[Sète] Réseau Sète Agglopôle Mobilité

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 27 Aoû 2015 10:31

Salut.

Je pense que le nouveau délégataire va apporter une bouffée d'oxygène au réseau au vu des retours et des articles communiqués par la presse.
Dans le Midi Libre d'aujourd'hui on y apprend que le responsable du service transport travaille actuellement avec CarPostal à mieux gérer les embouteillages en été car les bus de certaines lignes sont très affectés. L'été prochain ce seront 4 à 5 bus supplémentaires qui seront mis en circulation sur les lignes qui connaissent ces problèmes.
D'autres infos ci dessous:
Image

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 08 Sep 2015 17:54

Aperçu sur la ligne 9 aujourd'hui, un GX337 tout neuf, blanc avec les autocollants, immatriculé DN-272-EW. Véhicule de prêt, de démo ? Ou véhicule apporté par CarPostal ? :)

A signaler aussi, un Sprinter City neuf sur la 7, également blanc + autocollants ;)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 08 Sep 2015 19:07

Salut.

Merci pour les infos Chromy ;)
Si ces véhicules sont neufs ce sont soit des démos soit ils appartiennent à Car Postal car Thau Agglo n'a fait aucune démarche et n'appartiennent pas à la CFT puisque c'est Car Postal qui gère le réseau depuis le 1er Septembre.
Il est temps d'augmenter la flotte de minibus car c'est la misère totale niveau parc. Même si j'aurai préféré autre chose les Sprinter neufs sont bienvenus... :D
Concernant le 337 je suis étonné car franchement le réseau a plus besoin de midibus que de standards.... Les GX127 aurait été plus judicieux.
Après en septembre mettre un standard sur la 9-15 je trouve cela exagéré ... Vu le nombre de personne qu'il doit transporter ... :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar BUS TPG » 08 Sep 2015 19:12

Chromy Wrote:Aperçu sur la ligne 9 aujourd'hui, un GX337 tout neuf, blanc avec les autocollants, immatriculé DN-272-EW. Véhicule de prêt, de démo ? Ou véhicule apporté par CarPostal ? :)

A signaler aussi, un Sprinter City neuf sur la 7, également blanc + autocollants ;)

Ce GX337 est effectivement un véhicule de démo, il sert éventuellement de prêt en attendant des véhicules commandés :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 08 Sep 2015 20:46

phil2334 Wrote:Salut.

Merci pour les infos Chromy ;)
Si ces véhicules sont neufs ce sont soit des démos soit ils appartiennent à Car Postal car Thau Agglo n'a fait aucune démarche et n'appartiennent pas à la CFT puisque c'est Car Postal qui gère le réseau depuis le 1er Septembre.
Il est temps d'augmenter la flotte de minibus car c'est la misère totale niveau parc. Même si j'aurai préféré autre chose les Sprinter neufs sont bienvenus... :D
Concernant le 337 je suis étonné car franchement le réseau a plus besoin de midibus que de standards.... Les GX127 aurait été plus judicieux.
Après en septembre mettre un standard sur la 9-15 je trouve cela exagéré ... Vu le nombre de personne qu'il doit transporter ... :mrgreen:

++


En fait, le réseau est ambigu : à certaines heures, le réseau aurait bien besoin d'articulés sur la 3 et la 1 principalement...Mais à d'autres horaires, les lignes de quartier, périurbaines ou même...les lignes 1 et 3 n'ont besoin que d'un midibus, voire d'un minibus...
Après le problème sur le réseau, c'est aussi que les midibus "longs" (comme les feus GX117) faisaient le même boulot que les standard : pas cool de voir arriver un GX117 à midi sur la 11 alors qu'il y a énormément de monde à quai...Du coup, vu cette gestion hasardeuse, bah du standard c'est pas plus mal :D

Merci Bus TPG pour cette précision ! Je doute que ce soit une démo (livrée sur véhicule blanc, ce qui n'a jamais été fait pour les démos précédentes, se contenant des autocollants sur les portes), donc cela signifierai commande chez HeuliezBus ? :D
A moins que Phil ait raison et que ce 337 soit prêté en attendant l'arrivée de 137/L...
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar BUS TPG » 08 Sep 2015 21:16

Ne pas oublier le développement prévu du réseau dans le nouveau contrat avec Carpostal, des standard peuvent être nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 09 Sep 2015 16:39

Après recherche, Thau Agglo a bien effectué un appel d'offres concernant le renouvellement de sa flotte à savoir 4 nouveaux bus standards par an sur 4 ans (période 2015 - 2019) soit 16 pour un montant atteignant 3.100.000 €.
Donc le GX337 est bien en mode démo et risque fort de remplacer les plus vieux Citélis circulant sur le réseau.

http://centraledesmarches.com/marches-p ... rt/1551774

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 14 Sep 2015 14:56

J'ai pu croiser le nouveau Sprinter circulant sur le réseau et il me semble que ce dernier porte le n°11 comme numéro de parc ... Ce qui pourrait laisser supposer que le GX117L a été réformé. Il faudrait que j'aille au dépôt.
Le GX337 a une girouette Full Color et ce serait bien d'équiper le réseau entier. C'est appréciable de distinguer les lignes de bus au loin.

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 16 Sep 2015 8:14

Salut.

Un deuxième GX337 circule sur le réseau et exploite la ligne 10. Il est de couleur bleu canard... J'espère que c'est un démo et non la future livrée du réseau ... :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 17 Sep 2015 14:49

Vu le 337 blanc sur la 1 ou la 2 (juste aperçu au loin sur le Bvd C. Blanc, j'étais en voiture), et le 337 bleu sur la 9. Ils ont l'air d'être plus ou moins polyvalents concernant leur affectation. ;)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 18 Sep 2015 12:50

Et après les 337 et le Sprinter...Enfin, pour la première fois de l'histoire du réseau, un véhicule périurbain sur une ligne périurbaine (enfin, presque interurbaine...) : un Agora Line sur la ligne 9 ! Je n'ai pas pu relever l'immatriculation, mais il est blanc, autocollants, avec enjoliveurs Columbus. Une idée de la provenance ? :)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 18 Sep 2015 13:04

Je trouve qu'il y a pas mal de venue avec le nouveau délégataire et cela prouve l'intérêt de ce dernier pour le réseau qui a besoin d'être pris en main en profondeur.
Pour l'instant je suis très satisfait de ce changement et j'attends les nombreuses nouveautés annoncées au 1er trimestre 2016.

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 18 Sep 2015 13:15

Ce réseau desservant 100 000 habs est mine de rien le plus gros réseau exploité par CarPostal en France...Alors, future vitrine du savoir-faire helvétique en France ? Espérons le... :)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar jerome » 18 Sep 2015 13:31

Chromy Wrote:Et après les 337 et le Sprinter...Enfin, pour la première fois de l'histoire du réseau, un véhicule périurbain sur une ligne périurbaine (enfin, presque interurbaine...) : un Agora Line sur la ligne 9 ! Je n'ai pas pu relever l'immatriculation, mais il est blanc, autocollants, avec enjoliveurs Columbus. Une idée de la provenance ? :)


Peut-être l'ex 307 de Mâcon (réseau également exploité par CarPostal) ? Il est immatriculé AB-306-AT et reconnaissable notamment à son bloc clim gris et à son emplacement pour girouette latérale gauche.

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar BUS TPG » 18 Sep 2015 16:07

Pas impossible pour l'exemplaire de Mâcon. Si vous avez l'occasion de relevé l'immatriculation de l'Agora Line mais aussi du GX337 bleu, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 19 Sep 2015 9:59

Salut.

J'ai reçu le magazine de l'Agglo publié cette semaine et on y apprend plusieurs nouveautés qui seront lancées au premier trimestre 2015.
Je vous ai fait la liste ci dessous mais visible en cliquant sur les images :

Image Image Image Image


A l'année.

==> Comme annoncée la ligne 11 sera scindée en 2 avec création d'une nouvelle ligne (17) :La jonction Vic/Mireval sera dotée d’un minicar de 20 à 30 places, beaucoup plus adapté à la fréquentation sur le secteur.
La ligne 11 existante raccourcira son parcours et fera désormais Sète <=> Frontignan/Le Barnier. Cette dernière verra ainsi son temps de trajet ramené à 25 minutes au lieu de 35 à 40 minutes.

==> Deux lignes gratuites seront ouvertes :
A Sète, la ligne 6 qui effectue la boucle gare SNCF / centre ville / gare Orsetti / Mas Coulet / gare SNCF.
La ligne 14 Balaruc-le-Vieux / Balaruc-les-Bains centre / termes de Balaruc-les-Bains. Cette dernière bénéficiera d’une spécificité. Trois fois par jour, le matin le midi et le soir, un second bus sera affrété sur cette ligne de manière à permettre aux professionnels des thermes de se rendre à leur travail et d’en revenir. Sur ces trois créneaux horaires, les temps de parcours seront réduits à 15 mn. « Cette ligne est typiquement une ligne qui a été intégralement repensée. Avant, pour se rendre de Balaruc-le-Vieux à Balaruc-les-Bains, il fallait passer par Balaruc-les-Usines ! » explique Norbert Chaplin, vice-président délégué aux transports.

==> La ligne 12 sera elle aussi divisée en deux : un trajet Frontignan plage/ centre ville et un autre centre ville de Frontignan / gare SNCF de Sète. Des véhicules de tailles adaptées y seront affectés en fonction de la fréquentation.

==> Création du Transport à la demande.
C’est une nouveauté qui correspond au voeu des usagers : à Marseillan, une ligne à la demande sera créée. Aujourd’hui, les lignes 9 et 15 fonctionnent de mai à septembre compris. Demain, tout en maintenant le service actuel, un service spécifique de bus à la demande reliant Marseillan intra muros à Sète sera mis en place sur les 7 mois restants. Dans un premier temps, l’usager devra appeler par téléphone le jour pour le lendemain. À terme, Thau agglo souhaite réduire la contrainte à 2 heures. Le bus sera activé dès l’appel d’une seule personne. « Attention, ce n’est pas un service taxi », précise Norbert Chaplin. « La Ligne sera créée à partir d’horaires précis. C’est un cocktail des lignes 9 et 15. C’est pour cette raison qu’elle portera le numéro 915. L’usager pourra aussi bien appeler pour un aller/retour à Sète, pour un aller simple ou un simple retour ».
Je prends déjà le pari que cette ligne existera à la longue car victime de nombreux appels ... :mrgreen:

==> Autre nouveauté : aujourd’hui le site du réseau bus est rattaché au site de Thau agglo. Demain, un site spécifique sera créé avec calculateur d’itinéraires et informations sur le réseau. On pourra également acheter par ce biais des titres de transports et s’abonner.
Une nouvelle agence commerciale ouvrira ses portes toujours à Sète, passage le Dauphin. Celle existant n'est plus adaptée.
Beaucoup plus spacieuse et plus largement ouverte au public, elle sera secondée par une « agence mobile », un véhicule itinérant aux couleurs de Thau agglo, qui se déplacera chaque jour dans une commune et stationnera régulièrement sur les marchés du territoire et aux abords des lieux de spectacle et de festivités pour vendre des tickets et des abonnements. Deux bornes automatiques délivreront également ces titres de transport. D’ici 2017, on pourra également acheter ces titres chez 30 dépositaires choisis en fonction de leur situation sur le territoire de manière à le couvrir dans son intégralité (bureaux de tabac, office de tourisme…).
Et enfin, le changement de tous les poteaux d'arrêts qui seront plus modernes, lisibles et accessibles à tous.

Périodiquement.

==> Mise en service de navettes routières pour fluidifier l’intense trafic que la ville de Sète est amenée à absorber pendant le festival Escale à Sète et les fêtes de la
Saint-Louis ainsi que la mise en place d’un service spécifique pendant le Worldwide festival à raison d’une navette par heure qui fera la jonction entre Sète et les communes de l’agglomération jusqu’à 5 heures du matin.

==> En juillet et août, le service bus fonctionnera jusqu’à minuit sur le secteur de Frontignan-plage et sur les lignes principales 1, 2 et 3 à Sète. Les lignes de bus après minuit sur Marseillan (lignes 9 et 15) sont également maintenues. Cet aménagement permettra au public de se rendre au restaurant et aux spectacles et d’en revenir en bus.
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Sep 2015 10:05

Très bien tout ça, en particulier le service de nuit estival. Je note qu'ils ne se foulent pas pour la numérotation on reste sur la même logique, reste à savoir s'il y aura une ligne 16, peut-être le trajet différencié du 12 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 19 Sep 2015 10:54

Je pense que la 16 sera créée et effectivement correspondra à la section Frontignan/Frontignan Plage scindée en 2 avec la ligne 12.
Et je mets ma main au feu du doublement de la ligne 5 aux heures de pointe (comme la 14) et la ligne 4 sera unique sur la journée et ne partagera plus les horaires de la ligne 6 vu que cette dernière sera dorénavant gratuite.

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 19 Sep 2015 14:52

@BUS TPG j'ai pu relever l'immatriculation du GX337 Bleu Canard :mrgreen: . ==> DH-370-GR (79). Il porte comme n° de parc 401.
En espérant croisé l'Agora Line.
++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar BUS TPG » 19 Sep 2015 16:37

phil2334 Wrote:@BUS TPG j'ai pu relever l'immatriculation du GX337 Bleu Canard :mrgreen: . ==> DH-370-GR (79). Il porte comme n° de parc 401.
En espérant croisé l'Agora Line.
++

Merci ! On compte sur toi pour celle de l'Agora Line :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 23 Sep 2015 8:51

Salut.

La plaque du GX337 Bleu est DH-370-JR (79) et non DH-370-GR (79).
Désolé de cette erreur... la fatigue certainement. :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar BUS TPG » 23 Sep 2015 14:32

phil2334 Wrote:Salut.

La plaque du GX337 Bleu est DH-370-JR (79) et non DH-370-GR (79).
Désolé de cette erreur... la fatigue certainement. :mrgreen:

++

Merci, c'est bien un bus de démo qui a roulé quelques temps du côté de l'aéroport de Nice ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar phil2334 » 29 Sep 2015 15:39

Salut.

Le Sprinter est immatriculé DS-199-RA (95).
Manque plus que l''Agora Line que je ne vois plus. J'essayerai de squatter le dépôt dès que possible.

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Chromy » 28 Oct 2015 8:47

Et un Ago S de plus :

Image

(Désolé pour la qualité exécrable, j'attendais le train)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar Jérémy64 » 11 Nov 2015 10:33

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia