[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nicopasta » 24 Déc 2017 12:43

Bonjour

Petit changement sur le tram toulousain.
Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
https://www.tisseo.fr/public-content/in ... 089364.pdf
https://www.tisseo.fr/public-content/in ... 30e217.pdf

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
http://www.air-journal.fr/2017-12-24-re ... 92260.html
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 20:40

nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.


Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?

Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.

La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.

La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)

C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.

Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 25 Déc 2017 20:48

sgotls Wrote:Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.

Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram ! :bravo:
Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches :bravo: :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 21:41

greg59 Wrote:Le projet de 3eme ligne de métro dite TAE se précise, (Reste à savoir si ce projet ira à son terme avec ce tracé), le marché vient d'être lancé pour les sondages géologiques, nous connaissons l'emplacement des stations de métro


La aussi on nage en plein surréalisme en ce qui concerne les emplacements de certaines stations et les correspondances lamentables qu'ils impliquent.

-->Secteur Sept-Deniers:
Image

Ici le parking-relai et le terminal de bus sont prévus sur les parkings qu'on peut voir à côté du stade. C'est au bas mot une correspondance de 250 à 300 m... Soit 3 à 4 minutes de marche à 5 km/h...


-->Secteur La Vache:
Image

Encore 250 à 300 m de la station prévue à la Vache jusqu'à la station de la ligne B. Côté train, un peu moins mauvais avec 100 à 150 m. Enfin, si la halte ferroviaire est effectivement déménagée un jour, parce que pour le moment elle à 200 m à vol d'oiseau et 400 m à pied.


-->Secteur François Verdier:
Image

Et c'est reparti pour 150 à 200 m avec la station de la ligne B à François Verdier.

-->Secteur Jean Rieux/Côte Pavée:
Image

Station dénommée «Côte Pavée» par des gens qui visiblement ne connaissent pas Toulouse, placée à 1,5 km du début de la Côte Pavée dans un quartier qui n'a rien à voir avec la Côte Pavée. Bref.... Surtout judicieusement planquée à 100 m de l'avenue sur laquelle passent les bus et où on pourrait faire de la dépose.

-->Secteur Montaudran:
Image

Encore à 150 m de la route et ses 3 lignes de bus...

-->Secteur INP:
Image

Station qui ne se situe plus du tout à l'INP mais entre 250 m et 600 m de celui-ci. À 150 m des avenues empruntées par les bus. Par contre par un heureux hasard la station se situe juste devant la porte de Carrefour. Mais bon ça fait mieux de dire qu'on dessert l'Institut National Polytechnique de Toulouse, que Carrouf.


Sinon, pour le prolongement de la ligne B, faudrait que je retrouve l'image, mais la station intermédiaire n'est apparemment plus prévue à l'intérieur de la zone du Parc Technologique du Canal, mais à l'extérieur, à son extrémité, au bord des champs donc à 300 m du centre de la zone. Voilà qui annonce un bien beau bétonnage de cette zone enclavée, agricole entre canal et autoroute avec au passage un chouette dézingage de la zone N de Ramonville. Alors que pas mal de bureau sont paraît-il vides dans la zone actuelle (et je veux bien le croire pour avoir constaté la même chose dans Labège Innopole).

Ça doit être ça : Image. Oui c'est bien ça, ça vient du dossier de presse de Tisséo http://www.tisseo-collectivites.fr/file-download/download/public/437
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 25 Déc 2017 21:52

Jojo Wrote:Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram ! :bravo:

:)

Jojo Wrote:Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches :bravo: :bravo:


C'est ce que je crois comprendre aussi. Ça fait 10% de capacité en plus en pointe... si l'on a son origine et sa destination sur le tronçon commun.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 26 Déc 2017 9:32

Je te suis sur l'aberration de Mr Moudenc et Lattes, de plus ces deux personnes n'arrivent pas bien à argumenter face au collectif de Maxime Lafage (projet plus réaliste), l'enquête publique dira lequel des deux camps gagnera...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nicopasta » 26 Déc 2017 17:44

sgotls Wrote:
nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.

Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.


Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?

Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.

La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.

La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)

C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.

Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.


Je parle bien de la demande qui est forte. L'offre est assez mauvaise, un tram qui n'amène qu'aux Arènes, à une vitesse d'escargot, alors que le métro aurait pu le faire directement, depuis Colomiers,en passant par l'aéroport, le centre ville, la gare, les quartiers de l'est de Toulouse, et St Orens (Labège ayant déjà du TC lourd, n'a pas besoin de métro).
Ce n'est que mon avis, et c'est du premier degré, le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 26 Déc 2017 18:47

nicopasta Wrote:le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...

Rassures toi, il n'y pas que Toulouse qui a du retard en investissement dans les transports, et par rapport à la demande :
- il y a pire que vous Marseille.
- il y a autant que vous, Lille, Bordeaux, Nantes, Rouen.
- certes, il y a mieux, comme Strasbourg, et Lyon, (et encore Lyon, je pense qu'il y a aussi un manque de TC dans certains coin de la métropole).

bref, pour dire qu'il y a de la demande, mais les finances ne suivent pas, et si les finances sont bonne, ça part souvent dans des projets de TC assez critiquable (3eme ligne de métro à Toulouse, Métro à St Loup, au lieu du Nord à Marseille et le sud, etc...) !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Déc 2017 22:11

greg59 Wrote:
nicopasta Wrote:le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...

Rassures toi, il n'y pas que Toulouse qui a du retard en investissement dans les transports, et par rapport à la demande :
- il y a pire que vous Marseille.
- il y a autant que vous, Lille, Bordeaux, Nantes, Rouen.
- certes, il y a mieux, comme Strasbourg, et Lyon, (et encore Lyon, je pense qu'il y a aussi un manque de TC dans certains coin de la métropole).

bref, pour dire qu'il y a de la demande, mais les finances ne suivent pas, et si les finances sont bonne, ça part souvent dans des projets de TC assez critiquable (3eme ligne de métro à Toulouse, Métro à St Loup, au lieu du Nord à Marseille et le sud, etc...) !


Oui, c'est vrai Marseille sont en retard niveau TC ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 26 Déc 2017 22:31

nicopasta Wrote:
sgotls Wrote:Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.

La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.

La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)

C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.


Je parle bien de la demande qui est forte. L'offre est assez mauvaise, un tram qui n'amène qu'aux Arènes, à une vitesse d'escargot, alors que le métro aurait pu le faire directement, depuis Colomiers,en passant par l'aéroport, le centre ville, la gare, les quartiers de l'est de Toulouse, et St Orens (Labège ayant déjà du TC lourd, n'a pas besoin de métro).
Ce n'est que mon avis, et c'est du premier degré, le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...


Je ne sais pas qui a le plus de retard : ça fait 4 ans que le tramway arrive dans le centre en allant jusqu'à Saint-Michel (station Palais de Justice de la ligne B du métro) ! :D

À Toulouse, si l'on ajoute le trafic tramway aéroport + le trafic navette bus aéroport (donc déjà une double desserte, avec des zones de chalandise qui ne se superposent pas dans Toulouse), on arrive à quelque chose qui se situerait entre la pire station du métro A et la pire station du métro B. Pas de quoi s'enflammer.

Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.

Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.

Et en fait il n'y a pas vraiment de retard au niveau des transports en communs «municipaux», avec ses 2 lignes de métro, 1,5 lignes de tramways et ses multiples lignes de bus qui irriguent l'agglomération. Le problème c'est la croissance ingérable de population et d'urbanisation qu'ont connu Toulouse et sa banlieue ces 20 dernières années. On peut faire ce qu'on veut, on ne fait que courir après les dégâts de manière plus ou moins adroite, sans jamais arriver à résorber les problèmes.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 26 Déc 2017 22:56

sgotls Wrote:Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.

Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.

Hmm...
A Strasbourg, l'aéroport d'Entzheim (qui a 7 à 8 fois moins de trafic passagers que Blagnac) est desservi par une gare TER qui enregistre 340 000 voyageurs (montées + descentes) par an selon la SNCF, soit grosso-modo la moitié de votre T2 (avec une fréquence de desserte identique en semaine, tous les quarts d'heure). Je précise que la halte TER ne dessert quasiment que l'aéroport, la (petite) ville d'Entzheim est de l'autre-côté de l'aéroport (et n'a une navette bus vers sa gare que depuis récemment).

Donc : Il y a un potentiel plus important que ce que le tram toulousain arrive à capter, et ce même sans la fréquence et la finesse de desserte d'un métro. Après, je ne connais pas le trafic de la navette Gare-Aéroport de Tisséo...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nicopasta » 27 Déc 2017 0:41

sgotls Wrote:Je ne sais pas qui a le plus de retard : ça fait 4 ans que le tramway arrive dans le centre en allant jusqu'à Saint-Michel (station Palais de Justice de la ligne B du métro) ! :D

À Toulouse, si l'on ajoute le trafic tramway aéroport + le trafic navette bus aéroport (donc déjà une double desserte, avec des zones de chalandise qui ne se superposent pas dans Toulouse), on arrive à quelque chose qui se situerait entre la pire station du métro A et la pire station du métro B. Pas de quoi s'enflammer.

Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.

Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.

Et en fait il n'y a pas vraiment de retard au niveau des transports en communs «municipaux», avec ses 2 lignes de métro, 1,5 lignes de tramways et ses multiples lignes de bus qui irriguent l'agglomération. Le problème c'est la croissance ingérable de population et d'urbanisation qu'ont connu Toulouse et sa banlieue ces 20 dernières années. On peut faire ce qu'on veut, on ne fait que courir après les dégâts de manière plus ou moins adroite, sans jamais arriver à résorber les problèmes.

Je sais bien que le tram arrive au palais de justice, mais une grande partie des gens est en correspondance avec la ligne A. Enfin c'est ce que je constate quand je le prends. Et le Palais de Justice ce n'est pas vraiment le centre ville.
Et je suis convaincu que si l'offre suivait la demande (métro direct vers la gare, et TER avec des horaires larges et fréquents du lundi au dimanche), la fréquentation serait là.
Au lieu de ça, ils vont déconnecter la branche aéroport et forcer une correspondance supplémentaire, probablement avec un tarif spécifique, comme Orlyval ou Rhône Express. On voit là encore la puissance du lobby des taxis...
Et si la majorité change une nouvelle fois aux prochaines municipales, elle s'empressera de tout annuler comme l'a fait la majorité actuelle en 2014, et on perdra 6 ans de plus.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 27 Déc 2017 8:41

C'est justement là où tu te trompes sgotls, mais les liaisons Gare <> Aéroport sont tout de même pas mal plébiscitées par les usagers dans toutes les grandes métropole, tout comme les aéroports en eux même sur les grandes métropoles.

Pour avoir fait la Navette Aéroport toulousaine de nombreuses fois (en tant que conducteur), la demande est là.

Autre exemple, la Lianes 1+ bordelaise qui effectue une liaison directe (mais pas express) en la Gare St Jean et l'Aéroport de Bordeaux, toutes les 10min en journée, 20min en soirée, et bien la demande est bel et bien là, à tel point que les usagers locaux ont ouvert une pétition pour que le trafic soit bien séparé en la 1 classique et la liaison gare <> aéroport à part vu le monde incroyable que cette nouvelle 1 (mise en place en juillet 2015) génère.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 27 Déc 2017 20:03

La demande existe, mais n’est pas du niveau mode lourd tel un métro. Il y a déjà un tram au quart dheure ce qui est assez généreux en plus d’une navette spéciale.
Que l’aéroport toulousain draine dix fois plus de monde n’est pas un soucis, ça se saurait si c’était la taille démographique qui déterminait un taux de remplissage.
Si le couple Lattes - Moudenc n’avait pas été les mauvais dessinateurs de ce réseau tramway (décidément), on aurait aimé faire finir la nouvelle ligne de métro à l’aeroport (encore que). Aujourd’hui il existe le T2, tramway « le plus cher de France au km » et comme ça ne suffit pas il faudrait en remettre une couche en détériorant le tiers de son tracé pour le rendre « express » et moins gênant pour les voitures. Au final 45+90 M€ pour 4km de ligne ... on marche sur la tête !
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 28 Déc 2017 9:50

C'est aussi à vous de faire valoir votre opinion sur le dossier du projet de 3eme ligne, du Tram Express, et d'autres projets à 3,8Mds€, lors de l'enquête publique, donner un avis négatif fera retardé le projet, si les recours sont utilisés...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 28 Déc 2017 10:27

Ça retardera le projet certe c'est vrai mais ça ne fera pas avancer Toulouse en matière de transport et c'est ce qu'il se passe à chaque fois surtout quand une nouvelle municipalité est mise en place par nos votes...
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 28 Déc 2017 12:34

greg59 Wrote:C'est aussi à vous de faire valoir votre opinion sur le dossier du projet de 3eme ligne, du Tram Express, et d'autres projets à 3,8Mds€, lors de l'enquête publique, donner un avis négatif fera retardé le projet, si les recours sont utilisés...


Là aussi on assiste à un spectacle exceptionnel, le débat public avait suscité un intérêt certain, il y a eu de vives opinions exprimées (partisans d’un métro avec un tracé plus réel, militants d’un réseau TER cadencé). Depuis le début, cette municipalité est passé outre et ne respecte quasiment pas les recommandations préconisées. Lors du débat public, ils ont en profité pour faire voter en douce le PDU. Ils ont empêché toute communication sur le projet métro en restant le plus évasif possible sur le fond (aucun chiffre avancé ne serait-ce que la fréquentation par station puisqu’ils affichaient fièrement 200 000 voyageurs jour). Ils ont fait croire à une réflexion « en cours » sur le tracé (il était connu depuis le début ou presque de leur mandature, soit deux ans avant la vraie fausse étude). Aujourd’hui ils ont établi un « Conseil scientifique » à la demande du Président du débat public. Ce conseil est présidé par un ancien de la maison, l’ex président chargé de la construction de la première ligne de métro dont il est clairement ami avec certains élus adjoints au Maire. C’est sûr, ça aide à la partialité.
Tout ce passe comme si de rien était, l’avis d’enquête publique à récemment émis un avis positif avec réserve et recommandations à propos du nouveau nouveau PDU, la conclusion de ces élus a été d’affirmer que leur projet est le bon car validé (on se garde bien de mentionner les réserves exprimées dans la communication dont une particulièrement embêtante). Le pire dans tout ça c’est que le PDU a été jugé par des gens qui ne pipent pas grand chose en matière de TC et ne se sont même pas rendu compte de l’évolution du projet : ils pensaient que la desserte de la commune de Labege se réaliserait avec la ligne B (ils ont oublié les moult scénario envisagés pour la connecter à TAE : en téléphérique, monorail, voie unique ... c’est du sérieux !) et imaginaient sans doute que tout les dessins sur la carte PDU émanait de réflexions sérieuses. Que nenni. La « ceinture sud » c’est du flanc ! Alors on demande à Tisseo de réaliser en deux temps la nouvelle ligne de métro pour réaliser la ceinture sud ... cocasse.
Actuellement ça se réveille, il y a des quartiers qui s’élèvent contre les idioties du projet métro ... à suivre.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 28 Déc 2017 15:26

Le comble c'est de faire fonctionner une ligne B entre Ramonville et Labège en VU, pour réduire les coûts :roll:
Je suis sur Twitter le collectif du projet de Lafage, ils ont l'air d'avoir de plus en plus de soutien, de là à dire que le projet pourrait être remanié, c'est trop tôt pour le dire.

Pierre Cohen avait au moins une vision des transports plus sérieuse, dommage qu'il n'a pas été reconduit (ça s'est joué à pas grand chose), le projet Canal aurait été dans sa phase de chantier, Pierre Cohen a fait savoir dans une interview il y a quelques temps qu'il voyait la ligne C du métro à horizon 2030, je pense que ce sera le cas avec les recours, et les élections municipales risquent de se centrer sur ce dossier métro.

Je ne suis pas expert en transport, et même si mes études relève plus de irréel en terme de réalisation, j'ai au moins le mérite de répondre sur les axes les plus demandés ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 28 Déc 2017 18:27

Effectivement ça ne s’est pas joué à grand chose, juste une histoire de personnalité plus que de programme.
D’autant plus que, le métro avait été proposé par Moudenc, le tracé était alors plus réel et en phase puis surtout, plus semblable au tracé du Collectif qui le défend aujourd’hui.
Le précédent PdU était cohérent à défaut d’être le plus efficace. Il y a plus de chance de satisfaire la population avec un projet incluant une nouvelle ligne de métro si le tout est bien rationalisé autour ... à commencer par son propre tracé !
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 24 Jan 2018 15:05

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jérémy64 » 15 Fév 2018 18:53

Salut à tous,

Avant d'aller à l'aéroport, on shoot un peu le tram !
Image
Blagnac - Alstom Citadis 302 - 03/02/18 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jérémy64 » 03 Mar 2018 21:11

Salut à tous,

Un classique à l'aéroport...

Image
Blagnac - Alstom Citadis 302 - 04/02/18 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tgb25 » 26 Avr 2018 16:49

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 01 Juin 2018 11:47

Le tramway T1 et T2 transporte quotidiennent 40 000 voy/j, soit une hausse de 20% en 5 ans, la fréquentation devrait continuer sa croissance avec les nouveaux habitants de la Cartoucherie, et des differentes ZAC sur le long de la ligne à terme :
Côté fréquentation, le tramway transporte 40 000 voyageurs par jour. Pour la période 2011-2016, cela correspond à une progression de 20%, avec un pic de 54% en 2014 avec l'extension jusqu'au palais de justice. En 2015, le tronçon vers l'aéroport a entraîné une nouvelle hausse de 17%. 10,9 millions de validations ont été enregistrées en 2016 contre 4,3 en 2011. La station Arènes est la plus fréquentée. L'estimation de croissance du potentiel d'usagers est de 29% d'ici 2030. Côté urbanisme, le réseau dessert des densités variables. 60 000 habitants résident dans l'aire d'influence qui comprend des quartiers en développement (Cartoucherie, Andromède) et des équipements majeurs (hôpital Purpan, Zénith...) A Toulouse, le nombre de logements autorisés le long de la ligne est deux fois supérieur au reste du territoire. A Blagnac, ce corridor concentre 91% des logements autorisés. Le tram dessert un bassin de 53 000 emplois. Côté finances, le coût total (469 M€, incluant les 23 M€ de la prolongation vers le Parc des expos) n'a dépassé que de 3,5% les enveloppes.


Un élu écologiste demande le prolongement du tramway vers la Gare Matabiau :
Les élus écologistes plaident toujours pour le prolongement du tramway jusqu'au monument aux morts et Matabiau alors que le projet a été enterré au profit de la troisième ligne de métro.

Si le Plan de déplacements urbains laisse une porte ouverte à long terme, il n'y a, dans le mandat, «aucun projet», confirme Jean-Michel Lattes, hormis la prolongation jusqu'au Parc des expos. La messe est dite. Pour leur part, les élus socialistes de Tisséo n'ont pas défendu le choix de l'ancien maire de Toulouse.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... louse.html

Des news sur le projet assez fumeux de la ligne TAE, fumeux pour son passage par les faubourgs Nord de Toulouse en évitant soigneusement le centre ville :
Le comité scientifique (totalement indépendante ?) : http://www.tisseo-collectivites.fr/dossiers-de-presse

Bref, ce dossier de métro risque de cristalliser l'opinion publique sur la variante Faubourg Nord et Centre Ville, nous verrons bien lors de l'enquête publique ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar biarrot » 03 Juin 2018 13:50

Bonjour,

Pour info une équipe de Tisseo est venu sur le Pays Basque le 25 mai voir le projet de BHNS en cours chez nous.
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia