mansyter Wrote:Pour ceux qui attendaient la révolution sur le réseau TANGO pour la rentrée, c'est raté! La première phase de modification du réseau pour la rentrée 2013 concerne le périurbain. La seconde phase débutera septembre 2016 pour une refonte complète du réseau urbain avec le prolongement de la T1 autour de l'écusson
Je me demande bien pourquoi on attend 2016. A cette date-là (au mieux), le TCSP fera le tour du centre historique, c'est tout. Il ne pourra pas servir d'armature au réseau vu sa faible longueur et son intérêt limité, c'est une évidence.
Il est donc temps de réfléchir sans attendre, quitte à anticiper la réalisation du prolongement de la limace.
D'autant que :
Js84 Wrote:Didier 74 Wrote:Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.
Ça reste quand même faible pour une agglo de la taille de Nîmes. Ce qui signifie une part modale des déplacements en voiture individuelle très élevée.
Oui dans le sud en général la voiture et très plébisciter beaucoup plus que dans les autres région, la raison aller savoir ?.
Les villes qui investissement vraiment dans leurs TC parviennent à contenir la part de la voiture, à défaut d'inverser fortement la tendance (cf. Montpellier).
Dans le cas de Nîmes, l'agglo ne souhaite pas investir beaucoup (c'est un euphémisme) et d'ailleurs elle n'en a pas (plus) les moyens. Partant de là, il est possible d'améliorer la situation avec des aménagements de carrefours, la création de couloirs de bus en site propre (très rares). Ce serait une première étape, insatisfaisante évidemment, mais de nature à améliorer la qualité de service.
Il faut aussi aller chercher les clients. La publicité négative donnée récemment avec les fortes augmentations de tarifs n'a pas amélioré l'image de Tango et a masqué les quelques améliorations.
Didier 74 Wrote:Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.
Il y a un flou sur les chiffres. En juillet, Midi Libre indiquait que la nouvelle convention prévoit un trafic de 15,5 M de voyages en 2022. Les bourdes de Midi Libre sont courantes, mais Tango joue aussi avec les chiffres. Ce n'est pas la première fois : les chiffres utilisés pour la fréquentation de la limace (environ 7000 v/j) datent toujours de l'époque où elle était libre d'accès. Depuis, le trafic a fortement chuté sur cette liaison.