[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar petitcoco 37 » 07 Déc 2014 18:31

Bonsoir,

A t-on un retour positifs ou négatifs concernant la prolongation du service métro jusqu'à 3h ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 07 Déc 2014 19:17

petitcoco 37 Wrote:Bonsoir,

A t-on un retour positifs ou négatifs concernant la prolongation du service métro jusqu'à 3h ?

Oui, retour positif ;)

voixdumidi.fr Wrote:02.12.14 - La prolongation du métro jusqu’à 3h du matin a attiré 60 000 voyageurs de plus

[...] « Le soir après minuit, la jauge habituelle était de 15 000 personnes sur ces deux soirs. Là, nous enregistrons 30 000 personnes entre minuit et 3h30. Nous avons doublé le nombre de voyageurs, cela veut dire que le créneau a déjà trouvé sa place », se félicite Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo.

[...] 55% de ces « voyageurs de la nuit » sont des abonnés et des moins de 26 ans, alors que plus d’un tiers des validations (36%) concerne la station Jean Jaurès (lignes A et B).
[...] Tisséo veut réussir à tenir son objectif d »un million de personnes supplémentaires sur une année, comme le précise Jean-Michel Lattes.

[...] « [...] plus généralement, on ne constate pas d’explosion de l’insécurité après 1h30. Les difficultés sont les mêmes que pour la journée », explique le président de Tisséo.

[...] Jean-Luc Moudenc avait annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour faire fonctionner le métro 24h/24, toujours les vendredis et samedis soirs. « [...] on va d’abord faire le rapport entre la faisabilité et les résultats. Mais si c’est jouable, alors on proposera une délibération dans quelques mois », conclut Jean-Michel Lattes.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 12 Déc 2014 21:01

Bonsoir!

L'info est désormais confirmé, une nouvelle livrée Linéo verra le jour l'année prochaine.
Et voici donc à quoi ressembleront les GX427 BHNS qui circuleront des les Linéo toulousaines :

Image


Perso j'adore, à l'image du tramway, il y aura donc une nette cassure avec la livrée des lignes régulières classiques.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar petitcoco 37 » 14 Déc 2014 13:57

Magnifique la livrée :aime:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 04 Jan 2015 10:13

De vendredi matin à samedi soir, le tramway n'a pas pu circuler sur sa portion centre-ville. Apparemment à cause d'un ancrage de tendeur de L.A.C. à refaire.

Ma question : ne peut-on pas poser un ancrage temporaire (gros bloc(s) de béton) pour remplacer l'ancrage permanent pendant que ce dernier est reconstruit ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2015 21:52

La première circulation viens d'avoir lieu ce 19 janvier sur la ligne Envol (2,4Km; 3 nouvelles stations; 15 000 emplois desservi) , qui sera inaugurée le 11 avril 2015 et deviendra la ligne T2.
Peut d' extension de tram dans les années à venir pour cette agglomération, le nouveau maire soutenant un projet de métro couteux et sous capacitaire devant ouvrir en 2024.

Article du Moniteur :

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/27279527-periode-d-essais-pour-le-tramway-envol-a-toulouse

Article de La Dépêche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/20/2032584-le-tram-envol-a-roule-jusqu-a-l-aeroport.html

Et vidéo sur ce lien dans le 19/20 local du 19/01/15 à 2min18s :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-local-1920-toulouse
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Fév 2015 17:37

La 3eme ligne de métro verra bien le jour courant 2025 dénommé Toulouse Aérospace Express (TAE), la ligne ferait Colomiers - Aerospace Campus, ce sera une ligne métropolitaine, en mode lourd (modèle CityVal plus large que le Val ou Metropolis de Lille ? A moins d'une rame de 52m dès le départ ?), à savoir aussi que le corridor Faubourg Nord a les faveur de Mr Moudenc, beaucoup d'habitants, le soucis de ce corridor, c'est qu'il ne dessaturera pas les lignes A&B pour le centre ville, je crains même le pire... Bref, nous le serons en fin 2015

L'aerotram sera prolongé vers Basso Cambo, et à l'autre terminus Montaudran, soit un arc au sud de Toulouse, en passant par le campus Sabatier, l'onctopole, et le CHU Rangueil, donc la ligne se verra agrandi de quelques kilomètres

Le PDU a été seulement révisé, et non modifié dans sa totailité, 10 lignes Linéo seront en service d'ici 5ans, les lignes 64 (Colomiers) et 65 (Tournefeuille et Plaisance du Touch) seront desservies. Les villes de L'Union et de Saint Orens se sont également montrées intéressées pour ce dispositif.

Voici les articles :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... parti.html
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... etude.html
http://www.metronews.fr/toulouse/a-toul ... x3sx0cPoQ/
http://www.20minutes.fr/toulouse/153329 ... r-toulouse

;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar busworld2014 » 21 Mar 2015 12:03

Bonjours les Toulousains :)

Hier à Bordeaux Floirac un (ex ?)véhicule vous appartenant. Je me demande bien ce qu'il y faisait.

Image

Bonne journée :)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 22 Mar 2015 9:33

Vu la livrée, il s'agit bien d'un véhicule ex Tisséo.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Mar 2015 9:38

Bonjour busworld2014,
ils n'appartiennent plus à Tisséo depuis l'année 2013 (printemps 2014 pour la série 1999), rachetés par HeuliezBus et/ou Gaby Chariots qui se sont chargés de les revendre.
Certains ont été rachetés par Voyages Duclos, ce qui explique probablement sa présence à Floirac ;)

----------

J'en profite pour faire le point sur le réseau Tisséo en cette année 2015 :


  • La mesure "métro jusqu'à 3h du mat les vendredis et samedis" est empêchée par une grève des agents Métro qui a débuté en novembre 2014 et qui perdurera jusqu'en octobre 2015. Syndicats et élus municipaux ne s'entendent pas sur plusieurs volets ; sécurité, personnels et salaires.

  • Au 19 janvier a débuté les essais du TRAM ENVOL (T2)

  • Au 9 février le troisième dépôt bus situé à Colomiers est entré en fonction

  • Le Citelis18 Hybride CG-624-KF (69) est en essai sur le réseau à compter de mars pour une année d'exploitation pleine.

  • La marche à blanc du T2 Aéroport a débuté au lundi 16 mars, sans voyageurs sur le tronçon ENVOL et au 30 mars, la ligne T2 entre en service partiel (Sans voyageurs sur le tronçon ENVOL). Ouverture de la ligne T2 au 11 avril - attention menace de grève comme de coutume

  • Le SMTC déterminera l'avenir du réseau urbain à savoir ; Confirmer le réseau Linéo (équivaut à Lianes Keolis), Confirmer le doublement du métro A, Déterminer le projet troisième ligne de métro, Renouvellement de la DSP (actuellement une Régie EPIC), etc.

  • Fin 2015 va commencer le déploiement de la wifi généralisée à Toulouse, en suivant l'installation du réseau 4G dans le métro.


D'ici dimanche prochain les départementales vont s'achever, la Haute-Garonne risque à priori un basculement historique vers la droite toute (!) ce qui aurait comme conséquence la réintroduction du CG31 au sein du CS du SMTC (ayant quitté l'administration en 2006 tout en continuant les efforts d'investissement). Les cars Arc_en_Ciel pourront se rapprocher un peu plus de l'urbain, après avoir été séparé en ... 2006.
Dernière édition par SC10 8904 le 22 Mar 2015 10:07, édité 1 fois.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 22 Mar 2015 9:58

Vu l'endroit il y a de grandes chances qu'il serve de navette pour l'Eclypse Club. Auparavant c'était un GX107 qui officiait sur ces navettes.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar busworld2014 » 27 Mar 2015 19:13

Bonsoir,

Merci pour ces informations :)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 27 Mar 2015 20:17

Après Lille, maintenant c'est Toulouse qui se lance dans le chantier du "52m" pour la ligne A, chantier prévue à l'été 2017 - 2018 - 2019 (14/07 au 31/08), pour 180M€ :
http://actu.cotetoulouse.fr/ligne-a-du- ... 2019_9919/

Il y a plusieurs choses pas clair dans cette article, et même de la part de Tisséo :
- Seulement 180M€ alors que Lille en aura pour 640M€, pour une ligne équivalente en km et en nombre de station, pour Toulouse, il n'y a t'il pas le risque de sous évaluation du coût ?
- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)
- L'idée de faire 52m en journée et en soirée et tôt le matin à 26m, me semble une bonne idée, mais quid des accouplements des rames au moment de la forte affluence du matin ?, et le découplage en début de soirée ? Je suppose que la technologie le permet, mais est ce que les VAL 206-208-208NG sont apte à ça ?

Dernier point, Toulouse suivra Lille dans l'achat des rames à Alstom, ou alors Siemens ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 27 Mar 2015 21:05

greg59 Wrote:Après Lille, maintenant c'est Toulouse qui se lance dans le chantier du "52m" pour la ligne A, chantier prévue à l'été 2017 - 2018 - 2019 (14/07 au 31/08), pour 180M€ :
http://actu.cotetoulouse.fr/ligne-a-du- ... 2019_9919/

Il y a plusieurs choses pas clair dans cette article, et même de la part de Tisséo :
- Seulement 180M€ alors que Lille en aura pour 640M€, pour une ligne équivalente en km et en nombre de station, pour Toulouse, il n'y a t'il pas le risque de sous évaluation du coût ?
- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)


Peut-être qu'il y aura aussi des travaux de nuit pendant 3 ans, notamment sur les stations à la configuration similaire aux stations lilloises.
Peut-être que le coût ne concerne que les 3 à 5 stations problématiques qui nécessitent ces 4,5 mois d'arrêt.
Je crois que le tarif annoncé ne comprend pas l'achat des rames alors qu'à Lille il est inclus.

Vu qu'on n'a quasiment jamais accès à de l'information directe et originale, on est comme d'habitude obligé de supputer à partir de bribes d'infos piochées dans des articles de presse forcément incomplets ou imprécis.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 28 Mar 2015 0:49

Tisséo communique peu en effet, mais toutes les interrogations sont soulevées sur le forum Toulouse dont le lien est en ma signature.

Pour vous répondre à ce sujet, voici :

Le projet de doubler la ligne A fut étudié en 2001, proposé électoralement en 2008 (sous Moudenc), sur la table du SMTC en 2011 (sous Cohen), officialisé en mars 2015 pour une mise en service opérationnelle en 2019 (par Moudenc !).

La problématique majeure réside en la configuration des cinq stations inférieures à 40 mètres de longueur soit 9 portes sur 12. Il faut donc réaliser des travaux de génie civil afin de porter ces stations en 52M gros oeuvre. (En savoir+ Pourquoi des quais trop court ?). Ce sont les stations Jean-Jaurès, Patte d'Oie, Fontaine Lestang, Mermoz et Basso-Cambo.

En ce qui concerne le chantier des 52 mètres, il s'opère en réalité en deux parties.

  • La première partie appelée "Travaux préparatoires à la mise en 52 mètres" a été réalisée entre 2011 et 2013 et qui a consisté en la mise au norme de la ligne A en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité des tunnels du métro et les installations / équipements systèmes mais aussi le réaménagement des stations Marengo-SNCF et Jean-Jaurès. Je n'ai pas le montant global en tête mais on doit être au alentour de 80M€ ordre de grandeur...

  • La seconde partie va s'effectuer entre 2016 et 2019 et qui va consister en l'agrandissement des cinq stations problématiques ainsi que la mise en 52 mètres technique

Ce qui nous diffère de Lille, c'est que nous avons déjà entamé les premiers travaux ce qui, apparemment, n'a pas été le cas du côté de Transpole (articles que tu as rapporté sur le sujet lillois @greg59... Ensuite, à Toulouse nous aurons un chantier d'une certaine complexité technique en ce qui est de percer la ligne à nouveau par un creusement en surface et la neutralisation de la ligne de métro temporairement durant les trois étés tandis que à Lille la complexité est d'ordre technologique, s'agissant de la modification du pilotage automatique.

Les rames. Toulouse a commandé 18 rames VAL 208 NG2 en 2012 afin de renforcer le parc métro. Si l'achat de nouvelles rames - en l’occurrence 14 rames ALSTOM Urbalis Fluence - était envisagé sous la précédente municipalité, cela ne devrait pas être le cas sous la mandature Moudenc, le maire actuel. Lille a passé commande de 27 rames Urbalis Fluence pour moderniser sa ligne 1. Par conséquent, il y a la volonté d'une part d'économiser 100M€ dans l'achat de rames et d'autre part de s'éviter des complications dans ce chantier 52M.

Le prix. On comprend donc que l'effort financier à réaliser est similaire pour un tel chantier que ce soit à Lille ou à Toulouse. Le coût global pour Tisséo se chiffrerait plus ou moins à 400 M€ (80M€ travaux préparatoires, 100M€ modification PA VAL, 180M€ génie civil).

greg59 Wrote:- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)

18 semaines de travaux ne concerne que le génie civil. Le passage technique en 52 M est un chantier beaucoup plus long que cela, mais ne le sera pas autant qu'à Lille.

greg59 Wrote:- L'idée de faire 52m en journée et en soirée et tôt le matin à 26m, me semble une bonne idée, mais quid des accouplements des rames au moment de la forte affluence du matin ?, et le découplage en début de soirée ? Je suppose que la technologie le permet, mais est ce que les VAL 206-208-208NG sont apte à ça ?


La technologie le permet bien sûr, puisque c'est une pratique régulière hors service commercial. Pour ce qui est de l'exploitation, ce sera déterminé en fonction des possibilités à partir du moment où on ne passe pas commande de nouvelles rames. Le risque étant qu'il y ait des trous dans le caroussel entre le retrait des rames couplées et les réinjecter en service. Le soir la dégradation des horaires est plus souple que le matin où ça envoie entre 5h50 et 6h40.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 29 Mar 2015 9:41

J'ai regardé sur Youtube, en mode Cab ride de la ligne A du métro, je me demande comment vont ils si prendre en travaux de Génie Civil, notamment, les 5 stations à 26m, transformé les voutes en quais ? Ce ne sera pas une mince affaire, certes, il y a aura des creusements pour agrandir, mais je crains que 6 semaines par été en 3ans me parraissement un peu juste en délai non ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 17 Avr 2015 18:55

8 500voy/j lundi pour le T2, très bon démarrage : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... amway.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 17 Avr 2015 21:07

Il s'agit du T2 dans sa totalité, ce qui parait une fréquentation plutôt faible pour du tramway !
La bonne stat c'est qu'on constate + 25% en fréquentation du tramway depuis le T2 à l'Aéroport et c'est ainsi assez significative ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 22 Avr 2015 19:15

Bonsoir,

Pouvez vous me confirmer qu'un Man RATP GNC est chez vous au dépôt de Langlade ?

Merci
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jérémy64 » 22 Avr 2015 20:13

Salut à tous,

Effectivement il y en a bien un. ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 23 Avr 2015 9:28

Il doit repartir aujourd'hui.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 23 Avr 2015 21:01

Très bien merci. Le réseau est-il intéressé ou c'est à l'initiative de Man ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 24 Avr 2015 11:53

A l'initiative de la RATP : tests de charge rapide en GNC (pour l'équipement de Créteil).
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 24 Avr 2015 18:13

Très bien, merci pour vos infos.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 01 Mai 2015 7:49

Troisième semaine de grève achevée par une décision de justice suite à un recours déposé par la direction ce mardi au motif d'une "opération de filtrage illégale". Elle a été déboutée.
Toulouse va connaître une quatrième semaine de grève, qui se déroule ainsi du lundi au vendredi sans bus de 5h à 8h et un service bus-tram fortement perturbé entre 8h et 19h.
L'intersyndicale va contre attaquer la direction en déposant une plainte en ce début mai mais réaffirment leur volonté de renégocier avec la direction. Cette dernière a multiplié les apparitions dans les médias pour confirmer qu'il n'y aura pas de renégociation des salaires. Ambiance !

30.04.15 - Toulouse : la direction de Tisséo déboutée par la justice

[...] Ce n'est pas l'avis du tribunal d'instance saisi, qui lui a donné tort, jeudi 30 avril. La justice en effet considère que le blocage des bus n'est pas constitué et que le droit de grève est appliqué, conformément à la loi.
M. Poitrenaud [directeur général de Tisséo] a regretté que le tribunal n'ait "pas tranché et ne nous ait pas donné les moyens de lutter contre ces pratiques (...) un conducteur
n'a pas de raison d'ouvrir la porte de son bus, ou d'accomplir toute action qui occasionne un retard non justifié à la sortie de son bus".

"La direction voulait faire valoir par les juges que nous bloquions les dépôts mais, la juge a bien compris que ces opérations n'étaient pas assimilables à des blocages", s'est félicité Guy Daydé, secrétaire général de la CGT.
Faute de reprise des négociations salariales, le mouvement de grève devrait reprendre lundi : "on est d'autant plus motivé", a ajouté M. Daydé.

Tisséo est condamné à payer les frais de procédure (soit 1200€ pour chacun des trois avocats des quatre syndicats CGT, CFDT, FO et Sud).


La grève des salariés (majoritairement traminots et mécanos, cadres, etc.) est motivée par huit critères dont un critère qui porte sur la revalorisation salariale (+ 0,45% effective cette année puis gel des salaires durant 5 ans). A noter également la grève au métro qui se poursuit depuis cinq mois suite à la mesure initiée en novembre 2014 sur la "fermeture du métro à 3h" dont les revendications se basent sur la revalorisation salariale, le volet sécuritaire et sur les conditions de travail.

La volonté de la direction est de laisser ces mouvements s'essouffler ou autrement dit de laisser pourrir la situation... Le problème à Toulouse, c'est que d'un côté comme de l'autre, vous avez affaire a des jusqu'au boutistes ! En attendant de savoir qui va lâcher en premier (et c'est pas gagné) les usagers toulousains vivent un véritable calvaire.
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