seb31 Wrote:Quoi qu'il en soit, la politique tarifaire est un des piliers qui motive l'utilisation des transports en commun, et quand je vois que les bus circulent à vide sauf à quelques heures de pointe très limitées, je me dit qu'il y a quelque-chose qui ne va vraiment pas et qui n'est pas près de s'arranger.
Ca se discute, car en Suisse ou en Allemagne, les reseau ne sont pas vraiment bon marche (meme par rapport au niveau de vie) mais frequentation suit. (
De meme a Nantes par exemple ou les tarifs sont bien plus eleves) A mon avis la priorite pour attirer les clients c'est avant tout la performance du reseau (frequences, priorite par rapprt au voitires, etc). Pour ce qui est de la billetique, le usagers (futurs) attendent avant tout la simplicite de la tarification, avant meme le prix. Enfin, pour avoir un reseau performant, il faut de l'argent!
Par contre, c'est sur que, si le reseau est tres peu performant et que l'on augmente les tarifs, cela accentue la perte de clients (deja generee par la faiblesse du reseau, client que se rabattent sur la VP ce qui engendre encore plus d'embouteillages donc diminuent la performmance des bus. Ensuite face a la perte de clientele, le reseau doit encore augmenter ses tarifs pour compenser, ensuite plus de clients partent, la vitesses des bus se degrade, etc. Mais ce cercle vicieux est bien connu et ne peut-etre brise que par de l'investissement qui permetra d'ameliorer la performance du reseau et ainsi attirer les clients (ce meme si les tarifs sont eleves)
Comme tu sous entends, il fallait etre naif pour croire que la gratuite est possible pour tous les moins de 25 ans (mis a part qq cas particuler comme les RMIstes) sur un reseau de la taille de Toulouse. Le tarif propose actuellement est presque donne et je doute fortement que la gratuite pousse les jeunes automobilistes toulousains vers l'utilisation du bus...