[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 07 Avr 2016 21:36

Pour le 62 je sais pas, pour la ligne 19 elle est exploité par la SIBRA. Pour info les lignes I, J, K et L sont exploités par Transdev Haute-Savoie (I, J, L avec les Solaris Urbino et la K avec le Mercedes-Benz Citaro K).
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 12 Avr 2016 22:54

Je viens de créer sur facebook, une page sur le Réseau SIBRA, photos et infos sur "Bus SIBRA page non-officielle".
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar legioun_nissarda » 14 Avr 2016 23:58

BUS TPG Wrote:Avec de très belles girouettes couleurs d'ailleurs !

Girouettes couleurs? Tu as vu ça ou?
Ça doit être sympa, la couleur est des 2 côtés de chaque girouette du coup? xD
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 15 Avr 2016 10:29

legioun_nissarda Wrote:
BUS TPG Wrote:Avec de très belles girouettes couleurs d'ailleurs !

Girouettes couleurs? Tu as vu ça ou?
Ça doit être sympa, la couleur est des 2 côtés de chaque girouette du coup? xD

Non, un seul côté, la fin de la répétition de l'indice de ligne désormais...

L'article avec les photos n'est plus disponible sur le site de la ville d'Annecy, cependant les images le sont toujours sur Google :
https://www.google.ch/search?q=bhns+ann ... sz1wcAM%3A
(si le lien ne fonctionne pas, faire la recherche "ligne 7 annecy")

;) ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar legioun_nissarda » 17 Avr 2016 15:23

Ça donne vraiment super bien! Dommage que ce réseau se mette à la simple numérotation que d'un seul côté, c'est bête mais ça avait son charme et son identité. Du coup, toutes les girouettes vont être reprogrammé es je pense?!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jerome » 07 Mai 2016 19:55

A ma grande surprise, j'ai aperçu récemment un Urbanway-18 sur le réseau Sibra (n°150, DV-065-ND). Il me semble que cela n'a pas encore été mentionné dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 07 Mai 2016 21:40

jerome Wrote:A ma grande surprise, j'ai aperçu récemment un Urbanway-18 sur le réseau Sibra (n°150, DV-065-ND). Il me semble que cela n'a pas encore été mentionné dans ce sujet.

Très intéressant, merci pour cette info !

Cependant, la numérotation est étonnante car séparé des dernières acquisitions et l'immatriculation est comprise entre deux séries d'Urbanway 12... Sur quelle ligne as-tu vu ce véhicule ? Il s'agit peut-être d'un prêt ou de la sous-traitance (ligne 8) ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Tiboy74 » 08 Mai 2016 7:15

L urbanway je l ai croise aussi sur la ligne 5 il est immatriculé 69 je pense que c est un véhicule de demo que la sibra à acquis car il a la livre sibra complète comme sur les autres bus et de plus son immatriculation est DV - .... Alors que les véhicules neuf en ce moment on déjà des plaques comme EB ...
Tiboy74
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 27 Aoû 2014 20:14

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jerome » 08 Mai 2016 7:37

Je l'ai vu sur la ligne 4, ce n'est donc pas un bus affrêté et il a bien la livrée complète, ce qui confirme que ce véhicule est acquis définitivement. Comme l'a indiqué Tiboy74, il s'agit peut-être d'un ancien véhicule de démonstration, ce qui expliquerait cette numérotation atypique et aussi cette rupture avec la logique d'acquisition que l'on connaît depuis plusieurs années (Iveco pour les standards, MB pour les articulés).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 08 Mai 2016 9:55

Très bien, merci pour vos infos ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar JSN » 12 Mai 2016 0:41

Cet Urbanway 18 apporte de la diversité au réseau.

Est ce un 3 ou ou 4 portes ?

Si vous avez des photos, ce sera avec plaisir de le découvrir...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 31 Mai 2016 15:25

Bonjour à tous; sur ma page facebook "Bus SIBRA page non-officielle", je vais mettre des photos du Urbanway 18 & d'autre bus.
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mai 2016 16:21

Si j'en croit une récente modification de Wikipédia, le 62 serait bel et bien toujours en service lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar 83Sandro » 31 Mai 2016 19:13

Bonsoir,

La photo n'est pas top, mais j'ai aperçu cet Agora S ex-SIBRA sur le réseau de Montbéliard !

Image
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 31 Mai 2016 22:45

L'Irisbus Agora L est bel et bien toujours en service. Ce qui porte le nombre à 26 articulés à la SIBRA.
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 07 Juin 2016 17:57

Le Mardi 21 Juin, la SIBRA remet en place ses 5 lignes spéciales pour la Fête de la Musique. Ligne 1 destination "Poisy Collège" (Gare Quai Nord) - Ligne 2 destination "Piscine-Patinoire" (Gare Quai Est) - Ligne 3 destination "Gevrier" (Gare Quai Nord) - Ligne 4 destination "Campus" (Gare Quai Sud) - Ligne 5 destination "Seynod Polynome" (Gare Quai Ouest) en plus des lignes de nuit M-N-O. Pour les 5 lignes spéciales départ de la Gare à 21h, 22h, 23h, minuit et 1h.
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar autocariste21 » 07 Juin 2016 19:40

Ah le 64 hormis les freinage difficile, il roule encore bien.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Max-Savoie » 21 Juin 2016 21:55

Info à partir du 29 Août 2016, la ligne 5 ne desservira plus "Seynod Polynôme" - terminus "Seynod Vieugy et Seynod Périaz". La ligne 19 change de n° est devient la 16. La ligne 14 change d'itinéraire est remplace la ligne 15 et relie la "Visitation" à la "Piscine-Patinoire" via Vignières. La ligne 17 voit son terminus "Grands Esserts" supprimés et remplacé par le terminus "Bulloz-Frutière" & l'arrêt "Bulloz" devient "Pic-Vert". Les lignes 15 et 16 seront surement supprimés (info à vérifier).
Ce mardi 21 juin, les lignes spéciales était assurés par les bus suivants : ligne 1 bus n°150 - ligne 2 bus n°38 - ligne 3 bus n°49 - ligne 4 bus n°36 - ligne 5 bus n°37 - ligne M bus n°03 - ligne N bus n°01 - ligne O bus n°04; pour les lignes M-N-O c'était avant 22h20.
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 21 Juin 2016 22:27

Max-Savoie Wrote:Info à partir du 29 Août 2016, la ligne 5 ne desservira plus "Seynod Polynôme" - terminus "Seynod Vieugy et Seynod Périaz". La ligne 19 change de n° est devient la 16. La ligne 14 change d'itinéraire est remplace la ligne 15 et relie la "Visitation" à la "Piscine-Patinoire" via Vignières. La ligne 17 voit son terminus "Grands Esserts" supprimés et remplacé par le terminus "Bulloz-Frutière" & l'arrêt "Bulloz" devient "Pic-Vert". Les lignes 15 et 16 seront surement supprimés (info à vérifier).
Ce mardi 21 juin, les lignes spéciales était assurés par les bus suivants : ligne 1 bus n°150 - ligne 2 bus n°38 - ligne 3 bus n°49 - ligne 4 bus n°36 - ligne 5 bus n°37 - ligne M bus n°03 - ligne N bus n°01 - ligne O bus n°04; pour les lignes M-N-O c'était avant 22h20.

La suppression du terminus du Polynôme sur la ligne 5 aurait du avoir lieu dès le prolongement de la ligne sur Vieugy, pour proposer une fréquence plus régulière en direction de Périaz notamment. J'espère que la fréquence de Vieugy sera également améliorée.

La ligne 7, devenue ligne 19 fin mars, deviendra donc la 16 fin aout ? Pas génial tout ça...

Selon moi, les petites lignes devraient être simplifiées pour rendre le réseau plus lisible, cette modification des lignes 15 et 16 devrait permettre d'aller dans ce sens avec suppression des doublons.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juin 2016 9:58

Merci pour ces informations, j'ai toujours trouvé les lignes de proximité un poil bordélique en terme d'itinéraires, avec des doublons parfois inexplicables.

EDIT : Si la 19 devient la 16, et si la 16 actuelle saute, que devient la desserte de Montagny-les-Lanches ?

Personnellement je ferais bien :

- 14 : Visitation - Gare - Trajet du 15 jusqu'à Vignières - Trajet du 17 jusqu'à Piscine-Patinoire + détour par le trajet du 14 à "Provins"
- 15 : Supprimé (éventuellement prolonger la 12 pour reprendre les arrêts "François Bernex", "Grillons" et "Cofta"). Création sous cet indice d'une ligne Montagny - Chavanod Stade - Trajet via Prés Bouvaux - Seynod Marché - Lycée Baudelaire (morceau du 16 actuel)
- 16 : Transformée en une ligne Chavanod (boucle du 16 actuel) - Chavanod Stade - Trajet du 16 via Altaïs - rejoint Bois Gentil puis trajet du 19 actuel
- 17 : Gare - Trajet du 14 jusqu'à Novel - Passage par l'arrêt ''Clarines'' du 15 - puis va à Vignières pour un retour sur le trajet du 17 actuel jusqu'à Bulloz

Et fusionner les lignes 11 et 18, est-ce techniquement possible ?

EDIT 2 :

Les changements sont indiqués dans le dernier numéro du mag de l'agglo (p. 18) ! https://www.agglo-annecy.fr/telecharger ... in2016.pdf

Ligne 1 :

Des horaires plus attractifs et inchangés de
septembre à juin (sauf les samedis et l'été)
• + de bus dans le secteur de Poisy
• Un itinéraire simplifié dans le Parc des Glaisins


Je suppose la suppression de la boucle ? Avec terminus au giratoire vers l'actuel arrêt "Pré de Challes" ?

Ligne 2 :

3 trajets supplémentaires entre 7h et 9h (en semaine)
pour mieux desservir le campus


Ligne 3 :

Prolongation de la ligne pour mieux desservir le parc Altaïs


Que veulent-ils dire ? Je visualise pas où ils veulent la prolonger.

Ligne 5 :

• Desserte systématique du terminus de Périaz pour
offrir plus de bus à Périaz et à Vieugy


Ligne 6 :

Modification des horaires avec un passage toutes les
17 minutes toute l'année.


Ligne 14 :

Fusion des lignes 14 et 15 qui reliera « Piscine-Patinoire »
à « Visitation » en passant par le Petit Brogny, Vignières et le
secteur du Petit Port. Tous les détails sur http://www.sibra.fr ou
directement aux arrêts.


Ligne 15 (ex-19) :

Autre conséquence de cette ré-organisation, l’actuelle
ligne 19 prendra le numéro 15 afin de conserver un
enchaînement de numérotation cohérent.


Ligne 17 :

Changement du tracé dans le secteur de Frontenex et
nouveau terminus « Bulloz Fruitière » à la place de « Grands
Esserts ».


Bulloz Fruitière, c'est l'actuel arrêt "Gelinotte" ? Passage par "Sur les Bois" ?

DES HORAIRES MODIFIÉS ET AJUSTÉS POUR LES LIGNES
8 / 9 / 11 / 12 / 13 / 16 / 15 (ex 19)
Offrant des dessertes complémentaires, les lignes 8 / 9 / 11 / 12 / 13 / 16 /15
font l’objet d’une refonte des horaires pour répondre au niveau de fréquentation.


Suppression de la navette C pour le cimetière des Îles.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 22 Juin 2016 20:26

La ligne 6 perdre donc son cadencement de 15 minutes au profit d'une fréquence de 17 minutes, permettant probablement d'économiser un véhicule...

Il est fort probable que l'adaptation prévue des horaires des lignes 8, 9, 11, 12, 13, 15(ex-19) et 16 se traduise par une baisse de certaines fréquences.

Le prolongement de la ligne 3 pour desservir une autre partie de la ZI Altaïs pourrait permettre, avec un parcours supplémentaire de moins d'un kilomètre, une connexion avec la ligne 8 à l'arrêt Z.I. Césardes.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juil 2016 9:00

Le nouveau plan est en ligne : http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... AT_WEB.pdf

On notera qu'ils ont un peu refait la schématisation du plan.

Ligne 1 :

Avec le nouveau tracé dans le Parc des Glaisins, les arrêts de la zone jouent aux chaises musicales ! :lol:

- "Pré Faucon" devient "Pré de Challes" ;
- "Parc des Glaisins" devient "Pré Paillard" ;
- "Pré Paillard" devient "Pré Faucon" ;
- "Pré de Challes" devient "Parc des Glaisins".

Ligne 3 :

L'actuel terminus "Altaïs" devient "Galiléo" (idem pour la 16), le nouvel arrêt récupérant ce nom.

Ligne 12 :

Suppression de la desserte de Lovagny.

Ligne 14 :

Avec le changement de tracé, suppression des arrêts suivants :
- "Louis Boch", "Gambetta", "Pré Riants", "Résidence Heureuse" et "Louis Armand", par trop grande proximité avec les lignes 4 et 5 certainement (surtout pour les deux derniers) ;
- "Contamines", reporté sur la ligne 2 qui passe pas loin ;
- "Pompidou", "Quéchat", "Pessay", "Provins", "Lanches" et "Sur les Bois" pour cause d'arrêt très très peu fréquentés ?

Ligne 15 actuelle :

Sa disparition entraîne avec elle les arrêts suivants :

- "Grillons", "François Vernex" et "Cofta", reportés à distance sur les lignes 1 et 7 ;
- "Jeanne Antide", desservi exclusivement par la 15 (ainsi que les lignes I, L et M), étonnant d'ailleurs que cet arrêt ait existé vu la proximité avec "Palais de Justice" ;
- "Vergers", "Frêtes", "Clarines" et "Clarines-Abbaye", arrêts peu fréquentés là aussi ?

Ligne 17 :

- "Bulloz" devient "Pic-Vert", "Gelinotte" devient "Bulloz-Fruitière" et devient aussi terminus (Idem pour la L, qui change de couleur pour du bleu) ;
- Suppression de "Grand Esserts" et "Frontenex" (trop proche de "Évire" ?).

Nouvelle ligne 15 et actuelle ligne 19 :

Une petite étrangeté, apparition d'un arrêt "Bois Gentil" juste avant le terminus "Seynod Bois Gentil". Erreur ?

Ligne Été :

- Suppression de "Corniche" et "Petite Jeanne" ;
- Création de "Parc aux Biches".

Ligne J :

- Ne dessert plus "Genève Fier".
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Aoû 2016 19:56

La mise en ligne des fiches horaires de septembre nous apprends d'autres choses :

- Ligne 1 : Fin des partiels à Meythet, tous les bus iront à Poisy (ils avaient annoncés qu'il y aurait + de bus à Poisy, mais pas que tous iraient là-bas)
- Ligne 4 : extrait de la fiche :
« Pendant les vacances scolaires de Toussaint et d’Hiver,
la desserte Gare -> Campus est maintenue pour les semaines
de cours universitaires (du jeudi 20 au mercredi 26 octobre
et du lundi 27 février au vendredi 3 mars). »

- Ligne 12 : la desserte de Lovagny semble toujours exister, sauf sur les plans.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar JSN » 12 Aoû 2016 3:03

Auriez vous des photos de l'urbanway 18 ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar legioun_nissarda » 12 Aoû 2016 7:14

JSN, tu ne répond plus à tes mails? Je t'en ai envoyé plein concernant les maquettes, jamais une seule réponse !
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia