Transports merveilleux et / ou futuristes

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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 07 Juin 2008 13:13

Un historique de l'appartion des PRT : http://enr.ecnext.com/coms2/article_opviar080603
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 07 Juin 2008 15:32

Bonjour,

L'anglais et moi, ça fait deux. Cet article est-il favorable à une relance de ce gadget en forme d'auto guidée ?
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 07 Juin 2008 19:41

A mon avis, il décrit l'état d'esprit dans lequel ce type d'engin a émergé il y a cinquante ans. Il faudrait que meilleurs anglophones que nous le lisent et nous donnent leur avis.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 03 Aoû 2008 17:37

Un projet de PRT circulant dans la rue sur des rails :
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Dernière édition par Rabelaisien le 08 Mar 2010 15:32, édité 2 fois.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar nanar » 04 Aoû 2008 10:15

Salut

Voaah, tu l'as dégoté où, celui là, Rabelaisien@ ??

Les rails semblent être de l'image de synthèse collé sur une photo de vraie rue dans un vrai quartier.
C'est sans doute pareil pour le véhicule ? D'ailleurs celui qu'on voit devant présente une erreur de dessin :
La ligne de fuite du toit (prolongé vers le fond de l'image) ne semble pas pouvoir passer sous le pont :D ;)

A+
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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 19 Aoû 2008 20:50

Je l'ai trouvé dans "Transport innovators" (voir accès par transports nouveaux dans la signature). Je pense que le projet est viable, une des question étant le choix de l'écartement des voies, pour permettre des voies communes entre ce systéme et des tramways.
J'ai fait une trouvaille dans un autre circuit, à partir d'une discussion sur les tramways à air comprimé, et en passant par http://www.aircaraccess.com/history.htm , je suis arrivé sur l'aeromovel http://fr.youtube.com/watch?v=CxU6_qI3s ... re=related , dont le fonctionnement va rappeller un système beaucoup plus anciens aux connaisseurs du chemin de fer.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 19 Aoû 2008 21:54

Bonsoir,

Je suis toujours émerveillé par le pittoresque et l'insolite de ces procédés presque toujours utopiques. On se croirait facilement dans Spirou et Fantasio, ou dans Blake et Mortimer, mais on les verrait mal dans la vraie vie. Tous ces projets qui ont coûté beaucoup d'argent en études et en prototypes mettaient en avant l'économie, paradoxalement ! Et la place envahissante de la voiture était maintenue.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 21 Aoû 2008 18:07

Terminus Wrote:Et la place envahissante de la voiture était maintenue.

Une partie du "catalogue" est à http://www.smartskyways.com/Technology/ ... mpare.html . On peut y voir plusieurs projets consistant soit à automatiser des automobiles pouvant aussi être utilisées comme une voiture ordinaire, soit à transporter des voitures avec leurs passagers dedans, dont un SEGway qui n'a rien à voir avec l'engin dont on parle dans plusieurs discussions ici http://faculty.washington.edu/jbs/itrans/segway.htm
Les systémes transportant des voitures ordinaires sur des sortes de wagonnets pourraient être intéressant dans quelques cas. A l'aéroport de Roissy, il y a un important trafic à courte distance entre les espaces attribués aux loueurs de voitures devant les aérogares et leurs bases arrière, c'est peut être aussi le cas dans d'autres aéroports français.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 28 Aoû 2008 15:46

Dans les premiers numéros des cahiers de l'IAURP après le numéro 4/5 transports (il y a eu aussi le 17/18), il y avait un "supplément transports nouveaux" qui a fait pendant près de 10 ans (voilà maintenant 30 ans, le temps passe) le point d'avancement des différents projets du delta V à urba, poma 2000, sk et autres val, bus guidés (Obahn d'Essen et Adélaïde) et même tramway.

le VAL sur fer existe depuis très longtemps et est opérationelle : c'est la ligne des Docklands à Londres (automatique, gabarit "tram").

Et le Sky train (Vancouver) est un produit catalogue de Bombardier. Il est implanté dans de nombreux aéroports. Il aurait pu être implanté à roissy si matra n'avait pas fait un lobbying indécent.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar DENY84 » 28 Aoû 2008 16:11

vivelescartes Wrote:le VAL sur fer existe depuis très longtemps et est opérationelle : c'est la ligne des Docklands à Londres (automatique, gabarit "tram").

Le DLR est quand meme d'un gabarit superieur au VAL qui est vraiement minuscule. Dans le DLR, la largeur doit etre de 2.65m car on peut y mettre aisemenet 4 places de front (totalement impossible dans le VAL!
Le VAL sur fer serait plutot le TAU Liegois, projet de metro automatique pour la ville de liege abandonne faute de finances (la Belgique ayant a faire face un un endettement monstre ainsi qu'a la crise). Il me semble que la presentation du TAU de liege avait etefaite sur Lineoz. des photos et infos detailles sur: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=348368
Notons qu'aujourd'hui Liege envisage le tram!
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 29 Aoû 2008 8:06

la largeur n'a rien à voir : le tram de Montpellier est aussi à 2,65m avec 4 places assises de front mais celui d'Orléans n'a que 2,20m. Le DLR est fin un système ferré léger comme le VAL malgré son nom de métro.
C'est vrai que le gabarit du VAL est minuscule mai, là non plus, ça n'a rien à voir, avec le système lui même. Siemens pourrait envisgaer des rames plus larges et plus longues.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 03 Oct 2008 18:41

Le 21 août, j'ai écrit :
A l'aéroport de Roissy, il y a un important trafic (automobile) à courte distance entre les espaces attribués aux loueurs de voitures devant les aérogares et leurs bases arrière, c'est peut être aussi le cas dans d'autres aéroports français.

http://www.passengerterminaltoday.com/n ... ewsID=8366 annonce que Mitsibushi vient de remporter le marché pour une seconde ligne interne automatique destinée à l'aéroport de Miami, pour relier l'aérogare aux terminaux de location de voiture et autres facilités pour les passagers aériens.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 04 Oct 2008 9:03

Un système automatique est en construction à l'aéroport d'Heathrow pour relier les parkings au terminal 5.
C'est dans le cadre du projet CityMobil.
Il est multidestinations avec"platooning" c'est à dire constitution automatique de trains de véhicules. Et le guidage matériel du rail au filoguidage en passant par les plots magnétiques sont maintenant absolument inutiles. Les process de reconnaissance d'environnement et les mesures de localisation fines les rendent vraiment inutiles. l'industrie automobile eszt prête, il ne reste que des blocages psychologiques. La reconnaissance automatique d'un obstacle est plus précise et plus rapide que la reconnaissance humaine, on zappe la seconde de réaction incompressible.
Cette technique de liaison virtuelle est certainement celle qui a un avenir industriel le plus certain. Appliqué aux bus, elle permet d'optimiser les flottes et d'adapter l'offre à la demande. Toyota l'a déjà expérimenté en 2005 à Aichi (exposition universelle) et les allemands (Fraundhofer) en 2006. Les industriels français sont (un peu) à la traîne à part Translohr (projet Cristal)et Robosoft (desserte de Vulcania).
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar mm » 04 Oct 2008 20:42

En Allemagne on planche pour ce type de transport;

http://www.nahverkehr-franken.de/bus/infra_080304.html


Je sais ce n' est pas futuriste, mais c' est quand même loin d' être original.
venez faire un tour sur
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar mm » 04 Oct 2008 22:19

Voici comment on préconisait le transport du futur dans les années 70, malheureusement pour Jean Bertin son projet n' a jamais vu le jour....il s' agit bien sûr de l' aérotrain

voici un clip illustrant ce transport futuriste
http://fr.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFN ... re=related
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar alex.51 » 05 Oct 2008 14:58

Très belle vidéo, merci pour le lien.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2008 16:27

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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 05 Oct 2008 18:29

mm Wrote:Voici comment on préconisait le transport du futur dans les années 70, malheureusement pour Jean Bertin son projet n' a jamais vu le jour....il s' agit bien sûr de l' aérotrain

voici un clip illustrant ce transport futuriste
http://fr.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFN ... re=related

Les partisans de l'aérotrain sont encore bien actifs http://www.aerotrain.fr/forum/index.php
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar mm » 05 Oct 2008 18:49

Salut,

Les américains ont semble t-il racheté le brevet déposé par Bertin mais je n' en sais pas plus quand à l' avenir de l' aérotrain, en France on a choisit l' AGV....

L' Allemagne a connu le même problème avec le " Transrapid " de Siemens, expérimenté mais finalement abandonné, seul la ville de Shanghai a inauguré ce type de transport; 30 km parcouru en 7 minutes, il va être prolongé dans le centre ville car il est peu efficace en terme de desserte; a voir un document sur National Géographique dans la rubrique Mégastructure. ;)
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 17 Oct 2008 12:40

Il existait des bu à air comprimé à paris pendan les années 40 :D
Ou : l'histoire se renouvelle
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 17 Oct 2008 13:08

vivelescartes Wrote:Il existait des bus à air comprimé à paris pendan les années 40 :D
Ou : l'histoire se renouvelle

ça ne me dit rien, par contre il y a eu des autobus à plate-forme transformés pour fonctionner au gaz de ville, avec un énorme réservoir sur le toit. Sur un autre point, je constate que la vidéo sur les fauteuils suivant leur maître comme des toutous dans le territoire qui leur est autorisé a disparue. Y-a-t'il eu une modération un peu lourde ? Vous pouvez voir ça à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 991#566991
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar tram21 » 17 Oct 2008 14:25

Rabelaisien Wrote:
vivelescartes Wrote:Il existait des bus à air comprimé à paris pendan les années 40 :D
Ou : l'histoire se renouvelle

ça ne me dit rien, par contre il y a eu des autobus à plate-forme transformés pour fonctionner au gaz de ville, avec un énorme réservoir sur le toit. Sur un autre point, je constate que la vidéo sur les fauteuils suivant leur maître comme des toutous dans le territoire qui leur est autorisé a disparue. Y-a-t'il eu une modération un peu lourde ? Vous pouvez voir ça à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 991#566991


suis d'accord : jamais entendu parler de bus à air comprimé ! il y a eu des tramways à air comprimé (motrices Mékarski), mais bien avant !

Image
vive le tramway !

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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 17 Oct 2008 15:31

Merci tram21, Avec une photo d'un autobus STCRP au gaz, ce serait parfait.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar tram21 » 19 Oct 2008 21:15

Rabelaisien Wrote:Merci tram21, Avec une photo d'un autobus STCRP au gaz, ce serait parfait.



voilà : Image
vive le tramway !

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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 20 Fév 2009 7:31

En relisant Les gares parisiennes en banlieue ? http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=19924 pour parler des délires des architectes, à propos des difficultés pour aller de la gare de l'Est à la gare du nord, je me suis rappellé avoir stocké quelque chose sur un passage quasi secret entre ces deux gares, avec des photos à la fin du premier texte http://groups.google.fr/group/alter-aut ... 7eb?hl=fr#
La liste de discussion où j'ai trouvé cet info a en ce moment à son ordre du jour l'aménagement du quartier autour de la gare de l'Est.
Pour en revenir à nos architectes, j'achéte quotidiennement Le Parisien et Le Monde. Dans le Parisien du 19 février 2009, il y a une page sur les propositions des architectes pour le grand Paris. C'est bien Roland Castro qui veut déplacer les grandes gares le long de la A86, ce qui est progrès par rapport à l'époque où il voulait les déplacer sur le périphérique :mrgreen:
Pour la A86, qui passe sous mes fenêtres et m'empêche de dormir fenêtres ouvertes en été, mardi 17 février, il y a eu un super bordel à cause de la fusillade entre deux truands évadés et la police à Fontenay et dans le tunnel sous la Marne et, cerise sur la gâteau, effondrement d'une chaussée à Rosny.
Autre délire, la proposition de Christian de Portzamparc
Le tramway parisien va prendre un coup de vieux avec le projet de métro au dessus du périphérique imaginé par l'équipe de Christian de Portzamparc (...) "Nous prévoyons de réaliser un nouveau mode de déplacement ultrarapide et aérien sur le tracé du périphérique", explique Didier Martin, responsable du suivi du dossier. Cet Annulaire -nom de code ce projet - aurait 15 stations aménagées aux intersections avec les grands axes routiers ou de transports en commun de la capitale. Ces rames auraient aussi une liaison directe antre le quartier d'affaire de La Défense et Roissy. A l'image du maglev, le métro de Shangai qui file à 400 km/h, C de P veut "un très bel ouvrage emblématique et digne de la tour Eiffel". Dans ses cartons, l'architecte rêve aussi de déplacer les gares de l'Est et du nord sur Aubervilliers. Un seul site, qui prendrait alors le nom de gare Europe-Nord.

Pour ceux que le grans Paris intéresse : http://www.legrandparis.culture.gouv.fr ... /index.php[/size
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