Transports merveilleux et / ou futuristes

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Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 03 Juin 2005 15:48

Il y a dans ce forum une discussion sur l'aérotrain http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... %E9rotrain et une discussion sur le culte du monorail http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... t=monorail

Vous avez dit Aramis ?
Article publié en 1980 dans le bulletin de la Fédération des usagers des transports, http://www.sos-usagers.com/ Les photos sont dures à trouver sur le web : http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/aramis.html

Matra présente le systéme Aramis comme un systéme de petites cabines de 4 à 12 places, sur pneus, automatisé au maximum, allant de la station de départ à la station d'arrivée sans arrêt intermédiaire, les stations étant établies en dérivation pour que les cabines qui ne s'arrêtent pas puissent doubler celles qui s'arrêtent. Une maquette présentéelors d'une exposition précédente montrait une station simplifiée en milieu urbain ; voies établies en souterrain, avec rampes pour accéder à des mini stations au niveau du sol, d'un encombrement analogue à celui d'un arrêt d'autobus respecté, le summum de la simpllification et de l'accessibillité !

Celà n'en rend que plus choquant la conception de la cabine présentée à Transport Expo 80[b], innaccessible à un handicapé dans son fauteuil roulant ou à un bébé dans son landau.Et si cette cabine porte sur ces faces avant et arriére le sigle RATP, c'est bien parce que celle-ci est partie prenant dans ce projet !


Matra dixit

Dans le document distribué, Matra donne les caractéristiques suivantes :
- dimensions réduites,
- domaine d'application :
-- réseau maillé d'agglomération ,
-- rabattement sur les axes lourds de transports collectifs (métro, SNCF),
-- axe central d'agglomération de taille moyenne avec rabattement du réseau d'autobus,
-- desserte fine de grandes zônes d'activités (aéroport, centre d'affaire, zône industrielle, parcs d'expositions ou d'attraction ...)

Le résultat d'un développement rationnel effectué sous la maîtrise d'oeuvre de la RATP, un compromis pour rassembler dans un même systéme de transport :
- les caractéristiques de disponibilité et de confort qui font l'attrait de l'automobile en milieu urbain,
- les caractéristiques de rapidité et d'efficiacité des transports collectifs en site propre,
- tout en recherchant les coûts minimum et la plus grande facilité d'insertion.

Commentaires de l'article

Celà, c'est Aramis vu par ses constructeurs et maîtres d'oeuvres, avec des phrases révélatrices ; des catégories d'usagers exclues pour minimiser les coûts, pas seulement les personnes sur roulettes, mais aussi celles qui pour une raison ou une autre ne peuvent s'asseoir, car le plafond du prototype est trop bas !

L'analogie avec la voiture n'est pas fortuite, depuis que le public a entendu parler d'Aramis, je suis persuadé que c'est la meilleur systéme de pilotage automatique qui ait été inventé, car c'est bien dans l'esprit de cette époque là, où on envisageait des voitures utilisables normallement sur voirie ordinaire, et sur voie idoine avec prise en charge par le systéme automatique.

Comme cette époque était aussi celle des grands départs en week-end, avec le grand embouteillage des retours, a-t-on pensé à l'une des conséquences de la chose ? :
les itinéraires équipés auraient provoqués un accroissement de la vente des campings-cars automatiques, les conducteurs se mettant au lit après avoir engagé leur véhicule sur la voie automatique. Il aurait fallu introduire un nouveau paramétre à l'intention du systéme de gestion automatique, avec le jour et l'heure d'arrivée souhaitée. Les embouteillages auraient pu ainsi être étalés dans la nuit du dimanche au lundi.


Les "transports nouveaux" ont une mauvaise côte dans la Fédération des Usagers des Transports et chez ses alliés, il est vrai qu'ils ont bien souvent d'alibis pour ne pas améliorer les transports "classiques" ; trains, métro, RER et autobus.

Ceci n'est pas le seul fait de la majorité, l'Humanité aime bien publier des photos de transports nouveaux, et, que je sache, M. Notebart, qui a imposé le Val à Lille, n'est pas de la majorité, pas plus que le conseil régional de Provence, qui essaye d'imposer autour de Marseille un sous-aérotrain, alors que le chemin de fer répondrait parfaitement aux besoins.

Ceci dit, il est une gamme de dessertes où certains transports permettraient de résoudre des problémes, comme la desserte de certaines zones du merdier suburbain. [/b]
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar ArKaNuM » 03 Juin 2005 16:08

En liaison avec ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=7654&highlight=aramis.

J'ai des photos N & B du projet Aramis et les caractéristiques techniques des modules.
Je scannerai et publierai tout cela d'ici quelques semaines...
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rémi » 03 Juin 2005 17:04

Salut

Aramis, le super-projet sur le papier, et qui s'est planté dès le stade expérimental, ou la nuance entre la théorie et la pratique. Aramis a failli trouver un débouché à Lyon... finalement, Maggaly ne fait que reprendre le système du canton mobile déformable initié sur Aramis, qui était le seul élément qui était novateur et pouvant être mis en application sur un service de transport public.

A+
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Tomtom1984 » 03 Juin 2005 21:23

L'automatisation du transport individuel est effectivement une voie d'avenir, je crois, non pas contre les TC, mais en complément, de même que des micros-TC fréquents et automatiques. Mais il est irréaliste de vouloir créer de toutes pièces un nouveau système totalement incompatible avec le système routier. Peut-être verrons nous bientôt les premières routes automatiques, mais celles-ci verront rouler des véhicules mixtes.

Finalement, c'est la même problématique que l'Aérotrain. Ce qui rend le TGV plus interessant, c'est bien la réutilisation des voies existantes, ne serait-ce que pour les derniers kilomètres d'accès à la gare, mais ce sont eux qui font toute la différence.

L'automatisation représenterait de plus une solution pour remédier à la congestion sans construire de nouvelles autoroutes.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Doktor Villamos » 03 Juin 2005 21:40

Tom tom 84 écrivait
Peut-être verrons nous bientôt les premières routes automatiques, mais celles-ci verront rouler des véhicules mixtes.

Pourquoi parler des routes automatiques au futur , alors qu'elles existent depuis 5 ans ?


L'automatisation du transport individuel est effectivement une voie d'avenir, je crois, non pas contre les TC, mais en complément,
Paradoxalement, les seuls véhicules routiers développés dans le cadre du projet "Route automatique" (DOT, Caltech, INRIA) sont des autobus (3 lignes existent aux Pays Bas), exploités d'ailleurs par la grande compagnie de bus néerlandaise "Conexxion" (ex NZH)l'avenir de la voiture individuelle automatique dépend du bus automatique, en effet au stade actuel on sait faire rouler des véhicules lents (30 km/h) avec un itinéraire fixe, mais la voiture automatique individuelle rapide à itinéraires multiples n'existe pas encore.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 04 Juin 2005 19:12

Le projet SNCF de tangentielle Est relie l'aéroport de Roissy à Melun via Torcy et Roissy-en-Brie. Comme c'est un projet à très très long terme, l'ADTC Est Parisien propose une alternative

Extrait de
http://groups.google.fr/groups?q=mignau ... com&rnum=1
Fin septembre 2004, l'AUT (la FNAUT Paris IDF) a reçu Thierry Mignauw,
directeur du Transilien (banlieue de Paris), qui a dit que pour certaines
liaisons, il faudrait une mise en place par étapes technologiques correspondant à l'accroissement du trafic sur une longue période, du
minibus vers l'autobus, de l'autobus vers l'articulé, puis le tramway et
le tram-train, en attrendant que le volume de trafic nécessite du train de banlieue classique.
L'ADTC Est Parisien avait déjà proposé que l'expérimentation se fasse sur le tracés de la future et très lointaine tangentielle Est CDG Roissy - Melun, sur une voie réservée à double sens où ces véhicules coexisteraient avec des autobus express, dont l'actuel Seine-et-Marne Express Melun - Torcy - Meaux [2].

Cela nous a valu un mail ironique d'un dirigeant de la FNAUT qui écrivait :Le catalogue des "transports innovants" est déjà bien plein, a déjà coûté assez cher, et proposer un nouveau mouton à cinq pattes pour desservir Roissy prouve que l'ADTC Est Parisien a au moins le sens de l'humour...le SK est quand même encore frais dans les mémoires...Enfin, justifier une nouvelle aventure genre SK, Poma2000, ARAMIS, Téléville [1], et autres parce que la SNCF ne met pas de bonne volonté pour le projet de tangentielle n'est quand même pas très sérieux. C'est comme si ici à Lyon les associations militaient pour le projet Trégouet sur l'ancien CFEL parce que le sYTRAL s'entête à vouloir le temrinus à l'est de la gare de la Part-Dieu alors que toute l'activité culturelle, économique, administrative et commerciale est à l'ouest, ainsi que les autres moyens de transport (métro, tram T1, bus), et pourquoi cette obstination? parce que çà gênerait la circulation!..

Mais il s'agit là d'un des péchés mignons de la FNAUT, déjà traité dans la discussion "La FNAUT préfére le Civis"
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... le%2Bcivis (Cliquer sur "complete thread" pour voir la discussion compléte).

Pour terminer, lors d'une séance du conseil d'administration de l'AUT (la
FNAUT Paris IDF), un des administrateurs, qui est cadre dans une
collectivité locale de l'ex ville nouvelle d'Evry, parlait du projet de
tram-train Evry - Sénart dont la réalisation traîne en longueur, pour dire
qu'il vaudrait mieux faire un autobus express. Dans ce cas, les
départements de Seine-et-Marne et de l'Essonne devraient coopérer pour que ce soit une antenne du Seine-et-Marne Express Melun - Meaux utilisant les sites propres bus d'Evry pour aller jusqu'à la gare de Brétigny donner correspondance au RER C.

[1] J'ai beau avoir une bonne connaissance des choses plus ou moins bizarre des inventions en matière de TC, je ne connais pas le téléville, un lien vers cet engin serait le bienvenu.
[2] sur ce trajet, il y a la zone d'activité très mal desservie qui va du
RER A Torcy au RER E Emerainville-Pontault-Combault, voir mail à Frog
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... essage/901
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rémi » 04 Juin 2005 19:41

Salut

Que peut-on reprocher à la réponse de la FNAUT ? de préférer ce qui est éprouvé et qui marche depuis 150 ans et de ne pas souhaiter plomber la pertinence du transport public par des solutions soit disant innovantes et qui se finissent en général en bérézina ???

A+
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Tomtom1984 » 04 Juin 2005 19:45

Ce qu'on peut lui reprocher: faire une propagande à peine dissimulée en faveur de tout système ferré, et de chercher à discréditer tout système qui ne l'est pas. Mais cela est sans doute du à ses liens plus que flous avec l'industrie ferroviaire...
Tomtom1984
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 04 Juin 2005 20:41

Rémi Wrote:Salut

Que peut-on reprocher à la réponse de la FNAUT ? de préférer ce qui est éprouvé et qui marche depuis 150 ans et de ne pas souhaiter plomber la pertinence du transport public par des solutions soit disant innovantes et qui se finissent en général en bérézina ???

A+
Rémi


Rémi a dit plusieurs fois ailleurs qu'il connaissait bien la problématique francilienne parce qu'il avait vécu dix ans à Paris (il est né en 1978), mais j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il avait du mal à concevoir ce qui se passe au delà du périphérique. Il se trouve que l'agglomération parisienne est un semis de lieux d'emplois et d'habitations où développer les transports existants aboutit à des solutions peu satisfaisantes.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 04 Juin 2005 20:53

Tomtom1984 Wrote:Ce qu'on peut lui reprocher: faire une propagande à peine dissimulée en faveur de tout système ferré, et de chercher à discréditer tout système qui ne l'est pas. Mais cela est sans doute du à ses liens plus que flous avec l'industrie ferroviaire...


Tomtom, tu es une méchante langue. Il ne faut pas oublier que dans les années 60/70, les pouvoirs publics mettaient en avant des solutions futuristes pour retarder le moment où il faudrait investir. L'une d'elle est devenue une solution "classique", le Val.
Autre exemple de cette démarche, alors que Lyon et Marseille s'étaient entendues pour faire des métros compatibles l'un avec l'autre, le très bagnoleux président Georges Pompidou a imposé un concours d'où seraient peut être sorties d'autres solutions, mais qui n'a eu pour effet que l'une et l'autre ville ont toute les deux du métro sur pneu, mais incapable de circuler dans l'autre ville, ce qui peut avoir de l'intérêt dans un marché de l'occasion, ou pour se préter du matériel en cas de besoin. Munich et Nuremberg ont du matériel métro compatible, sauf qu'il est bleu à Munich et rouge à Nuremberg. Pour les jeux olympiques de Munich, Nuremberg a commandé son matériel à l'avance et l'a loué à Munich.

L'heure approche où je dois quitter le cyber café pour ne pas rater le dernier bus qui va chez moi.

Bon dimanche.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 05 Juin 2005 17:23

Rémi Wrote:Salut

Que peut-on reprocher à la réponse de la FNAUT ? de préférer ce qui est éprouvé et qui marche depuis 150 ans et de ne pas souhaiter plomber la pertinence du transport public par des solutions soit disant innovantes et qui se finissent en général en bérézina ???

A+
Rémi


La FNAUT est maintenant très discréte sur le VAL, ancien "transport nouveau " après l'avoir trainé plus bas que terre pendant des années, soutenant un projet soi-disant SNCF, mais qui était un projet Cofiroute où elle n'aurait été que tractionnaire, d'une branche du RER C. Quand on voit comment il fonctionne, une antenne sous contrat avec des pénalités aurait entraîné une dégradation supplémentaire du reste du service !

Elle porte une part de responsabilité pour la prise en charge d'Orlyval par la région Ile-de-France [1], puisque l'ayant déclaré préalablement impur, elle a refusé de se joindre à mon action pour qu'il soit possible de faire des voies communes avec des prolongements du métro
sur pneus parisien, en adoptant le même gabarit que celui-ci. Si cela avait été, quand Orlyval a fait faillite, l'infrastructure aurait pu être réutilisé par des lignes d'autobus guidés empruntant la voirie aux deux extrémités, ou par un tramway.

Le plus rageant dans cette affaire est que tout le monde me disait que faire un Val compatible métro parisien était impossible, alors que les Américains ont obligé Matra à la faire; ce qui fut obtenu en combinant les éléments spécifiquement Val avec le chaudron du métro MF 77 (rames ex gris perle en circulation sur les lignes 7, 8 et 13 du métro), les premières étant testées et rodées sur la voie d'essai RATP du métro sur pneus à Sucy-en-Brie.

[1] En faisant du nettoyage sur une disquette, j'ai retrouvé un texte pour l'enquête publique de la reconstruction de la gare d'Antony. Je l'ajoute donc à cette discussion à titre historique (...)

M le commissaire enquêteur,
Pôle multimodal d'Antony


mardi 16 mars 1999


Je demande que ce projet intégre la possibilité de greffer sur Orlyval des antennes permettant de desservir des quartiers d'Antony et Wissous, et d'autres communes. Le problème d'Orlyval est qu'après son échec économique, un protocole de reprise par la Région, confiant la gestion à la RATP, prévoit les dispositions suivantes (document RATP)
:
1 Budget révisé 1995 "Versement annuel aux prêteurs" prévu dans le cadre d'Orlyval Protocole relatif à la restructuration d'Orlyval 29 janvier 1993 Jusqu'au 31 décembre 2021, il sera mis à la charge de l'exploitant, un versement annuel aux prêteurs en fonction du trafic sur la liaison
Article 1 :
En contrepartie de l'ensemble des engagements souscrits par les prêteurs, la RATP s'engage à leur verser, à compter du 1° janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2021 un montant net annuel calculé, en francs, comme suit;


0,95 x 28,47 x P x i/i°


P = nombre de voyageurs payants "Antony-Orly" e(t vice et versa) - P'
P' = 1,475 millions de 1993 à 1996 inclus, 1,545 millions de 1997 à
2021


Si P < 0 ===> un montant = P x 28,47 x i/i°(1+TMOJ) viendra en déduction du versement de l'année suivante ou le cas échéant, des années ultérieures jusqu'à l'apurement du report déficitaire.


i = indice INSEE "Transports Urbains et Suburbains de voyageurs" base 100 en 1990
i° = le même indice mais pour l'année 1992 = 113,5
TMJO est le taux moyen annuel pour l'année (j) des obligations


Budget révisé 1995 P = +175 000 parcours ===> versement aux prêteurs arrondis à 7 MF

>>> le Conseil régional finance une partie de cette plaisanterie, qui ne devait rien coûter au départ aux contribuables. Une conséquence de ce ratage est qu'il est hors de question
d'introduire la carte orange sur cette liaison avant la fin de la concession, ainsi que de créer des stations intermédiaires et des antennes, alors que ceci serait bien utile pour desservir des quartiers ou zones d'activités à Antony et Wissous.

La reconstruction du pôle multimodal d'Antony permet d'utiliser une partie d'Orlyval aux fins ci-dessus :
1) en distinguant deux entités ;
1-1) Orlyval pour la liaison Antony - Aéroport,
1-2) nom provisoire "VCO » (Val-carte-orange) pour les autres liaisons, et qui ne desservirait pas l'aéroport.
2) Chaque entité disposerait de stations séparées à Antony, avec barrière tarifaire entre RER et Orlyval, sans barrière tarifaire entre RER et Val-carte-orange. Le Val étant exploité automatiquement, les deux stations de même sens pourraient se suivre sur les mêmes voies.
Pour respecter l'esprit de la convention, les prestations d'Orlyval à Val-carte-orange, dont un péage pour emprunt de sections communes, seraient converties en équivalent "voyageurs payant Antony-Orly".

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Dernière édition par Rabelaisien le 13 Aoû 2008 8:30, édité 1 fois.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 15 Jan 2008 23:22

Pour remonter le topic, avec Trasse, VEC (ancêtre du SK), Aramis, télécabine Villejuif - Orly ...
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 16 Jan 2008 20:32

Bonsoir,

Il y a un autre mouton à cinq pattes qui est rarement évoqué : l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. Je crois qu'il avait été étudié par l'école Centrale de Lyon. Il avait été envisagé à Grenoble et peut-être (???) aussi à Lyon, mais je n'en suis pas sûr. Il se déplaçait – si je ne me trompe pas – sous un rail-poutre supporté par des portiques, au niveau du 2e étage, et pas loin des façades. Pour compliquer encore les choses il se déplaçait sur coussin d'air. Je crois qu'il n'a pas dépassé le stade de la maquette, sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser. Sur internet on ne trouve presque rien, aucun dessin ni photo, seulement quelques allusions trouvées sur ces sites, dont certains sont proches de Lineoz :

http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/dossier_poma.php3
http://standard216.free.fr/dossiers/his ... ble_2.html
http://www.trains-fr.org/facs/40tram.htm
http://www.quid.fr/2007/Transports_Urba ... es_Modes/1
http://en.wikipedia.org/wiki/URBA_mass_transport_system

À revoir ces projets des années 70, on peut s'amuser en pensant qu'aujourd'hui on chicane au sujet des rails des tramways – au point de faire des tramways à un seul rail – et aussi des fils aériens, au point d'alimenter par le sol. On peut rire aussi du reproche que l'on fait aux trams d'être bruyants, alors que dans les années 70 on envisageait sans crainte une sustentation sur coussin d'air (donc avec des turbines bruyantes), et une traction par hélice ou réacteur (cas de l'aérotrain), même en zone urbaine.

Voir aussi :
http://www.ulg.ac.be/lem/documents/J.ENGLEBERT.pdf
Dans cet article sur le TAU (Transport Automatique Urbain) de Liège, le mini-métro qui n'a pas été réalisé (c'était un VAL sur fer, un peu comme Maggaly à Lyon mais en mini), on peut se régaler d'une couverture du journal Spirou, dessinée par Jidéhem : elle montre le monorail Safege et l'Aérotrain. Le TAU était une bonne idée, lui, mais le problème venait du sous-sol fragile de Liège, où les galeries minières sont nombreuses, et les finances manquaient.

Les monorails sont rarement sérieux, sauf quelques cas rares, comme à Wuppertal. Tous ces projets futuristes sont devenus très kitsch, et même jubilatoires, mais ils n'ont guère servi la cause des transports publics, car pendant ce temps-là les bagnoles roulaient, roulaient…

P. S. : en consultant ces sites j'ai même trouvé un autre « mode de transport nouveau » que je ne connaissais pas : le « Télérail », envisagé aussi à Grenoble ainsi que le Poma 2000.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 16 Jan 2008 22:45

Terminus Wrote:l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. […]e crois qu'il n'a pas dépassé le stade de la maquette, sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser.


À la réflexion, peut-être y a-t'il eu un prototype sur une voie d'essais.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar unlimited45 » 16 Jan 2008 23:31

Terminus Wrote:Bonsoir,

Il y a un autre mouton à cinq pattes qui est rarement évoqué : l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. Je crois qu'il avait été étudié par l'école Centrale de Lyon. Il avait été envisagé à Grenoble et peut-être (???) aussi à Lyon, mais je n'en suis pas sûr. Il se déplaçait – si je ne me trompe pas – sous un rail-poutre supporté par des portiques, au niveau du 2e étage, et pas loin des façades. Pour compliquer encore les choses il se déplaçait sur coussin d'air. Je crois qu'il n'a pas dépassé le stade de la maquette, sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser. Sur internet on ne trouve presque rien, aucun dessin ni photo, seulement quelques allusions trouvées sur ces sites, dont certains sont proches de Lineoz :

http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/dossier_poma.php3
http://standard216.free.fr/dossiers/his ... ble_2.html
http://www.trains-fr.org/facs/40tram.htm
http://www.quid.fr/2007/Transports_Urba ... es_Modes/1
http://en.wikipedia.org/wiki/URBA_mass_transport_system

À revoir ces projets des années 70, on peut s'amuser en pensant qu'aujourd'hui on chicane au sujet des rails des tramways – au point de faire des tramways à un seul rail – et aussi des fils aériens, au point d'alimenter par le sol. On peut rire aussi du reproche que l'on fait aux trams d'être bruyants, alors que dans les années 70 on envisageait sans crainte une sustentation sur coussin d'air (donc avec des turbines bruyantes), et une traction par hélice ou réacteur (cas de l'aérotrain), même en zone urbaine.

Voir aussi :
http://www.ulg.ac.be/lem/documents/J.ENGLEBERT.pdf
Dans cet article sur le TAU (Transport Automatique Urbain) de Liège, le mini-métro qui n'a pas été réalisé (c'était un VAL sur fer, un peu comme Maggaly à Lyon mais en mini), on peut se régaler d'une couverture du journal Spirou, dessinée par Jidéhem : elle montre le monorail Safege et l'Aérotrain. Le TAU était une bonne idée, lui, mais le problème venait du sous-sol fragile de Liège, où les galeries minières sont nombreuses, et les finances manquaient.

Les monorails sont rarement sérieux, sauf quelques cas rares, comme à Wuppertal. Tous ces projets futuristes sont devenus très kitsch, et même jubilatoires, mais ils n'ont guère servi la cause des transports publics, car pendant ce temps-là les bagnoles roulaient, roulaient…

P. S. : en consultant ces sites j'ai même trouvé un autre « mode de transport nouveau » que je ne connaissais pas : le « Télérail », envisagé aussi à Grenoble ainsi que le Poma 2000.


ta cabine me fait aussi penser à un des projet que défendait Bertin le créateur de l'aérotrain ;)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... in_extreme
sur cette vidéo on y voit laerotrain mais aussi son modèle urbain sur coussins d'air à 4 places :P
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 17 Jan 2008 0:24

unlimited45 Wrote:ta cabine me fait aussi penser à un des projet que défendait Bertin le créateur de l'aérotrain ;)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... in_extreme
sur cette vidéo on y voit laerotrain mais aussi son modèle urbain sur coussins d'air à 4 places :P


Merci pour le lien : c'est très intéressant. La voie de l'Aérotrain existe encore au nord d'Orléans, à partir de Saran. La voie d'essais, pas bien longue, était située en région parisienne, au sud-ouest, sur l'ancienne plate-forme de la ligne ferroviaire Paris – Chartres par Gallardon, dont les rails n'ont jamais été posés, et qui a été largement été récupérée par le TGV Atlantique.

L'Urba, quant à lui était très différent : il était spécifiquement urbain et suspendu à une poutre, si je ne me trompe pas car on n'en trouve quasiment ni photo ni plan. La cabine était de forme assez cubique, très vitrée, d'une contenance de 16 places. Mais c'est vrai que l'aérotrain urbain de Bertin, avec ses petites cabines de 4 places et son moteur linéaire, présente des similitudes avec l'Urba.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 17 Jan 2008 1:09

Terminus Wrote:l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. Je crois qu'il avait été étudié par l'école Centrale de Lyon. Il avait été envisagé à Grenoble […] sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser.


Erratum : le vide dans l'immeuble était prévu pour le Poma 2000, et non pas pour l'Urba.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 19 Jan 2008 11:51

L'urba, comme plein d'autres transports dits nouveaux, a de fortes chances de faire l'objet d'une fiche dans le numéro 4/5 des cahiers de l'IAURP (ancêtre de l'IAURIF). ça doit pouvoir se consulter à la médiathèque de l'IAURIF ou à celle de la RATP,dans ce cas, celui ou celle qui irait voir serait sympa de faire une photocopie de cette fiche et de la mettre sur le forum.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 19 Jan 2008 15:19

Bonjour Rabelaisien,

Tu parles de l'IAURIF et de l'IAURP. Je ne connais rien de ces organismes. De quoi s'agit-il ?
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 19 Jan 2008 20:35

http://www.iaurif.org/fr/connaitre/dates/index.htm lz diffrénce essentielle entre IAURP (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne) et l'IAURIF (Institut d'alénagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France) est que la première appelation traduit par un commandement de l'Etat sur la région, les élus devant se contenter de strapontins.
La tendance du pouvoir central à imposer sa vision aux Franciliens remonte à la surface avec les pressions de Nicolas Sarkozy pour un grand Paris.
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar guiguival » 21 Jan 2008 17:58

Bonjour!!!

J'ai trouvé ce petit article dans "la tribune d'Orléans" qui explique que le projet de central solaire en se servant des rails de l'aérotrain est un peu au point mort... pour ma part je trouve ce projet bizar mais bon pourquoi pas??

http://www.tribune-orleans.fr/IMG/pdf/journal60.pdf

par contre je suis désolé j'ai mis le journal complet en ligne, l'article est sur la deuxième page ... il y a un autre article sur la circulation sur Orléans qui est intéressant aussi
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 21 Jan 2008 21:29

Le projet est ici http://www.cyberarchi.com/actus&dossier ... icle=10554 on peut agrandir les photos en cliquant dessus? J'ai sauvegardé ce dossier et un autre dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1776

Trains de voitures Dans les infos de la liste transport innovators, la discussion automated couplers (attelages automatique) montre une étude, flexitrain, pour accrocher ensemble des voitures sonduites par le premier véhicule, qui peut être un autobus sur BHNS. Supporter du projet Praxitèle, j'avais proposé une formule similaire pour les phases transitoires http://membres.lycos.fr/adtcep/TAP.htm (merci à Ixquick, http://eu2.ixquick.com/fra/ qui a trouvé là où google a échoué)
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar unlimited45 » 21 Jan 2008 22:35

Rabelaisien Wrote:Le projet est ici http://www.cyberarchi.com/actus&dossier ... icle=10554 on peut agrandir les photos en cliquant dessus? J'ai sauvegardé ce dossier et un autre dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1776



Non ça c'est Aérocity un projet de ville horizontale batie sur les rails de l'aérotrain, Solaren c'est là :

http://www.liberation.fr/actualite/scie ... 297.FR.php
http://blog.environnemental.info/?m=200706

dans le document suivant on apprend que si l'aérotrain devait reprendre une quelconque forme physique le 1% Paysage et Développement de l'A19 investirait dedans ... :o eh oui c'est envisagé pour eux..lol :
http://pjskyman.free.fr/p23_p68_ebook_c ... 552fd1.pdf
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar guiguival » 22 Jan 2008 12:32

merci beaucoup pour tous ces docs!!!

en effet pour le 1% paysage qui pourrait financer les études de faisabilité... :shock: d'après la carte (et d'après ce que je comprend) ca correspondrai à une sorte de TER enfin je pense que ca reste bizar mais bon...
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Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 02 Fév 2008 22:13

lorp Wrote:Vous avez peut-être entendu ici ou là parler de la voiture à air comprimé, proposé depuis de nombreuses années par Guy Nègre et sa société MDI. Le concept a récemment intéressé le constructeur indien Tata.
Mais avez-vous entendu parler du bus à air comprimé ?
à suivre à http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=5107
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