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par Lyon-St-Clair » 29 Nov 2023 17:15
Selon le Nouvelliste, la ligne 10 serait prolongée jusqu'à Saint-Gingolph (Suisse) :
https://www.lenouvelliste.ch/valais/nou ... nd-13436555. Haut-Lac: une ligne supprimée
[...]
En revanche, la ligne de bus française reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph France sera renforcée et prolongée jusqu’à la gare de Saint-Gingolph Suisse, offrant ainsi de meilleures correspondances avec le RER Valais/Wallis.
Ah et la STAT a été renommée PEVA Mobilités.
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par Sasomo » 06 Déc 2023 20:19
Même si le réaménagement de cette ligne 10 améliore dans l'ensemble le service et semble tout à fait louable. Pourquoi avoir fait des horaires avec 20 minutes de correspondances à Évian depuis la L1 et seulement 7 minutes à Saint-Gingolph pour prendre le R91 alors même qu'on sait très bien que la circulation sur cette route peu vite engendrer des retards... Et c'est pas forcément mieux au retour avec 4 minutes pour prendre la 10 depuis le R91 et une arrivée à Évian quasiment 20 minutes avant les trains de la L1. Il était peut-être trop audacieux de vouloir faire circuler cette ligne à la fréquence horaire avec seulement 2 cars...
A voir dans la réalité ce que cela va donner mais je crains rapidement des soucis de correspondances...
Pour ce qui est de l'express, c'est une bonne idée, mais je ne comprends toujours pas les tarifs pratiqués sur la 12 et le VEX pour les non-résidents... Plus de 10€ un trajet en car quand c'est le seul moyen écologique de desservir une vallée qui met en avant son cachet paysager, je comprends vraiment pas! Et j'ai pas l'impression que la ligne 12 perdra son tarif non-résident CCPEVA...
Bon plan aussi la création d'un arrêt de la ligne 3 à l'usine des eaux, dommage que ce ne soit que 7 trajets qui en bénéficient!
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par BUS TPG » 06 Déc 2023 21:09
Sasomo Wrote:Même si le réaménagement de cette ligne 10 améliore dans l'ensemble le service et semble tout à fait louable. Pourquoi avoir fait des horaires avec 20 minutes de correspondances à Évian depuis la L1 et seulement 7 minutes à Saint-Gingolph pour prendre le R91 alors même qu'on sait très bien que la circulation sur cette route peu vite engendrer des retards... Et c'est pas forcément mieux au retour avec 4 minutes pour prendre la 10 depuis le R91 et une arrivée à Évian quasiment 20 minutes avant les trains de la L1. Il était peut-être trop audacieux de vouloir faire circuler cette ligne à la fréquence horaire avec seulement 2 cars...
A noter toutefois que l'horaire tient compte de 10 minutes de parcours entre l'arrêt français de St Gingolph et la gare CFF (soit 600 mètres).
Sasomo Wrote:Bon plan aussi la création d'un arrêt de la ligne 3 à l'usine des eaux, dommage que ce ne soit que 7 trajets qui en bénéficient!
Correspondant peut-être aux heures d'entrées et sorties du personnel ?
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par Sasomo » 07 Déc 2023 12:10
BUS TPG Wrote:A noter toutefois que l'horaire tient compte de 10 minutes de parcours entre l'arrêt français de St Gingolph et la gare CFF (soit 600 mètres).
Alors oui c'est sûr mais cette zone est souvent surchargée et passe une frontière... De plus, je ne suis pas sûr que le car puisse passer par la Rue du Tonkin donc possiblement que cela rallonge aussi un peu son trajet.
BUS TPG Wrote:Correspondant peut-être aux heures d'entrées et sorties du personnel ?
Sauf que l'usine fonctionne en 3/8 si je ne dis pas de bêtises hors là ça fait très horaires de bureau.
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par jerome » 30 Mar 2024 12:38
Bonjour
La ligne 1 devait être exploitée dès le 2nd semestre 2023 par des bus électriques. Avez-vous des nouvelles concernant ce projet ?
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par Sasomo » 31 Mar 2024 11:28
D'où sort cette information? Jamais entendu ou lu ça personnellement...
En tous cas, ça doit pas être prévu avant un moment si c'est le cas car la CC-PEVA n'a pas encore fait d'appel d'offres pour de nouveaux bus. Même certains bus de la ligne 1 sont des véhicules fournis par le groupe Transdev en location et non en achat...
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par jerome » 31 Mar 2024 11:40
Bonjour
L'info vient du communiqué de presse de Transdev de juillet 2022 :
https://www.transdev.com/fr/succes/transdev-nouveau-delegataire-de-mobilite-du-reseau-evad-a-evian/La communauté de communes d’Évian – vallée d’Abondance a choisi le 13 juillet 2022 son nouveau délégataire de mobilité pour la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2026. Le contrat attribué au groupement entre Transdev et la SAT (Société anonyme des Autos-transports du Chablais et du Faucigny) est d’une durée de 4 ans et générera un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros.
Une offre de mobilité complète pour une véritable alternative à la voiture individuelle :
La future offre de mobilité qui permettra de transporter en moyenne 1.77 M de voyageurs par an constituera une amélioration du maillage du territoire en transport en commun. Elle permettra également une véritable complémentarité entre les lignes urbaines et les lignes périurbaines du territoire du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance.
Une expérience voyageur plus digitale
L’information voyageur sera optimisée grâce à :
Un site internet présentant l’ensemble de l’offre sur le territoire ;
Une application mobile dédiée à l’offre de mobilité EVA’D, qui proposera un calculateur d’itinéraire multimodal ;
L’ouverture d’une agence commerciale dans les locaux de l’office de tourisme d’Evian-les-Bains.
Vers une mobilité décarbonée performante
Le contrat souhaité par la CCPEVA a pour ambition a réduction de l’empreinte environnementale du transport en commun du territoire, le nouveau réseau sera exploité à partir du printemps 2023 avec 2 autobus électriques et 3 véhicules légers.
Enfin pour continuer de faire progresser l’usage des mobilités actives sur le territoire, un service de location de vélo à assistance électrique « Eva’Délo » sera proposé.
Avec cette nouvelle offre de mobilité, l’objectif est de faire progresser de près de 13% le trafic voyageur.
et aussi reprise dans le guide pratique du réseau (page 2, en bas de la colonne "ligne 1") :
https://www.cc-peva.fr/cms_viewFile.php?idtf=95943&path=Livret-EVA-D.pdf
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par Sasomo » 31 Mar 2024 12:04
Intéressant, je pense qu'ils se sont vite heurté aux réalités du terrains, notamment les complications d'installer une recharge à Thonon (agglo différente) sur une ligne exploitée de très tôt à très tard, chargeant beaucoup et avec une grande fréquence...
En plus, au vu des travaux de nouveau pôle bus à Thonon, la desserte du nord-est de Thonon pourrait être modifiée (ligne 1 Éva'D plus directe, trajet de Concise repris par la Star'T) donc je pense que pour le moment, la CC-PEVA ne veut pas trop investir sans avoir une vision à long terme de ce que l'agglo thononaise veut faire sur son territoire...
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