[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2014 9:28

J'imagine que le projet de la ligne C du métro va reporter sine die les LINEO hormis la 64 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2014 19:21

Pour l'instant le projet Lineo ne semble pas être impacté, mais nous avançons dans le flou comme de coutume à Toulouse ;)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2014 19:34

viewtopic.php?f=1&t=22853&start=50
Agora S Wrote:
GX217 Wrote:Le Citaro est équipé de la sellerie Tisséo!!! :shock:


C'est vraiment bizarre quand même cette histoire.


Il y en avait eu un d'essayé, en juin 2005, en démo (Citaro I neuf pour la TAN réseau de Nantes avec la sellerie nantaise) portant le n°9997. Les négociations ont donc échoué entre Tisséo et Mercedes (achat des GX327 en 2006 et 2007). Maintenant, nous n'avons aucune connaissance d'un autre Citaro venu en prêt... La piste est à creuser au niveau du fournisseur, mais une sellerie personnalisée ne s'exporte pas aussi facilement :?
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 8:30

SC10 8904 Wrote:Pour l'instant le projet Lineo ne semble pas être impacté, mais nous avançons dans le flou comme de coutume à Toulouse ;)

C'est bien dommage d'avoir du brouillard devant soi pour le domaine des TC, un peu de cohérence et d'ambition... Toulouse est quand même la 4eme ville de France en terme d'aire urbaine (agglo + ville), sauf si elle a déjà dépassé Lille... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 23 Aoû 2014 11:07

greg59 Wrote:
SC10 8904 Wrote:Pour l'instant le projet Lineo ne semble pas être impacté, mais nous avançons dans le flou comme de coutume à Toulouse ;)

C'est bien dommage d'avoir du brouillard devant soi pour le domaine des TC, un peu de cohérence et d'ambition... Toulouse est quand même la 4eme ville de France en terme d'aire urbaine (agglo + ville), sauf si elle a déjà dépassé Lille... ;)


Le problème de Toulouse c'est que l'ancien Maire et le nouveau Maire ne peuvent pas se voir, donc ils font exprès de se mettre des bâtons dans les roues ou de défaire les projets de l'un et l'autre quand ils sont en poste. Du coup c'est Toulouse qui pâti de leur guéguère de gosse, elle n'avance plus en matière de transports et pourtant des projets ambitieux il y 'en avait pas mal. Aujourd'hui le nouveau Maire va faire réviser un nouveau PDU pour la mise en place de sa nouvelle ligne de métro du coup ça fait prendre du retard sur d'autres projets voir même complètement annulé certains. C'est pour ça qu'on est dans le flou total et qu'on est à la traîne par rapport à d'autres agglo qui eux savent faire avancer les choses.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1058
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 11:17

Mais le SMTC a t'elle l'argent ou la possibilité de s'endetter pour la 3eme ligne de métro ? J'ignore le poid de la dette du SMTC, mais les projets lancés par Mr Cohen était cohérent en terme de maîtrise du budget, je ne suis pas contre l'idée d'une 3ème ligne de métro, mais est-ce le moment pour lancer l'étude ? A l'heure ou l'on parle que les collectivités auront moins d'argent, le discours de Mr Moudenc me fait penser à "tout va très bien Mme la Marquise"...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 23 Aoû 2014 11:24

Personnellement je ne pense pas que Toulouse puisse financer la troisième de métro. En faite Mr Mondenc compte (comptait) sur l'aide de l'état avec les projets du grenelle de l'environnement grâce à la mise en place de l'éco taxe hors aujourd'hui on sait que cette taxe bat de l'aile surtout que Mondenc pense avoir une grosse part de financement pour sa ligne de métro. Il compte aussi sur l'aide du Conseil Général mais lui et Mr Izard ne s'entendent pas trop non plus donc je pense qu'il n'aura pas ce qu'il veut. De plus Le Maire veut une dette 0 pour la ville de Toulouse.

En faite pour financer cette ligne il compte justement sur l'annulation de plusieurs projets qu'avait Cohen mais on sera loin du compte malgré tout.

Si SC10 passe par là il pourra t'apporter plus de complément voir me corriger car il suit mieux ce dossier que moi.
Dernière édition par Agora S le 23 Aoû 2014 18:55, édité 1 fois.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1058
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar penny » 23 Aoû 2014 13:24

greg59 Wrote: Toulouse est quand même la 4eme ville de France en terme d'aire urbaine (agglo + ville), sauf si elle a déjà dépassé Lille... ;)

Pour la population, Toulouse est en quatrième position aussi bien pour la ville que pour l'agglo.
Lille est en dixième position pour la ville et en cinquième position pour l'agglo :beammeup:
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 14:32

Donc en gros, ça devient compliquer pour Mr Moudenc de réaliser la ligne de métro, après j'ignore quel est le montant de la dette de SMTC, si la ligne B est remboursée ou pas, je pense qu'il y a plusieurs critères, la ville et l'agglo connaissent une croissance démographique et d'installation d'entreprises assez fortes (donc plus de rentrée fiscales), donc ça peut être faisable si l'agglo n'a pas une lourde dette, mais bien entendu, je n'ai aucune info sur la situation financière de la ville, de l'agglo et du SMTC, merci Agora S de m'avoir éclaircie, après si SC10 ou d'autres contributeurs linéoziens de Toulouse ont plus d'info, je suis preneur :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 23 Aoû 2014 18:50

L'analyse des duels politiques est propre à chacun, qui y fait une lecture subjective biaisée par la limite de ses connaissances... ce qui est sûr, c'est qu'l y a eu deux logiques de conception maillage réseau qui s'est disputé lors des municipales 2014 (Moudenc 3ème ligne de métro et rabattement bus / Cohen maillage tram+bus). On peux avoir des a priori entre chaque conception réseau mais objectivement il n'y a pas d'évidence si ce sont des projections rationnelles. Je pense que c'est le cas, oui une troisième ligne de métro est possible. Promis je vais essayer de faire court.

Maintenant, il y a les annonces (de campagne) et la réalité des choses.
  • Premièrement, le plan budgétaire sur le financement de la nouvelle ligne de métro, communiqué pour les municipales 2014, est entièrement bidon. Mais plus c'est gros mieux ça passe, projeter la participation de l'état (255M€) sans accord au préalable (donc sans garantie que ce soit accepté par le gouvernement en raison du coût élevé du projet au regard de la crise budgétaire) ou exiger du CG31 300M€ soit grosso-modo 200% des parts allouées pour tout projets TC du département, c'est fort de café. Le CG31 a déjà participé et en a la capacité (55M€ par an) mais pas l'obligation (qui s'est retiré du CS Tisséo-SMTC en 2006 en raison justement de sérieuses dissidences entre M.Izard le président du CG31 et... M.Moudenc ! alors maire de toulouse jusqu'en 2008). Vous l'aurez compris, il n'y a pas que des amis autour de la table maire > de droite/CG et CR > de gauche. Mais attention, Cohen de gauche n'était pas non plus en odeur de sainteté avec les barons de la gauche toulousaine ;) faut suivre ! Tout est affaire d'affinité donc...
    Tabler sur l'investissement de la société semi-privé détenant l'aéroport Blagnac, à hauteur de 50M€ c'est purement fantaisiste. Et je passe sur Vinci et arrangements entres amis (100M€) ... pour arriver à réunir, non sans mal, 650 M€.
    Ensuite, les économies sur les projets de maillage établis dans le PDU 2012, dont 70% des projets ont bel et bien été annulés à ce jour ! Cela n'a pas tardé à regagner 710 M€ :nonnon: Enfin, sur le papier, parce qu'on ne retrouvera que 75% au mieux de cette somme, avec les pré-études et études payés qui sont partis à la poubelle :beammeup: et je passe sur "l'économie sur les coûts des travaux du passage du métro A en semi 52 mètres" qui est une franche rigolade pour connaître le sujet...
    Donc, en clair, le plan de financement doit être entièrement revus pour que ce projet métro soit tout simplement crédible.

  • Une troisième ligne de métro est faisable parce qu'elle concerne un corridor inédit et assez disparate en qualité de desserte transports (niveau TC et maillage / infrastructures routières notamment dans l'ouest toulousain). un rabattement bus+métro dans l'ouest serait le bienvenue, une desserte performante entre Colomiers, Airbus, Purpan, centre-ville et la gare SNCF, l'est toulousain à Montaudran est pertinente. Le potentiel voyageurs y est, maintenant l'équipe Moudenc l'estime à 200 000 voyageurs jours (mais quand ? à l'ouverture, dans 10 ans ?) et selon mes recherches (avec un fuseau spécifique), une première année estimée à 38 000 000 voyageurs sur 365 jours soit une moyenne à 120 000 voyageurs/jours . Plutôt dans la norme dirons-nous. Pour mémoire la ligne A avait enregistré la première année juin 1993 à 1994 un peu moins de 30 000 000 voyageurs (110 000/j en moyenne), aujourd'hui c'est le double, en 20 ans. (je ne dis pas que c'est ce qui attend la nouvelle ligne de métro mais ça permet de relativiser sur l'importance d'un tel investissement)

  • Une troisième ligne pour quand ? En faite la réelle question est : quelle ligne peut-on présenter et construite à un moment donné en fonction des capacités d’investissements dans l'immédiat ? idylliquement une ligne de 18km à 20 stations pour 2024, date de l'arrivée de la LGV (si elle finit par arriver aussi). Les pré-études de la nouvelle ligne de métro vont commencer à la rentrée. Le projet sera présenté dans deux ans. Dans le meilleur des cas les premiers tractopelles en 2018 pour une ouverture en 2024.
    En réalité, le SMTC n'a pas de capacité d'investissement pleine à 100% avant 2018, date de fin de remboursement de la ligne B du métro (emprunt de 1,158 Mds€). Le SMTC n'a pas d'épargne suffisant pour se lancer dans un nouveau chantier d'envergure, mais heureusement qu'il y a les emprunts à longue durée (PDU 2012 à 1,9 Mds dont 1,7 Mds pour Tisséo) qu'il faudra remettre en cause. Et Toulouse a le taux de VT supérieur aux charges d'exploitation, une exception en france (115% en 2013).
    Il se murmure déjà que seul un tronçon de ligne sera réalisé pour 2024 (fuseau ouest), l'autre tronçon entre 2025 et 2035. Financer 700M€ en l'état, c'est déjà plus simple. Le fuseau de ligne envisagé fait 18 km et 20 stations, annoncé pour 1,44 Mds€ ferait en réalité 1,7 Mds€ soit la somme totale du PDU destiné à Tisséo.


De mon point de vue personnel, je ne suis pas contre ce projet, j'estime que ce n'était pas le projet prioritaire pour 2015-2030. Ensuite, de mon ressenti, je trouve que la nouvelle équipe municipale est dans l'amateurisme et avance les yeux bandés sur la question des déplacements et transports à Toulouse.
Ce projet de métro est sincère, se fera-t'elle ? cela dépendra de beaucoup de chose... si c'est validé par l'état, si le plan de financement est crédible, si les municipales 2020 ne passe pas par là, si ce projet est réalisé en deux temps... Donc avec des Si :mrgreen: désolé pour ce gros pavé !

Je vous mets en lien une vidéo pour visualiser un fuseau probable de cette future ligne de métro : https://www.youtube.com/watch?v=_CAPCpa ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2014 9:27

Merci pour ton analyse SC10, le dossier est loin d'être une partie facile, bref, nous verrons cela le moment venu, surtout que la ligne A a un besoin d'être agrandi (selon toi le coût pourrait coûter combien ?) Déjà que la ligne 1 à Lille aura couté 600M€ avec le GC en place), ne pourrait on par faire la priorité d'agrandir la Ligne A ? Avant de faire la ligne C ?

En regardant le fuseau de la ligne de métro C, je me demande si la partie sud entre Gare Marengo et Palays est vraiment utile (je me doute qu'elle l'est, sinon pourquoi l'envoyer là bas), puisqu'elle est assez proche de la ligne B, autant envoyer le tramway sur ce tronçon entre Palais de Justice et St Orens de Gameville, en passant par le grand Rond, Av Jean Rieux, Route de Revel (D2), puis terminus Hôtel de ville, la ligne C du métro irait au sud de Balma en passant par l'avenue de Castres, on peut imaginer un grand parking relais dans le secteur de Leroy Merlin le long de la D126 au niveau de A61, le tramway de la ligne Envol aurait pour terminus gare Marengo avec un tronc commun entre Grand Rond et Ancely. Bien évidemment, ce n'est qu'une hypothèse personnel de transport lourd pour Toulouse, et je n'ai aucune connaissance sur les demandes en TC là bas (du moins les priorités TC)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 24 Aoû 2014 10:00

Tu vois cette proposition de Tram que tu nous fais avait déjà été proposé voir même été inscrit dans un PDU à peu de chose près. Sauf "si mes souvenirs sont bons" cette ligne partait directement du Grand Rond ou de la Gare Matabiau.

D'ailleurs le projet de construction du 4ème dépôt bus pour l'EST Toulousain incluait aussi l'intégration d'un dépôt Tram sauf que celui ci devrait voir le jour sans mixité.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1058
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 24 Aoû 2014 15:38

Oui le doublement de la ligne A est une nécessité ; pour le confort des voyageurs, pour une meilleure souplesse d'exploitation vis à vis des opérateurs métro et pour enrayer l'usure du système à marche forcée (la perception de la clientèle est de moins en moins bonne, qui se dit que le métro est tout le temps en panne, c'est un soucis). L'équipe Moudenc propose deux solutions :

  • la première c'est le doublement intégral : passage en 52 mètres pour les 18 stations. Ils le chiffrent à 330 M€ (100M€ achat rames / 110M€ PA VAL / 120M€ GC), pas impossible qu'on dépasse à 400M€ notamment dans le coût du génie civil et tout ce qui est connexe. Des expropriations ont déjà été négociés mais je ne sais pas où ça en est, si c'est acheté, acté... C'est la solution la plus crédible et cohérente.

  • la seconde solution c'est de concevoir le doublement de la ligne en 52M mais qui ne desservirait pas les quatre stations non en 52 mètres. D'après l'équipe Moudenc cela permettrait d'économiser les coûts d'investissement en retirant le coût du génie civil et ils tombent au hasard sur un montant de 165 M€ (oui parce que 330 - 120 = 165 :beammeup: ).
    Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un pseudo effet d'annonce pour dire "regardez chers toulousains, nous sommes une mairie pragmatique qui recherche le meilleur compromis qualité/prix !" alors que la campagne est finie depuis belle lurette... je ne les crois pas aussi naïf, dans leur équipe il y a des expérimentés comme Francis Grass ancien directeur de la Semvat et JM-Lattes qui était membre décisionnaire du SMTC et de la SMAT, président de la Semvat... tous deux de retour aux postes des transports.

    Pour démontrer l'absurdité de cette solution :
    • Cinq stations ne sont pas en 52 mètres. Basso-Cambo, Mermoz, Fontaine-Lestang, Patte d'Oie et... Jean-Jaurès !. Cette dernière, qui n'est jamais mis en avant dans la presse pour son quai "trop court", est effectivement en 52 mètres gros oeuvre, mais l'arrivée du métro B en 2007 a nécessité le réaménagement du quai central et trois escalators ont été installés ce qui réduit donc la longueur du quai opérationnel à 39 mètres. De ce fait, ça paraît comique de sauter la première station du réseau métro :beammeup: .Basso Cambo est un terminus aérien, ce ne sera pas complexe d'allonger la plateforme. En revanche, les autres stations nécessitent un nouveau percement en surface, la gêne la plus importante sera à Patte d'Oie, qui comme son nom l'indique, nécessitera de neutraliser au moins deux voiries sur trois que cette station est située au beau milieu d'un carrefour.

    • Seules les stations Mermoz et Fontaine-Lestang sont classés parmi les moins fréquentées du réseau métro. Partant de ce principe, qui est d’agrandir la station Jean Jaurès, il serait inconcevable de laisser les trois autres en l'état, puisque de toute façon il faudra interrompre la ligne et faire des travaux.

    • Pour finir, le système VAL n'est pas prévu pour neutraliser certaines stations et il n'existe à ce jour un système d'exploitation mixte 26/52 mètres. C'est soit l'un (26M), soit l'autre (52M). Ni même de sauter les stations car cela équivaut à une "erreur" ou une procédure forcée qui ne peut se faire de façon automatique. à Toulouse, l'exploitation du métro en automatique n'est possible qu'en configuration 26M.


    greg59 Wrote:En regardant le fuseau de la ligne de métro C, je me demande si la partie sud entre Gare Marengo et Palays est vraiment utile (je me doute qu'elle l'est, sinon pourquoi l'envoyer là bas), puisqu'elle est assez proche de la ligne B, autant envoyer le tramway sur ce tronçon entre Palais de Justice et St Orens de Gameville, en passant par le grand Rond, Av Jean Rieux, Route de Revel (D2), puis terminus Hôtel de ville


    Tu as eu en partie la réponse, puisqu'il est envisagé de phaser la construction de la nouvelle ligne de métro, le tronçon Est est celui qui est privilégié pour être temporiser. Au jour d'aujourd'hui, les quartiers Est font en moyenne 20 000 habitants par quartier, ce qui n'est pas négligeable. Mais c'est un environnement en pleine mutation, des faubourgs au pavillonnaire, Montaudran ne va pas rester terrain vierge bien au contraire, les acquisitions de terrains se multiplient pour laisser place à du collectif et développer des nouveaux secteurs tertiaires et universitaires. De mon opinion personnelle, le métro est une aubaine pour entamer une transformation urbaine, et ce sont des secteurs (désolé Agora :mrgreen: ) qui en aurait le plus besoin, notamment pour instaurer une cohérence urbaine ce qui n'est pas le fort à Toulouse c'est le moins que l'on puisse dire. Voilà pourquoi je pense que ce projet de métro est balancé trop vite à mes yeux, car il n'y a pas eu de réflexion sérieuse quant à son intégration dans le tissus urbain, actuel ou en devenir... Et quand Moudenc prône de sauvegarder les pavillonaires (de son propre quartier soyons pas fou) en réaction des Nymbies qu'il affectionne, ça fait bien sourire cette affaire !

    Par contre, si il fallait faire du tramway, c'était le long du Canal du Midi et pas ailleurs. Les voiries à Toulouse sont d'une étroitesse, j'habite le pont des demoiselles donc je connais bien ce coin, l'Av. Saint-Exupéry est une artère principale de Toulouse avec 20 000 voitures/j venant de la bretelle du périph à Montaudran. Il est impossible d'insérer du tramway. Faire un mixte Tram/Auto serait une catastrophe, vous ne connaissez pas les automobilistes toulousains :xx: faire 4km à 15 km/h n'est pas enviable... Avant, quand il y avait du tram à foison, il n'y avait pas autant de bagnole - c'était il y a 100 ans - :) Malheureusement pour les fans de tramway, Toulouse ne s'y prête pas.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2014 9:10

Un gros chantier pour la ligne A en perspective :D
Concernant le tramway, je me dis qu'il y a moyen de maillé le centre ville, notamment un axe nord sud et un Est Ouest plus 2 rocades :
Axe nord sud : Palais de justice - Rue Languedoc, Rue Alsace Lorraine - Bd de Strasbourg (Jeanne D'Arc) (doublant la ligne B dans la partie centrale)
Axe Est Ouest : St Cyprien République - Rue République - Pont Neuf, Rue de Metz, et Rue Montaudran (doublant la ligne A dans la partie centrale)
Les 2 rocades : tramway canal abandonné et un autre axe : St Cyprien République - Allée Charles Fitte - Pont Catalans - Av Paul Séjourné - Bd Lacrosse - Bd Arcole - Bd de Strasbourg - Bd Carnot (correspondance métro A & B Jean Jaurès) - Allée Verdier - Grand Rond - Allée Jules Guesde - pont St Michel - Allée Fitte - St Cyprien République.
L'avantage, c'est de renforcer les TC dans le centre ville, en doublant et en faisant une desserte plus fine du centre
Certes, le maillage du centre doit amener à créer des branches au delà du centre ville, mais après j'ignore quel axe prendre sans toutefois paralyser la circulation automobile, (Route d'Albi + D888 pour une branche vers l'Union ? et bien d'autres secteurs ?)

Je fais simplement cette proposition, car en y regardant de plus près les projets d'urbanisation des quartiers (renouvellement urbains ou création), et le nombre de logements qui seront mis en chantier, je me dis que le métro ne pourra pas supporter une charge supplémentaire de voyageurs, sauf en cas de mise à 52m (donc, on peut aisément atteindre 400 000voy/j), mais ne réglera pas le problème de la circulation et des bouchons chroniques, alors que le tramway en doublant et en rendant le centre plus accessible, peut être que les mentalités Toulousaines changeront... D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Mr Moudenc veut un nouveau périphérique autoroutier pour les flux de transit (projet irréalisable d'un point de vue financier).

Mais je pense qu'il est d'abord plus juste de réaliser une mise à 52m des lignes A et B, pour renforcer et attirer plus de monde, la ligne C vers Colomiers peut être renforcée, en attendant que les dettes soient remboursées et d'avoir un épargne suffisant pour investir dans la réalisation de la ligne C du métro. Bien évidemment, je ne me fais pas grand défenseur des lignes de tramway dans Toulouse, si le métro justifie, pourquoi pas, mais quand je vois l'investissement de ce mode de transport, je me dis que c'est 10 à 20 ans d'attente avant de ré-investir dans une nouvelle ligne (15ans entre ligne A et B, et 30 entre ligne A et C), et depuis, les axes saturent, etc... Tandis que le tramway, à l'avantage de rendre moins oéreux, et de répondre rapidement à la demande de TC des Toulousains
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar penny » 25 Aoû 2014 12:53

D'origine, toutes les stations de la ligne B ont un quai (au niveau du génie civil) de 52 m et toutes celles de la ligne A sauf MBC, MER, FLE, POI.
Réception possible de 2 rames pour les stations ARE, JOL, ROS, ARG, BGR (ligne A) et JJA, FVE, SMI, RAM (ligne B) qui ont un quai de - très exactement - 51,69 m.
A noter qu'aucune station n'a que 6 portes palières.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 25 Aoû 2014 13:58

greg59 Wrote:Concernant le tramway, je me dis qu'il y a moyen de maillé le centre ville, notamment un axe nord sud et un Est Ouest plus 2 rocades :

Axe nord sud : Palais de justice - Rue Languedoc, Rue Alsace Lorraine - Bd de Strasbourg (Jeanne D'Arc) (doublant la ligne B dans la partie centrale)

Axe Est Ouest : St Cyprien République - Rue République - Pont Neuf, Rue de Metz, et Rue Montaudran (doublant la ligne A dans la partie centrale)

Les 2 rocades : tramway canal abandonné et un autre axe : St Cyprien République - Allée Charles Fitte - Pont Catalans - Av Paul Séjourné - Bd Lacrosse - Bd Arcole - Bd de Strasbourg - Bd Carnot (correspondance métro A & B Jean Jaurès) - Allée Verdier - Grand Rond - Allée Jules Guesde - pont St Michel - Allée Fitte - St Cyprien République.


Malheureusement c'est trop tard en ce qui concerne le tramway à Alsace-Lorraine... elle est pavée sur toute sa longueur, c'est parti pour au moins 50 ans comme cela, et vont suivre la rue Bayard et rue du Languedoc à terme.

Mais ce projet de maillage tramway avait été imaginé jusque dans les années 2000 (donc bien avant la mode du ferré), on parlait même de doubler la ligne A sur son tronçon le plus chargé avec la ligne T1 depuis les Arènes, en longeant les arrêts du métro en surface des Arènes à Marengo.
Le réseau tramway projeté dans le PDU 2001 a été remplacé par du bus en TCSP dans le PDU 2012.

greg59 Wrote:peut être que les mentalités Toulousaines changeront...

Ce n'est pas une mince affaire :mrgreen: Disons que depuis le début le métro fait office de consensus entre le transport collectif à ceux individuel. Que l'étroitesse de toutes les voiries (2x1voie) hors boulevards profite à ce genre de conception des déplacements.

Mais les toulousains sont réellement partagé sur le plan du développement des transports, par exemple le projet BHNS Ouest qui en a mobilisé plus d'un :
En mars 2013 il a fallu faire une réunion de concertation au zénith qui était complet (11 000 places) pour expliquer le projet du BHNS Ouest. Une moitié étaient de timides ravis quand l'autre moitié ont été hargneux dans leur mécontentement... Deux pétitions ont été mises en ligne (600 contre / 500 pour). Cette affaire s'est finie lors des votes au 2nd tour des municipales dernières avec 70% des voies pour Moudenc dans la commune de Lardenne! "Non, on ne veux pas d'autoroute à bus !" Au final, le BHNS Ouest n'est pas supprimé dixit Moudenc, seulement raccourci... et envoyé au métro A terminus sud-ouest !!! bonjour la rupture de charge, et cette charge envoyée sur la ligne A qui n'en aura pas besoin de beaucoup plus pour saturer grave :beammeup:
C'est dire, que réaliser le TCSP Bus le long des boulevards risquent de ne pas faire parti des priorités.

Donc faire évoluer les mentalités, c'est faire de la pédagogie dans le temps, c'est perdu avec Moudenc qui fait le jeu des Nimbies. Cohen lui faisait de la pédagogie à sa manière, il a notamment " imposé " les TC (voici aussi une raison de ce refus hystérique à Lardenne et plus généralement, sa défaite à la mairie). Mine de rien, lors des municipales 2014, les quartiers traversés par le projet tram Canal ont été à la faveur de Cohen, ainsi que les quartiers traversés par le tramway Garonne (prolongement T1). Signe qu'à Toulouse, on ne déteste pas forcément le tramway malgré les "on dit" ;)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2014 15:09

SC10 8904 Wrote:Malheureusement c'est trop tard en ce qui concerne le tramway à Alsace-Lorraine... c'est parti pour au moins 50 ans comme cela, et vont suivre la rue Bayard et rue du Languedoc à terme.

Mais ce projet de maillage tramway avait été imaginé jusque dans les années 2000 (donc bien avant la mode du ferré), on parlait même de doubler la ligne A sur son tronçon le plus chargé avec la ligne T1 depuis les Arènes, en longeant les arrêts du métro en surface des Arènes à Marengo.
Le réseau tramway projeté dans le PDU 2001 a été remplacé par du bus en TCSP dans le PDU 2012.

Pourquoi pas avant 50ans ? Une rue peut être refaite dans 15-20ans, surtout s'il y a un projet de refonte de la rue (avec le tram par exemple) ;)
Mon idée, ce n'est pas de le faire à l'instantanée ou à court terme, ce n'est qu'une idée de réseau métro-tram, à long terme, en incluant l'idée de la ligne C du métro, d'imaginer un réseau lourd, il est clair que Cohen aurait dû prolonger le tramway jusqu'à la gare Matabiau, parce que le tramway à Palais de Justice, comme terminus dite à l'époque provisoire, deviendra de plus en plus définitif... A moins d'un prolongement à moyen - long terme (même si j'ai vu sur le net, que Moudenc n'est pas contre son prolongement vers le Grand Rond et un musée dans le coin)

SC10 8904 Wrote:Donc faire évoluer les mentalités, c'est faire de la pédagogie dans le temps, c'est perdu avec Moudenc qui fait le jeu des Nimbies. Cohen lui faisait de la pédagogie à sa manière, il a notamment " imposé " les TC (voici aussi une raison de ce refus hystérique à Lardenne et plus généralement, sa défaite à la mairie). Mine de rien, lors des municipales 2014, les quartiers traversés par le projet tram Canal ont été à la faveur de Cohen, ainsi que les quartiers traversés par le tramway Garonne (prolongement T1). Signe qu'à Toulouse, on ne déteste pas forcément le tramway malgré les "on dit" ;)

Plutôt étonnant pour une ville comme Toulouse avec des rues étroites, notamment dans l'hyper centre, la culture pro automobile, parce que ce serait plutôt l'inverse ? (de part les bouchons chroniques), j'aurai été persuadé que ce genre de ville était plus pro mode doux pour apaiser la ville.

Bref, je serai plutôt curieux de voir comment les études techniques, et financières pour cette future ligne C vont être présentées au élus et habitants... (je crains qu'il va y avoir des surprises sur le coût et un risque fort d'un projet par phasage (de plus, les villes percevront moins de dotation de l'Etat)
D'ailleurs, je pense que la ligne C devra être aérien entre Ramassiers et Purpan, et le secteur du campus Aérospace de Palays pour réduire les coûts, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, et tranchée couverte dans certains secteurs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 06 Sep 2014 15:21

Bonjour à tous,
quelques photos pour les tramophiles au sujet du chantier Envol. Premiers essais en janvier 2015, marche à blanc en mars pour une ouverture avril 2015.

Image
Terminus Aéroport Toulouse-Blagnac, Mai 2014.

Image
Rue Lindbergh, tronçon Daurat-Aéroport

Image
Station Daurat

Image
Avenue Didier Daurat

Image
Allée Nadot

(1/2)
Dernière édition par SC10 8904 le 06 Sep 2014 19:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 06 Sep 2014 15:22

(2/2)

Image
Station Nadot

Image
Viaduc Envol

Image
Avenue Latécoère

Image
Carrefour Jean-Maga, raccordement ligne T1
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Sep 2014 18:56

Merci pour ces photos de chantier, dernier chantier de tramway à Toulouse avant longtemps, voire jamais, bien dommage que l'équipe municipale actuelle ne prolonge pas le tramway jusqu'à la Gare Matabiau (sans forcément ceinturer le centre ville), ce qui serait plus cohérent comme l'a fait Lyon, peut être que le bon sens un jour l'emportera...
N'hésitez pas à nous tenir au courant sur le projet de ligne C Métro, on devrait en savoir un peu plus ce semestre, sur les grandes lignes de ce projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 06 Sep 2014 19:38

SC10 8904 Wrote:Bonjour à tous,
quelques photos pour les tramophiles au sujet du chantier Envol. Premiers essais en janvier 2014, marche à blanc en mars pour une ouverture avril 2014.


La ligne est ouverte depuis 5 mois :shock: :shock: :shock:
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 06 Sep 2014 19:47

aph48 Wrote:
SC10 8904 Wrote:Bonjour à tous,
quelques photos pour les tramophiles au sujet du chantier Envol. Premiers essais en janvier 2014, marche à blanc en mars pour une ouverture avril 2014.


La ligne est ouverte depuis 5 mois :shock: :shock: :shock:

Et oui le temps passe vite ;) erreur corrigée il s'agit bien de 2015 !
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 09 Sep 2014 2:18

Merci pour le reportage SC10 8904 .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 13 Sep 2014 12:15

Quelles lignes utilisent des articulés ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 13 Sep 2014 12:25

Voilà pour la semaine :

Alors les lignes intégralement exploitées en articulés : 10, 12, 14, 16, Navette Aéroport, 62

Les lignes exploitées en mixte standard articulés (la proportion de chaque change en fonction des lignes ) : 22, 58, 60/69, 61, 65/67, 79, 81, 83(un seul renfort le matin pour cette dernière)

En période de vacances scolaires, certaines ligne perdent leur articulés comme la 58 ou les 60/69 et 61, mais en contrepartie pour absorber l'affluence avec des fréquences un peu réduites, les lignes 63 et 66 par exemple sont exploités quasi intégralement en articulés.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Clemsenn, Elktron, Google [Bot], Mattix64600, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia