[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 11 Déc 2015 11:45

Semvatac Wrote:Il me semble que le 23 et 80 avait été réuni au plus prêt de la station de métro, réunion justifiée par le tronc commun jusqu'à Gonin au départ des 2 lignes.
Ce serait donc le 27 qui a été rejeté plus loin (ou comment modifier une ligne en douceur !).


Oui tout à fait, le 80 a été réuni avec le 23 et c'est la ligne 27 qui s'est exilé (effectivement, ce n'est pas le top de la multimodalité ce terminus).

Par contre, le 27 n'a pas été éloigné dans l'esprit de l'effacer en catimini ;) mais simplement de réunir les usagers de Lespinet-Montaudran en un même quai afin de prendre le premier bus venu.

Edit : la ligne 23 est plus fréquentée que la ligne 27
sgotls Wrote:

Ensuite, je me souviens des bouchons tout le long d'Édouard Belin, cette expérience-ci remonte à une petite vingtaine d'année mais ça n'a pas dû s'arranger


oui c'est toujours d'actualité :) en effet, plus que le service rendu aux usagers (dépendant du quartier Saint-Exupéry plus intéressé par Rangueil que Ramonville) c'est aussi l'efficacité de cette ligne qui est en péril. Déjà fortement englué dans les bouchons le long du canal du midi malgré le couloir bus ... ça promet une irrégularité (elle a déjà perdu la certification NF Qualité il me semble).

sgotls Wrote:
À propos de parcours qui saute, la suppression du 108 (que j'utilisais entre Gonin et Labège Innopole) m'avait bien pourrie la vie. N'était-il pas question à moment donné de considérer son rétablissement ou la création d'une ligne qui reprendrait plus ou moins son parcours ?


Cette ex-ligne est encore très demandée mais malheureusement il n'y a aucune volonté (pour l'instant) d'écouter les usagers mécontents. C'était justement l'occasion de la rétablir avec la suppression du 68 et de laisser le 27 à Rangueil. Il aurait fallu réaménager la 109 via Lespinet et ainsi laisser une nouvelle opportunité entre le futur Linéo 7 et le 78...
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 11 Déc 2015 13:07

SC10 8904 Wrote:Edit : la ligne 23 est plus fréquentée que la ligne 27


Je disais que la 27 était la ligne la plus fréquente (dont la fréquence était la plus élevée), pas la plus fréquentée :) . Pour ce qui est de la fréquentation, plutôt que la fréquentation globale des lignes, il vaudrait mieux comparer la fréquentation de l'arrêt en question, ou des arrêts en commun, ou de la portion des lignes qui concernent plus ou moins la même zone. Parce que la fréquentation globale va prendre en compte la fréquentation de la 80 à Escalquens, de la 23 Boulevard des Crêtes et de la 27 aux Minimes, ce qui peut donner des résultats complètement décorrélés de la fréquentation de l'arrêt Rangueil et des quartiers Rangueil/Lespinet.

Mais bon, je ne connaissais pas la fréquentation globale de ces lignes, alors je connais encore moins les chiffres concernant les points que je viens de suggérer :)
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 11 Déc 2015 14:00

SC10 8904 Wrote:
sgotls Wrote:la suppression du 108


Cette ex-ligne est encore très demandée mais malheureusement il n'y a aucune volonté (pour l'instant) d'écouter les usagers mécontents. C'était justement l'occasion de la rétablir avec la suppression du 68 et de laisser le 27 à Rangueil.


Oui, ça m'aurait paru une bonne idée. Par contre, le fait que le 10 ne passe plus vers Gonin élimine une part de trafic en correspondance à cet endroit par rapport à l'ancien 108.

Pour revenir à Rangueil, j'avais oublié de dire que le fait d'avoir des terminus comme celui du 27 permettait d'apporter un peu d'animation dans ces petites stations de métro autrement peu fréquentées, plutôt que de tout entasser dans les mêmes « hubs » (où il faut faire la queue).

Il aurait fallu réaménager la 109 via Lespinet et ainsi laisser une nouvelle opportunité entre le futur Linéo 7 et le 78...


Linéo 7 == 10 ? 22 ? (je trouve que si les lignes Linéo devaient être renumérotées, ça serait une mauvaise idée car elle reprennent exactement ou quasiment des lignes existantes. Ça a beau n'être que des numéros, ce sont des numéros qui sont en place depuis... quoi, 80 ans ?100 ans ? donc à moins d'une pure création originale de parcours, il est préférable de garder les « vrais » numéros.)

D'ailleurs, qu'est-ce que c'était, la ligne 7, avant ? Ça ne me rappelle rien. En cherchant vite fait , je trouve une ligne de substitution, mais il a bien dû y avoir une «vraie » ligne 7 auparavant, je suppose.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 11 Déc 2015 19:47

sgotls Wrote:
Je disais que la 27 était la ligne la plus fréquente (dont la fréquence était la plus élevée), pas la plus fréquentée :)

après relecture, en effet ;) mais alors cela justifie d'autant plus la disposition actuelle, car à 10 minutes de fréquence il y a deux bus du 27 en stationnement contre 1 bus de chaque des lignes 23 et 80. Surtout, cela a été fait pour faciliter les usagers car les lignes 23 et 80 partent en direction de Montaudran tandis que le 27 part à l'opposé côté Lespinet.

sgotls Wrote:il vaudrait mieux comparer la fréquentation de l'arrêt en question, ou des arrêts en commun, ou de la portion des lignes qui concernent plus ou moins la même zone.


C'est sensiblement équivalent, en heure de pointe : Rangueil <> Herbettes pour environ 5/7 descendants pour chaque ligne tandis que Rangueil <> Latécoère enregistre près de 10 descendants dans un intervalle de 10 minutes entre chaque bus. Une quinzaine de passagers en moyenne entre Latécoère et Herbettes en direction de Rangueil. Il y a du monde qui prend le bus dans ce secteur.

sgotls Wrote:Oui, ça m'aurait paru une bonne idée. Par contre, le fait que le 10 ne passe plus vers Gonin élimine une part de trafic en correspondance à cet endroit par rapport à l'ancien 108.

Une connexion est toujours possible à Malepère.

sgotls Wrote:
Linéo 7 == 10 ? 22 ? (je trouve que si les lignes Linéo devaient être renumérotées, ça serait une mauvaise idée car elle reprennent exactement ou quasiment des lignes existantes. Ça a beau n'être que des numéros, ce sont des numéros qui sont en place depuis... quoi, 80 ans ?100 ans ? donc à moins d'une pure création originale de parcours, il est préférable de garder les « vrais » numéros.)


Là tu prêches un convaincu. J'apporte beaucoup d'intérêt à cette numérotation historique, elle fait sens et elle est intégrée par les usagers que nous sommes. D'autant plus pour un passionné qui aime faire suivre les archives... Ceci dit, nouvelle organisation, renumérotation. J'ai beau ne pas aimer, soit. Mais au moins, que cela soit cohérent avec le reste du réseau. Il serait malvenu de conserver L1 du 1, L2 du 2 (qui a la même couleur que le T2) etc. Le L2 étant de plus en correspondance avec le T2.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 18 Déc 2015 15:49

Pour la 3eme ligne de métro, voici le tracé, avec une variante dans le secteur de l'aéroport et du côté de Labège :
https://www.facebook.com/jlmoudenc/phot ... =3&theater

La ligne sera à 50% en souterrain et 50% en aérien
Je trouve que la 3ème ligne de métro va saturer encore plus les ligne A & B, surtout ceux et celles qui désirent se rendre dans le centre ville, car à part Matabiau et François Verder (correspondance ligne A & B), la future ligne de métro évite le centre ville. Est ce que c'est une erreur selon vous ?
La station "La Vache" mérite elle d'être desservi par cette ligne ? Je veux bien croire qu'il y a en projet et le chantier va commencer dans quelques années de crée un RER Nord Toulousain, mais est utile ?
Quelle dommage que le métro n'aille pas jusque dans le centre de Colomiers en desservant le centre ville et la gare...

Je trouve que le projet est un peu brouillon...

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 18 Déc 2015 16:20

Bonjour

Oui pour moi ce projet est vraiment brouillon. C est une ligne Airbus car les deux terminus se font les sites Airbus. Ça doit être pour du copinage... Le week-end cette ligne n aura pas beaucoup d affluence.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nano » 18 Déc 2015 18:34

Bd de Suisse, Fondeyre, la Vache (forcément ...) et Toulouse-Lautrec sont à plus ou moins un kilomètre de stations de la ligne B. En tant qu'habitant du quartier, je vous les échange contre l'option Aéroport + 7 deniers, avec correspondance ligne B à Compans et parking relais partagé avec le stade, celui de la Vache et ses abords étant déjà plus que saturés. Et le "RER nord-toulousain" est suspendu à la réalisation de la LGV qui n'a "pas encore" été sacrifiée sur l'autel d'une alliance électorale PS-EELV comme Poitiers-Limoges

Raynal - Bonnefoy - Marengo, on risque passer plus de temps à l'arrêt qu'à rouler ...

L'aéroport est en option histoire de ne pas trop froisser les copains taxis, on oublie le Far-East qui a bien plus besoin d'être redynamisé que le secteur de Borderouge - la Vache, on oublie la cité de l'Espace, et pendant qu'on discute entre PLB et 3° ligne pour finalement ne faire ni l'un ni l'autre, les affreux gauchos du Sicoval pourront attendre longtemps le métro à Labège. Et pour fignoler le côté brouillon bricolo du dimanche, regardez bien les tracés respectifs de la voie ferrée et du canal ... infographie à imprimer sur du PQ si on veut lui conférer un minimum d'utilité

Les transports sont une chose trop sérieuse pour être laissés aux politiques.
nano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juil 2007 18:45

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 19 Déc 2015 10:56

Voici les réactions politique sur le projet de 3eme ligne, Pierre Cohen est le plus critique, tandis que la maire de Colomiers reproche que la ville centre ne soit pas desservie :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... ublie.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 19 Déc 2015 12:53

En y regardant de plus près, je me pose cette question, pourquoi ne pas prolonger la ligne B vers Malepere, et la future ligne TAE vers Labège, avec un pôle de correspondance entre les 2 lignes à Aibus Defense and Space ?
Pour Jean Maga, il va falloir crée une station de tramway en plus de la station de métro ? avant le débranchement des lignes T1 et T2, je suppose que l'on peut imaginer la station au dessus de la rocade, sur le rond point ?
Un autre article sur le projet et les évolutions : http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-to ... uer_25984/
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Déc 2015 11:51

La dépêche en parle du projet de 3eme ligne de métro :
Le comme vous y étiez, bref, un voyage littéraire : http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... loupe.html

Les 3 oubliés du projet de la 3eme ligne de métro, étrangement, la desserte du centre ville ne fait pas parti des oubliés de la part de la Dépêche ? Les oubliés sont colomiers (Gare et quartier En Jacca), l'aeroport et Labège (dont la decision sera prise fin janvier 2016) : http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... trace.html

Bref, les journalistes ne font pas un travail assez pointu sur la critique notamment sur le centre ville, d'ailleurs, l'étudiant de Science Po qui a fait une synthèse (ou mémoire) de fin d'année sur l'hypothèse de 3eme ligne de métro (Maxime Lafarge) n'a pas été sollicité par les journalistes sur sont avis, en lisant sur d'autres forums (PSS Toulouse et MidiMobilité Toulouse), il est assez critique sur la non desserte du centre ville ;)

J'espère que les Toulousains lors de la concertation publique feront savoir ce manque de desserte du centre ville assez fine du moins...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 12 Jan 2016 15:42

Signature du contrat de mise à 52m de a ligne A ce vendredi 15 janvier avec Siemens, rappel : travaux pendant les étés 2017, 2018, 2019 pour 180M€
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... dredi.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Transports Toulouse » 25 Jan 2016 20:00

Reportage sur les coulisses du métro de Toulouse : https://youtu.be/pc9LjC3gmgQ
Avatar de l’utilisateur
Transports Toulouse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 08 Fév 2015 11:13

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 01 Mar 2016 17:57

Bonsoir,

Connaissez-vous la date de mise en service des Heuliez GX 437 ?

Merci.

Cdlt,

Srs
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 02 Mar 2016 13:51

Bonjour

Là tête de série va bientôt (ce mois ci normalement) arriver pour présentation au public et formation des conducteurs à la conduite. Et ensuite ils seront mise en service pour fin Août pour le lancement des nouvelles lignes LINEO
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 02 Mar 2016 16:04

Décidément Toulouse en pâtit dans les projets de transports lourds, le prolongement du métro (ligne B ou future C) à Labège est annulé, faute d'accord entre Sicoval et la métropole de Toulouse, donc Labège se trouvera à l'écart du métro malgré l'avis favorable suite à l'enquête publique

Franchement entre une future ligne de métro qui évite le centre ville et qui dessert des quartiers moins denses et moins prioritaires dans la demande des T.C, et le refus de prolonger la ligne jusqu'à Labège, cette métropole vit dans l'amateurisme le plus complet niveau transport.... :nonnon:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Cyril Regnier » 02 Mar 2016 21:40

greg59 Wrote:Décidément Toulouse en pâtit dans les projets de transports lourds, le prolongement du métro (ligne B ou future C) à Labège est annulé, faute d'accord entre Sicoval et la métropole de Toulouse, donc Labège se trouvera à l'écart du métro malgré l'avis favorable suite à l'enquête publique

Franchement entre une future ligne de métro qui évite le centre ville et qui dessert des quartiers moins denses et moins prioritaires dans la demande des T.C, et le refus de prolonger la ligne jusqu'à Labège, cette métropole vit dans l'amateurisme le plus complet niveau transport.... :nonnon:


Je pense qu'il y à sujet à réflexion sur cette phrase.

Toulouse à un très bon niveau de desserte, deux lignes tramway, deux lignes de métro une bonne trentaine de ligne bus, la desserte est assez bien étoffé déjà. Il faut ce mettre à la place des élus, qui entre une desserte bus bien établi et un coût élevée dans les travaux d'une troisième ligne de métro, ce retrouve sans aucune subvention pour financer ces projets. C'est comme notre porte monnaie, si on a pas les moyens financiers, on s'engage pas et on reste raisonnable ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 02 Mar 2016 23:44

Pour le prolongement de la ligne B, la presse spécifiait que le budget était déjà bouclé, donc il n'y avait aucun souci de financement.

Le projet a été annulé suite à un coût + élevé que pour le PLB. La fréquentation a été jugée faible pour se segment, d'après ce que j'ai pu lire sur le site de la ville. M.Moudenc souhaitant garder les 300 millions d'euros prévus initialement pour le prolongement de la ligne B pour une troisième ligne de Métro.

Pour la troisième ligne, en effet Cyril, il faut l'argent pour la mettre en place. On parle d'une troisième ligne pour 2024 reliant Labège - La cadène avec un chantier débutant à Labège dès 2019. Un projet de téléphérique est également évoqué pour relier Ramonville à INPT via Parc Technologique.

Agora S Wrote:Bonjour

Là tête de série va bientôt (ce mois ci normalement) arriver pour présentation au public et formation des conducteurs à la conduite. Et ensuite ils seront mise en service pour fin Août pour le lancement des nouvelles lignes LINEO

Merci à toi ;) Quel dépôt aura l'honneur de les accueillir ? Colomiers ?

Cordialement,

Srs
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 03 Mar 2016 6:23

Oui ça sera Colomiers,

Langlade devrait quand à lui avoir des articulés GNV l'année prochaine. L appel d'offres n est pas encore passé mais nous avons eu la présentation d'un Man lion's city articulé Gnv il y a une semaine.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 03 Mar 2016 8:12

Cyril Regnier Wrote:Je pense qu'il y à sujet à réflexion sur cette phrase.

Toulouse à un très bon niveau de desserte, deux lignes tramway, deux lignes de métro une bonne trentaine de ligne bus, la desserte est assez bien étoffé déjà. Il faut ce mettre à la place des élus, qui entre une desserte bus bien établi et un coût élevée dans les travaux d'une troisième ligne de métro, ce retrouve sans aucune subvention pour financer ces projets. C'est comme notre porte monnaie, si on a pas les moyens financiers, on s'engage pas et on reste raisonnable ;)


Sauf qu'il faut revoir l'histoire dans son ensemble.

Depuis leur arrivée Mondenc & co ont siphonné l'argent de quasiment tous les projets déjà prévus (Sites propres, tramway, éventuellement prolongement ligne B, ...) tout ça pour une 3ème ligne de métro qui est majoritairement dédié à Airbus et dont l'itinéraire aurait pu être largement plus pertinent que le corridor retenu.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3855
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Mar 2016 14:59

GX217 Wrote:Depuis leur arrivée Mondenc & co ont siphonné l'argent de quasiment tous les projets déjà prévus (Sites propres, tramway, éventuellement prolongement ligne B, ...) tout ça pour une 3ème ligne de métro qui est majoritairement dédié à Airbus et dont l'itinéraire aurait pu être largement plus pertinent que le corridor retenu.

+1
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11069
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 03 Mar 2016 19:03

Agora S Wrote:Oui ça sera Colomiers,

Langlade devrait quand à lui avoir des articulés GNV l'année prochaine. L appel d'offres n est pas encore passé mais nous avons eu la présentation d'un Man lion's city articulé Gnv il y a une semaine.


Dîtes moi si je me trompe, mais ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de nvx standards ? Je m’aperçois que le réseau achète des articulés en masse depuis quelques années.

Srs
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 03 Mar 2016 22:31

Les derniers standard datent de 2013 et en 2014 se sont les 137 L. Sinon oui depuis 2012 nous recevons que des articulés et c est pas fini à cause des lignes LINEO.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 07 Mar 2016 16:21

J'ai des nouvelles fraîches les premiers 437 hyb seront mise en service pour Avril, on parle de 8 à 10 véhicules pour remplacer les 427 qui vont partir se refaire une beauté pour le nouveau service LINEO. Les autres viendront au fur et à mesure pour rappel on attend 25 437 hyb tous pour la future ligne L1 Ex L16.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 08 Mar 2016 15:01

Le premier GX437HYB de Tisséo est en terre toulousaine, photos prises cet après-midi :
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 24 Mar 2016 11:14

à Toulouse le SMTC passe commande pour l'acquisition de nouveaux autobus articulés afin d'exploiter le réseau Linéo (Lianes en langage Keolis). Livrée grise argentée pour ces LHNS, les derniers autobus blanc 2012-2014 actuels vont être progressivement repeints à l'identique. Le réseau de bus classique sont exploités avec les bus standards à la livrée bleu blanc et ruban jaune selon le motif. La livrée rouge Semvat se retire ...
  • Livraison de 25 autobus GX 437 hybride pour une mise en service au mois d'Avril sur la ligne L16 future Linéo 1
  • Appel d'offre en cours pour l'achat d'une vingtaine d'autobus articulé au gaz pour une mise en service fin 2017

La présentation de l'hybride a eu lieu mardi 22 :
ladepeche.fr Wrote:23.03.16 - 25 bus hybrides pour rouler en silence sur les lignes Linéo
Image
GX 437 HYB. Sous ce nom de code se cache le nouveau bus articulé de 18 m de long et 30 tonnes, d'un coût unitaire de 550 000 € commandé en 25 exemplaires au fabricant français Heuliez par Tisséo, qui les affectera en priorité aux nouvelles lignes Linéo et, dès avril, sur la ligne 16.


L'arrivée de ces autobus vont pousser nos premiers GX 317 qui fêtent leur 20ème anniversaire à la réforme...
Tisséo s'est vu proposé le MAN articulé gaz ainsi que l'URBANWAY 18 GNC. Ce dernier tiendra sûrement la corde si son prix n'est pas excessivement déséquilibré en sa défaveur ... Je doute que Mercedes soit de la partie.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia