[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2013 1:19

Le Sibra n°30 a quitté Annecy et se trouve désormais à Lyon ou il est devenu le Onlybus, un véhicule à louer :

http://www.onlybus.fr/

Image
©Le Progrès
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Facel » 20 Nov 2013 17:47

Bonjour.

Connaissez-vous le numéro de châssis de l'Agora de Digne les Bains (ex-Annecy N°: 51) ?
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 15 Oct 2013 19:16

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 03 Déc 2013 14:51

Les informations sur le réseau spécial achats de Noël des dimanches 8, 15 et 22 décembre sont disponibles :

http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... 13_web.pdf
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jerome » 03 Déc 2013 18:14

Il y a eu visiblement une erreur lors de la mise en ligne du dépliant, car seules les lignes habituelles du dimanche sont présentées, et non les lignes supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 18:29

Le dépliant papier présente bien l'offre complète.
Didier 74
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Ruban bleu » 04 Déc 2013 13:21

Image
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 02 Oct 2010 18:46

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Mellarède » 05 Déc 2013 13:46

Didier 74 Wrote:Le dépliant papier présente bien l'offre complète.

Je leur ai signalé l'erreur sur le site et ils ont mis un nouveau PDF avec l'offre complète.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar ton1ton1 » 18 Déc 2013 22:04

Aperçu ce soir un Citaro G C2 tout neuf sur la ligne 4 immatriculé DA-xxx-xx (désolé, j'ai vu l'immat mais je l'ai oubliée...)
Avatar de l’utilisateur
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 28 Nov 2009 13:57
Localisation: Seynod

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Déc 2013 9:40

Merci pour cette info Ton1ton1. ;)
Il me semble qu'il restait encore un reliquat de 3 articulés à livrer... Ce qui correspondrait au remplacement des 3 derniers Agora L n°44 62 et 63.

A+

Edit : je n'avais pas vu le post dans le topic des acquisitions 2013
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2013 11:41

Il y a effectivement trois C2 articulés qui sont arrivés à Annecy. Cependant, j'espère qu'ils sont venu en complément des 62-63 et non en remplacement pour améliorer la capacité sur les lignes 4 et 5, car il y a toujours quelques standard qui se baladent sur ces lignes...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar le savoyard » 26 Déc 2013 20:09

bonjour,
j'ai aperçu deux citaro G C2 immat DA XXX XX (pas eu le temps de relever les plaques) qui ont le numéro 37 et 38.
A'rvi pa
le savoyard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 21 Aoû 2012 17:11

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar le savoyard » 03 Jan 2014 17:43

le savoyard Wrote:bonjour,
j'ai aperçu deux citaro G C2 immat DA XXX XX (pas eu le temps de relever les plaques) qui ont le numéro 37 et 38.
A'rvi pa



Bonjour,
Voici l'immatriculation du numéro 37: DA 537 FP

A'rvi pa
le savoyard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 21 Aoû 2012 17:11

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jano » 05 Jan 2014 21:47

Bonsoir
Je découvre le forum et à l instant ce post sur la sibra.
Je suis tout simplement ébahi de voir qu' il y a des adorateurs de ce réseau le plus pitoyable à mon sens de l hexagone, sauf à parler du confort des véhicules.
Annecien de souche , fervent promoteur des TC, je ne suis pourtant hélas jamais arrivé à pouvoir plebisciter ce reseau. Et en constatant en permanence la désaffection des anneciens pour la sibra par la circulation d autobus quasi vides à l exception des heures de pointes, et majoritairementt par une clientèle non motorisee subie (scolaires, personnes âgées..) j ai un sentiment de tristesse et de colère.

Traces des lignes incohérent, d ou des temps de trajet prohibitifs, chauffeurs inamicaux voire impolis,(bien que je sois très conscient de la difficulté de leur tâche et du stress induit) fréquences insuffisantes, voire inexistantes ou ridicules les nuits et dimanches, horaires difficilement respectés, et je ne parle pas par temps de neige, pagaille indescriptible provoquee par une organisation inepte et j en oublie...
Si j excepte les tarifs incitatifs et la qualité du matériel roulant , je ne vois vraiment pas comment arriver à ce que je laisse ma voiture au garage.
Quel gâchis ! Annecy mérite mieux ! Dommage!
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 21:51

Le réseau a certes des carences, mais sa fréquentation est de l'ordre de 15M de voyages annuels. C'est une performance qui n'est atteinte que par peu d'agglomération de taille voisine.

Pour aller au-delà, le problème est avant tout politique. Il faudrait un vrai VT pour pouvoir développer une offre plus attrayante et combler certains points noirs.

L'agglo va consacrer 6M€ à des travaux pour un BHNS. Les précisions sur http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... tion.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 05 Jan 2014 22:41, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jano » 05 Jan 2014 22:13

La performance même si elle est honorable doit selon moi s expliquer surtout par la démographie du bassin annecien qui,comparée à celles d autres cités, doit faire état d une jeunesse plus marquee.
Une importante population jeune donc qui n a d autre choix pour samobilité que d emprunter, contraint, le réseau sibra...
Qui n a pas remarque qu' à certaines heures les bus font office de ramassage scolaire? Être entouré à 90% par des ados, pour moi non merci.
Encore une fois, dommage
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 22:24

jano Wrote:La performance même si elle est honorable doit selon moi s expliquer surtout par la démographie du bassin annecien qui,comparée à celles d autres cités, doit faire état d une jeunesse plus marquée.

Au contraire la qualité de vie du bassin d'Annecy attire une population plus âgée.
Didier 74
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jano » 06 Jan 2014 10:04

Au contraire la qualité de vie du bassin d'Annecy attire une population plus âgée.[/quote]

Je ne vois pas la chose de cette façon. Le dynamisme économique du bassin attire essentiellement une population active attirée par un niveau de chômage en dessous de celui d'autres bassins économiques. Une population qui entraine un haut taux de naissances donc de jeunes utilisateurs contraints de la Sibra. Mais il est vrai qu'il existe également une population âgée marquee, et là encore , utilisatrice par défaut de la Sibra.

Didier 74 Wrote:Toujours des problèmes pour les accès à la gare d'Annecy. Le stationnement anarchique aux abords de la gare perdure. Et toujours aucun renforcement de la desserte de la gare en transport urbain ou interurbain. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... atio.shtml


Encore un exemple s'il en fallait qui montre le long chemin qui reste à parcourir à la Sibra pour atteindre la performance qu'on pourrait attendre d'un réseau urbain de sa taille.
là encore , dommage
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jerome » 06 Jan 2014 12:00

Par comparaison avec plusieurs réseaux d'agglomérations de taille équivalente, celui d'Annecy présente incontestablement un certain nombre d'atouts : une bonne lisibilité du réseau pour les utilisateurs occasionnels, des fréquences attractives avec 6 lignes principales cadencées à 10' en HP et 15' en HC, du matériel récent et capacitaire (part des autobus articulés largement supérieure à ce que l'on rencontre sur les réseaux équivalents, certains n'en disposant même aucun), une bonne desserte de la gare (qui est le point central du réseau et donc est accessible sans rupture de charge depuis la plupart des quartiers d'Annecy et des principales communes de la 1ère couronne). Toutefois, ce constat n'exempte pas d'être critique sur certains points, comme la faiblesse des fréquences et de l'amplitude le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Enzol » 06 Jan 2014 12:41

C est facile de critiquer...

Je donne ma vision des choses étant utilisateurs du réseau il y a quelques temps

Le réseau d Annecy est un exemple de ce qui se fait de mieux en la matière pour les agglomérations de cette taille. Desserte fine et maillée des quartiers, amplitudes adaptées à la plupart des déplacements jeunes, actifs et seniors. Et fréquences plus que correctes tant au niveau des Tarifs que de l'offre apportée.

. La complexité pour la sibra est comme dans beaucoup de cas d agglomérations similaires comment aller toujours plus loin et rapidement pour des pôles d attractions toujours plus loin avec un habitat toujours moins dense. si on ajoute le comportement des haut savoyards que ne croient qu en leur voiture?..

Beaucoup d élus se conduisent comme des irresponsables à donner à tout va des permis de construire dans des communes de plus en plus éloignés de la ville centre.. Ou effectivement on peut trouver que le réseau urbain est lent et ne sert qu aux scolaires... Pas simple d avoir ne vision cohérence mais le problème n est malheureusement pas propre à annecy
Enzol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 28 Jan 2003 12:29
Localisation: Rhone Alpes

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Daniel » 06 Jan 2014 18:02

jerome Wrote:Par comparaison avec plusieurs réseaux d'agglomérations de taille équivalente, celui d'Annecy présente incontestablement un certain nombre d'atouts : une bonne lisibilité du réseau pour les utilisateurs occasionnels, des fréquences attractives avec 6 lignes principales cadencées à 10' en HP et 15' en HC, du matériel récent et capacitaire (part des autobus articulés largement supérieure à ce que l'on rencontre sur les réseaux équivalents, certains n'en disposant même aucun), une bonne desserte de la gare (qui est le point central du réseau et donc est accessible sans rupture de charge depuis la plupart des quartiers d'Annecy et des principales communes de la 1ère couronne). Toutefois, ce constat n'exempte pas d'être critique sur certains points, comme la faiblesse des fréquences et de l'amplitude le dimanche.

Je trouve que ça résume bien !
Il n'y a quand même pas trop à se plaindre de ce réseau, si tous les "réseaux catastrophiques" étaient comme ça...
Daniel
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jano » 09 Jan 2014 10:10

Enzol Wrote:C est facile de critiquer...

Plus qu'une simple critique, mon propos visait plutôt un échange de points de vue et surtout des réponses à mes constatations et à mon ressenti.

promoteur des mobilités douces, et surtout lassé de l'engorgement chronique du réseau routier annécien,Je ne demanderais pas mieux que de pouvoir laisser mon véhicule au garage.
Il se trouve que malheureusement, au vu du service offert par la SIBRA , je ne peux le réaliser.
Plusieurs tentatives au cours des 18 derniers mois m'ont totalement découragé.
Je continue donc,à regret , à contribuer à engorger le trafic et à polluer le site majestueux d'Annecy. Et combien sommes nous dans ce cas ?

s'agissant des vitesses , sont elles pratiquées ainsi en vue de respecter les horaires prévus à chaque arrêt, ces mêmes horaires étant construits de maniere "large" , Ne pourrait on imaginer , comme à Paris, des durées max entre chaque passage et ainsi circuler à vitesse max ?
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Daniel » 09 Jan 2014 17:17

jano Wrote:
Enzol Wrote:C est facile de critiquer...

Plus qu'une simple critique, mon propos visait plutôt un échange de points de vue et surtout des réponses à mes constatations et à mon ressenti.

promoteur des mobilités douces, et surtout lassé de l'engorgement chronique du réseau routier annécien,Je ne demanderais pas mieux que de pouvoir laisser mon véhicule au garage.
Il se trouve que malheureusement, au vu du service offert par la SIBRA , je ne peux le réaliser.
Plusieurs tentatives au cours des 18 derniers mois m'ont totalement découragé.
Je continue donc,à regret , à contribuer à engorger le trafic et à polluer le site majestueux d'Annecy. Et combien sommes nous dans ce cas ?

s'agissant des vitesses , sont elles pratiquées ainsi en vue de respecter les horaires prévus à chaque arrêt, ces mêmes horaires étant construits de maniere "large" , Ne pourrait on imaginer , comme à Paris, des durées max entre chaque passage et ainsi circuler à vitesse max ?

Je suis d'accord avec toi que la circulation dans Annecy est devenue vraiment laborieuse, sans compter le fait que pour trouver une place de parking il faut tourner en rond pendant 1/4 d'heure (quand la place en question n'est pas trop petite) !
A mon avis le problème n'est pas simple... C'est d'autant plus dommage dans une si belle ville comme tu l'a souligné.
Daniel
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Mellarède » 09 Jan 2014 18:05

Bonjour,

Selon les chiffres clés 2012 de l'UTP, le réseau d'Annecy est le 3e des agglomérations de 100 000 à 250 000 habitants pour le nombre de voyages par habitant et par an :
1. Besançon : 126 voyages par an et par habitant
2. Poitiers : 111 voyages par an et par habitant
3. Annecy : 107 voyages par an et par habitant

C'est donc loin d'être le pire des réseaux, même s'il est largement perfectible. Ce serait d'autant plus facile que le versement transport est bas (0,9%) et qu'il peut être augmenté jusqu'à 1,8%.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2014 18:51

Mellarède Wrote:C'est donc loin d'être le pire des réseaux, même s'il est largement perfectible. Ce serait d'autant plus facile que le versement transport est bas (0,9%) et qu'il peut être augmenté jusqu'à 1,8%.

Il pourrait même être de 2%, puisque Annecy est évidemment classée commune touristique.

A noter que vu le périmètre de la C2A, le réseau Sibra ne couvre pas toutes les communes autour d'Annecy. Les communes hors PTU sont donc dépendantes de l'offre du CG74 fort peu attractive, d'où évidemment des parts modales des TC très faible sur les rives ouest et est du lac d'Annecy.
Didier 74
 

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar jerome » 12 Jan 2014 8:51

L'un des nouveaux Citaro G sous un ciel bien gris, au terminus Campus de la ligne 4 :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia