[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Ian Fuller » 28 Nov 2003 21:44

arestoulouse Wrote:(pour maclama)
c'est normal à toulouse de ne pas voir beaucoup d'articulés à toulouse puisqu'ils ne circulent que sur une seule ligne.et depuis AZF, un grand nombre d'articulés ont été détruits


Une petite correction…

Tous les articulés Mercedes O405GN endommagé par l’explosion AZF était réparé après – Toulouse a toujours 23 O405GN. Mais, après l’explosion AZF la SEMVAT à reçu deux PR180.2 de Clermont Ferrand qu’ils ont acquis en permanence. Alors, depuis l’explosion AZF la SEMVAT a deux articulés DE PLUS !

Tous les anciens articulés Mercedes O305G HLZ sont partis de Toulouse avant AZF.

I
Ian Fuller
 

Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 21:44

a edi
vous etes conducteur edi?
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 21:45

a ian fuller
vous ériez à toulouse ?
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Messagepar Ian Fuller » 28 Nov 2003 22:05

arestoulouse Wrote:a ian fuller
vous ériez à toulouse ?


Malheureusement je n’ai pas l’occasion de visiter Toulouse depuis 1999… C’est une belle ville et j’essayerai à retourner en 2004. Mais, j’ai une contacte qui travail à la SEMVAT et il me met à jour.

I
Ian Fuller
 

Messagepar edi » 28 Nov 2003 22:24

arestoulouse Wrote:a edi
vous etes conducteur edi?


Absolument pas, mais je m'interresse aux transports en commun, comme beaucoup de monde dans ces forums :mrgreen:
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 04 Oct 2003 9:13
Localisation: Sète(34)

Re: réseau de Toulouse

Messagepar R312 » 04 Déc 2003 12:05

edi Wrote:Le réseau de surface est trés bon, même si la nouvelle livrée est franchement sans saveur et purement commerciale.
Vive la livrée l'oréal!!

Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants: un tramway aurait été mieux adapté.


Salut Edi !

Un VAL coute cher certes, mais possède beaucoup de qualités : souplesse, adaptation, rapidité. A Rennes, 15 mn suffisent pour traverser la ville du nord ouest au sud est, contre plus de 40 mn avec l'ancienne ligne 8 dont le tracé correspond à celui du VAL 8) .

En terme d'entretien, le VAL coute certainement moins cher car abrité sous terre... et automatique. Il suffit d'un ordre du poste central de contrôle pour augmenter la fréquence. Souplesse :-) !!!

Mon premier trajet en VAL : à Toulouse, il y a deux ans. Amitiés à tous les toulousains ;-) !

R312
R312
 

Messagepar Touthankamon » 04 Déc 2003 17:53

PR118 Wrote:A Montpellier, c'est Montpellier Agglomération qui achète les bus et c'est la TAM qui se charge de les entretenir .
@+

A Agen c'est pareil c'est la CAA qui commande les véhicules...POur en revenir à Toulouse ces O405GN circulent sur quelles lignes et secteurs? Les deux PR180 sont encore là?
Touthankamon
 

Re: réseau de Toulouse

Messagepar jerome » 04 Déc 2003 20:03

R312 Wrote: Un VAL coute cher certes, mais possède beaucoup de qualités : souplesse, adaptation, rapidité. A Rennes, 15 mn suffisent pour traverser la ville du nord ouest au sud est, contre plus de 40 mn avec l'ancienne ligne 8 dont le tracé correspond à celui du VAL 8) .

En terme d'entretien, le VAL coute certainement moins cher car abrité sous terre... et automatique. Il suffit d'un ordre du poste central de contrôle pour augmenter la fréquence. Souplesse :-) !!!

Mon premier trajet en VAL : à Toulouse, il y a deux ans. Amitiés à tous les toulousains ;-) !

R312


Salut,

Le VAL présente des qualités indéniables en matière de rapidité et de souplesse d'exploitation. En revanche il n'est pas exact que la maintenance est moins coûteuse que celle d'un tramway.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: réseau de Toulouse

Messagepar arestoulouse » 04 Déc 2003 20:30

[Mon premier trajet en VAL : à Toulouse, il y a deux ans. Amitiés à tous les toulousains ;-) !

R312[/quote]

je vous remercie beaucoup R312, car je suis toulousain .
et vous, vous etes parisien?
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Messagepar arestoulouse » 04 Déc 2003 20:35

Touthankamon Wrote:
PR118 Wrote:POur en revenir à Toulouse ces O405GN circulent sur quelles lignes et secteurs? Les deux PR180 sont encore là?


bonjour touthankamon,
oui, les pr180 sont partis et pour les O405 GN, ils roulent sur la ligne 2 qui relie le COURS DILLON à RANGUEIL UNIVERSITE ou CHR de RANGUEUIL
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: réseau de Toulouse

Messagepar Touthankamon » 05 Déc 2003 12:41

Les O405GN sont les seuls articulés à Toulouse depuis la disparition des O305G non? ils ent possèdent pas énormément alors pour une ville de cette taille...
Touthankamon
 

Messagepar LeJosé » 05 Déc 2003 14:38

Il me semble qu'il reste encore des PR 180 de Clermont Ferrand quelqu'un peut il confirmer :?:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar arestoulouse » 05 Déc 2003 19:27

pour josé et pour touthankamon:
1: il reste deux pr180 de clermont-ferrand à toulouse
2: il y a 23 O405GN à toulouse tous réparés après l'explosion de l'usine chimique AZF
Avatar de l’utilisateur
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 05 Sep 2003 15:14

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Geoffrey » 10 Déc 2008 20:48

Salut,
Ils ont modifiés les plans dans les rames de métros. C'est assez sympa. Ils ont posé des autocollants sur les plans. Ca fait très propre on voit les nouvelles inscriptions mais aussi les anciennes. C'est illisibles !!!!!!! N'importe quoi !!!!!
Ciao Géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar -Hakan- » 15 Déc 2008 20:33

Salut,

par contre, je ne sais si Arèstoulouse est encore là, ou à un autre toulousain du forum mais j'ai une question à poser à propos de l'affectation d'articulés sur certaines lignes:
-les Irisbus Citelis 18 de la ligne 14 Purpan <-> Metro Marengo sont-ils réellement justifiés? ça fait pas mal de fois que je prend cette ligne, à diverses heures de l'après-midi ou du soir, et il n'y a pas l'air d'y voire grande fréquentation. En tout cas, je n'y ai pas vu jusque là, ni été dans des bus bien chargés sur cette ligne,; justifiant du moins ce type de bus. :? A titre de comparaison, j'y ai vu plus de monde sur la ligne 79 Metro Ramonville <-> Labège Couder à 17H, dans un O405GN (le seul articulé de la ligne à ma connaissance), et même dans les standards, que dans les Citelis 18 de la 14. De plus, je me pose cette question, car il n'y a que des articulés sur cette ligne 14.

Merci d' avance. :D
Lignes:
A, B, 2, 12, 14, 21, 22, 50, 52, 79 Tisséo
A, B, D, F Hespérides
EN GREVE ! Transbus
A, B, C, Lianes 1, 4, 9, 16, Autres Lignes TBC
-Hakan-
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2008 13:38
Localisation: Toulouse-Montauban-Agen-Bordeaux

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar JON31 » 15 Déc 2008 21:12

salut à toi hakan, je ne suis pas sûre à 100% mais c'est au cas où le métro tombe en panne. Quand le métro tombe en panne il dévie légèrement la ligne 14 pour qu'il suive les stations de métro et bien sûr ils sont plein à craquer.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Mordorian2 » 17 Déc 2008 20:19

Effectivement les Citélis 18 sur la 14 sont là en cas de panne du métro A. Et franchement c'est pas de trop (ni même assez d'ailleurs, ça m'est déjà arrivé de l'expérimenter et c'était assez atroce...).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar GX217 » 17 Déc 2008 20:32

Il semblerait donc que le smtc ne considère les articulés acquis ces 2 dernières années que comme une substitution métro (comme le fait d'en mettre sur la 12). Ces articulés ne seraient-ils pas plus utiles sur d'autres lignes?

En tous cas je constate que Bordeaux et Toulouse n'ont pas vraiment la même philosophie de l'articulé!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Agora S » 18 Déc 2008 9:30

GX217 Wrote:Il semblerait donc que le smtc ne considère les articulés acquis ces 2 dernières années que comme une substitution métro (comme le fait d'en mettre sur la 12). Ces articulés ne seraient-ils pas plus utiles sur d'autres lignes?

En tous cas je constate que Bordeaux et Toulouse n'ont pas vraiment la même philosophie de l'articulé!



Bonjour,

Pour la ligne 12 mise a part les pannes de metro, cette ligne méritait vraiment des articulés car en periode de pointe les standards ne suffisaient pas, tellement que certains conducteurs devaient plantés des clients a certains arrêts. Les articulés sur la 12 ont apportés un nouveau souffle sur cette ligne.

L'année prochaine ça sera au tour de la ligne 16 d'avoir des articulés effectivement une nouvelle option de Citélis a été levé pour équipé cette ligne entierement en articulés. Théoriquement a long terme on devrait avoir d'autres lignes qui devraient s'équipés en articulés, comme par exemple la ligne 64 qui dessert colomiers en passant par les usines airbus de Saint Martin (Toulouse), mais il faudrait faire des aménagements car l'articulé ne passerait pas partout.

Si on regarde bien il y 'a vraiment que la ligne 14 qui a des articulés qui se justifient en cas de pannes de métro et encore en periodes de pointes, la fréquentation sur le 14 n'est pas mal. Je vous dirais ça plus tard car cet après midi, je suis sur cette ligne donc je pourrais observé pour voir si oui ou non ça se justifie en periode de pointe.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Agora S » 25 Déc 2008 15:01

Bonjour a tous,

Petite info un agora vient d'arrivé au dépot de Langlade, celui ci est un pret du constructeur Irisbus.

Il va bientot etre équipé et va parcourir les lignes du réseau de Toulouse en attendant que le constructeur fasse le rétrofit de ses bus.

Voici une image du bus :

Image

Ce bus est un ancien bus du réseau Sibra (Annecy) réformé par l'arrivé des citélis (je crois)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar mm » 25 Déc 2008 17:24

Salut,

Un nouveau matériel que Toulouse ne connait pas du tout, puisque l ' ex SMTC, n' a jamais commandé ce véhicule, pourquoi ce prêt ?

Je suis surpris en apprenant que seule la ligne 14 est équipé d' articulé, et les 0405GN sur les lignes 22, 2.... ,?
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Agora S » 25 Déc 2008 17:49

Bonjour mm ;)

A Toulouse les lignes équipés entierement en articulés sont :

13 : mercedes O 405 GN
12 : citélis 18
14 : citélis 18

Ensuite il y a des lignes équipés avec quelques services en articulés :

16 : Mercedes O 405 GN
22 : Citélis 18
62 : Citélis 18
65,67 : Mercedes O 405 GN
66 : Mercedes O 405 GN
69,60 : Mercedes O 405 GN
79 : Mercedes O 405 GN

Pour la présence de l'agora au sein de l'entreprise c'est parce que le constructeur va revoir ces bus, il va avoir un rétrofit sur les moteurs me semble t-il, ce qui explique l'immobilisation d'un bus, comme Tisséo fonctionne en flux tendu et que c'est le constructeur qui rappel ces bus, il prete en contre partie un bus (l'agora) pour ne pas palier aux manques.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar BUS TPG » 26 Déc 2008 10:17

Merci pour l'info concernant cet Agora d'Annecy, serait-il possible de savoir son numéro de parc Sibra (composé de deux chiffres) et eventuellement sa plaque si il a toujours (74) ?

Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar Agora S » 26 Déc 2008 15:07

Bonjour bus TPG,

Son numéro de parc est "25" par contre il est immatriculé en 69 ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Réseau de Toulouse

Messagepar BUS TPG » 26 Déc 2008 16:57

Super, je te remercie pour cette information.

Suis impatient de voir des photos quand il sera en service :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia