[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 02 Sep 2013 6:34

mansyter Wrote:Pour ceux qui attendaient la révolution sur le réseau TANGO pour la rentrée, c'est raté! La première phase de modification du réseau pour la rentrée 2013 concerne le périurbain. La seconde phase débutera septembre 2016 pour une refonte complète du réseau urbain avec le prolongement de la T1 autour de l'écusson


Je me demande bien pourquoi on attend 2016. A cette date-là (au mieux), le TCSP fera le tour du centre historique, c'est tout. Il ne pourra pas servir d'armature au réseau vu sa faible longueur et son intérêt limité, c'est une évidence.

Il est donc temps de réfléchir sans attendre, quitte à anticiper la réalisation du prolongement de la limace.

D'autant que :

Js84 Wrote:
Didier 74 Wrote:Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.

Ça reste quand même faible pour une agglo de la taille de Nîmes. Ce qui signifie une part modale des déplacements en voiture individuelle très élevée.


Oui dans le sud en général la voiture et très plébisciter beaucoup plus que dans les autres région, la raison aller savoir ?.


Les villes qui investissement vraiment dans leurs TC parviennent à contenir la part de la voiture, à défaut d'inverser fortement la tendance (cf. Montpellier).

Dans le cas de Nîmes, l'agglo ne souhaite pas investir beaucoup (c'est un euphémisme) et d'ailleurs elle n'en a pas (plus) les moyens. Partant de là, il est possible d'améliorer la situation avec des aménagements de carrefours, la création de couloirs de bus en site propre (très rares). Ce serait une première étape, insatisfaisante évidemment, mais de nature à améliorer la qualité de service.

Il faut aussi aller chercher les clients. La publicité négative donnée récemment avec les fortes augmentations de tarifs n'a pas amélioré l'image de Tango et a masqué les quelques améliorations.

Didier 74 Wrote:Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.


Il y a un flou sur les chiffres. En juillet, Midi Libre indiquait que la nouvelle convention prévoit un trafic de 15,5 M de voyages en 2022. Les bourdes de Midi Libre sont courantes, mais Tango joue aussi avec les chiffres. Ce n'est pas la première fois : les chiffres utilisés pour la fréquentation de la limace (environ 7000 v/j) datent toujours de l'époque où elle était libre d'accès. Depuis, le trafic a fortement chuté sur cette liaison.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 08 Sep 2013 20:47

Grève des bus demain à Nimes, youpi je vais au lycée à pied...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2013 21:47

Salut à tous,

Est-il possible d'avoir une liste des affectations et des exploitants par ligne ? Je souhaite principalement savoir si ce sont des autobus ou des autocars qui circulent sur les différentes lignes et quels exploitants assurent ces dernières...

J'ai cru comprendre qu'il y avait des bus de locations sur le réseau, possible de savoir quel type de véhicule et sur quelles lignes ?

Merci d'avance pour vos infos :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 19 Sep 2013 12:19

Sucry Wrote:Grève des bus demain à Nimes, youpi je vais au lycée à pied...


La grève continue : http://www.midilibre.fr/2013/09/19/nime ... 759106.php

De quoi ternir un peu plus l'image déjà bien dégradée de ce réseau... :?
:arrow: http://www.midilibre.fr/2013/09/19/tang ... 759025.php

Une reprise en main des transports sur l'agglo (TC, routes, etc.) devient vraiment urgente.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 19 Sep 2013 14:52

Je te plains G.E, j'aimerai pas être usager à Nîmes :mrgreen: (remarque à Aix, c'est pas forcément mieux....)

Et puis j'adore "l'entreprise prend 80% des bénéfices et les conducteurs 20%), c'est ce qu'on appelle mes arges de l'entreprise j'ai envie de dire vu qu'il faut financer toutes les filiales.

Vous pensez que si en 2014, le maire change, on verra des bonnes chosse niveau transport ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 21:06

L'agglo nîmoise (27 communes - 2500000 habitants) a déposé des dossiers pour un tram est-ouest et pour un BHNS dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle.

Il s'agit de prolonger le BHNS sur 2,2km au nord avec 5 stations supplémentaires et de desservir une future halte ferroviaire sur la ligne Nîmes - Alès et l'université pour 18,6M€ HT. Mise en service en 2016.

Le BHNS actuel sur 4,5km enregistre officiellement 7000 voyages quotidiens. Le prolongement devrait faire grimper ce chiffre à 12000.

La ligne de tram devrait faire 11,6km pour 24 stations et desservir le CHU. La fréquentation visée est de 40000 voyageurs jours pour 255M€ HT d'investissement.

Lire les détails et les justifications des choix de l'agglo dans Transport Public de septembre 2013 http://www.mobilicites.com/admin/docume ... e_2013.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 21 Sep 2013 12:37, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 11:20

Didier 74 Wrote:L'agglo nîmoise a déposé un dossier pour un tram est-ouest dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle.

Donc une nouvelle avancée pour ce projet, donc on peut être sûr de sa mise en service pour 2020 environ ?
Si PR118 était là, il aurait finit par y croire à ce projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 20 Sep 2013 12:44

Greg59, je veut vraiment pas paraître péssimiste Nîmes est ma 2ème ville, mais je pense pas qu'il y aura une mise en service d'un tram sur fer en 2020.
Fin pas du moins que la gestion de cette agglo change...
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 20 Sep 2013 20:01

passion-mtp Wrote:Je te plains G.E, j'aimerai pas être usager à Nîmes :mrgreen:


Je ne le souhaite à personne.

passion-mtp Wrote:(remarque à Aix, c'est pas forcément mieux....)


J'ai testé ces dernières années et on touche le fond là aussi.

passion-mtp Wrote:Et puis j'adore "l'entreprise prend 80% des bénéfices et les conducteurs 20%), c'est ce qu'on appelle mes marges de l'entreprise j'ai envie de dire vu qu'il faut financer toutes les filiales.


Au-delà de la polémique sur le partage de la valeur ajoutée (en comptabilité, le "bénéfice" strico sensu tient compte des salaires), il est clair que Tango souffre d'un grave problème de communication. La boîte n'est pas capable de donner les vrais chiffres de fréquentation, alors fournir un partage de la richesse créée, c'est sans doute trop en demander.

passion-mtp Wrote:Vous pensez que si en 2014, le maire change, on verra des bonnes choses niveau transport ?


Hélas non. Au niveau politique, le département est sinistré (on n'a pas fini de faire l'actualité). Cela se voit notamment dans les politiques de transport qui partent en vrille,... quand elles existent ! :shock: Outre le financement, il y a un sérieux problème de compétences. Il faut rappeler que la limace a été construite en amateur, sans véritable chef de projet, ce qui explique nombre d'avaries.

Didier 74 Wrote:L'agglo nîmoise a déposé un dossier pour un tram est-ouest dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle.


Cela fait partie de la propagande électorale, comme la gare TGV (autre dossier chaud)... A supposer que l'Etat cofinance, l'agglo n'a malheureusement pas le premier centime pour lancer les travaux. Elle en est à raboter des terminus de lignes pour gagner quelques centaines de milliers d'euros, c'est dire ! La ville qui a financé en douce la première ligne de TCSP (en prenant en charge une bonne part des travaux de voirie) quémande pour financer un musée de la romanité qui coûtera bien moins cher. Pas de quoi être optimiste.

Js84 Wrote:Greg59, je veut vraiment pas paraître péssimiste Nîmes est ma 2ème ville, mais je pense pas qu'il y aura une mise en service d'un tram sur fer en 2020.
Fin pas du moins que la gestion de cette agglo change...


Je pense que cette ligne finira par voir le jour, mais pas avant 2025, ou alors sous une forme dégradée, du style TCPSP (le premier P pour partiellement, une spécialité nîmoise).
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 09 Oct 2013 16:53

Depuis 1 mois, le réseau Tango souffre d'une grève rampante. Direction et syndicats se renvoient la balle devant une agglo qui reste les bras ballants.

Ils se battent pour peu de choses au final : http://www.midilibre.fr/2013/10/08/le-c ... 767293.php

Pendant ce temps, le contribuable finance ce service dégradé et les clients payent au quotidien les pots cassés. Déjà passablement mauvaise, l'image de Tango est en miettes. Comment convaincre les gens d'emprunter les TC dans une agglo où les bus fonctionnent très mal et où les décisions les plus stupides sont prises (TCSP) ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 13 Oct 2013 7:35

Fin de la grève... 8-)

Je vous laisse juger du résultat : http://www.midilibre.fr/2013/10/11/un-g ... 768783.php

A comparer au mois de galère subi par les clients du réseau.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 19 Oct 2013 7:04

Un geste commercial fabuleux : http://www.midilibre.fr/2013/10/17/nime ... 771206.php

D'un autre côté, les recettes sont tellement maigres que Tango ne peut sans doute pas faire plus.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 19 Oct 2013 10:48

S'ils font trop de réduction, il faudra que l'agglo paie la différence pour payer les frais d'exploitation ;)

Mais déjà c'est une bonne chose.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 16 Nov 2013 11:40

Salut, voici la nouvelle carte BANG au prix d'1euro 10 dans les bus, ou rechargeable 1euro dans les distributeurs, agence...

Face avant
Image

Face arrière
Image

ça marche très bien cela reste efficace et moderne.
Bonne journée
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 16 Nov 2013 19:31

Voilà l'état de ma carte BANG après 3 jours passée...Dans ma poche.

Image

c'est un simple bout de carton non-plastifié, rechargeable uniquement par carte bleue...Pas super!
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 16 Nov 2013 20:21

On peut acheter la ""carte"" en espèces, mais pas la recharger...Autrement dit, sans CB, on en est pour 1€10 le voyage au lieu de 1€ !
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 04 Déc 2013 13:51

Par contre il faut notifier quelques défauts qui peuvent vous porter préjudice.
Je sais pas comment cela ce fait mais le ticket fait sonner à chaque fois que je franchis un portail anti-vole d'un centre commercial, je me suis donc fait la honte à Carrefour, à la Fnac, et dernièrement à Auchan nord bondé de monde paye ta honte!!!
Donc si par hasard cela vous arriverait, le problème c'est les tickets il ne faut pas les garder sur vous.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 06 Déc 2013 17:17

c'est dingue, j'ai jamais eu ce problème durant toute une après-midi à Cap Costières avec deux tickets de bus en poche...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Fév 2014 20:44

Bonjour,

Quelles sont les lignes sous-traitées (Tempo et navettes Aéroport et Paloma compris) depuis septembre dernier ? Que trouve-t-on comme matériel roulant (là je pose aussi la question pour TCN/Keolis Nîmes) ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 25 Fév 2014 21:02

Je suis d'accord avec eux, pour vu qu'il nous épargne ça pour Avignon :?

Image
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar ElBueno13 » 26 Fév 2014 9:33

Vu un Citaro C2 tout blanc pour le réseau de Nîmes.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 26 Fév 2014 21:17

Oh non, pas encore de ces choses :(

Tu as vu ça où ? :)
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar greg59 » 27 Fév 2014 12:38

Jonathan Balsamo Wrote:Vu qu'à Avignon l'opposante au tramway serait peut être élu selon un sondage , Avignon pourrait avoir son "bus" ^^

Un peu trop tôt pour le dire, mais effectivement c'est pas bon signe pour le projet de tramway à Avignon :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 01 Mar 2014 10:25

Js84 Wrote:Je suis d'accord avec eux, pour vu qu'il nous épargne ça pour Avignon :?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 242107.png


Au delà du message politique, on ne saurait dire à quel point cette ligne est un échec en termes de tracé, de fréquentation, de coût, etc. (voir les messages précédents). Dire qu'il y a encore des agglos pour se faire avoir (Pau, Angoulême, etc.).

Quand on regarde les propositions faites par les candidats aux municipales, certains évoquent un passage par la gare (difficile, sauf à reprendre le tracé de la limace) ou encore le maintien du prolongement vers la route d'Uzès (solution de désespoir pour justifier l'existence de la ligne et attirer un peu de trafic). Tout projet de tram est reporté après 2020 puisque la ville et l'agglo sont trop endettées.

Pourvu qu'Avignon maintienne son projet. Au moins, ils en auront pour leur argent. :roll:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Mar 2014 22:47

Quelques modifs au 17 mars :

http://www.tangobus.fr/affichage.php?actu=465&visu=1

Le retour du système de l'intégration tarifaire donc ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia