Boulogne-Billancourt : île Seguin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 22 Juil 2005 19:05

Je mets ce sujet ici, car il illustre les conceptions parfois bizarre des architectes sur les transports.

Bataille de projets pour l'île Seguin
20 minutes, vendredi 22 juillet 2005
Si quelqu'un peut récupérer l'illustration de l'article, ce serait bien

L'abandon du projet de fondation pour l'art contemporain de François Pinault a réveillé l'apétit des urbanistes et architectes pour l'île Seguin. La SAEM (société d'aménagement d'économie mixte) Val de Seine, chargée de l'aménagement des 52 hectares de l'île, a reçu depuis mai "une centaine de propositions d'aménagement" selon son directeur, Jean-Louis Subileau. Cela va du champ d'éolienne à la création d'une butte pour admirer Paris, en passant par un parcours de golf. "Peu de choses vraiment sérieuses", estime Jean-Louis Subileau (échantillons http://www.lemoniteur-expert.com/dossie ... utions.asp ) . L'architecte Alain Sarfati a profite de la relance du débat pour sortir son projet de pôle touristique ( lire ci dessous et http://www.lemoniteur-expert.com/dossie ... ns/001.asp ).
"Ce n'est pas une idée folle, reconnait le directeur de la SAEM. Mais ce n'est pas notre priorité. Pour le moment, nous restons sur notre idée de départ, qui est de privilégier l'innovation et la recherche sur l'île." Le projet de pôle santé, qui a toujours figuré sur les plans de l'île, est ainsi "plus que jamais d'actualité, puisque nous accueilleront une partie du pôle de compétivité mondiale Meditceh", rappelle Jean-Louis Subileau. L'ampleur de ce pôle, qui comporterait, outre des sièges d'institutions, des industries du médicament, un hôtel et une terasse-jardin, reste toutefois conditionnée à l'arrivée de l'Institut national du cancer. La décision quand à son implantation devrait être prise dans les tout prochains jours.

M.B.

"J'imagine un petit "Las Vegas-sur-Seine""
Alain Sarfati architecte

Vous travailler sur un projet de pôle touristique pour l'île Seguin. De quoi s'agit-il ?
Les prévisions montrent que le tourisme de masse va déferler sur l'Europê dans les cinq ou dix ans à venir, notamment avec l'ouverture de la Chine. Paris doit se doter maintenant d'un complexe hôtelier d'importance et de qualité si elle ne veut pas laisser filer ce marché. L'île Seguin pourrait accueillir un pôle d'une capacité de 4.000 à 6.000 chambres, accompagné d'équipements de loisirs : galerie marchande, jeux et, pourquoi pas, un casino. Une sorte de petit "LAs Vegas-sur-Seine", en somme.

Pourquoi l'île Seguin et pas un autre site, le terrain des Batignolles (17°) par exemple ?
Parce que l'Ile Seguin se situe sur la Seine et le fleuve serait le moteur de mon projet. Les principaux monuments de la capitale sont accessibles depuis la Seine, on pourrait donc organiser des visites touristiques par navettes fluviales à partir de l'île et, ainsi, diminuer la place du bus, qui pollue et congestionne la ville.

Les aménagements à mettre en place ne seraient-ils pas trop compliqués ?
Il n'y a rien d'irréalisable : une gare portuaire au Châtelet pour que les touristes venant de Roissy puissent attraper une navette fluviale pour l'île Seguin, ainsi qu'une vingtaine d'escales au pied des monuments.

Les hôtels parisien sont pourtant loins d'être saturés ...
Certes, mais ils ne sont pas adaptés aux tours-opérateurs, davantage en quête du grand complexe en périphérie que des petits hôtels.

Peut-on vraiment pronostiquer que le tourisme de masse va "envahir" la France ?
Avec l'ouverture de la Chine, c'est évident. Et après avoir perdu les JO, il y a fort à craindre que l'axe Paris - Pékin tant désiré ne se transforme en un axe Londres - Pékin si on ne réagit pas. Dans le contexte actuel, on ne paur laisser filer une telle opportunité, car, hormis le tourisme, quel autre défi économique la France est-elle vraiment capable de relever dans l'avenir.

Recueilli par Michaël Bosredon.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Hugues » 23 Juil 2005 11:16

Ben voyons !

et, ainsi, diminuer la place du bus, qui pollue et congestionne la ville.


Ah les saloperies de bus ! Je le savais ! Ce sont eux les coupables !

Les tremblements de terre ? Les bus !

Les épidémies ? Les bus !

Ils sont partout, on vous dit !

Enfin, il paraît que le ridicule ne tue pas.
Hugues,
fan de Paris !
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2004 14:45
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Juju » 23 Juil 2005 11:58

Et si l'on diminuait la place des architectes, qui inondent les villes de bétons, masquent l'horizon, et paralisent la circulation par leurs travaux pharaoniques :roll: ?

Juju :!:
Gloire aux S 53 !

L'actualité de l'antenne Ile-de-France de TBFP, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 563
Inscription: 02 Aoû 2003 11:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede ArKaNuM » 23 Juil 2005 13:35

Salut,

Juju a écrit:Et si l'on diminuait la place des architectes, qui inondent les villes de bétons, masquent l'horizon, et paralisent la circulation par leurs travaux pharaoniques :roll: ?


En fait, ce n'est pas aussi simple.
Aujourd'hui, les architectes, à quelque rares exceptions près, ne peuvent plus se permettre de créer d'eux-mêmes ce qu'ils désirent et doivent se plier aux attentes des municipalités.
Ce sont les élus locaux qui décident et font leur choix.
L'architecte est devenu juste un prestataire qui réalise et fait le suivi du chantier.
Si un architecte choisi aveuglement de suivre ses idées, par exemple, de créer de beaux espaces verts, de beaux bâtiments modernes, superbes, et des liaisons routières impeccables, le prix du projet sera bien trop élèvé et paraîtra "trop ambitieux" comme certains disent.
Du coup, cet architecte se fera rattamé.
Ils sont donc obligés aujourd'hui de réalisé des projets bateaux qui ne perdureront pas dans le temps.
Les architectes qui se permettent d'inover et de créer des ensembles totalement novateurs sont rares (cf : le nouveau World Trade Center ou encore l'opéra au Japon construit par un archi Français).
Aujourd'hui, une municipalité veut tel bâtiment, l'architecte répond au besoin. C'est presque devenu comme dans l'achat d'une cuisine pour une maison : on a les plans, les idées en tête et on choisi juste la couleur, le modèle prédéfini dans un magasin et on paye lorsque tout est terminé. Mais presque plus personne ne peut se permettre de créer une cuisine de A à Z...
;-)
L'Actualité, et les Bus, Cars & Trains de l'Est de la France http://www.snoimagine.com !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1074
Inscription: 24 Oct 2003 10:37
Localisation: Est

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 27 Juil 2005 22:56

Ils sont méchants chez Archicool :D

[Espaces] Newsletter N° 498 ( 500 -2) du jeudi 28 juillet 2005.
Vous avez raté un numéro ? La newsletter est dorénavant archivée ici : http://www.archicool.com/cgi-bin/presse ... archive=46

Archicool.com 30/05/2005
Au commencement était l’utopie. Que faire pour l’île Seguin ?
http://www.archicool.com/cgi-bin/presse ... d_news=620

Il était une fois l’envie de quitter les campagnes et les montagnes afin de rejoindre les villages, c’était l’utopie de la rencontre et de l’échange qui était le moteur de ce déracinement. Alors les villages inventèrent la place du marché, la place de l’église et l’église pour rencontrer son dieu, de gré ou de force. Puis, la mairie pour rencontrer l’Etat, l’octroi pour rencontrer son percepteur, et l’école pour aller à la rencontre du savoir, la halle aux bestiaux pour échanger, et le café ou taverne pour le plaisir. Puis les villages devinrent villes, il fallait une autre utopie pour accompagner l’usine et le travail, cela sera le progrès, avec les grands magasins, l’opéra, l’administration, la bourse, les restaurants, cabarets, et bordels parfois, sans oublier les musées encyclopédiques. Puis les villes devinrent mégalopoles, cités mondes, à l’utopie du progrès technique, source de bienfaits, s’ajoutait l’utopie de la modernité et du cosmopolitisme, métros, gares, aéroports, voyages, télévision communication télégraphique et hertzienne, vertige du gratte ciel, surdensité. Puis arriva subrepticement la dématérialisation; des réseaux invisibles aux tribus identitaires.

Nous voici à Paris au début du XXIe siècle et la difficulté se fait jour quand il s’agit d’urbanisme pour s’accrocher à une quelconque utopie, à part la désertification et la dépollution, rien d’excitant à se mettre sous la dent ni à Paris Rive gauche, ni à Boulogne Billancourt, ni au futur quartier des Batignolles. la ville n’est plus portée par un rêve à partager, mais par des stratégies ( déguisées ) d’évitement des autres, des gated communities ( http://rlg.free.fr/abstract.html ) . Fin de l’espace public et place aux digicodes et grilles. Comment établir des projets urbains dans une société ou l’énergie déployée consiste à éviter les autres ? Comment ne pas faire fuir les investisseurs à Venise ? Comment les faire “adhérer” à un projet urbain en devenir ?

La question posée est donc quelle utopie inventer pour l’île Seguin ?

Que faire pour l’île Seguin ?
par T.H.Been 1968

L’architecture est une passerelle vers l’imaginaire. Cette définition détournée de celle que fait Salman Ruhsdie dans l’interview qu’il donne dans le journal Le Monde sur la littérature, s’accommode très bien à l’architecture. Cette passerelle pour l’imaginaire devrait être un embarquement pour Cythère. Une envie de partager une aventure commune. A l’heure actuelle de Paris Rive gauche au trapèze en passant par l’île Seguin et l’aménagement du quartier des Batignolles, à aucun moment on ne ressent l’enthousiasme d’une aventure, d’un objectif à atteindre, d’un devenir à rejoindre. A force d’avoir peur de l’utopie, on dissout le moindre désir. L’ennui guette, il ne reste généralement que de sordides logiques immobilières à l’oeuvre.

Il faut ponctuer cette partie du territoire, il faut un changement d’échelle à ce magma de banlieue, ce salmigondi, dirait un architecte connu. Il faut transformer cette périphérie en une centralité, quitte à surdensifier, parce que la surdensification est un vecteur de charge émotive d’un tissu urbain.

Puisque l’île n’a plus aucun sens depuis la démolition de ce qui faisait sa seule légitimité. ( l’île se résumait à une usine. Cette usine se résumait à un modèle social, qui se résumait lui même à une époque, qui se résumait elle même à l’utopie du progrès dans le travail et l’effort et la lutte pour le partage des richesses. )

Il faut inverser le cours des choses, supprimons toute l’opération urbaine avec ce plat projet actuel qui fait fuir les énergies et qui ne fait rêver personne. A la place, par ruse, faisons d’abord un parc géant sur le trapèze, et enfermons y :
- Les verts,
- les enfants,
- les amoureux,
- les fauves,
- une allemande,
et les dinosaures de tout poil de la société française.

Puis, sur notre belle île construisons un bâtiment, un édifice, et un seul qui regrouperait tout ce que l’opération urbaine devait regrouper ; soit 900 000 m2. Une citadelle verticale, un krak utopique. Cette passerelle vers l’imaginaire qui serait une cité lame pratiquement sans terrain ( 11 hectares ) à l’image du Mont Saint-Michel, devrait en un certain point culminer non pas à 1789 pieds ( c’est plus que 1776 pieds , mais pas assez pour notre vanité. ) Mais disons, pourquoi pas ? à 1968 pieds, quelque part, Seguin à Boulogne c’était la centralité de mai 68. le climax de la seconde moitié du XXe siècle à Paris.

Mais ce n’est pas tout, cette citadelle perchée d’une “tour sans fin” serait agrémentée d’une particularité. Elle serait traversée de part et d’autres à différentes hauteurs de percements, d’occulus de dizaines de mètres de diamètres dont à leur centre on placerait haut dans le ciel, pour y éloigner les gentils terriens d’éventuelles nuisances, des éoliennes géantes, voilà pour le développement durable, et l’autonomie énergétique (partielle) de l’ouvrage ( une vallée c’est toujours un peu ventée). Et puis, à l’image des cylindres des moteurs automobiles percés d’orifices permettant l’arrivée et l’expansion et l’évacuation des fluides, ces percements seraient des “lumières” ce qui nous donnerait alors la première tour aux lumières.
Un projet doublement contextuel dans cette vallée.....
T.H Been 1968



Que faire pour l’île Seguin ? : le trou des halles bien sûr.
( Géronymous ( Anonyme) / Paris )

De quoi avons nous la nostalgie à Paris ? en fait la seule chose que nous aimerions retrouver, c’est bien sûr le trou des Halles. La seule véritable création typologique architecturale urbaine à Paris depuis cinquante ans.

L’idée serait de creuser sur l’ensemble de l’île Seguin un cuvelage sans fond dans lequel on ne placerait absolument rien. Les entreprises de BTP auraient du travail pour les mille ans à venir.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 27 Oct 2005 15:33

Lu dans http://www.actualites92.com/actu/sem05. ... 0.19m2.htm

Installation du Conseil d'experts pour le devenir de l'Ile Seguin

Nicolas SARKOZY, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et Jean-Pierre FOURCADE, Sénateur-Maire de Boulogne-Billancourt installeront le 10 novembre prochain le conseil d'experts pour le devenir de l'Ile Seguin.

Après le retrait de François PINAULT et de son projet de musée d'art contemporain, il s'agit de définir un projet, ambitieux mais réaliste, pour ce site stratégique et remarquable de l'Ile de France.

L'Ile Seguin, dans la première boucle aval de la Seine, aux portes de Paris, offre une opportunité exceptionnelle d'aménagement d'un lieu unique pouvant organiser la rencontre de la science, de la création contemporaine et du loisir familial, au bénéfice de tous.

Au cours de ces derniers mois, le caractère exceptionnel du site de l 'Ile Seguin a suscité le foisonnement d'idées, de propositions et de projets.

Il appartiendra au Conseil mis en place, constitué de personnalités de haut niveau, de tous horizons culturels et professionnels, d'apprécier ces idées et propositions mais aussi de conduire ses propres réflexions afin de faire des propositions organisées et évaluées pour l'avenir de l'Ile Seguin.

Le Conseil d'experts pour l'Ile Seguin sera installé le jeudi 10 novembre à 16 heures, au Conseil général des Hauts-de-Seine.

actualites92.com, le 26/10/2005
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 03 Juin 2007 17:50

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 6&start=75 Participation à ce remue-méninges (en franglais brainstorming) :

Bonjour

Lors de la réunion du 25 septembre, Daniel Mouranche, vice-président de l'AUT (la FNAUT PAris IDF) a évoqué la desserte du bois de Boulogne. J'apporte une pierre à sa proposition :
Dim 17 sep 2006

Courrier à

Résidents de la Porte d'Asnières pour l'extension du tramway au-delà de la Porte de la Chapelle, 6 rue Stéphane Grapelli, 75017 Paris,
assoc.rap [arobase] free.fr


Bonjour


Suite à ce que vous avez écrit dans cahier d'acteurs n°9 du Débat public sur l'extension du TME (tramway des maréchaux Est), et à l'argumentation qui vous a été opposée contre le fait que cette ligne serait trop longue pour être régulière, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas comme l'actuel autobus PC, plusieurs lignes dont les trajets se recouvraient partiellement.


Je pense que vous devriez lier votre demande avec le projet de tramway Meudon - Boulogne-Billancourt - Parc de Saint-Cloud, en créant une antenne arrivant Porte Maillot, pour se raccorder à votre tramway, en empruntant des sites propres mixtes tram + bus, le long de la Seine jusqu'au pont de Suresnes, puis dans l'avenue qui va du pont de Suresnes à la porte Maillot.


L'extrémité Est de cette ligne pourrait être à la gare RER E de Pantin, voire un peu plus loin dans la zone d'activité du Sernam, avec garage des tramways dans les friches industrielles de la SNCF. Il serait bien que ce matériel soit compatible SNCF, comme le tram-train qui va bientôt être mis en service entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, au cas où le volume du trafic serait trop important pour les boulevards des Maréchaux, donc que les voies soient adaptées pour, ce qui n'empêchera pas les tramways actuellement mis en service de les utiliser. Ceci est valable aussi pour l'ensemble du tramway de Boulogne-Billancourt.

Je vous prie d'agréer l'_expression de mes sentiments distingués.[/quote]

Remi a écrit: le 12/05/2003 241 ou 244 en tramway http://forum.aceboard.net/5699-327-11618-0-.htm
Salut

Il y a un projet de tramway entre Paris et Rueil Malmaison qui passerait via Suresnes et qui se connecterait soit à la Porte d'Auteuil, soit à la Porte Maillot. Les deux projets se rejoignent au pont de Suresnes puis montent vers Rueil et puis descendent vers la gare du RER via Rueil-ville et pourraient éventuellement desservir Rueil sur Seine.

Bref, 241 ou 244 ?


106/108 a écrit:non mais on croit réver là !!!
un tramway dans le bois de boulogne
completments tarés !!!
et les mecs qui décident ca sont surdiplomés c'est vca le pire !!!


Ce type de réaction est assez courant et me rappelle une réponse de la RATP à mes tentatives pour obtenir un bus express Orly - Roissy avec 4 ou 5 arrêts à des pôles de transport : "un parcours sur autoroute est un parcours stérile". D'où mon démarchage des concurrents pour obtenir le 702 express Val-de-Fontenay - RER Aulnay-sous-Bois http://font-plateau.ifrance.com/AUTOBUS_702_EXPRESS.HTM

S'il n'y a pas grand monde dans le bois de Boulogne, il y a au moins un avantage, on n'est pas trop embété par les riverains. Le trajet dans le bois est victime d'embouteillages sévères, un site propre mixte tram + bus donnerait un grand avantage aux transports en commun.
Je compléte cette proposition par une ligne de bus Meudon - gare de Saint-Denis via Pont-de-Sèvres.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede hubert » 03 Juin 2007 17:59

Un des deniers tram de Paruis n'était il pas le chemin de fer du bois de boulogne avec deux lignes Porte Maillot PUTEAU et porte Maillot St Cloud MONTRETOUT ( les 39 et 44 si je ne m'abuse)
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 13 Mai 2007 20:22

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede hubert » 04 Juin 2007 23:00

je corrige : le chemin de fer du bois de boulogne était exploité avec les indices 38 et 44 supprimés le 28 décembre 1936 ; Il ne restait plus que 7 lignes à supprimer...
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 13 Mai 2007 20:22

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 29 Fév 2008 23:06

Dans le Parisien du 29 février 2008 :

Le prolongement du métro intéresse le ministère

PLUS de 17 000 nouveaux habitants sont attendus dans les dix prochaines années sur les ex-terrains Renault du Trapèze, en cours d'aménagement. Un apport démographique qui devrait faire bondir la population de Boulogne à près de 130 000 habitants, dont 80 000 dans la partie sud de la ville. Problème : aujourd'hui, ce secteur n'est pas desservi par les transports en commun et le projet de tramway censé desservir Meudon et l'île Seguin paraît bien incertain et insuffisant. D'où l'idée de Pierre-Christophe Baguet, le député UMP, conseiller général et candidat aux municipales, de défendre un grand projet structurant.

L'idée : prolonger le tracé de la ligne 9 du métro du terminus Pont-de-Sèvres dans une boucle en souterrain desservant le sud de la ville, en passant par les terrains de la ZAC Rives-de-Seine sur le Trapèze, à l'aplomb de l'île Seguin, puis le pont de Billancourt. Cette boucle comprendrait deux nouvelles stations : l'une devant l'île Seguin, l'autre au pont de Billancourt. Une réunion de travail s'est tenue à ce sujet au début de la semaine au ministère des Transports. Etaient présents le secrétaire d'Etat, Dominique Bussereau, Pierre-Christophe Baguet et Hervé Marseille, maire de Meudon et vice-président chargé des transports au conseil général. « Vous m'avez présenté votre projet d'aménagement de l'île Seguin et avez insisté sur les problèmes de desserte en transports publics rencontrés au sud de la ville », écrit Dominique Bussereau dans un courrier envoyé mardi au député de Boulogne, « A la lumière de tous ces éléments, je vous confirme mon intérêt pour votre projet de boucle de métro de la ligne 9... Comme convenu, je demande aux services d'examiner cette question dans l'objectif d'une nouvelle réunion de travail », ajoute le secrétaire d'Etat, qui annonce son intention de se rendre à Boulogne après les élections. Une pierre dans le jardin du candidat UMP aux municipales, qui prône la défense de « projets d'envergure » pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. « La grandeur de la ville et son attrait pour les entreprises passeront par le développement du sud », affirme Pierre-Christophe Baguet. « Si on ne fait rien, on va souffrir d'une asphyxie de circulation, prévient-il.» « A Boulogne, depuis des années, on a trop une gestion administrative des dossiers, sans avoir de grands projets, souligne pour sa part Thierry Solère, également conseiller général UMP de Boulogne, présent sur la liste Baguet. Un maire est là aussi pour porter des grands projets. »


F.C.

Le Parisien , vendredi 29 février 2008
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede andrei » 03 Mar 2008 10:49

Habitant le quartier du Pont de Billancourt, à Boulogne, je peux vous donner un avis plutôt fiable sur la question.

Situation actuelle.

Boulogne Nord (au nord de l'axe Vaillant - Leclerc) bénéficie de deux lignes de métro (la 9 et la 10) et de deux lignes de bus parisiens (le 52 et le 72), plus quelques bus de banlieue (126, 175...)

Boulogne Sud (au sud dudit axe) ne bénéficie d'aucune ligne de métro et d'aucune ligne de bus parisien : seulement de bus de banlieue. Le T2 passe à côté (station "les Moulineaux", à 10' à pied ou 3' en bus) mais son prolongement (été 2009) à Pte de Versailles ne nous amènera toujours pas dans Paris intra-muros. Aujourd'hui, les dessertes actuelle et/ou en projet de Billancourt s'inscrivent dans la logique "banlieue-banlieue" avec arrêt aux portes de Paris. Nous nous retrouvons avec un quartier étendu, en pleine expansion (le Trapèze, plus une nombre incalculable de résidences en chantier un peu partout), dont la seule liaison avec Paris intra-muros est la lointaine ligne de métro 9.

Projets.
Un vieux projet de tramway reliant le Parc de St-Cloud à la station T2 de Meudon, via l'avenue Morizet, le Bd J. Jaurés, les rues du Point du Jour et Heinrich, le quartier du Trapèze et l'Ile Seguin a été renvoyé aux calendes grecques, faute de financement.

En attendant de pouvoir financer ce projet, la municipalité actuelle propose un bus en site propre reliant l'Ile Seguin et le Trapèze à la Porte de St-Cloud. J'ai des doutes sur la possibilité d'un TCSP dans les rues étroites du secteur Sembat - Pl. Jules Guesde...

Nouveaux projets
M. Baguet, lui, a le courage de prendre le taureau par les cornes et envisage une solution radicale, quoique coûteuse, pour la desserte de Billancourt. Il s'agit d'une boucle de la ligne 9, qui "plonge" vers le sud à partir de son terminus actuel, avec création des stations "Ile Seguin" et "Pont de Billancourt" ; puis, grâce à un tunel sans stations sous l'avenue Pierre Grenier (dans les 1 200 mètres...), la ligne 9 rejoint la Porte de St-Cloud.

L'idée d'une station intermédiaire entre le Pont de Billancourt et la Pte de St-Cloud me semble très utile, pour desservir le quartier de bureaux du Pont d'Issy (9 Cégétel, diverses entreprises liées à la télévision, etc). Par contre, je reste un peu dubitatif quant aux problèmes l'exploitation de cette drôle de boucle à Boulogne. Est-ce que ce seront les trains venant du Pont de Billancourt ou bien de Sembat qui vont faire terminus à Pte de St-Cloud ?

La solution serait de "spliter" la ligne 9 en deux branches, comme c'est le cas actuellement pour la 7 et la 13. A Porte de St-Cloud, nous aurions une branche sous Pierre Grenier (avec une station vers la Rue Danjou), une station au Pont de Billancourt (il n'y a qu'à utiliser le passage souterrain du Pont de Stalingrad) et terminus au Trapèze, devant l'Ile Seguin. Le "garage" du métro 9 à Boulogne se trouve justement sous le quai, au sud du Pont de Sèvres : la branche que je propose aborderait donc le garage par le sud (alors que les métros venant de Sembat - Pont de Sèvres l'aborderont par le nord, comme aujourd'hui).

Rêver peut-être, comme le disait Shakespeare.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 11 Mai 2004 16:34
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Hugues » 03 Mar 2008 11:01

Si la M9 doit être prolongé, il me semble qu'il serait infiniment plus judicieux de traverser la Seine vers Musée de Sèvres (T2) et Sèvres RG (Transilien Montparnasse). Les fourches sont une catastrophe pour l'exploitation, on ne va pas en rajouter...
Hugues,
fan de Paris !
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2004 14:45
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 03 Mar 2008 17:42

Hugues a écrit:Les fourches sont une catastrophe pour l'exploitation, on ne va pas en rajouter...

Faut il en faire une généralité ? C'était vrai pour la 7 nord et vrai pour la 13, mais je suis curieux de savoir ce qu'il en est pour la 7 sud, créée après le débranchement de la 13 nord. Faire une fourche sur la 9 s'apparente peut être au cas de la 7 sud.
Je me demande si la boucle proposée n'est pas à voie unique, parcourue dans un seul sens. Dans ce cas, rejoindre la ligne existante pourrait être optimal à la porte de Saint-Cloud où, selon le schéma de http://www.symbioz.net/index.php?id=34 il y a cinq voies à quai. Je suggère que pour les personnes faisant des déplacements internes dans Boulogne et n'ayant pas la station de départ et la station d'arrivée dans le bon ordre, il soit possible de faire une correspondance sur le même quai.

Il y a eu aussi une proposition de boucle dans Boulogne dans la consultation de la RATP https://www.vous-et-la-ratp.net/Offrede ... ligne-9-1/ . Ce serait bien d'avoir un plan regroupant la solution proposée par M Baguet, celle proposée par Andreï et le projet de tramway. Le schéma de Symbioz concerne un projet abandonné de desserte de l'hippodrome d'Auteuil par la déviation de trains de la ligne 9
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede andrei » 04 Mar 2008 1:38

C'était plus fort que moi :

https://www.vous-et-la-ratp.net/Offrede ... le-Seguin/

Pour répondre à Hugues, un prolongement vers Sèvres me semble techniquement impossible :
- en souterrain, il y aurait nécessité de faire une pente excessive pour passer sous la Seine,
- à l'air libre (comme le M1 au Pont de Neuilly), il faudra réaménager complètement les bretelles reliant la N118 au pont et aux quais de la Seine.
Dans les deux cas, on aurait des travaux d'un coût prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 11 Mai 2004 16:34
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Hugues » 04 Mar 2008 10:13

andrei a écrit:Pour répondre à Hugues, un prolongement vers Sèvres me semble techniquement impossible :
- en souterrain, il y aurait nécessité de faire une pente excessive pour passer sous la Seine,
- à l'air libre (comme le M1 au Pont de Neuilly), il faudra réaménager complètement les bretelles reliant la N118 au pont et aux quais de la Seine.
Dans les deux cas, on aurait des travaux d'un coût prohibitif.


On peut toujours reprendre le radier pour abaisser le terminus actuel (les MF2000 grimpent sans souci des pentes bien plus importantes que le matériel d'autrefois).

Le vrai problème, je suis d'accord avec toi, c'est celui du coût. Mais sans doute pas plus élevé que ce délire de politicien à quelques jours d'élections...
Hugues,
fan de Paris !
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2004 14:45
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 04 Mar 2008 11:04

J'ai voté pour
Je vote pour le principe du métro dans ces quartiers, pas nécessairement selon les modalités proposées par Andrei.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede andrei » 04 Mar 2008 12:01

Hugues a écrit: On peut toujours reprendre le radier pour abaisser le terminus actuel (les MF2000 grimpent sans souci des pentes bien plus importantes que le matériel d'autrefois).

Le vrai problème, je suis d'accord avec toi, c'est celui du coût. Mais sans doute pas plus élevé que ce délire de politicien à quelques jours d'élections...


La station Pont de Sèvres étant trop près des quais, il faudrait :

- créer un tunel en pente plus prononcée à mi-chemin entre les stations Billancourt et Pont de Sèvres,
- créer la nouvelle station Pont de Sèvres, plus profonde,
- créer un nouveau tunnel de raccord, en pente plus prononcée, pour rejoindre le garage de la ligne (lequel se trouve au niveau actuel, sous les quais au sud du Pont),
- creuser le tunnel sous la Seine,
- creuser la station à Sèvres,
- etc.

Je vous prédis un coût démentiel. Si la demande de transport auquelle répond actuellement le 171 explose un jour, on a une solution intermédiaire : le tramway.

Merci pour ceux qui ont voté pour ma proposition sur "RATP et vous" ; gardons cependant à l'esprit que les chances d'obtenir le métro à Billancourt sont, à mon avis, d'environ une sur un million. Les déficits publics explosent et les problèmes de transport des habitants de Boulogne-Billancourt sud sont les dernier souci des nos gouvernants.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 11 Mai 2004 16:34
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede nanar » 04 Mar 2008 12:16

Salut

andrei a écrit:..., un prolongement vers Sèvres me semble techniquement impossible :
- en souterrain, il y aurait nécessité de faire une pente excessive pour passer sous la Seine,
- à l'air libre (comme le M1 au Pont de Neuilly), il faudra réaménager complètement les bretelles reliant la N118 au pont et aux quais de la Seine.
Dans les deux cas, on aurait des travaux d'un coût prohibitif.


Une troisième solution peut être (mais je connais quand même assez mal le coin, et je n'ai absolument pas d'avis sur l'utilité ou pas de faire) :

Le M9 tourne à gauche (donc vers l'amont) 150 mètres avant le Pont de Sèvres,
(sous la bretelle passant devant les immeubles "en hexagones"),
puis un peu à la façon dont le M5 "sort" du quai La Rapée "sort" du Quai de Stalingrad,
il monte sur une rampe en courbe vers la droite et sur un pont traversant les 2 bras de Seine et l'Ile Seguin.

Ensuite, si la traversée de Seine est bien positionnée, correspondance avec T2 à Brimborion
et en piquant dans la colline - avec la ligne de Versailles Rive gauche à la gare de Bellevue (je ne suis pas sûr du nom, mais dans ce quartier), avec un ascenseur rapide pour faire la liaison, vu que le métro serait assez profond.

Je n'ai pas d'idées précises sur l'emplacement des stations intermédiaires
A+
nanar
Dernière édition par nanar le 04 Mar 2008 15:00, édité 2 fois.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1067
Inscription: 07 Nov 2003 9:51
Localisation: Lyon

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 04 Mar 2008 14:53

J'ai vu sur un autre forum où je ne peux pas écrire le fac similé de la proposition de Baguet avec le schéma proposé, serait il possible de le copier dans cette discussion ?
Je continue à avoir une préférence pour la boucle à une voie, car elle faciliterait l'accès à ceux qui viennent au Pont de Sèvres depuis l'autre côté de la Seine, même s'ils devraient faire une correspondance porte de Saint-Cloud dans l'autre sens.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Non » 04 Mar 2008 21:10

andrei a écrit:Habitant le quartier du Pont de Billancourt, à Boulogne, je peux vous donner un avis plutôt fiable sur la question.

Situation actuelle.

Boulogne Nord (au nord de l'axe Vaillant - Leclerc) bénéficie de deux lignes de métro (la 9 et la 10) et de deux lignes de bus parisiens (le 52 et le 72), plus quelques bus de banlieue (126, 175...)

Boulogne Sud (au sud dudit axe) ne bénéficie d'aucune ligne de métro et d'aucune ligne de bus parisien :


Faudrait veiller à ne pas dire n'importe quoi et se foutre de la gueule du monde.
S'il est vrai que le centre de boulogne bénéficie des deux lignes, ceux du Nord tout au Nord, bénéficie que de la 10, comme ceux du Sud que de la 9.

Un habitant de gallieni est aussi loin du métro (9 et 10) qu'un habitant du pont du jour de la 9.

De plus TA frontière Nord/Sud de boulogne est EXACTEMENT le tracé de la 9. Dire qu'au sud de cette limite on a plus de métro c'est n'importe quoi, alors même que les gens sont dessus...
Je rajouterai que Boulogne est la seule commune hors paris à bénéficier de 2 lignes de métro, voilà maintenant qu'on nous parle d'une extension. Bref ça sent les promesses venues d'en haut par copinages politique. Par ce qu'en terme d'interêt général, encore du métro à boulogne....De l'autre coté de la lligne il paraît qu'ils manquent encore plus de métro, mais par contre C'est pas UMP c'est sûr... Ha le 9-2 des pauvres chéris c'est sûr.
Non
 

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede andrei » 04 Mar 2008 22:14

Non a écrit: Faudrait veiller à ne pas dire n'importe quoi et se foutre de la gueule du monde.


C'est un conseil que tu devrais appliquer aussi. Rien que la forme coupe toute envie de discuter du fond. D'ailleurs, avec des posts comme ça, on touche le fond, justement.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 11 Mai 2004 16:34
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede andrei » 04 Mar 2008 22:18

nanar a écrit:Une troisième solution peut être (mais je connais quand même assez mal le coin, et je n'ai absolument pas d'avis sur l'utilité ou pas de faire) :

Le M9 tourne à gauche (donc vers l'amont) 150 mètres avant le Pont de Sèvres, (sous la bretelle passant devant les immeubles "en hexagones"), puis un peu à la façon dont le M5 "sort" du quai La Rapée "sort" du Quai de Stalingrad, il monte sur une rampe en courbe vers la droite et sur un pont traversant les 2 bras de Seine et l'Ile Seguin.

Ensuite, si la traversée de Seine est bien positionnée, correspondance avec T2 à Brimborion et en piquant dans la colline - avec la ligne de Versailles Rive gauche à la gare de Bellevue (je ne suis pas sûr du nom, mais dans ce quartier), avec un ascenseur rapide pour faire la liaison, vu que le métro serait assez profond.


Deux choses :

1. Bravo pour l'humilité avec laquelle tu abordes cette question boulonnaise sans être boulonnais (il y en a un qui devrait en prendre de la graine, ça lui éviterait de se planter),
2. Bravo pour l'idée de virage et de traversée aérienne de la Seine, c'est bien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 11 Mai 2004 16:34
Localisation: Paris

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rémi » 04 Mar 2008 22:33

Salut

La question que je me pose quand même est celle de la pertinence d'une modification très lourde d'une section terminale de la ligne 9 pour créer des stations supplémentaires à 400 ou 500 m des stations existantes. L'amélioration du maillage dans la commune de Boulogne Billancourt me semble plutôt relever du ressort du bus, dont on peut revoir l'organisation, afin de mieux jouer la complémentarité avec les lignes 9 et 10 ainsi que T2. Est-ce au métro de faire de la desserte fine ? La ville de Boulogne a-t-elle réalisée une étude de modélisation des flux engendrés par ce nouveau quartier ?

Je ne suis pas franchement certain que bricoler la ligne 9, quel que soit le tracé, ne soit très pertinent du point de vue socio-économique. S'il faut dépenser quelques centaines de millions d'euros pour raccourcir de 2 minutes le temps de trajet vers un quartier x ou y... je pense qu'on a beaucoup plus urgent à réaliser en IDF ! Et combien de fois a-t-on pensé que les flux sont purement radiaux alors qu'ils sont de plus en plus tangentiels ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1525
Inscription: 20 Nov 2003 19:50
Localisation: Colombes

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede BoDiAbLe » 04 Mar 2008 22:50

andrei a écrit:1. Bravo pour l'humilité avec laquelle tu abordes cette question boulonnaise sans être boulonnais (il y en a un qui devrait en prendre de la graine, ça lui éviterait de se planter),
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3757
Inscription: 07 Jan 2003 16:51
Localisation: East

Re: Boulogne-Billancourt : île Seguin

Messagede Rabelaisien » 04 Mar 2008 23:06

Rémi a écrit:Salut

La question que je me pose quand même est celle de la pertinence d'une modification très lourde d'une section terminale de la ligne 9 pour créer des stations supplémentaires à 400 ou 500 m des stations existantes. L'amélioration du maillage dans la commune de Boulogne Billancourt me semble plutôt relever du ressort du bus, dont on peut revoir l'organisation, afin de mieux jouer la complémentarité avec les lignes 9 et 10 ainsi que T2. Est-ce au métro de faire de la desserte fine ? La ville de Boulogne a-t-elle réalisée une étude de modélisation des flux engendrés par ce nouveau quartier ?

Je ne suis pas franchement certain que bricoler la ligne 9, quel que soit le tracé, ne soit très pertinent du point de vue socio-économique. S'il faut dépenser quelques centaines de millions d'euros pour raccourcir de 2 minutes le temps de trajet vers un quartier x ou y... je pense qu'on a beaucoup plus urgent à réaliser en IDF ! Et combien de fois a-t-on pensé que les flux sont purement radiaux alors qu'ils sont de plus en plus tangentiels ?

A+
Rémi

Si la ville de Boulogne finançait la totalité de l'opération, où serait le problème ?

nanar a écrit:Ensuite, si la traversée de Seine est bien positionnée, correspondance avec T2 à Brimborion
et en piquant dans la colline - avec la ligne de Versailles Rive gauche à la gare de Bellevue (je ne suis pas sûr du nom, mais dans ce quartier), avec un ascenseur rapide pour faire la liaison, vu que le métro serait assez profond.

La station Brimborions est l'ancienne station Bellevue funiculaire, dont une partie de l'emprise est encore disponible et a fait l'objet de projets de reconstruction.

[center]Fourche ou boucle
Pourquoi pas un point d'interrogation ?
[/center]

Créer de nouvelles fourches semble effrayer la RATP et les décideurs, au moins en paroles. Pourquoi pas un prolongement ayant son terminus à la Porte de Saint-Cloud, il y a le nombre de voies nécessaires à cet endroit, à compléter par une ou des voies en tiroir pour les manoeuvres de terminus, complétées par les raccordements direction Paris, au cas où, mais à ne pas utiliser en situation ordinaire.
Dernière édition par Rabelaisien le 04 Mar 2008 23:20, édité 2 fois.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Avatar de l’utilisateur
Rabelaisien
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1257
Inscription: 15 Juil 2004 16:09
Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], MSN [Bot], Yahoo [Bot] et 1 invité


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Dijon SnoDivia