[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 14 Sep 2014 9:07

Pour le projet métro, pour éviter de saturer encore plus le centre ville, voici ma petite idée :
Venant de Colomiers, le métro arrive à Pont Jumeaux (une station en violet sur la carte), puis descend vers la station St Pierre (seconde station en violet), arrive au pôle de correspondance lignes A & C à "Capitole", file vers le nord pour s’arrêter à Jeanne D'Arc (ligne B), filant ensuite vers "Gare Marengo" (ligne A), pour finir de desservir le centre ville à "François Verdier" (ligne B), avant de partir vers Aerospace.
L'avantage de ce système de correspondance, c'est de desservir finement le centre ville en soulageant les ligne A et B d'un transit de voyageur par la ligne C, si la station "Capitole" ne peut pas être desservi par métro, on peut imaginer une station à Victor Hugo (proche de "Capitole") dans l'esprit de la ligne B de Rennes en s'approchant des stations de la ligne A pour éviter un afflux de voyageurs sur la ligne A de Rennes.
Cette ligne sera en exploitation à 52m (rames boa de 4 voitures)
Bien entendu, cette idée ne prends pas en compte l'aspect financier, technique, et de la nature du sous sol.

Ligne A - Ligne B - Ligne C - Station en violet de gauche à droite : Pont Jumeaux - St Pierre Université Toulouse 1

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 15 Sep 2014 13:23

Sur le principe on ne peut qu'être séduit. Dans l'idée ça ressemble à un désengorgement de la ligne B.
Mais selon le fuseau retenu, il y a de forte chance pour que la station du Capitole ne puisse être atteignable par contrainte selon la boucle qui sera dessiné.
François Verdier pour la même raison, mais c'est déjà plus probable.

De mon avis personnel, il vaudrait mieux exploiter la 3ème ligne en 26 mètres. Le toulousain de base n'est pas habitué à attendre son métro plus de trois minutes, c'est l'avantage premier du VAL. Si la ligne C doit être une réussite, qu'elle acquiert l'adhésion immédiate du grand public, il ne faudrait pas commencer par y mettre le métro en 52 mètres avec attente de plus de 3 minutes. Sinon ce sera un métro trop grand et trop long au yeux des usagers. bref, un bide.
Surtout, on ne commence pas à voir plus grand tant que rien ne le justifie, statistiquement parlant. A l'avenir il faudra penser le doublement de la ligne B ou de la ligne C du métro, il y aura à trancher.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 25 Sep 2014 8:25

Bonjour,

Un article de LDDM sur un futur développement des Lignes Lineo à Toulouse:

Des lignes de bus Linéo en attendant le métro

Haute-Garonne - Transports

Des lignes de bus Linéo en attendant le métro

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2014/09/25/201409251112-full.jpg

Jean-Michel Lattes veut développer 10 à 12 lignes de bus Linéo en étoile autour de Toulouse dans les 6 ans, en attendant la 3e ligne de métro… en 2024. Des bus plus confortables, plus rapides, plus fréquents et plus tardifs.

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo a détaillé hier sa feuille de route pour les transports de l'agglomération, à l'occasion du conseil syndical du syndicat mixte SMTC.

Le patron des transports de l'agglo souhaite développer un «plan Linéo».

«S'inspirant du succès de la ligne 16, qui transporte 22 000 voyageurs/jour au lieu des 17 000 prévus, il s'agit de transformer les dix ou douze plus importantes lignes de bus en lignes Linéo», a déclaré le vice président de Toulouse Métropole en charge des transports, «l'enjeu est de créer le chaînon manquant entre bus traditionnel et tram, avec des bus plus confortables, plus rapides, plus fréquents et à plus grande amplitude horaire (jusqu'à 0 h 30), qui seront relookés», de manière à bien les différencier des autres bus du réseau.

Les bus Linéo de la ligne 16 (Sept-Deniers/Hers) sont blancs comme d'autres véhicules affectés à d'autres lignes non Linéo, ce qui induit une confusion chez les usagers.

Le patron de Tisséo fait le pari que ces bus Linéo transportent l'équivalent d'une nouvelle ligne de métro d'ici 2020, soit 160 000 à 180 000 voyageurs/jour. Il précise : «Des discussions vont avoir lieu avec les maires et les élus des communes les plus concernées». Certaines lignes, comme la 64 reliant le lycée international de Colomiers aux Arènes, sont à l'étude : «Ce sera sans doute l'une des premières lignes Linéo», annonce Jean-Michel Lattes sans donner de calendrier : «Des infrastructures sont à prévoir car il ne s'agit pas seulement de circuler sur de simples couloirs réservés, il y a aussi des portions en site propre».

Parmi les autres possibles lignes Linéo, on cite l'axe Muret-Roques-Portet-Oncopôle, le BHNS Ouest Plaisance-Tournefeuille-Lardenne – Arènes (lire ci-contre), et des liaisons avec L'Union (le 38), Saint-Orens (le 10), ou Ramonville-Castanet (le 62, déjà en site propre).

Jean-Michel Lattes a aussi annoncé le lancement «d'ici la fin de l'année de pré-études sur le fuseau de la 3e ligne de métro», d'une étude double sur le coût et l'impact d'un aérotram Oncopole-Rangueil prolongé jusqu'à Basso Cambo et rappelé le partenariat avec Région et SNCF pour «un RER à la toulousaine entre Saint-Jory et Toulouse».

Claude Raynal (Tournefeuille), Thierry Suaud (Portet) et Henri Arevalo (Ramonville) se sont publiquement inquiétés des projets du PDU qui pourraient être abandonnés pour financer la 3e ligne de métro tandis qu'Arnaud Lafon (Castanet) interrogeait le président de Tisséo sur de nouveaux retards éventuels du prolongement de la ligne B jusqu'à Labège.

Devenu Linéo le BHNS Ouest passera-t-il par Lardenne ?

Le fameux BHNS (bus à haut niveau de service) Ouest qui doit relier Plaisance, Tournefeuille et Toulouse, «vedette» de la dernière campagne municipale pourrait devenir une ligne de bus Linéo. Jean-Michel Lattes a évoqué cette possibilité hier. Le bus express garderait sa configuration en site propre dans la traversée de Plaisance et Tournefeuille, puis traverserait le quartier toulousain de Lardenne comme un simple bus, sans infrastructure particulière, avant d'arriver à la station de métro de Lardenne. Interrogé, Yannick Cazaux, président de l'association des commerçants, artisans et professions libérales de Lardenne (ACAPL), fer de lance de la lutte anti BHNS il y a quelques mois, nous a déclaré : «Ce projet peut avoir un intérêt environnemental et d'efficacité si on dépose des gens de Plaisance et Tournefeuille pour leur boulot, mais pas si on amène des gens à Toulouse pour leur usage personnel et si ça doit coûter aux Toulousains. On a eu vent d'une réunion qui doit avoir lieu avec toutes les associations mais on n'en sait pas plus. On veut être informés». À suivre.

Repères

Le chiffre : 10

lignes >Linéo à terme. Dix ou douze lignes de bus devraient composer le réseau Linéo dans les six ans à venir, selon Jean-Michel Lattes qui espère attirer l'équivalent d'une ligne de métro en fréquentation de ces bus, soit 160 000 à 180 000 voyageurs/jour.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/25/1958478-des-lignes-de-bus-lineo-en-attendant-le-metro.html

Le principe du quadrille par des lignes BHNS est cohérent. mais une question: passer les 12 et 14 en Linéo vers Basso Cambo, sachant qu'il y a déjà le métro qui fait cette desserte, tout comme Le Mirail Bellefontaine pour la 14, est-ce vraiment bien à propos ? L'offre me parait risquer de devenir surabondante, notamment le soir, si on part du principe que ces lignes auront désormais un service de soirée (en prime toute les 20 minutes). A la rigueur pourquoi pas la 12, mais la 14 qui suit plus ou moins les dessertes du métro... Par contre un remarque un gros vide vers le nord entre Borderouge et le Stade E. Wallon. Le nord/nord ouest serait les grands oubliés d'un tel réseau avec seulement la L16, déjà en circulation, qui traverserait cette zone. La 38 vers Empalot pose aussi question, il y a déjà le métro...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 25 Sep 2014 17:22

Tokugawa Ieyasu Wrote:Le principe du quadrille par des lignes BHNS est cohérent. mais une question: passer les 12 et 14 en Linéo vers Basso Cambo, sachant qu'il y a déjà le métro qui fait cette desserte, tout comme Le Mirail Bellefontaine pour la 14, est-ce vraiment bien à propos ? L'offre me parait risquer de devenir surabondante, notamment le soir, si on part du principe que ces lignes auront désormais un service de soirée (en prime toute les 20 minutes). A la rigueur pourquoi pas la 12, mais la 14 qui suit plus ou moins les dessertes du métro... Par contre un remarque un gros vide vers le nord entre Borderouge et le Stade E. Wallon. Le nord/nord ouest serait les grands oubliés d'un tel réseau avec seulement la L16, déjà en circulation, qui traverserait cette zone. La 38 vers Empalot pose aussi question, il y a déjà le métro...


La ligne 14 est la cinquième ligne du réseau ce qui justifie en soit qu'elle est désignée future ligne Linéo. Il y a un risque de sur-offre au Mirail je le concède. à l'origine, le 14 devait être modifié pour terminer non pas à Basso-Cambo mais aux Pradettes, où le métro n'y est pas. Changement de municipalité, cette modification - partie prenante du projet BHNS Ouest - est apparement aux oubliettes, alors oui on se perd un peu en cohérence...

Le nord-ouest bénéficie du tramway, en réalité le L16 couvre les Sept-Deniers, ensuite il y a une cassure urbaine (périphérique) donc rien à desservir.
Le nord paraît oublié mais il faut prendre en compte le projet du Boulevard Urbain Nord qui va structurer les dessertes du nord toulousain d'ici... 2020 en partie.

Ensuite, prendre un peu de recul entre l'effet d'annonce et ce qui va être réellement réalisé. Il y aura certainement quelques modifications de tracés pour certaines lignes, qui sont sur le plan telles qu'elles en service aujourd'hui.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 26 Sep 2014 12:09

SC10 8904 Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:Le principe du quadrille par des lignes BHNS est cohérent. mais une question: passer les 12 et 14 en Linéo vers Basso Cambo, sachant qu'il y a déjà le métro qui fait cette desserte, tout comme Le Mirail Bellefontaine pour la 14, est-ce vraiment bien à propos ? L'offre me parait risquer de devenir surabondante, notamment le soir, si on part du principe que ces lignes auront désormais un service de soirée (en prime toute les 20 minutes). A la rigueur pourquoi pas la 12, mais la 14 qui suit plus ou moins les dessertes du métro... Par contre un remarque un gros vide vers le nord entre Borderouge et le Stade E. Wallon. Le nord/nord ouest serait les grands oubliés d'un tel réseau avec seulement la L16, déjà en circulation, qui traverserait cette zone. La 38 vers Empalot pose aussi question, il y a déjà le métro...


La ligne 14 est la cinquième ligne du réseau ce qui justifie en soit qu'elle est désignée future ligne Linéo. Il y a un risque de sur-offre au Mirail je le concède. à l'origine, le 14 devait être modifié pour terminer non pas à Basso-Cambo mais aux Pradettes, où le métro n'y est pas. Changement de municipalité, cette modification - partie prenante du projet BHNS Ouest - est apparement aux oubliettes, alors oui on se perd un peu en cohérence...
.



Quel est le classement des premières lignes de bus ?? et leur fréquentation ??
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 26 Sep 2014 15:01

max Wrote:Quel est le classement des premières lignes de bus ?? et leur fréquentation ??


1. Ligne 16 Linéo (Sept-Deniers/Gymnase de l’Hers) ;
2. Ligne 38 (Empalot-Amouroux) ;
3. Ligne 22 (Marengo SNCF-Gonin) ;
4. Ligne 10 (Cours Dillon-Malepère) ;
5. Ligne 14 (Marengo SNCF-Basso Cambo) ;
6. Ligne 12 (Cours Dillon-Basso Cambo) ;
7. Ligne 19 (Borderouge-Place de l’Indépendance) ;
8. Ligne 64 (Arènes-Colomiers lycée international) ;
9. Ligne 62 (Ramonville métro/Castanet-Tolosan) ;
10. Ligne 79 (Ramonville métro/Labège Couder ou Saint-Orens lycée) ;
11. Ligne 66 (Saint-Cyprien République/aéroport Toulouse-Blagnac) ;
12. Ligne 34 (Arènes/Université Paul Sabatier) ;
13. Ligne 60 (La Vache/Castelginest-Buffebiau) ;
14. Ligne 65 (Arènes-Plaisance Monestié) ;
15. Ligne 23 (Jeanne d’Arc-Rangueil) ;
16. Ligne 2 (Cours Dillon-Université Paul Sabatier) ;
17. Ligne 3 (Saint-Cyprien République/Oncopole) ;
18. Ligne 27 (Rangueil/Lycée Toulouse-Lautrec) ;
19. Ligne 78 (Université Paul-Sabatier/Saint-Orens lycée) ;
20. Ligne 8 (Basso Cambo-lycée polyvalent).

Quant aux fréquentations, je ne sais pas pourquoi on ne peut pas trouver facilement et librement les chiffres. La 16 doit maintenant fleurter avec les 18000 voyages / jour, et les suivantes tourner autour des 10000 / jour. Si quelqu'un a de vrais chiffres, qu'il me corrige.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar legioun_nissarda » 07 Oct 2014 8:11

sgotls Wrote:
max Wrote:Quel est le classement des premières lignes de bus ?? et leur fréquentation ??


1. Ligne 16 Linéo (Sept-Deniers/Gymnase de l’Hers) ;
2. Ligne 38 (Empalot-Amouroux) ;
3. Ligne 22 (Marengo SNCF-Gonin) ;
4. Ligne 10 (Cours Dillon-Malepère) ;
5. Ligne 14 (Marengo SNCF-Basso Cambo) ;
6. Ligne 12 (Cours Dillon-Basso Cambo) ;
7. Ligne 19 (Borderouge-Place de l’Indépendance) ;
8. Ligne 64 (Arènes-Colomiers lycée international) ;
9. Ligne 62 (Ramonville métro/Castanet-Tolosan) ;
10. Ligne 79 (Ramonville métro/Labège Couder ou Saint-Orens lycée) ;
11. Ligne 66 (Saint-Cyprien République/aéroport Toulouse-Blagnac) ;
12. Ligne 34 (Arènes/Université Paul Sabatier) ;
13. Ligne 60 (La Vache/Castelginest-Buffebiau) ;
14. Ligne 65 (Arènes-Plaisance Monestié) ;
15. Ligne 23 (Jeanne d’Arc-Rangueil) ;
16. Ligne 2 (Cours Dillon-Université Paul Sabatier) ;
17. Ligne 3 (Saint-Cyprien République/Oncopole) ;
18. Ligne 27 (Rangueil/Lycée Toulouse-Lautrec) ;
19. Ligne 78 (Université Paul-Sabatier/Saint-Orens lycée) ;
20. Ligne 8 (Basso Cambo-lycée polyvalent).

Quant aux fréquentations, je ne sais pas pourquoi on ne peut pas trouver facilement et librement les chiffres. La 16 doit maintenant fleurter avec les 18000 voyages / jour, et les suivantes tourner autour des 10000 / jour. Si quelqu'un a de vrais chiffres, qu'il me corrige.


Pourquoi alors la ligne 38 ne reçoit-elle pas d'articulé alors, si elle est autant fréquenté que ça?!
Vu que les autres lignes, en comparaison, en reçoivent!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 07 Oct 2014 10:18

Tout simplement parce que les articulés ne passent pas à Empalot, et aussi parce que la place manquerait sur les terminus actuels.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar legioun_nissarda » 07 Oct 2014 11:49

Merci pour les infos mon Seb!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 07 Oct 2014 17:00

Je constate aussi que les lignes 10, 22 et 14 sont des lignes centre ville <> périphérie, donc la charge est répartie sur 1 tronçon, alors que la ligne 38 est une ligne périphérie <> Centre Ville <> Périphérie, donc la charge est répartie sur 2 tronçons.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 07 Oct 2014 17:53

Oui et donc?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nano » 09 Oct 2014 19:09

En fait, la ligne 38 peut être vue comme l'addition de 2 lignes :
1/ Amouroux - Esquirol : ex 38 qui continuait ensuite vers Empalot (sud) par la grande rue St Michel et la rue Achille Viadieu
2/ Esquirol - Empalot via les berges de Garonne, feu le 92 exploité à l'époque si je me rappelle bien (mais c'est loin) en Cito

Il est donc normal qu'elle ait des chiffres de fréquentation assez élevés avec des bus suffisamment peu remplis pour justifier des articulés. Ce qui complète ta réponse à legioun_nissarda ...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 17 Oct 2014 12:22

Lancement de la réflexion sur le tracé de la future ligne de métro, un à deux ans d'études :
http://www.voixdumidi.fr/projet-de-3e-l ... 61306.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 19 Oct 2014 15:34

nano Wrote:2/ Esquirol - Empalot via les berges de Garonne, feu le 92 exploité à l'époque si je me rappelle bien (mais c'est loin) en Cito

Pour avoir vécu à Toulouse de 2002 à 2007, je n'ai jamais vu un Cito sur cette ligne.
à mon arrivée, elle était assurée avec des R312 RATP, suite à AZF. Elle fut ensuite assurée par des GX107.
Seule incertitude sur la fin, je me demande si il n'y avait pas des GX 317 ex Semvat, mais sans aucune certitude de ce côté là.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 19 Oct 2014 15:58

Sur la fin de sa vie, le 92 avait eu le plaisir de recevoir les tout derniers GX327 07xx, mais seulement pour un tout petit bout de temps car le métro B est ensuite arrivé!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 22 Oct 2014 8:34

Toute une série d'articles sur le projet de troisième ligne de métro à Toulouse:

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977144-metro-toulousain-ou-pourrait-passer-la-3e-ligne.html
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977130-ce-ne-sera-pas-forcement-un-metro-sans-conducteur.html
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977163-terminus-au-sud-astrium-ou-labege.html

Le moins que l'on puisse dire est que c'est flou, très flou tout ça...question financements, parcours....même le prolongement de la ligne B à Labège ne semble pas totalement assuré si l'on en croit le dernier article.

Par contre envisager de revenir à du métro avec conducteurs ? :shock:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Oct 2014 19:15

Le fuseau Faubourg nord et canal me semble à doublonner la ligne B entre la Vache et Aerospace, autant prendre la variante centre ville et Faubourgs Est, après je ne sais pas quelle est la meilleure des variantes, mais à quoi ça sert de dépenser 2Mds€ pour doubler une bonne partie de la ligne B ? Aucune...
On voit bien que ce projet de métro est bien onéreux pour l'agglo, et ils ne savent pas quoi pondre comme idée pour abaisser le coût de cette ligne C, une ligne en aérien dans la périphérie (la gueule que vont faire les habitants qui vont voir passés le métro sous leurs fenêtre) et souterrain / tranchée couverte dans le centre, le matériel roulant pas encore défini (VAL, NéoVAL, autres ?), etc... Le Néant total... :roll:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nanar » 22 Oct 2014 20:09

greg59 Wrote:.... une ligne en aérien dans la périphérie (la gueule que vont faire les habitants qui vont voir passeR le métro sous leurs fenêtres) ...

Je suis prêt à parier que bien plus de la moitié du kilométrage total des métros dans le monde n'est pas souterraine
.
Dernière édition par nanar le 23 Oct 2014 9:19, édité 4 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Oct 2014 8:56

greg59 Wrote:une ligne en aérien dans la périphérie (la gueule que vont faire les habitants qui vont voir passés le métro sous leurs fenêtre) et souterrain / tranchée couverte dans le centre,

Quand je dis ça, c'est que certains Toulousains se diront pourquoi avoir fait du souterrain pour la ligne B, et une bonne partie de la A, et pourquoi pas la C aussi ?
Simple question, à voir la carte, je suppose que le fuseau nord doublonne en partie le T1 Envol ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 23 Oct 2014 9:12

Non il n'y a pas vraiment de doublon pour puisque la section Envol file vers le nord pour terminer à l'aéroport (Envol qui deviendrai normalement T2 à son ouverture).
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nanar » 23 Oct 2014 9:36

Peut être une version "stadtbahn" sera étudiée, au moins sommairement, avec tunnel en ville, mais surface en périphérie, et divers services analysés, (par exemple) :
- certaines rames du tramway Envol arrivant du nord-ouest bifurqueraient vers ce tunnel au lieu de filer vers Arènes
- certaines rames "ligne C" venant de Colomiers prendraient ce tunnel au lieu de faire le détour sur la voie ferrée contournant la ville par le sud.
etc...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 23 Oct 2014 10:43

Je vous annonce que cette carte est assez grossière (surtout le fuseau nord) mais correspond à une vision - très - large du fuseau métro.
Enfin bon ces derniers temps on a la chance de convoquer des "spécialistes" qui nous pondent à prix d'or des absurdités alors que ceux qui sont concernés par la question des transports proposent des sujets cohérents, dont l'étudiant M. Lafage qui aura eu le mérite de crédibiliser la troisième ligne de métro ou encore ces bêtises de la ligne A en 52 mètres mais que des rames sauteraient les stations à quai court... on est vernie par la nouvelle municipalité qui, toute opinion politique personnelle mise de côté, nous bluffe pour son côté amateur sur bon nombre de sujets... Que voulez vous, le vote sanction profite au peuple avant tout :twisted:

Ils ont décidé un métro - par opportunisme - mais ne savent pas quoi en tirer. Dans l'absolu ce pourrait être un (très) bon projet pour la ville mais il leur manque toute la garniture. Actuellement ce serait une ligne qui traverserait des zones urbaines non définie (Ramassiers, Montaudran, Labège) ou en sous densité (Saint-Martin-du-Touch, Sept-Deniers, Est toulousain pavillonnaire). Pas mal de chantiers sur le plan urbanistique, les grands projets qui ne sont pas suffisamment réfléchis, matures. Ce projet métro est précoce. Il fallait d'abord déployer le programme de maillage de l'agglomération mais, en l'absence de vision de nos chers politiciens, tout est fait à l'emporte pièce depuis les années 2000... alors on oppose tout à tout, plutôt l'un que l'autre, des positions dogmatiques...

Un tel projet métro ne peut avoir de sens qu'avec le VAL (ou Neoval peut être), sinon il faudra sérieusement redéfinir les priorités et les attentes. Un "metrobus" c'est autre chose, solution tout aussi respectable mais dans un autre contexte... C'est ou un métro, ou une solution type tram mais pas de comparaison possible entre ces deux types... En tout cas le flop dans l'effet d'annonce, si vous annoncez du métro et réalisé un "métrobus" sorte de tramway haute qualité...
Après l'article et l'ITW de JM-Lattes est à relativiser, c'est beaucoup d'agitation pour rien, mais l'intention affichée ici est que le VAL n'est pas forcément acquis sous entendue qu'il faille jouer de la concurrence pour tirer les prix entre constructeurs... Le reste, beaucoup de blabla pour rien mais ça, on finit par s'habituer :)
Faut démêler le vrai du faux.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 07 Nov 2014 17:49

Lancement ce soir du service métro prolongé jusqu'à 3h du matin les vendredis et samedis (contre 1h00 auparavant).
Mini-concert organisé à Jean-Jaurès avec les partenaires de la nuit dont le "Maire de la nuit" (Sensibilisation sur la fête, sécurité routière, etc).
Tisséo a publié un communiqué officiel http://www.tisseo.fr/info-tisseo/metro-3h-du-matin
Pour la première fois en France, des lignes de métro seront ouvertes au public chaque fin de semaine une bonne partie de la nuit. C’est Toulouse qui innove en offrant un service de transport plus fiable et plus sûr

Image

Cependant, les opérateurs métro font actuellement grève... pour revendiquer des manques de mesures pour la sécurité des usagers et des employés de la nuit. Le métro jusqu'à 3h n'est donc pas garantit ce soir. http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87246.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 05 Déc 2014 12:43

voixdumidi.fr Wrote:03.12.14 - Transports : ce sont les 8 principaux projets à venir à Toulouse

1) Le tramway Envol en avril 2015
[...] « La marche à blanc, soit la phase d’essai des rames, va débuter en janvier pour une ouverture en avril prochain », annonce Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo.
[...] Enfin, le président de Tisséo confirme qu’il n’est « pas d’actualité » de prolonger le tramway vers le Grand Rond. Malgré la livraison du quai des Savoirs.

2) Du Linéo à la place du BHNS
[...] Tisséo envisage la mise en place d’un réseau en étoile avec une dizaine de lignes lancées au cours des cinq prochaines années.
[...] Du côté de Lardenne [...] « Sur cette ligne devant relier Plaisance-du-Touch à Toulouse, nous avons mené des études et nous avons aujourd’hui l’accord de tous les maires pour mener un projet mêlant une partie en site propre sur Plaisance et Tournefeuille et un tronçon sur Lardenne où les feux tricolores seront réglés pour donner la priorité aux bus. À Lardenne, les arrêts de bus seront renforcés mais il n’y aura aucune modification sur le stationnement des voitures ».

3) L'aérotram, finalement de Rangueil à Basso Cambo ?
[...] Une étude a été lancée pour peser la faisabilité technique et financière du projet. Elle doit mettre en exergue quel système, le monocâble ou le tri-câble, sera le plus efficace.

4) La LMSE ouverte en partie aux voitures
[...] « On ne touchera pas à la partie du tracé qui passe à l’intérieur de l’université Paul Sabatier », confirme l’élu.

5) Le Boulevard Urbain Nord (BUN) de Borderouge à Bruguières
[...] À l’heure actuelle, les travaux ont déjà débuté du côté de Borderouge et ceux-ci vont se poursuivre de nombreuses années tronçon après tronçon.

6) Les quais du métro allongés
[...] Allonger les plus petits quais et doubler les rames est la solution qui tient la corde.

7) Du RER au Nord de Toulouse
[...] Un RER qui desservirait 7 gares de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse-Matabiau via des arrêts à Saint-Jory, Fenouillet/Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande, Route de Launaguet sur une longueur de 19 km. Le projet, dont le coût est évalué à 566 millions d’euros, comprend un passage à quatre voies, du terminus de Castelnau à Matabiau. Des travaux qui permettront de faire rouler le TGV et les RER tous les quarts d’heure aux heures de pointe.

8) Les études de la 3ème ligne de métro
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 05 Déc 2014 13:56

Agrandir les stations du métro de la ligne A est une bonne chose, et aussi la création d'un axe nord TER cadencé aux 1/4h :D
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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