[à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Oui
5
7%
Non
69
93%
 
Nombre total de votes : 74

[à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar PR180.2 » 19 Aoû 2005 11:26

Salut à tous,

juste pour le fun, je voulais savoir quels membres parmi nous se considèrent être des "glong-glongs". Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un terme qui nous est gracieusement donné par le webmaster du site BusParisiens. la voici donc;
.: Un monde peu ordinaire...celui des "glongs-glongs"



Si vous avez eu le courage, la témérité ou la curiosité de parcourir toutes ses lignes sans "zapper" je vous en suis reconnaissant. ;-) Voici maintenant le récit moins rose d'un monde ou plutôt d'un milieu que j'ai cessé de fréquenter voici un an environ. Pour bien comprendre les lignes qui suivent, il vous faut prendre en compte la définition suivante :



=> glong-glong : Nom commun. Inventé par un groupe de machinistes de Thiais pour désigner certains passionnés dont le comportement est à la limite de la normalité. Ils pensent tout connaître sur tout. Ils sont également appellés Rois-Soleil ou rayeurs de parquet ;-).



Signes particuliers :



Vie sentimentale : sans ou douteuse...
Humour : Inexistant
Epanouissement personnel : Sans
Conversation autre que RATP : Sans
Modestie : Sans
Franchise : Sans


Tout au long de ces années, j'ai été amené à rencontrer différentes personnes se disant passionnées. Est-ce de par mon éducation ou peut-être grâce à une certaine lucidité, bref j'ai toujours été habitué à être relativement franc tout en sachant faire preuve de finesse et de "diplomatie" dans certains cas. Comme on dit en philo, "Toute vérité est-elle bonne à dire ? ". Or certains "passionnés" (pour ne pas dire la majorité) lorsqu'ils ne frisent pas la maladie mentale, la sénilité profonde ou que sais-je encore sont complètement allumés et frustrés. Comme dirait Audiard, ils ont le cervelet qui décapote...



Le pire c'est que dans ce milieu même les jeunes sont des "jeunes-vieux". Ce que je veux dire c'est que leurs agissements sortent de l'ordinaire et dépassent par moment l'entendement. Dans ma conception (peut-être un peu naïve ?), se dire passionné c'est s'intéresser à quelque chose pour ce qu'elle est avec ses défauts et ses qualités.



Mais non, ces gens là passent leur temps dans les transports (c'est dire l'épanouïssement personnel...) du matin jusqu'au soir (et ce jusqu'à tester le réveillon dans le bus à l'occasion des opérations "Nuit Blanche" etc...). De ce fait ils n'ont aucune vie personnelle (et encore moins sentimentale...). Leur conversation se limite à la mise en place d'un nouvel horaire sur une ligne perdue au fin fond de pétaouchnoc les oies (charmante bourgade au demeurant) ou encore à quelle ligne il vont bien pouvoir prendre pour passer leur soirée. Le monde des "passionnés" est bien à part. Par moment on pourrait croire à un remake de la cage aux folles... Certains s'incrustent carrément dans les terminus et collent littéralement les machinistes, régulateurs, etc... C'en est con...sternant de stupidité.

Ces braves gens vont s'empresser d'écrire à la FNAUT (Association d'usagers...) ou au service commercial d'un centre bus, d'une ligne de métro dès qu'un agent (machiniste, régulateur, responsable commercial, etc.) fait une erreur, dès qu'il manque une plaque de ligne, dès qu'il y a 2 minutes de retard ! A croire que chez eux la perfection est innée et que l'erreur est d'avantage ratépienne qu' humaine... Ils savent tout sur tout (ou du moins en sont persuadés), n'ont plus rien à apprendre. Ils parlent sans connaître ni même sans savoir (mesurez la nuance...). Mais bon leur modestie nauséabonde leur interdit de dire "Je ne sais pas..." et les pousse à inventer une réponse lorsqu'on leur pose une question dont ils n'ont pas la réponse.



Non, vous ne rêvez pas il ne s'agit pas d'enfants de 2 ans mais bel et bien de personnes de 20 à 35 ans...Au dessus c'est encore autre chose mais ceci est un autre sujet. Ils communiquent par messes basses et rumeurs interposées (c'est dire le niveau...) Comme dirait Coluche, "elle est jaunie la jeunesse...".

N'essayez pas de les raisonner, ils veulent juste faire du bus. Pour eux, un agent RATP (quelque soit sa place dans l'entreprise) n'est qu'un faignant planqué derrière le volant de son bus ou dans un bureau qui n'y connaît rien.

Un centre, un atelier fait l'effort d'organiser une journée Portes Ouvertes, mais non ils vont toujours trouver à redire. Ils sont incapables d'en faire la moitié mais ils vont gromeler comme des petites vieilles...



Il y a un moment où, on en a marre d'être associé à ce genre de personnes surtout lorsqu'on veut rentrer à la RATP. Il y a un moment où, à cause de ce genre de personnes, on cesse de dire qu'on veut rentrer à la RATP. Cette "passion" est déjà relativement insolite et presque marginale aux yeux de certains.



Bref, j'ai cessé de fréquenter ces gens là il y a un an environ. Curieusement je m'en porte beaucoup mieux. J'ai eu la chance de rencontrer ce que j'appelle des "vrais" passionnés (dont certains travaillent à la RATP) sur qui on peut compter et avec qui on peut parler de tout !

Peut-être me trouverez vous d'un mepris ou d'une vantardise incroyable vis à vis des "glongs-glongs". Rassurez-vous c'est le cas. toutefois, je tiens à préciser que je ne généralise pas. Il existe quelques "passionnés" bien comme il faut et heureusement ! Ces personnes dont la modestie est le maître-mot et qui ont une soif incessante de connaissance (alors qu'ils en connaissent déjà beaucoup); ces personnes sont les plus intéressantes. Mais elles se font discrètes, masquées par les "glongs-glongs" toujours aussi sûrs d'eux et de ce qu'ils sont (pas grand chose si ce n'est un être doté d'un q.i d'huitre).



Si, j'ai pris la peine d'écrire tout cela, ce n'est pas pour cracher mon venin, me venger (même si l'envie me démange). Ces lignes sont surtout à l'attention des agents de la RATP qui liront ces lignes. A ces gens, je veux simplement leur dire que je les remercie pour tout ce qu'ils font chaque jour et leur montrer qu'il existe des gens "normaux" et qu'il ne faut pas généraliser ;-). Par ce site j'essaye simplement de leur rendre un hommage à ma façon car j'ai appris bien plus de choses à leur côté !

(c)busparisiens
->Pour ma part, je vais dire qu'il serait difficile de faire le glong-glong dans la mesure ou mes bus locaux font 5h-20h30 en semaine, moins que ça le week-end et en été... Enfin, je ne lance pas se topic parce que je me sens visé, mais parce que je suis curieux de savoir qui se reconnait dans cette définition qui me fait bien rigoler.
Dernière édition par PR180.2 le 19 Aoû 2005 11:34, édité 1 fois.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar iveragh » 19 Aoû 2005 11:33

Ah génial ! Enfin quelqu'un qui partage ma pensée !! :D
iveragh
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar FR1 » 19 Aoû 2005 13:08

Le problème se pose dans malheureusement pas mal de passion aussi. J'ai une passion pour les parcs d'attractions et notamment Disneyland resort Paris, et j'avoues que j'évite les fans, certains sont à la limite du ridicule, dansant, courant comme des fous, croyant tout savoir mieux que tout le monde..
Je vies ma passion de mon coté, avec ce que j'ai, ce que je reçois sans trop vouloir m'étendre, ni vouloir rencontrer trop de fans...

Le mot "fan" vient quand même de "fanatique", qui veut dire ce qu'il veut dire...

En tout cas je suis bien content qu'ici au moins, certains ont les pieds sur terre ! Je te suis à 100% dans ton jugement !
FR1
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Rabe » 19 Aoû 2005 15:04

Salut
Cette reflexion est trés intéressante, la description est juste. Mais penses-tu qu'un "glong-glong" sera capable de se reconnaître ?
Bien sûr, cette passion touche un grand nombre de techniques que je suis loin de maîtriser et le fait de participer à ce forum est un moyen de combler quelques lacunes. Est-ce que ces gens là, puisqu'il savent tout mieux que tout le monde, prennent la peine de se renseigner ? Je ne me sens pas concerné par cette description.
Cependant, il m'arrive aussi de passer une journée dans les transports en commun d'une ville au grés de mes voyages et déplacements -particulièrement les vehicules à traction électrique. Suis-je pour autant un "glong-glong" ?
Je suis confronté à un terrible dilemme : to be or not to be a "glong-glong" ?
Rabe
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Latil 22 » 19 Aoû 2005 16:10

Que dire de certains amateurs ferroviaires qui sont persuadés que le train est apparu le jour de leur naissance ! :beammeup: Çes cas là me laisse de bon vieux souvenirs de rires lorsque certains jeunots essayaient d'expliquer le fonctionnement d'une loco vapeur à quelque vieux briscard de "geule noire" ayant 30 ans de bouteille sur la plate-forme d'une machine.
Dans un genre différent, pendant mon année en "civil déguisé", j'ai souvenir de vieux caporaux et maréchals des logis (parfois chefs), possédant leur gallonade depuis 2 dizaines d'années, tenter d'expliquer le fonctionnement de la bombe H à des étudiants physiciens de la 8 (promotion d'incorporés en août à majorité étudiante)... Ça laisse encore quelques ( très très très très très rare) bons souvenirs de notre belle armée zaugardavous.
Rassurons nous, tous ces Yaka, Yzonka, yzauraidu, Cesserémoijauréfaici et autres cédécons, ne sont pas de vrais amateurs dont l'envie d'apprendre chaque jour est égale à leur grande discrétion.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar ArKaNuM » 19 Aoû 2005 17:26

Intéressant ce topic ! :-)
Néanmoins je voudrais dire quelques petites choses...

PR180.2 Wrote:juste pour le fun, je voulais savoir quels membres parmi nous se considèrent être des "glong-glongs".


Vraiment ? J'ai du mal à y croire...car entre une réponse entre OUI ou NON, le choix est assez restreint et certains peuvent se sentir visées. Ce topic, bien qu'intéressant, est loin d'être "fun" car il peut amener à des polémiques.
D'ailleurs, bizarrement je crois que le OUI n'est pas près de l'emporter, non...? ;-)

Secondo,
Latil 22 Wrote:Çes cas là me laisse de bon vieux souvenirs de rires lorsque certains jeunots essayaient d'expliquer le fonctionnement d'une loco vapeur à quelque vieux briscard de "geule noire" ayant 30 ans de bouteille sur la plate-forme d'une machine.


Cher Latil, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains "jeunots" se la pétent un peu trop et devraient parfois se taire au lieu de s'enterrer tout seul.
Néanmoins, il ne faut oublier une chose : certains jeunes sont cons, certains vieux aussi.
Il est tout à fait possible aujourd'hui pour un jeune de 20ans d'être chef d'entreprise, de rouler en BMW, d'avoir déjà bien entamé sa vie alors que les mentalités restent toujours bloqués sur le fait qu'un jeune est obligatoirement con, ne connait rien de la vie, fait son mariol et qu'un homme de 50ans est obligatoirement chef d'entreprise, roule en BMW et qu'il connait tout sur tout. Attention donc aux clichés...
(J'espère que tu te sens pas visé dans ce que je dis car tel n'est pas mon but ;-)).
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar jerome » 19 Aoû 2005 18:02

La description est très amusante et le texte est agréable à lire. Cette définition peut correspondre à tout passionné (dans quelque domaine que ce soit) qui ne prend pas de recul par rapport à sa passion. En ce qui me concerne, j'avoue volontiers être "allumé" mais je ne passe pas mon temps dans les TC, ni ne pratique la délation, avec tout le respect que j'ai pour le personnel des entreprises de transports en commun. Je n'oublie pas qu'on peut en aprendre beaucoup sur sa passion en étant à l'écoute des plus anciens dont l'expérience est une source intarissable de précieux témoignages, anecdotes et connaissances.

Enfin il reste à définir ce qu'est un "comportement à la limite de la normalité" selon l'expression utilisée dans ce texte !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar MG 36 » 19 Aoû 2005 18:38

Non
J'ai d'autres dadas que les TC, il m'arrive des fois d'y passer une journée dedans mais pour y découvrir un réseau comme hier où j'ai passé mon après-midi dans le secteur de Vence que je ne connaissais pas du tout. Après, pour tout savoir, faudrait déjà commencer par avoir mon permis D donc...
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Latil 22 » 19 Aoû 2005 18:54

Secondo,
Latil 22 Wrote:Çes cas là me laisse de bon vieux souvenirs de rires lorsque certains jeunots essayaient d'expliquer le fonctionnement d'une loco vapeur à quelque vieux briscard de "geule noire" ayant 30 ans de bouteille sur la plate-forme d'une machine.


Cher Latil, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains "jeunots" se la pétent un peu trop et devraient parfois se taire au lieu de s'enterrer tout seul.
Néanmoins, il ne faut oublier une chose : certains jeunes sont cons, certains vieux aussi.
Il est tout à fait possible aujourd'hui pour un jeune de 20ans d'être chef d'entreprise, de rouler en BMW, d'avoir déjà bien entamé sa vie alors que les mentalités restent toujours bloqués sur le fait qu'un jeune est obligatoirement con, ne connait rien de la vie, fait son mariol et qu'un homme de 50ans est obligatoirement chef d'entreprise, roule en BMW et qu'il connait tout sur tout. Attention donc aux clichés...
(J'espère que tu te sens pas visé dans ce que je dis car tel n'est pas mon but ;-)).[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi Arkanum et je pense que je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications. Le terme "jeunot" ne s'appliquait, dans ma tête, qu'à celui dont il était question dans la situation décrite et renforçait l'idée de grande différence d'âge entre le maître et celui qui le considérait comme son apprenti.
Pour te rassurer, je cotoie des jeunes tous les jours et, tous les jours cette cohabitation m'apporte quelque chose car je fais partie de ceux dont la (saine) curiosité apporte un enrichissement quotidien.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar PR180.2 » 20 Aoû 2005 7:35

ArKaNuM Wrote:Vraiment ? J'ai du mal à y croire...car entre une réponse entre OUI ou NON, le choix est assez restreint et certains peuvent se sentir visées. Ce topic, bien qu'intéressant, est loin d'être "fun" car il peut amener à des polémiques.
D'ailleurs, bizarrement je crois que le OUI n'est pas près de l'emporter, non...? ;-)

Oui, vraiment, j'avais pas ajouté d'autres choix car j'avais du le faire assez-vite... Et impossible d'ajouter un troisième choix désormais (à moins qu'il y ait une fonction du HTML qui m'ait échappé). Sinon, je pensais que ce serait intéressant et marrant, sans arrières-pensées...
Enfin, je précise que je ne suis pas l'auteur du texte, c''est le webmaster du site busparisiens.
Sinon, concernant la fameuse question, je ne suis pas fan de métro (donc je risque pas de passer ma journée dedans!), les trains, je suis bien obligé de les emprunter pour me déplacer de banlieue à banlieue! Enfin, parfois, je "teste" certaines lignes, le plus souvent pour trouver le meilleur endroit pour faire des photos, voir si la ligne charge ou pas...

Quant à passer 15h ou plus dans un bus... Faut du cran! Quant à écrire à la FNAUT et autres dès qu'il y a quelque chose qui va pas, je ne me prends pas la peine, car je sais que ça sert à rien (surtout s'agissant de Connex!) Ceci dit, il faut bien qu'une certaine régularité des bus soit respectée, non? Il est normal, lorsque son bus est tout le temps en retard de 15min (chose fréquente pour certaines lignes Connex du coin) de pousser un coup de gueule! Non?

Vie sentimentale; suis célibataire, mais ça veut dire pas que je n'en ai pas! Pour les autres trucs, j'y réponds même pas, ça ne me correspond pas.
Dernière édition par PR180.2 le 20 Aoû 2005 10:56, édité 1 fois.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar ArKaNuM » 20 Aoû 2005 8:42

Latil 22 Wrote:Pour te rassurer, je cotoie des jeunes tous les jours et, tous les jours cette cohabitation m'apporte quelque chose car je fais partie de ceux dont la (saine) curiosité apporte un enrichissement quotidien.


Pas besoin de me rassurer, je te fais tout à fait confiance car tu a déjà prouvé sur ce forum que tu est droit, ouvert d'esprit et avenant. 8-) ;)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar ciftheplayer » 20 Aoû 2005 8:46

je pense que j'en ai été très tres proche à un moment mais je recommence à prendre des distances, à favoriser la discussion avec les chauffeurs au lieu de contacter par email les responsables au moindre problemes, j'essaye d'aller voir ailleurs que Lorient pour comparer les réseaux, je continue de chercher des infos sur Lorient( Trams début du siecle, ancien vehicules,...). je ne prends pas le bus à chaque moment de libre,
je prefere etre derriere mon pc bien qu'il ne sert a 75% pour parler TC, c'est donc etre un peu glong-glong mais moderne!!

en tout cas, cela fait réfléchir. cela motive à prendre ses distances!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Tof » 21 Aoû 2005 14:40

Eh bien je ne pense pas faire partie de cette drôle de race. D'ailleurs "glong-glong" ça existe au féminin ?
Je suis bien cinglée de trains et aussi trams, cars et bus. Mais je connais des types tellement "à fond" et rasants à force (dans le train), que j'estime avoir encore pas mal de marge.
Tof
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar scalex87 » 21 Aoû 2005 20:51

Ce texte est tout simplement genial ( et si drole !)
Cependant je suis plus nuancé sur les "habitués" des bus, au moins sur ceux que j'ai pu croiser lorsque je conduis. J'ai l'impression de distinguer 2 types de "clients" dans ta description
Je connais plusieurs passionnés qui je dois le reconnaitre en savent plus que moi, bien souvent, notamment sur du materiel que j'utilise depuis des années meme si des fois ils voudraient apprendre a leurs parents comment on fait les bébés, mais qui ne denoncent pas et ne ralent pas trop.A cote de ca il y a une tres grosse clientele (d'inactifs surtout) qui passe sa vie dans les bus du matin au soir quel que soit la ligne ou le chauffeur mais qui ne sont pas passionnés du tout ,admettent ne rien y connaitre mais ils n'ont pas d'autre relation que les conducteurs .Eux ont une haine envers celui qui ne veut pas leur parler et n'hesitent pas a denoncer ne serait ce que par vengeance.
scalex87
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar iveragh » 21 Aoû 2005 21:26

scalex87 Wrote:Eux ont une haine envers celui qui ne veut pas leur parler et n'hesitent pas a denoncer ne serait ce que par vengeance.

Et ils ne promèneraient pas dans un caddie le jambon et le camembert pour le repas du midi par hasard ? :lol: ;)
iveragh
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Cédric » 21 Aoû 2005 22:49

Je vois que le sujet fait polémique. :lol:
En fait moi dans cette définition de "glong-glong" je vois un synonyme qui est très utilisé de nos jour c'est le mot "payot" (ou "payotte" pour une fille). Il m’arrive d’en rencontrer mais rarement (heureusement) mais pas forcément des passionnés des transports, à Marseille des passionnés de TC de ce style je n'en ai pas encore vu, mais dans d’autres domaines oui. Un exemple au lycée il y a un petit groupe de personne qui joue au "carte Magic" même si certains d'entre eux frôle le ridicule par leurs façon de s'habiller de l'an pèbre ou même comme le dit la définition ils savent parler que de leur monde, ont un humour à 2 balles... Enfin bon ils y en ont qui joue au "Magic" mais qui ne sont pas comme ceux qui sont a fond dedans.
Donc on peut en conclure qu'il y en a dans tous les domaines.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Oxonium » 21 Aoû 2005 23:05

Cédric Wrote:Un exemple au lycée il y a un petit groupe de personne qui joue au "carte Magic" même si certains d'entre eux frôle le ridicule par leurs façon de s'habiller de l'an pèbre ou même comme le dit la définition ils savent parler que de leur monde, ont un humour à 2 balles... Enfin bon ils y en ont qui joue au "Magic" mais qui ne sont pas comme ceux qui sont a fond dedans.
Donc on peut en conclure qu'il y en a dans tous les domaines.


Je ne pense pas que tu puisses te baser sur UN (seul) exemple.
De plus, je ne pense pas que tu connaisses vraiment la définition du mot "payot" mot d'origine (il me semble) marseillaise qui signifie quelqu'un de "naze". Donc aucun rapport avec le fait qu'on soit obstiné à parler d'une chose et de mettre à l'écart le reste.

Cédric Wrote:Enfin bon ils y en ont qui joue au "Magic" mais qui ne sont pas comme ceux qui sont a fond dedans.


Heureusement !
Oxonium
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Oxonium » 21 Aoû 2005 23:11

PR.180.2 Wrote:Enfin, je précise que je ne suis pas l'auteur du texte, c''est le webmaster du site busparisiens.


Néanmoins, tu en es l'auteur sur ce forum ET sur Symbioz :lol:
Oxonium
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Cédric » 21 Aoû 2005 23:41

Oxonium Wrote:Je ne pense pas que tu puisses te baser sur UN (seul) exemple.

J'ai pris cet exemple au hasard mais il y en a d'autre... tu veux pas que je les énumère tous, on a pas fini !!!

Oxonium Wrote:De plus, je ne pense pas que tu connaisses vraiment la définition du mot "payot" mot d'origine (il me semble) marseillaise qui signifie quelqu'un de "naze".

Je suis désolé mais les glongs-glongs sont comparé à des nuls. D'ailleurs le mot "payot" vient à l'origine du mot "payo" ("paya" pour une fille) utilisé à l'origine par les Tsiganes qui désignait les non Tsiganes. Puis à Marseille comme on déforme tout, il a été utilisé par les jeunes des quartiers défavorisés pour désigner les autres c'est à dire les Français, puis il a été utilisé par les jeunes des quartiers défavorisés pour désigner les jeunes des quartiers bourgeois et de nos jours il est utilisé par n'importe qui même nous les français (surtout les marseillais même si il est utilisé dans 2 ou 3 autres villes) pour désigner comme tu dit le nul mais aussi le peureux voire même le plus généralement utilisé pour désigner l'intélo.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Cédric » 22 Aoû 2005 8:32

De toute façon en pratique, si tu as pas les dernières chaussures, si tu aime les bus, si tu fait pas carnage en classe, si t’as pas de gadji... pour résumer si tu n'est pas dans la soit disant "normalité" donc t'es un payot...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Petit_poney » 07 Sep 2005 20:34

Bonsoir à tous,

Je vois que ce sondage fais un malheur !! Je vois aussi que certaines personnes comprennent bien ce que je veux dire ;)

A+ Antoine
Petit_poney
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar MP55 » 10 Sep 2005 12:30

Salut à tous!
Tiens mon Toine!
35 ans putain tu as rajeuni!
Mais bon tu fais plus vieux que ton age c'est pas nouveau! :D

Je vois que sur LINEOZ les gens pensent bien mieux que sur SYMBIOZ, en, effet le niveau là bas est très bas...
Pour ceux que ça interresse allez donc voir!
http://www.tuby.com/tdv/forum/viewtopic.php?t=1297
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Tomtom1984 » 10 Sep 2005 12:45

Je ne suis pas un glong-glong parce que:
- je ne m'interesse pas à l'immatriculation des bus de ma ville entre mars 1973 octobre 1978.
- je ne radote pas sur les vieux bus ou les vieux tram qui seraient mieux que les trucs de maintenant.
- je ne collectionne pas les modèles réduits sur ma cheminée.
- je n'ai pas de collection de tickets périmées ou des affiches collectors de réseaux.

Pour moi, le transport collectif est indissociable de la mobilité en général, et du projet urbain. C'est un tout. Cela n'a aucune valeur en soi de faire aller de A à B une ligne de bus, de tram ou de métro. En revanche, cela en a une de l'intégrer dans un projet urbain global, pour que la ville aille mieux, qu'elle soit durable.
Tomtom1984
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Socrate » 10 Sep 2005 16:26

Sommes-nous des glong - glong ? une très modeste piste de réflexion : " Connais-toi toi même... "
SOCRATE : Comment pourrions-nous maintenant savoir le plus clairement possible ce qu' est " soi-même " ? Il semble que lorsque nous le saurons, nous nous connaîtrons aussi nous-mêmes. Mais par les dieux, cette heureuse parole de l' inscription delphique que nous rappelions à l' instant, ne la comprenons-nous pas ?

ALCIBIADE : Qu' as-tu à l' esprit en disant cela Socrate ?

SOCRATE : Je vais t' expliquer ce que je soupçonne que nous dit et nous conseille cette inscription. Il n' y en a peut-être pas beaucoup de paradigmes, si ce n' est la vue.

ALCIBIADE : Que veux-tu dire par là ?

SOCRATE : Examine la chose avec moi. Si c' était à notre regard, comme à un homme, que cette inscription s' adressait en lui conseillant : " regarde-toi toi-même ", comment comprendrions-nous cette exhortation ? Ne serait-ce pas de regarder un objet dans lequel l' oeil se verrait lui-même ?

ALCIBIADE : Evidemment.

SOCRATE : Quel est, parmi les objets, celui vers lequel nous pensons qu' il faut tourner notre regard pour à la fois le voir et nous voir nous-mêmes ?

ALCIBIADE : C' est évidemment un miroir, Socrate, ou quelque chose de semblable.

............................................................

SOCRATE : N' as-tu pas remarqué que, lorsque nous regardons l' oeil de quelqu' un qui nous fait face, notre visage se réfléchit dans sa pupille comme dans un miroir, ce qu' on appelle aussi la poupée, car elle est une image de celui qui regarde ?

ALCIBIADE : Tu dis vrai.

SOCRATE : Donc, lorsqu' un oeil observe un autre oeil et qu' il porte son regard sur ce qu' il y a de meilleur en lui, c' est à dire ce par quoi il voit, il s' y voit lui-même.

............................................................

Ansi, si l' oeil veut se voir lui-même, il doit regarder un oeil et porter son regard sur cet endroit où se trouve l' excellence de l' oeil. Et cet endroit de l' oeil, n' est-ce pas la pupille ?

ALCIBIADE : C' est cela.

SOCRATE : Eh bien alors, mon cher Alcibiade, l' âme aussi, si elle veut se connaître elle-même, doit porter son regard sur une âme et avant tout sur cet endroit de l' âme ou se trouve l' excellence de l' âme, le savoir, ou sur une autre chose à laquelle cet endroit de l' âme est semblable.

[Platon - Alcibiade]
Socrate
 

Re: [à tous]Etes-vous un "glong-glong"?

Messagepar Oxonium » 10 Sep 2005 18:27

MP55 Wrote:Je vois que sur LINEOZ les gens pensent bien mieux que sur SYMBIOZ, en, effet le niveau là bas est très bas...
Pour ceux que ça interresse allez donc voir!
http://www.tuby.com/tdv/forum/viewtopic.php?t=1297


Je me demande comment on peut se permettre de faire un tel jugement aussi soudain... Surtout quand on porte justement un jugement très très très bas car sans argumentation... Au moins, ca montre bien qu'il y a des gens crétins :roll: très très très bas...
Oxonium
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Auré44, Bing [Bot], chris2002, Darkness, Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia