Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Js84 Wrote:J'avoue que beaucoup d'investissement inutile ont été fait pour la "limace" (TCSP), comme ces doubles écrans qui affiche toujours la même chose depuis maintenant presque 1 ans.
Js84 Wrote:Ou bien ces écrans d'information à chaque station qui ne serve presque a rien.
G.E. Wrote:Sionn, cet écran sert à informer les voyageurs du dimanche d'un temps d'attente rédhibitoire de 30 mn entre chaque passage.
Lyon-St-Clair Wrote:G.E. Wrote:Sionn, cet écran sert à informer les voyageurs du dimanche d'un temps d'attente rédhibitoire de 30 mn entre chaque passage.
Fréquence de 30 minutes le dimanche !!!?????? *facepalm*
mansyter Wrote:Normalement sur la ligne 11 il y aura une majorité d'urbain (de prêt) en attendant le résultat de l'appel d'offre pour les sous traitants pour les lignes péri-urbaine de l'agglo, résultats prévu pour janvier 2014.
Sucry Wrote:Un réseau moderne et "evoluer" ne passe pas seulement par les fréquences, mais aussi par l'offre, le matériel roulant, etc.
nimes Wrote:Quand aux bus Euro 5, c'est bien de renouveler la flotte de bus en 3 ans, mais c'est un sacré investissement pour une collectivité. Et dans 15 ans, il sera nécessaire de renouveler à nouveau la flotte sur une courte période, donc pas bien intelligent sur le plan de la trésorerie et des moyens financiers à débourser.
Il vaut mieux une politique de renouvellement pluri annuelle avec une dizaine de bus neuf / an pour Nîmes. En terme d'investissement c'est nettement plus facile à gérer.
passion-mtp Wrote:Merci pour vos réponses Cyrilnimes Wrote:Quand aux bus Euro 5, c'est bien de renouveler la flotte de bus en 3 ans, mais c'est un sacré investissement pour une collectivité. Et dans 15 ans, il sera nécessaire de renouveler à nouveau la flotte sur une courte période, donc pas bien intelligent sur le plan de la trésorerie et des moyens financiers à débourser.
Il vaut mieux une politique de renouvellement pluri annuelle avec une dizaine de bus neuf / an pour Nîmes. En terme d'investissement c'est nettement plus facile à gérer.
Tout à fait d'accord. Et même dans 5 ans. On dira pour Avignon, il n'y a que des vieux bus (les actuels €5...) Du coup la modernité du parc marchera par vague...
Après, juste pour savoir, les bus après 21h sont ils vraiment utiles ? Car il y a eu un moment, un service nocturne sur la A qui a vite été supprimer (à cause de la fraude et de la fréquentation). Nîmes n'est pas très vivant d'après ce que j'ai entendu dire. Enfin peut être que le fait de mettre les bus le soir redynamisera la ville.
a+
nimes Wrote:Je vais me permettre de répondre à GE toujours critique et jamais constructif. On se demande pourquoi il ne quitte pas Nîmes....
nimes Wrote:Simple constat, j ai vu ma ville changé positivement depuis 15 ans. Il ne faut pas oublier que la mise en service de la la ligne T1 s est accompagnée de la mise en place d un site propre bus entre Montcalm et la gare sur toute la traversée du centre ville. Ce site propre bénéficie aux lignes A B H et désormais 61, et en partie aux lignes C, I, J, K.
nimes Wrote:Pour mémoire, avant ce site propre c était très galère de traverser ce secteur en heure de pointé.
nimes Wrote:Le nouveau réseau est marqué par une baisse de l offre globale en km parcourue par les bus mais il gagne très fortement en lisibilité, surtout sur les 7 colinnes et le réseau Périurbain. Mais il s agit surtout d emménagement rationnel et intelligent au final :
nimes Wrote:Suppression de la navette Citadine Ecusson qui ne faisait visiblement pas recette. Fréquentation quasi nulle.
nimes Wrote:Ligne D : suppression du tronçon Ville Active La Bastide - extension desservie par un bus / h en HC et tous les bus en HP (fréquence moyenne 12 à 15 min en HP). En pratique transport de banquettes le plus souvent.... Pour mémoire ce tronçon voyait aussi passer la ligne périurbaine 37 circulant toutes les heures mais ne desservant pas les arrêts entre Ville Active et la Bastide inclus. La desserte sera donc désormais assuré par la nouvelle ligne 12 avec 1 bus toutes les 30 mn en heure de pointes et toutes les heures en heure creuses.
Bilan : économie de km bus intelligente et dessertes au final allégée en heure de pointé uniquement
nimes Wrote:Ligne E
L'économie la plus discutable. Suppression du tronçon Romarin - Goeland de la ligne E, supprimant un accès direct pour les habitants de Castanet aux quartiers Ouest de Nîmes et à la Ville Active.
==> Pas de remplacement de la desserte.
Point positif, une ligne E strictement cadencée aux 20 min sur l'ensemble de la journée
nimes Wrote:Ligne G
Suppression des 2 antennes de la ligne côté Est. Fin de la desserte de la ZAC de Grézan (6 à 7 AR / jour !!!) et de la desserte Chalvidan - Pont de Justice, qui faisait doublon avec la ligne C.
En conséquence, la branche Chalvidan - Pont de Justice est remplacé par un léger détour de la ligne C qui reprend la desserte de la maison d'arrêt. Seul 2 arrêts (à moins de 200 m des arrêts de la ligne C) ne sont plus desservis.
En conséquence, reprise de la desserte de la ZAC de Grézan par la nouvelle ligne 32 Manduel Gare - Nîmes Gare desservie par un bus toutes les 30 minutes en HP et toutes les 1 h en HC. ==> Desserte de la zone de Grézan nettement renforcée.
nimes Wrote:Ligne 11 : Bernis - Milhaud - Nîmes - Marguerittes ==> Remplacement des lignes L côté Ouest et 16 côté Est avec desserte dans Nîmes des quartiers Mas des Rosiers, Maréchal juin, Camargues, Avenue Triaire, Gare SNCF, Avenue Salmon Reinach, Lycée Philippe Lamour, Pont de justice, Salle de Spectacle PALOMA. Fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, et desserte au 2h le dimanche
Ligne 12 : Générac - Nîmes - Poulx ==> Remplacement des lignes 37 côté sud et 11 côté nord, avec desserte dans Nîmes de La Bastide, Mas de Vignolle, Mas Carbonnel, Gare SNCF, Avenue Talabot, St Baudile, Pont de Justice, Salle de Spectacle PALOMA et Mas d'Escatte. fréquence 30 mn en HP, 1h en HC, pas desserte le dimanche
nimes Wrote:Dernier point, et là où je suis critique, c'est ben l'absence de service de soirée au delà de 21h (et non 20h). Espérons que la refonte du réseaux urbains en 2016 supprime ce problème.
passion-mtp Wrote:Après, juste pour savoir, les bus après 21h sont ils vraiment utiles ? Car il y a eu un moment, un service nocturne sur la A qui a vite été supprimer (à cause de la fraude et de la fréquentation). Nîmes n'est pas très vivant d'après ce que j'ai entendu dire. Enfin peut être que le fait de mettre les bus le soir redynamisera la ville.
passion-mtp Wrote:mansyter Wrote:Normalement sur la ligne 11 il y aura une majorité d'urbain (de prêt) en attendant le résultat de l'appel d'offre pour les sous traitants pour les lignes péri-urbaine de l'agglo, résultats prévu pour janvier 2014.
L'agglo compte remplacer tous les autocars des sous traitants par de l'urbain pour le réseau Tango! ?
a+
L’Agglo déboursant en moyenne 2,47€ par passager, a choisi de ramener à 38,5M€ le coût annuel des transports collectifs. Ses bus, bien qu’ayant transporté 1640000 voyageurs en 2012, pour une facture de 42M€
17 millions de voyages par an
70 000 à 80 000 personnes effectuent chaque jour un trajet sur les lignes TANGO
Didier 74 Wrote:Ce qui parait réaliste. C'est donc une belle erreur du Midi Libre.
Par ailleurs 17 millions de voyages annuel, ça correspond en moyenne en 46575 voyages par jour.
Ça reste quand même faible pour une agglo de la taille de Nîmes. Ce qui signifie une part modale des déplacements en voiture individuelle très élevée.
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