Pornic Agglo Pays de Retz

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Pornic Agglo Pays de Retz

Messagepar CFVE » 17 Nov 2023 15:24

La communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz est composée de 15 communes (64 000 habitants) dont la ville de Pornic (17 000 habitants).

Communauté d'agglomération Pornic agglo Pays de Retz

Pornic : une ligne de bus en libre accès à partir de septembre 2024.

Après la navette estivale, le transport régulier à Pornic : un bus devrait voir le jour à compter du 1er septembre 2024, financé par une nouvelle taxe.

La navette estivale en libre accès connaît un joli succès durant la saison. Ce qui a incité la commune de Pornic (Loire-Atlantique), avec Pornic agglo Pays de Retz, à plancher sur le déploiement d’une navette à l’année, elle aussi en libre accès, à compter du 1er septembre 2024.

Ce dispositif, "qui fait l’unanimité au cours des différentes étapes de sa réflexion", a indiqué Jean-Michel Brard, maire de Pornic, lors du conseil municipal du jeudi 16 novembre 2023, doit encore être validé en conseil d’agglomération, le 30 novembre 2023.

Une nouvelle taxe à instaurer. Si les conseillers communautaires votent le futur plan des mobilités, cette navette de transport urbain devrait consister en une ligne 'gratuite", terme réfuté par le maire de Pornic, Jean-Michel Brard rappelant qu’elle sera "financée par nos impôts".

"Pour financer ce service, on va mettre en place le versement transport, une taxe supplémentaire", ajoute le maire, également président de Pornic agglo pays de Retz. Cette taxe, aussi appelée officiellement versement mobilité, devrait concerner les entreprises de plus de 11 salariés.

Image

La navette estivale comportait l’été dernier six lignes en accès libre au sein de Pornic agglo Pays de Retz - Photo Marion VALLÉE archives.

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Re: Pornic Agglo Pays de Retz

Messagepar OceaneGauthier123 » 28 Nov 2023 8:16

Salut,

Je trouve que c'est une bonne initiative de mettre en place une navette de transport urbain à Pornic. C'est un moyen de réduire la pollution, le trafic et le stationnement dans la ville. C'est aussi un service pratique pour les habitants et les touristes qui veulent se déplacer facilement et gratuitement. Je pense que ça va dynamiser l'attractivité de Pornic et de son agglomération.

Par contre, je comprends que ça ait un coût et qu'il faille le financer par une nouvelle taxe. Je me demande si c'est équitable de faire payer les entreprises de plus de 11 salariés, alors que ce sont peut-être les moins concernées par la navette. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres sources de financement possibles, comme les subventions, les partenariats ou les publicités ? Est-ce que la taxe sera proportionnelle au nombre de salariés ou au chiffre d'affaires ? Est-ce que les entreprises auront un retour sur investissement, comme une meilleure image ou une réduction de leurs frais de déplacement ?

Ce sont des questions que je me pose et que j'aimerais avoir des réponses. Peut-être que tu as des infos ou des avis à partager sur ce sujet. N'hésite pas à me répondre, je suis curieux de savoir ce que tu en penses. A+
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Re: Pornic Agglo Pays de Retz

Messagepar ewen » 28 Nov 2023 16:25

Par contre, je comprends que ça ait un coût et qu'il faille le financer par une nouvelle taxe. Je me demande si c'est équitable de faire payer les entreprises de plus de 11 salariés, alors que ce sont peut-être les moins concernées par la navette. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres sources de financement possibles, comme les subventions, les partenariats ou les publicités ? Est-ce que la taxe sera proportionnelle au nombre de salariés ou au chiffre d'affaires ? Est-ce que les entreprises auront un retour sur investissement, comme une meilleure image ou une réduction de leurs frais de déplacement ?

Cette taxe est le "versement mobilité". Tu trouveras plus d'informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Versement_mobilit%C3%A9
En pratique, seule les entreprises desservies en bénéficient directement mais cette taxe n'est pas fléchée, c'est une forme d'impôt local (à l'origine, il ne devait servir que pour les investissement). L'autre solution est de faire reposer le financement sur l'ensemble des habitants mais les communes n'ont plus vraiment de latitude fiscale.
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