2014 die Bagger auf; die Einweihung ist dann laut Wessels 2017 oder 2018 möglich.


Grenzüberschreitende Finanzierungshilfe

Jetzt geht es erst um die Planungskosten von insgesamt 7,8 Millionen Franken: Basel soll dabei neben den 1,4 Millionen Fr. für den eigenen Teil zur Landesgrenze auch 2,6 Millionen vom Anteil der CC3F auf französischem Boden von 6,4 Mio. übernehmen. Basel nehme seine Verantwortung als Zentrum im Dreiländereck wahr, hiess es.

Mit der Planung soll das jüngste Basler Grenztram-Projekt reif gemacht werden für Bundessubventionen. Ob und wie viel der Bund beisteuert, ist noch offen: Im Agglomerationsprogramm steht das Projekt nur auf der Liste zweiter Priorität; gemäss Kanton werden dem Bundesparlament frühestens 2014 Mittel dafür beantragt.

Auf Schweizer Seite ist nun die Basler Regierung am Zug; sie soll die Planungskreditvorlage für vier Mio. Fr. vor der Sommerpause verabschieden. Dann muss das Kantonsparlament entscheiden, bevor die Planer loslegen können. Bereits in Bau ist die Verlängerung der Tramlinie 8 nach Weil am Rhein (D), dies mit Bundesunterstützung.


Taktieren um Staatsgelder

Liegen dann das detaillierte Projekt mit Machbarkeits- und Marktstudien vor, verhandeln auf Elsässer Seite die CC3F, die Région d'Alsace, das Département Haut-Rhin und der französische Staat über das grüne Licht zur Realisierung und über Beteiligungen an den Baukosten, wie CC3F-Präsident Roland Igersheim erklärte.

Bei der Vertragsunterzeichnung am Donnerstag waren denn auch diverse Appelle an obere Instanzen zu hören. Wenn sich selbst der Schweizer Staat auf französischem Boden beteiligt, sei undenkbar, dass die CC3F das für die nachhaltige Entwicklung wichtige Projekt allein bewältigen müsse, schätzt Ingersheim.


Varianten für Tramilinien von Basel nach St. Louis werden schon lange diskutiert. Auf der anderen, dem 11er via Lysbüchel-Avenue de Bâle, fuhr bereits zwischen 1911 und 1963 ein Tram, heute ein Bus. Damals habe man Trams für veraltet betrachtet und sei der Bus- und Trolley-Mode gefolgt, sagte Jean Überschlag, Maire von St. Louis.


Nachfragepotenzial

Der 3er-Ausbau verspreche eine gute Abstimung von Siedlungs- und Verkehrsentwicklung, hiess es am Donnerstag. Auf Schweizer Seite seien das Entwicklungsgebiet Friedmatt, das Paraplegikerzentrum REHAB und die Sportanlagen Pfaffenloh mit ÖV unterversorgt.

In St. Louis erschliesst die Lineinführung grössere freie Flächen westlich des Bahnhofs sowie umfangreiche Sport- und Schulanlagen. Eine neue Tramstrecke ist, wie Überschlag betont, billiger auf freiem Land zu bauen als mitten durch die Siedlung. Und jenes Bauland gewinnt an Wert.

Die Betriebskosten für den neuen Abschnitt werden seitens der Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) auf rund zwei Mio. Fr. im Jahr brutto geschätzt. Anfangs geht die BVB vorsichtig von 50 Prozent Kostendeckungsgrad aus, was Nettokosten von einer Mio. bedeutet - die Basler Tramlinien liegen heute bei 60 bis über 90 Prozent.


(amu/sda) Erstellt: 22.04.2010, 18:02 Uhr
http://bazonline.ch/basel/stadt/Grenzue ... y/15881921
avec photo
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar motrice125 » 23 Avr 2010 6:49

Bonjour En France,il y a de l'argent seulement quand c'est un projet de Grandeur Nationnale,tandis un bout de ligne de Tram,qui serait très utile pour la population locale,on racle le fond des poches,en plus en général les Politiques ne prennent pas les transports publiques,,chaque fois qu'il y en a un qui fait l'effort de les utiliser,il a une garde rapprochée ( dans d'autres pays des politiques utilisent les TP,Suède Norvège,Suisse.etc en France cela fait trop "popu "
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar motrice125 » 23 Avr 2010 6:51

Mon message a été saboté ,je ne comprends pas pourquoi ???
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar Henrala » 23 Avr 2010 7:12

Et en français:
Image Image

Selon moi et d'autres amis, cela aurait été plus logique de faire passer le circuit par le centre de St-Louis. Le faire passer par derrière risque que le tram aura moins de passagers. Et pourtant autrefois il y passait bien. Mais allez comprendre les élus de la ville de St-Louis qui n'ont pas l'air très enthousiastes.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Ateliers dépôts des trams de Bâle.

Messagepar kyah117 » 23 Avr 2010 8:18

Henrala Wrote:Et en français:
Image Image

Selon moi et d'autres amis, cela aurait été plus logique de faire passer le circuit par le centre de St-Louis. Le faire passer par derrière risque que le tram aura moins de passagers. Et pourtant autrefois il y passait bien. Mais allez comprendre les élus de la ville de St-Louis qui n'ont pas l'air très enthousiastes.


J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi au final il ne passe pas par le centre... C'est bien dommage, mais bon, c'est déjà un grand pas!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia