Salut.
Comme annoncé un peu plus haut, le maire de Sète a repris les rênes de Thau Agglo par 55% des voix du conseil communautaire.
A peine élu, il a accordé une interview au Midi Libre et a annoncé d'entrée l'élargissement à venir des compétences des transports et ainsi travailler sur la mise en place des navettes fluviales qui seront ainsi transférées de la commune à l'agglo.
Vu que ce mode de transport est un atout pour notre territoire, la ville avait lancé en début d'année une étude sur l'efficacité d'une telle mise en place entre les diverses villes qui entourent l'étang de Thau.
Pour y voir plus clair, les navettes maritimes, en terme de durée, seraient avantageuses par rapport à la voiture pour les liaisons entre :
- Balaruc-les-Bains et Sète-gare (15 mn au lieu de 27, soit + 44 % de temps gagné)
- Mèze et Sète-gare (22 mn au lieu de 45, + 52 %)
- Loupian et Sète-gare (35 mn au lieu de 43, + 20 %)
- Marseillan-ville et Sète-gare (32 mn au lieu de 45, + 28 %)
- Bouzigues et Sète-gare (17 mn au lieu de 36, + 52 %)
- Sète-centre et Marseillan-plage par le Lido (38 mn au lieu de 42, + 10 %)
- Balaruc-les-Bains et Marseillan-ville (25 mn au lieu de 46, + 45 %)
- Mèze et Bouzigues (14 mn au lieu de 17, + 19 %)
http://www.sete.fr/download/Presse/batobus.pdfPour le moment, les navettes fluviales concerneront uniquement que la ville de Sète mais il est fort à parier que lorsque Thau Agglo fusionnera avec la CCNBT les lignes ou le gain de temps sera fort appréciable seront mis en place avec certes des lignes de bus en complément.
++