[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 25 Aoû 2013 18:22

Bonjour

Les nouveaux plans sont disponibles sur le site Tangobus.fr
Le réseau urbain :
http://www.tangobus.fr/upload/plans/plan_urbain.pdf

Le réseau périurbain :
http://www.tangobus.fr/upload/plans/plan_periurbain.pdf

En faite, je viens d'y penser, quelqu'un saurait il ce qu'est devenu le Gruau des Nimenbus ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2013 6:34

Au final, le "nouveau" réseau est certes plus clair grâce aux numéros mais il est marqué par les économies. Des tarifs plus chers (Midi Libre nous rassure en disant qu'à Dunkerque :!: c'est pire), 6 % de dessertes en moins (d'après un ancien article), etc.

Il y a donc 2 types d'axes : les bus classiques dont la limace (surnom local du TCSP) bénéficient d'horaires convenables tandis que les bus périurbains, scolaires et collines bénéficient d'une desserte réduite. A noter que certains bouts des grandes lignes ont été tronqués (par exemple la desserte de la Bastide et d'autres).

La limace ne peut servir d'armature au réseau vu qu'elle ne dessert pas la gare. Bizarrement, elle passe par là quand il y a des concerts autour des arènes (vu cet été), preuve que c'est possible sans aménagements ruineux...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 28 Aoû 2013 14:56

J'avoue que beaucoup d'investissement inutile ont été fait pour la "limace" (TCSP), comme ces doubles écrans qui affiche toujours la même chose depuis maintenant presque 1 ans.
Image

Ou bien ces écrans d'information à chaque station qui ne serve presque a rien.
Image

Ils aurait pu travailler sur une information en temps réel plus développer sur les stations et dans les bus. Sans oublier que certaine fois les distributeur automatique ne fonctionne pas dans certaine stations.

Puis niveau accessibilité le réseau est loin de la loi 2015... Malgré qu'il y a tout de même des efforts.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2013 18:30

Js84 Wrote:J'avoue que beaucoup d'investissement inutile ont été fait pour la "limace" (TCSP), comme ces doubles écrans qui affiche toujours la même chose depuis maintenant presque 1 ans.


Nombre de pièces en "plastique imitation bois" que l'on voit sur ta première photo sont aujourd'hui branlantes. Elles émettent un cliquetis sinistre lorsque le bus roule. Ce matériel est clinquant mais ça sent le toc à plein nez.

Js84 Wrote:Ou bien ces écrans d'information à chaque station qui ne serve presque a rien.


Depuis plusieurs jours, il y a une étiquette qui cache le temps d'attente aux arènes. Elle reste en place, tout le monde a l'air de s'en ficher... :lol:
Sionn, cet écran sert à informer les voyageurs du dimanche d'un temps d'attente rédhibitoire de 30 mn entre chaque passage. :?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2013 19:17

G.E. Wrote:Sionn, cet écran sert à informer les voyageurs du dimanche d'un temps d'attente rédhibitoire de 30 mn entre chaque passage. :?


Fréquence de 30 minutes le dimanche !!!?????? :shock: *facepalm*
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 29 Aoû 2013 5:53

Lyon-St-Clair Wrote:
G.E. Wrote:Sionn, cet écran sert à informer les voyageurs du dimanche d'un temps d'attente rédhibitoire de 30 mn entre chaque passage. :?


Fréquence de 30 minutes le dimanche !!!?????? :shock: *facepalm*


Hélas, c'est logique puisque la limace ne dessert pas de lieux de vie denses ou animés :
- Au Sud, des zones commerciales et sportives fermées ou inactives le dimanche (sauf un multiplexe et une jardinerie).
- Vers le Jean Jaurès, des établissements scolaires là encore fermés.
- La Rue de la République et ses abords sont faiblement peuplés et le quartier n'a pas été rénové avec l'arrivée du bus.
- Il y a un peu plus de vie à Montcalm et du côté des Arènes mais qui voudrait utiliser la limace pour se rendre dans des espaces déserts ?

Cette ligne est une aberration totale et le bouclage d'ici 5 ans autour de l'Ecusson (centre historique) n'y changera rien ! :cry:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 29 Aoû 2013 6:03

Quelques chiffres intéressants dans Midi Libre du jour (extraits choisis). Édifiant sur la fréquentation du réseau... En face, l'agglo baisse sa dotation de 10 % !!! :x

Parler de "rationalisation" est un bien grand mot. Le mot en lui-même est un aveu d'échec mais en face, il n'y a que de menus ajustements alors que c'est toute la politique des transports qu'il faudrait mettre à plat. L'agglo cherche surtout à faire des économies après le fiasco du TCSP (et d'autres projets). Pas sûr que les hausses de tarif relèvent l'image et la fréquentation d'un réseau qui n'a pas une côte formidable : à défaut de clients nouveaux, c'est donc au final la clientèle captive (étudiants, etc.) de Tango qui paiera la note. :?

J'ajoute qu'évoquer de temps à autre un grand chambardement en 2016 n'a pas de sens : à cette date, la limace fera certes le tour du centre historique mais cela ne changera rien au problème puisque cette ligne ne desservira pas la gare ni les zones les plus densément peuplées.

http://www.midilibre.fr/2013/08/28/l-agglo-rationalise-les-transports,750282.php
Dernière édition par kyah117 le 29 Aoû 2013 8:00, édité 1 fois.
Raison: Voir charte du forum : pas de copie d'articles !
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar mansyter » 30 Aoû 2013 15:49

Normalement sur la ligne 11 il y aura une majorité d'urbain (de prêt) en attendant le résultat de l'appel d'offre pour les sous traitants pour les lignes péri-urbaine de l'agglo, résultats prévu pour janvier 2014.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 05 Sep 2011 12:02
Localisation: GARD

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 30 Aoû 2013 15:53

mansyter Wrote:Normalement sur la ligne 11 il y aura une majorité d'urbain (de prêt) en attendant le résultat de l'appel d'offre pour les sous traitants pour les lignes péri-urbaine de l'agglo, résultats prévu pour janvier 2014.


L'agglo compte remplacer tous les autocars des sous traitants par de l'urbain pour le réseau Tango! ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar nimes » 31 Aoû 2013 19:31

Bonjour.

Je vais me permettre de répondre à GE toujours critique et jamais constructif. On se demande pourquoi il ne quitte pas Nîmes....


Simple constat, j ai vu ma ville changé positivement depuis 15 ans. Il ne faut pas oublier que la mise en service de la la ligne T1 s est accompagnée de la mise en place d un site propre bus entre Montcalm et la gare sur toute la traversée du centre ville. Ce site propre bénéficie aux lignes A B H et désormais 61, et en partie aux lignes C, I, J, K.

Pour mémoire, avant ce site propre c était très galère de traverser ce secteur en heure de pointé.

Mon analyse sur le nouveau réseaux :

Le nouveau réseau est marqué par une baisse de l offre globale en km parcourue par les bus mais il gagne très fortement en lisibilité, surtout sur les 7 colinnes et le réseau Périurbain. Mais il s agit surtout d emménagement rationnel et intelligent au final :

Suppression de la navette Citadine Ecusson qui ne faisait visiblement pas recette. Fréquentation quasi nulle.

Ligne D : suppression du tronçon Ville Active La Bastide - extension desservie par un bus / h en HC et tous les bus en HP (fréquence moyenne 12 à 15 min en HP). En pratique transport de banquettes le plus souvent.... Pour mémoire ce tronçon voyait aussi passer la ligne périurbaine 37 circulant toutes les heures mais ne desservant pas les arrêts entre Ville Active et la Bastide inclus. La desserte sera donc désormais assuré par la nouvelle ligne 12 avec 1 bus toutes les 30 mn en heure de pointes et toutes les heures en heure creuses.
Bilan : économie de km bus intelligente et dessertes au final allégée en heure de pointé uniquement

Ligne E
L'économie la plus discutable. Suppression du tronçon Romarin - Goeland de la ligne E, supprimant un accès direct pour les habitants de Castanet aux quartiers Ouest de Nîmes et à la Ville Active.
==> Pas de remplacement de la desserte.
Point positif, une ligne E strictement cadencée aux 20 min sur l'ensemble de la journée


Ligne G
Suppression des 2 antennes de la ligne côté Est. Fin de la desserte de la ZAC de Grézan (6 à 7 AR / jour !!!) et de la desserte Chalvidan - Pont de Justice, qui faisait doublon avec la ligne C.
En conséquence, la branche Chalvidan - Pont de Justice est remplacé par un léger détour de la ligne C qui reprend la desserte de la maison d'arrêt. Seul 2 arrêts (à moins de 200 m des arrêts de la ligne C) ne sont plus desservis.
En conséquence, reprise de la desserte de la ZAC de Grézan par la nouvelle ligne 32 Manduel Gare - Nîmes Gare desservie par un bus toutes les 30 minutes en HP et toutes les 1 h en HC. ==> Desserte de la zone de Grézan nettement renforcée.

Ligne J : Renforcement de la fréquence le dimanche - 1 bus / h
Renforcement de la desserte de Bouillargues suite à la suppression de la ligne périurbaine 31 qui faisait doublon

Pour rappel, ci dessous les fréquences des lignes urbaines :
Ligne A : 7 mn en HP / 12 mn en HC
Ligne B : 10 mn en HP / 12 mn en HC
Ligne C : 10 mn en HP / 15 mn en HC
Ligne D : 12 mn en HP / 15 mn en HC
Ligne E : 20 mn en HP / 20 mn en HC
Ligne F : 10 mn en HP / 15 mn en HC
Ligne G : 15 mn en HP / 20 mn en HC
Ligne H : 12 mn en HP / 15 mn en HC
Ligne I : 10 mn en HP / 17 mn en HC
Ligne J : 15 mn en HP / 20 mn en HC
Ligne K : 17 mn en HP / 25 mn en HC

soit des fréquences très honorables quand on compare ne serait ce qu'au réseau d'Avignon.

En complément, les lignes périurbaines ci dessous desservent certains quartiers nimois et doivent donc être prises en compte dans la desserte, alors qu'auparavant, aucunes lignes périurbaines n' assurées de dessertes internes à Nîmes à l'exception de la ligne L, victime de la réorganisation du réseau périubain.

Ligne 11 : Bernis - Milhaud - Nîmes - Marguerittes ==> Remplacement des lignes L côté Ouest et 16 côté Est avec desserte dans Nîmes des quartiers Mas des Rosiers, Maréchal juin, Camargues, Avenue Triaire, Gare SNCF, Avenue Salmon Reinach, Lycée Philippe Lamour, Pont de justice, Salle de Spectacle PALOMA. Fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, et desserte au 2h le dimanche

Ligne 12 : Générac - Nîmes - Poulx ==> Remplacement des lignes 37 côté sud et 11 côté nord, avec desserte dans Nîmes de La Bastide, Mas de Vignolle, Mas Carbonnel, Gare SNCF, Avenue Talabot, St Baudile, Pont de Justice, Salle de Spectacle PALOMA et Mas d'Escatte. fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, pas desserte le dimanche

Ligne 32 : Gare de Nîmes - Rodilhan - Manduel Gare avec desserte dans Nîmes de la Route d'Arles, Lycée Philippe Lamour, ZAC de Grézan - fréquence 30 mn en HP, 1h en HC

Ligne 61 : Gare de Nîmes - La Calmette St Chaptes avec desserte dans Nîmes de La route d'Alès et du quartier de Villeverte. - fréquence 1h en HP / 2h en HC.


Sur le réaménagement du réseau périurbain, exit les navettes intervillage et leurs 5 à 6 AR / jour.
Chaque village est désormais desservi par une ou 2 lignes au maximums, avec itinéraires et horaires fixes. Je ne reviens pas sur les modalités du nouveau réseau périurbain décrits précédemment.

Sur les lignes susceptibles d'être assurées en bus urbain, on retrouve les lignes 11, 12, 32, 41, 51 & 52

Les lignes 21, 22, 31, 42, 61, 62 ont des parcours trop longs sur routes et voiries express. Je pense donc que ces dessertes resteront assurés en autocars.

Dernier point - l'accessibilité du réseau. Il reste une vingtaine de R312 à réformer d'ici 2015, et l'ensemble du parc sera accessible. Les GX77h sont désormais retirés du parc et réformés.

A +
Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Aoû 2003 6:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 31 Aoû 2013 23:19

Arrêter de juger les gens a travers le forum, ici on n'est libre de dire ce que l'on pense, et si G.E critique, c'est que tout de même il la pas tord sur beaucoup de choses.

Puis comparer les fréquences de bus de l'agglomération d'Avignon et ceux de Nîmes et aberrant, puis la ligne 1 d'Avignon ces la ligne A et B réuni en même temps, un bus toutes les 5-6 mn en HP et toutes les 8-10 en HC. Puis 4 autres lignes cadancé a 15mn de 5h30 a 21h30 puis 00h30 le vendredi et samedi. Quand à Nîmes le A termine à 20h et quelques.
Puis chaque réseau a ces atouts, celui d'Avignon et beaucoup plus moderne et évoluer que celui de Nîmes, nos projet sont plus ambitieux et plus important que les vôtres. On ne vas pas en débattre plus longtemps ici. (En espérant ne pas être censuré)
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Sucry » 31 Aoû 2013 23:41

Un réseau moderne et "evoluer" ne passe pas seulement par les fréquences, mais aussi par l'offre, le matériel roulant, etc.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 01 Sep 2013 2:08

Sucry Wrote:Un réseau moderne et "evoluer" ne passe pas seulement par les fréquences, mais aussi par l'offre, le matériel roulant, etc.


75% des bus du Grand Avignon sont au norme E5, et très prochainement des nouvelles livraison sont prévu fin 2013, courent 2014 pour arriver a 85, 90% du réseau avec des bus moderne. Fin 2014, 100% du réseau sera E5 des bus 100% accessible au personnes à mobilité réduite (Planché bas, Système d'informations sonores et visuelles).
En 2016 ce sont deux lignes de tramway nouvelle génération signé Alstom qui vont êtres en service.

Quant à Nîmes Métropole, j'aimerais savoir le pourcentage de bus nouvelle génération E5 ? Les seules bus E5 à Nîmes c'est les Citaro et les 10 créalis néo 18 (utilisé pour le TCSP). La moitié du parc voir même plus sont des Agora s, R312, Irisbus Agora s...
Les bus sont pas encore équipés de SAEIV, ils ont encore une vielle ticketerie des années 90, avec pour les abonnements des coupon en papier changeable chaque mois, c'est que pour octobre/novembre qu'ils vont enfin passé a la billétique nouvelle génération.

Donc certes Tango et meilleurs niveau fréquence général sur l'ensemble des lignes, et en tarification, mais le reste Avignon Agglomération et largement plus développer (structure du réseau, offre, qualité du réseau, modernisation, accessibilité, matériel roulant...)
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 01 Sep 2013 8:37

Bonjour

Nîmes va adopter une billétique moderne dans les prochains mois avec la carte BANG. Et personnellement, avoir 75% d'€5 ne fait pas qu'un réseau est performant... C'est avant tout l'offre et les équipements à bord etc...

Et N'oubliez pas que Nîmes possède des GX127 aussi

A Montpellier, nous avons des RVI agora S, rénové avec écran LCD et annonce vocale (bon ok pour l'instant ça marche pas trop...). Nîmes n'aurait qu'à rénover ces agoras, installés des équipemnts de bord et des écran à certains arrêts voir faire de beaux sites propres à certains endroits où il y a beaucoup de bus.

Et surtout, installer la climatisation, serait une très bonne idée :mrgreen:

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar nimes » 01 Sep 2013 9:01

Bonjour

Je rejoindrais les propos de Passion Mtp sur la billétique.

Effectivement, notre vieux système de ticket carton à vécue. A compter du 1er octobre 2013, la billétique moderne arrive sur les réseaux de bus de Nîmes, Alès et du département du Gard.
1 seule carte pouvant être utilisée sur l'ensemble des réseaux de transport gardois.
Donc, oui, Nîmes était en retard sur ce point, mais en fin d'année, le retard aura été rattrapé.

Quand aux bus Euro 5, c'est bien de renouveler la flotte de bus en 3 ans, mais c'est un sacré investissement pour une collectivité. Et dans 15 ans, il sera nécessaire de renouveler à nouveau la flotte sur une courte période, donc pas bien intelligent sur le plan de la trésorerie et des moyens financiers à débourser.
Il vaut mieux une politique de renouvellement pluri annuelle avec une dizaine de bus neuf / an pour Nîmes. En terme d'investissement c'est nettement plus facile à gérer.

Aujourd'hui, comme précisé, il reste seulement une vingtaine de bus non accessible, les R312 et les PR112. Le reste du parc est accessible, et seulement 30 bus sont non climatisés, sur 150 véhicules.

Dernier point, et là où je suis critique, c'est ben l'absence de service de soirée au delà de 21h (et non 20h). Espérons que la refonte du réseaux urbains en 2016 supprime ce problème.

A+ Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Aoû 2003 6:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar nimes » 01 Sep 2013 9:03

Dernier point,

Nîmes est en cours d'évolution du SAE. Mais il faut savoir que depuis 15 ans, les bus sont géolocalisés, et que le temps d'attente aux bornes des prochains passages fonctionnaient très bien dans les années 2000.
Cette géolocalisation au PC Bus permet notamment une très bonne réactivité en cas d'agression des chauffeurs ou en cas de nécessité d'envoyer les brigades de contrôle si refus de présentation des titres de transport.

A +
Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Aoû 2003 6:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar passion-mtp » 01 Sep 2013 14:10

Merci pour vos réponses Cyril ;)

nimes Wrote:Quand aux bus Euro 5, c'est bien de renouveler la flotte de bus en 3 ans, mais c'est un sacré investissement pour une collectivité. Et dans 15 ans, il sera nécessaire de renouveler à nouveau la flotte sur une courte période, donc pas bien intelligent sur le plan de la trésorerie et des moyens financiers à débourser.
Il vaut mieux une politique de renouvellement pluri annuelle avec une dizaine de bus neuf / an pour Nîmes. En terme d'investissement c'est nettement plus facile à gérer.


Tout à fait d'accord. Et même dans 5 ans. On dira pour Avignon, il n'y a que des vieux bus (les actuels €5...) Du coup la modernité du parc marchera par vague...

Après, juste pour savoir, les bus après 21h sont ils vraiment utiles ? Car il y a eu un moment, un service nocturne sur la A qui a vite été supprimer (à cause de la fraude et de la fréquentation). Nîmes n'est pas très vivant d'après ce que j'ai entendu dire. Enfin peut être que le fait de mettre les bus le soir redynamisera la ville.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 01 Sep 2013 15:10

passion-mtp Wrote:Merci pour vos réponses Cyril ;)

nimes Wrote:Quand aux bus Euro 5, c'est bien de renouveler la flotte de bus en 3 ans, mais c'est un sacré investissement pour une collectivité. Et dans 15 ans, il sera nécessaire de renouveler à nouveau la flotte sur une courte période, donc pas bien intelligent sur le plan de la trésorerie et des moyens financiers à débourser.
Il vaut mieux une politique de renouvellement pluri annuelle avec une dizaine de bus neuf / an pour Nîmes. En terme d'investissement c'est nettement plus facile à gérer.


Tout à fait d'accord. Et même dans 5 ans. On dira pour Avignon, il n'y a que des vieux bus (les actuels €5...) Du coup la modernité du parc marchera par vague...

Après, juste pour savoir, les bus après 21h sont ils vraiment utiles ? Car il y a eu un moment, un service nocturne sur la A qui a vite été supprimer (à cause de la fraude et de la fréquentation). Nîmes n'est pas très vivant d'après ce que j'ai entendu dire. Enfin peut être que le fait de mettre les bus le soir redynamisera la ville.

a+


Nîmes à toujours eux un retard sur les transports en commun faut se le dire, des mauvais projets, beaucoup de projets qui aboutissent pas. Je suis à Nîmes très régulièrement j'ais habité Nîmes (Saint-Césaire), j'y retourne plusieurs fois par souvent en train, et j'utilise donc le bus assez régulièrement. En général le dernier bus du réseau c'est le H en direction de Carémeau à 21h et quelques, je vous assure qu'il l'est vide je suis le seul passager a le prendre et il y a pourtant souvent 2 ou 3 contrôleur. A Avignon en semaine du lundi au jeudi les derniers bus fréquence + de 21h et quelques sur la ligne 1 et 2, sont pas bondé mais sont assez rempli, il l'est possible dans les prochains temps que la ligne 1 circule tous les jours de la semaine jusqu'à 00h30.

Le TCSP de Nîmes après 20h30 il l'est vide, j'ais des video a l'appuie si il faut, je sais pas combien de recette il perde a faire tourner sa jusqu'à 00h30.

Puis dire que dans 5 ans les bus que reçoivent aujourd'hui Avignon sont vieux ces tout de même osé. Une chose et sur c'est que le réseau d'Avignon et plus moderne que Nîmes sur tous les thèmes.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 01 Sep 2013 17:21

nimes Wrote:Je vais me permettre de répondre à GE toujours critique et jamais constructif. On se demande pourquoi il ne quitte pas Nîmes....


Belle entame, pleine de courtoisie et d'esprit de discussion ! Désolé d'avoir mis le doigt là où ça fait mal. Admettons que tu aies mal lu mes posts précédents, et même ceux des autres contributeurs. Il y a beaucoup de propositions, associées effectivement aux regrets de voir cette ville à la traîne au niveau des transports.

nimes Wrote:Simple constat, j ai vu ma ville changé positivement depuis 15 ans. Il ne faut pas oublier que la mise en service de la la ligne T1 s est accompagnée de la mise en place d un site propre bus entre Montcalm et la gare sur toute la traversée du centre ville. Ce site propre bénéficie aux lignes A B H et désormais 61, et en partie aux lignes C, I, J, K.


C'est vrai que la circulation est devenue très fluide dans le secteur. Il faut cependant noter que le site propre n'est pas respecté, de nombreux véhicules continuant de prendre cet itinéraire. En cause, une signalisation défaillante et l'absence totale de contrôle.

nimes Wrote:Pour mémoire, avant ce site propre c était très galère de traverser ce secteur en heure de pointé.


La trafic n'a pas disparu miraculeusement, il s'est reporté sur le Planas et d'autres axes qui saturent désormais pas mal. Une proposition : coordonner les feux, ce qui se fait dans toutes les autres villes.

nimes Wrote:Le nouveau réseau est marqué par une baisse de l offre globale en km parcourue par les bus mais il gagne très fortement en lisibilité, surtout sur les 7 colinnes et le réseau Périurbain. Mais il s agit surtout d emménagement rationnel et intelligent au final :


N’exagérons pas les changements. Il y a quelques nouveautés, un peu de renumérotation, mais la trame principale reste quasiment la même. Il faudra attendre 2016 (au mieux) pour voir l'esquisse d'une nouvelle proposition, et encore sans TCSP digne de ce nom.

nimes Wrote:Suppression de la navette Citadine Ecusson qui ne faisait visiblement pas recette. Fréquentation quasi nulle.


Forcément, puisqu'elle ne donnait pas la correspondance directe au méga-bus, mais plus loin sur l'Esplanade. Idem avec les autres bus. Pas pratique du tout.

nimes Wrote:Ligne D : suppression du tronçon Ville Active La Bastide - extension desservie par un bus / h en HC et tous les bus en HP (fréquence moyenne 12 à 15 min en HP). En pratique transport de banquettes le plus souvent.... Pour mémoire ce tronçon voyait aussi passer la ligne périurbaine 37 circulant toutes les heures mais ne desservant pas les arrêts entre Ville Active et la Bastide inclus. La desserte sera donc désormais assuré par la nouvelle ligne 12 avec 1 bus toutes les 30 mn en heure de pointes et toutes les heures en heure creuses.
Bilan : économie de km bus intelligente et dessertes au final allégée en heure de pointé uniquement


La suppression de la desserte directe de La Bastide suscite pas mal d'interrogations localement. Certes, il y avait peu de fréquentation mais la nouvelle desserte n'est à mon avis pas de nature à favoriser l'utilisation des TC pour se rendre dans le secteur. Tango fait des économies mais ne va pas chercher les clients.

nimes Wrote:Ligne E
L'économie la plus discutable. Suppression du tronçon Romarin - Goeland de la ligne E, supprimant un accès direct pour les habitants de Castanet aux quartiers Ouest de Nîmes et à la Ville Active.
==> Pas de remplacement de la desserte.
Point positif, une ligne E strictement cadencée aux 20 min sur l'ensemble de la journée


Là, je vais être d'accord avec toi, c'est problématique car il y a pas mal d'habitants dans le secteur.

nimes Wrote:Ligne G
Suppression des 2 antennes de la ligne côté Est. Fin de la desserte de la ZAC de Grézan (6 à 7 AR / jour !!!) et de la desserte Chalvidan - Pont de Justice, qui faisait doublon avec la ligne C.
En conséquence, la branche Chalvidan - Pont de Justice est remplacé par un léger détour de la ligne C qui reprend la desserte de la maison d'arrêt. Seul 2 arrêts (à moins de 200 m des arrêts de la ligne C) ne sont plus desservis.
En conséquence, reprise de la desserte de la ZAC de Grézan par la nouvelle ligne 32 Manduel Gare - Nîmes Gare desservie par un bus toutes les 30 minutes en HP et toutes les 1 h en HC. ==> Desserte de la zone de Grézan nettement renforcée.


La ZAC de Grézan concentre de nombreux emplois, sa desserte est effectivement prioritaire.

nimes Wrote:Ligne 11 : Bernis - Milhaud - Nîmes - Marguerittes ==> Remplacement des lignes L côté Ouest et 16 côté Est avec desserte dans Nîmes des quartiers Mas des Rosiers, Maréchal juin, Camargues, Avenue Triaire, Gare SNCF, Avenue Salmon Reinach, Lycée Philippe Lamour, Pont de justice, Salle de Spectacle PALOMA. Fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, et desserte au 2h le dimanche

Ligne 12 : Générac - Nîmes - Poulx ==> Remplacement des lignes 37 côté sud et 11 côté nord, avec desserte dans Nîmes de La Bastide, Mas de Vignolle, Mas Carbonnel, Gare SNCF, Avenue Talabot, St Baudile, Pont de Justice, Salle de Spectacle PALOMA et Mas d'Escatte. fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, pas desserte le dimanche


Sur le papier, c'est joli, et on voit bien la logique d'optilisation ici en diamétralisant des lignes de bus (après tout, la SNCF le fait pour les trains). Mais qui voudra prendre le risque de traverser Nîmes en bus ?

nimes Wrote:Dernier point, et là où je suis critique, c'est ben l'absence de service de soirée au delà de 21h (et non 20h). Espérons que la refonte du réseaux urbains en 2016 supprime ce problème.


passion-mtp Wrote:Après, juste pour savoir, les bus après 21h sont ils vraiment utiles ? Car il y a eu un moment, un service nocturne sur la A qui a vite été supprimer (à cause de la fraude et de la fréquentation). Nîmes n'est pas très vivant d'après ce que j'ai entendu dire. Enfin peut être que le fait de mettre les bus le soir redynamisera la ville.


Pour y vivre depuis quelques temps, Nîmes est effectivement une ville morte après 18/19 heures et même assez risquée en centre-ville (et ailleurs), sauf animation ponctuelle. Je ne pense pas que mettre des bus améliorera la situation, le problème dépassant largement celui des transports.

Face à ce réel problème de la desserte nocturne, peut-être que mettre en circulation un matériel plus petit, donc contrôlable, sur certaines lignes cibles pourrait constituer une solution. La cadencement serait quant à lui plus ou moins axé sur les horaires des trains en heures tardives. C'est une idée, je ne sais pas ce qu'il se fait ailleurs.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 01 Sep 2013 17:53

En tout cas avant-hier à 22h30 sur la nouvelle et très jolie avenue de Feuchères pas un chat, quelques taxi qui attendent des clients devant la gare, un peut de touriste en ville et notamment boulevard Amiral Courbet, et sur Gambetta. Sincèrement je pense pas que des bus standard soit utile, mais peut être créer une ligne nocture de 21h à 00h qui tourne en MidiBus au moins le vendredi et samedi soir.

Sinon je partage totalement l'avis de G.E.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar mansyter » 01 Sep 2013 18:44

passion-mtp Wrote:
mansyter Wrote:Normalement sur la ligne 11 il y aura une majorité d'urbain (de prêt) en attendant le résultat de l'appel d'offre pour les sous traitants pour les lignes péri-urbaine de l'agglo, résultats prévu pour janvier 2014.


L'agglo compte remplacer tous les autocars des sous traitants par de l'urbain pour le réseau Tango! ?

a+


Non en attendant la réponse de l'appel d'offre, certains sous traitants ne veulent pas prendre le risque d'investir dans des véhicules neuf. Donc en attendant janvier 2014 la STCN prête des urbains notamment pour la ligne 11 Marguerittes Bernis ou des services tempo. pour les lignes périurbaine il y aura des urbains sur la L11 L32 L41 et sur de nombreuses lignes tempo (services scolaires)

Pour ceux qui attendaient la révolution sur le réseau TANGO pour la rentrée, c'est raté! La première phase de modification du réseau pour la rentrée 2013 concerne le périurbain. La seconde phase débutera septembre 2016 pour une refonte complète du réseau urbain avec le prolongement de la T1 autour de l'écusson
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 05 Sep 2011 12:02
Localisation: GARD

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 19:25

Le chiffre de la fréquentation du réseau donné par Midi Libre apparait comme anormalement bas
L’Agglo déboursant en moyenne 2,47€ par passager, a choisi de ramener à 38,5M€ le coût annuel des transports collectifs. Ses bus, bien qu’ayant transporté 1640000 voyageurs en 2012, pour une facture de 42M€

Cela fait une fréquentation quotidienne moyenne légèrement inférieure à 4500 personnes. Ça parait vraiment incroyable pour une agglomération de la taille de Nîmes.

A titre de comparaison, l'agglomération d'Annecy (140000 habitants) a enregistré 15,5 millions de voyages en 2012.
Didier 74
 

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar BUS TPG » 01 Sep 2013 19:44

Il manque en fait un zéro, car le site de Tango nous annonce les chiffres suivants :

17 millions de voyages par an
70 000 à 80 000 personnes effectuent chaque jour un trajet sur les lignes TANGO
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 19:48

Ce qui parait réaliste. C'est donc une belle erreur du Midi Libre.

Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.

Ça reste quand même faible pour une agglo de la taille de Nîmes. Ce qui signifie une part modale des déplacements en voiture individuelle très élevée.
Didier 74
 

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 01 Sep 2013 22:10

Didier 74 Wrote:Ce qui parait réaliste. C'est donc une belle erreur du Midi Libre.

Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.

Ça reste quand même faible pour une agglo de la taille de Nîmes. Ce qui signifie une part modale des déplacements en voiture individuelle très élevée.


Oui dans le sud en général la voiture et très plébisciter beaucoup plus que dans les autres région, la raison aller savoir ?.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia