Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Peut-être verrons nous bientôt les premières routes automatiques, mais celles-ci verront rouler des véhicules mixtes.
Paradoxalement, les seuls véhicules routiers développés dans le cadre du projet "Route automatique" (DOT, Caltech, INRIA) sont des autobus (3 lignes existent aux Pays Bas), exploités d'ailleurs par la grande compagnie de bus néerlandaise "Conexxion" (ex NZH)l'avenir de la voiture individuelle automatique dépend du bus automatique, en effet au stade actuel on sait faire rouler des véhicules lents (30 km/h) avec un itinéraire fixe, mais la voiture automatique individuelle rapide à itinéraires multiples n'existe pas encore.L'automatisation du transport individuel est effectivement une voie d'avenir, je crois, non pas contre les TC, mais en complément,
Rémi Wrote:Salut
Que peut-on reprocher à la réponse de la FNAUT ? de préférer ce qui est éprouvé et qui marche depuis 150 ans et de ne pas souhaiter plomber la pertinence du transport public par des solutions soit disant innovantes et qui se finissent en général en bérézina ???
A+
Rémi
Tomtom1984 Wrote:Ce qu'on peut lui reprocher: faire une propagande à peine dissimulée en faveur de tout système ferré, et de chercher à discréditer tout système qui ne l'est pas. Mais cela est sans doute du à ses liens plus que flous avec l'industrie ferroviaire...
Rémi Wrote:Salut
Que peut-on reprocher à la réponse de la FNAUT ? de préférer ce qui est éprouvé et qui marche depuis 150 ans et de ne pas souhaiter plomber la pertinence du transport public par des solutions soit disant innovantes et qui se finissent en général en bérézina ???
A+
Rémi
M le commissaire enquêteur,
Pôle multimodal d'Antony
mardi 16 mars 1999
Je demande que ce projet intégre la possibilité de greffer sur Orlyval des antennes permettant de desservir des quartiers d'Antony et Wissous, et d'autres communes. Le problème d'Orlyval est qu'après son échec économique, un protocole de reprise par la Région, confiant la gestion à la RATP, prévoit les dispositions suivantes (document RATP)
:
1 Budget révisé 1995 "Versement annuel aux prêteurs" prévu dans le cadre d'Orlyval Protocole relatif à la restructuration d'Orlyval 29 janvier 1993 Jusqu'au 31 décembre 2021, il sera mis à la charge de l'exploitant, un versement annuel aux prêteurs en fonction du trafic sur la liaison
Article 1 :
En contrepartie de l'ensemble des engagements souscrits par les prêteurs, la RATP s'engage à leur verser, à compter du 1° janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2021 un montant net annuel calculé, en francs, comme suit;
0,95 x 28,47 x P x i/i°
P = nombre de voyageurs payants "Antony-Orly" e(t vice et versa) - P'
P' = 1,475 millions de 1993 à 1996 inclus, 1,545 millions de 1997 à
2021
Si P < 0 ===> un montant = P x 28,47 x i/i°(1+TMOJ) viendra en déduction du versement de l'année suivante ou le cas échéant, des années ultérieures jusqu'à l'apurement du report déficitaire.
i = indice INSEE "Transports Urbains et Suburbains de voyageurs" base 100 en 1990
i° = le même indice mais pour l'année 1992 = 113,5
TMJO est le taux moyen annuel pour l'année (j) des obligations
Budget révisé 1995 P = +175 000 parcours ===> versement aux prêteurs arrondis à 7 MF
>>> le Conseil régional finance une partie de cette plaisanterie, qui ne devait rien coûter au départ aux contribuables. Une conséquence de ce ratage est qu'il est hors de question
d'introduire la carte orange sur cette liaison avant la fin de la concession, ainsi que de créer des stations intermédiaires et des antennes, alors que ceci serait bien utile pour desservir des quartiers ou zones d'activités à Antony et Wissous.
La reconstruction du pôle multimodal d'Antony permet d'utiliser une partie d'Orlyval aux fins ci-dessus :
1) en distinguant deux entités ;
1-1) Orlyval pour la liaison Antony - Aéroport,
1-2) nom provisoire "VCO » (Val-carte-orange) pour les autres liaisons, et qui ne desservirait pas l'aéroport.
2) Chaque entité disposerait de stations séparées à Antony, avec barrière tarifaire entre RER et Orlyval, sans barrière tarifaire entre RER et Val-carte-orange. Le Val étant exploité automatiquement, les deux stations de même sens pourraient se suivre sur les mêmes voies.
Pour respecter l'esprit de la convention, les prestations d'Orlyval à Val-carte-orange, dont un péage pour emprunt de sections communes, seraient converties en équivalent "voyageurs payant Antony-Orly".
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Terminus Wrote:l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. […]e crois qu'il n'a pas dépassé le stade de la maquette, sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser.
Terminus Wrote:Bonsoir,
Il y a un autre mouton à cinq pattes qui est rarement évoqué : l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. Je crois qu'il avait été étudié par l'école Centrale de Lyon. Il avait été envisagé à Grenoble et peut-être (???) aussi à Lyon, mais je n'en suis pas sûr. Il se déplaçait – si je ne me trompe pas – sous un rail-poutre supporté par des portiques, au niveau du 2e étage, et pas loin des façades. Pour compliquer encore les choses il se déplaçait sur coussin d'air. Je crois qu'il n'a pas dépassé le stade de la maquette, sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser. Sur internet on ne trouve presque rien, aucun dessin ni photo, seulement quelques allusions trouvées sur ces sites, dont certains sont proches de Lineoz :
http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/dossier_poma.php3
http://standard216.free.fr/dossiers/his ... ble_2.html
http://www.trains-fr.org/facs/40tram.htm
http://www.quid.fr/2007/Transports_Urba ... es_Modes/1
http://en.wikipedia.org/wiki/URBA_mass_transport_system
À revoir ces projets des années 70, on peut s'amuser en pensant qu'aujourd'hui on chicane au sujet des rails des tramways – au point de faire des tramways à un seul rail – et aussi des fils aériens, au point d'alimenter par le sol. On peut rire aussi du reproche que l'on fait aux trams d'être bruyants, alors que dans les années 70 on envisageait sans crainte une sustentation sur coussin d'air (donc avec des turbines bruyantes), et une traction par hélice ou réacteur (cas de l'aérotrain), même en zone urbaine.
Voir aussi :
http://www.ulg.ac.be/lem/documents/J.ENGLEBERT.pdf
Dans cet article sur le TAU (Transport Automatique Urbain) de Liège, le mini-métro qui n'a pas été réalisé (c'était un VAL sur fer, un peu comme Maggaly à Lyon mais en mini), on peut se régaler d'une couverture du journal Spirou, dessinée par Jidéhem : elle montre le monorail Safege et l'Aérotrain. Le TAU était une bonne idée, lui, mais le problème venait du sous-sol fragile de Liège, où les galeries minières sont nombreuses, et les finances manquaient.
Les monorails sont rarement sérieux, sauf quelques cas rares, comme à Wuppertal. Tous ces projets futuristes sont devenus très kitsch, et même jubilatoires, mais ils n'ont guère servi la cause des transports publics, car pendant ce temps-là les bagnoles roulaient, roulaient…
P. S. : en consultant ces sites j'ai même trouvé un autre « mode de transport nouveau » que je ne connaissais pas : le « Télérail », envisagé aussi à Grenoble ainsi que le Poma 2000.
unlimited45 Wrote:ta cabine me fait aussi penser à un des projet que défendait Bertin le créateur de l'aérotrain
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... in_extreme
sur cette vidéo on y voit laerotrain mais aussi son modèle urbain sur coussins d'air à 4 places
Terminus Wrote:l'URBA, mini-métro aérien à cabines mues par un moteur linéaire. Je crois qu'il avait été étudié par l'école Centrale de Lyon. Il avait été envisagé à Grenoble […] sa seule trace concrète est un vide dans un immeuble grenoblois qu'il devait traverser.
Rabelaisien Wrote:Le projet est ici http://www.cyberarchi.com/actus&dossier ... icle=10554 on peut agrandir les photos en cliquant dessus? J'ai sauvegardé ce dossier et un autre dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1776
à suivre à http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=5107lorp Wrote:Vous avez peut-être entendu ici ou là parler de la voiture à air comprimé, proposé depuis de nombreuses années par Guy Nègre et sa société MDI. Le concept a récemment intéressé le constructeur indien Tata.
Mais avez-vous entendu parler du bus à air comprimé ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978