[Canada] Généralités TC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Canada] Généralités TC

Messagepar greg59 » 12 Nov 2020 13:34

Sujet unique proposé sur l'actualité des transports urbains du 2eme plus grand pays du monde, le Canada, les photos sont aussi les bienvenues sur ce sujet, si vous êtes allé là bas ;)

Au Canada, plusieurs villes ont un important réseau de transport, comme :
- Montreal : Metro, et projet de RER (en cours de construction, sous le nom de REM)
- Toronto : Grand réseau de tramway, et le métro
- Vancouver : Metro
- Edmonton : Tramway (metro léger)
- Ontario : Metro léger
- Calgary : Metro léger
- Waterloo : tramway

Je n'ai pas mentionner les differents réseaux de bus, car ils sont surement bien important
------------------------------------------------

Passons, aux différents projet de transport dans ces villes :

QUEBEC

Un projet d'une ligne de tramway, avec la partie centrale en souterrain, (22 km),
- 17 km de trambus
- 16 km de nouvelles voies réservées.
- Quatre pôles d'échanges et des liens mécaniques entre la basse ville et la haute ville.
- Deux nouveaux Métrobus 805 et 806
https://reseaustructurant.info/carte/

Le projet connaît depuis lundi un coup de tonnerre, le BAPE a remis un rapport qui demande une expertise sur le mode de transport, avant de choisir directement le tramway, il faut donc étudier d'autres solutions (Métro, et Bus)
https://www.quebechebdo.com/local/quebe ... -a-quebec/
Rapport BAPE : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl?id=00000182989

MONTREAL

Le réseau est composé de 4 lignes de métro, il y a des projets de développer le réseau :
- 5eme ligne, la ligne Rose : http://www.projetmontreal.org/ligne_ros ... te_durable
De construire un réseau de tramway :
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... ntre-ville
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... eux-etapes

Toronto :
Prolongement des lignes 1 et 3 prévu, ainsi qu'une nouvelle ligne de métro :
https://www.railwaygazette.com/transpor ... 28.article
https://www.railwaygazette.com/new-metr ... 54.article

CALGARY
Une nouvelle ligne de métro leger, ligne verte, prévue pour 2026 :
De nouvelles lignes BHNS
https://en.wikipedia.org/wiki/CTrain#/m ... ects-1.png

;)
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar leplessis » 12 Nov 2020 16:11

Pour le Québec, en général ce n’est pas gagné. ....


https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Sasomo » 12 Nov 2020 17:41

leplessis Wrote:Pour le Québec, en général ce n’est pas gagné. ....
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp


Bon après, des dépassements de coûts sur un tunnel aussi ancien et jamais vraiment rénové et dans le contexte mondial actuel, ça se comprend malgré tout...
Il faut juste espérer que le surcoût ne s'envole pas en revanche...
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar nanar » 12 Nov 2020 17:59

Le problème des grandes villes canadiennes c'est que leur seule ressource pour financer des infrastructures de TC est d'obtenir l'argent du gouvernement de la province ou du gouvernement fédéral.
Elles n'ont aucun équivalent du "Versement Transport" (maintenant "Versement Mobilité") français, collecté "automatiquement" et affecté à ce seul usage, et sur leur territoire.
Donc à chaque élection les candidats promettent, mais comme ils ne tiennent pas les cordons de la bourse, le projet reste .... à l'état de projet. Ce doit être assez déprimant.

Les rapports du BAPE (Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement) du gouvernement du Québec semblent avoir pour objectif principal de débouter les demandes des villes, et de les "balader" en leur prescrivant d'engager touts sortes d'études alternatives. Ça ne fait pas très sérieux. :roll:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar greg59 » 12 Nov 2020 20:13

Il y a au Québec, une association qui prône le métro type CityVAL de Rennes pour remplacer le projet de tramway : https://jyvaisenmetro.com/

J'ignore comment ça va se finir cette histoire ;)
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar nanar » 13 Nov 2020 1:46

Tramway de Québec :
greg59 Wrote: Le projet connaît depuis lundi un coup de tonnerre, le BAPE a remis un rapport qui demande une expertise sur le mode de transport, avant de choisir directement le tramway, il faut donc étudier d'autres solutions (Métro, et Bus)
https://www.quebechebdo.com/local/quebe ... -a-quebec/
Rapport BAPE : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl?id=00000182989



https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp[/quote]

François Cardinal du Journal La Presse n'a pas une très haute opinion du rapport des Commissaires du BAPE sur le projet de tramway de Québec : https://www.lapresse.ca/debats/editoria ... -honte.php
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 8:30

Après, est ce que le tramway est mieux que le métro ?
Je ne connais pas en profondeur le dossier, juste les grandes lignes, mais je pense qu'il vaut mieux une infrastructure de transport sur l'axe structurant, qui soit capable de transporter beaucoup de monde, le tramway a ses limites (exemple de Bordeaux, Nantes, Strasbourg), et le métro peut permettre d'avoir un axe de transport sur le corridor le plus dense de la ville, et être pleinement efficace, on a vu à Rennes avec la ligne A, qui a l'époque était fortement critiqué, et depuis son ouverture, rempli pleinement son rôle d'axe structurant de Rennes Métropole

Il ne faut pas tomber dans le piège du dogmatisme du tramway, ça été une erreur pour certaines villes en France car sous capacitaire, ce choix du tram aurait complété l'offre métro sur d'autres axes (Bordeaux, Nantes et Strasbourg par exemple)
;)
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Jojo » 13 Nov 2020 8:56

greg59 Wrote:Après, est ce que le tramway est mieux que le métro ?
Je ne connais pas en profondeur le dossier, juste les grandes lignes, mais je pense qu'il vaut mieux une infrastructure de transport sur l'axe structurant, qui soit capable de transporter beaucoup de monde, le tramway a ses limites (exemple de Bordeaux, Nantes, Strasbourg), et le métro peut permettre d'avoir un axe de transport sur le corridor le plus dense de la ville, et être pleinement efficace, on a vu à Rennes avec la ligne A, qui a l'époque était fortement critiqué, et depuis son ouverture, rempli pleinement son rôle d'axe structurant de Rennes Métropole

Il ne faut pas tomber dans le piège du dogmatisme du tramway, ça été une erreur pour certaines villes en France car sous capacitaire, ce choix du tram aurait complété l'offre métro sur d'autres axes (Bordeaux, Nantes et Strasbourg par exemple)
;)

Les villes américaines sont, en moyenne, bien moins denses que les européennes. Surtout leurs banlieues, généralement constituées d'immenses zones pavillonnaires. Du coup les zones d'une densité justifiant un métro sont assez limitées dans une ville moyenne comme Québec (à Montréal ou Toronto qui comptent plusieurs millions d'habitants c'est différent).

greg59 Wrote:- Montreal : Metro, et projet de RER (en cours de construction, sous le nom de REM)

Le REM ressemble vaguement au concept RER en termes géographiques. Mais concrètement, c'est un métro qui viendra remplacer une ligne de train de banlieue (comme à Sydney), un site propre pour bus et quelques nouveaux axes. Techniquement, on est très proche du Grand Paris Express (mais les nouveaux tronçons sont presque tous en viaduc).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar greg59 » 20 Nov 2020 20:01

[EN IMAGES] Élégant et de couleur grise: voyez le design retenu pour le tramway de Québec
Sobre, élégant et de couleur grise, le futur tramway de Québec doit, en même temps, incarner les thèmes de la modernité et du patrimoine pour être bien intégré au paysage urbain de Québec.
[....]
On précise par ailleurs que «la couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique, se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule mais aussi dans les infrastructures du tramway».

En tout, «trois interprétations» différentes (A, B et C) du design ont été présentées par la firme Morelli designers en collaboration avec Systra Canada. Le maire Labeaume n’a pas exclu de consulter la population sur le modèle final à choisir. Les citoyens pourraient également être mis à contribution pour le choix d’un nom pour le tramway de Québec, a-t-il précisé.

Insistant sur «côté intemporel au design du tramway», le maire de Québec a expliqué que les images devront servir de «guide et non pas une finalité» à l’occasion de l’appel de propositions qui pourrait être lancé dès la semaine prochaine si le conseil des ministres l’autorise.

L’idée principale est que le futur tramway ne soit «pas trop futuriste et pas trop dans le passé. Il doit être bien de son temps». Les couleurs stations du tramway seront également à dominante grise.

https://www.journaldequebec.com/2020/11 ... -de-quebec

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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Sasomo » 21 Nov 2020 7:27

Station du REM à l'aéroport : Montréal presse Québec et Ottawa de s’entendre

Le retrait d’un partenaire financier « pourrait compromettre la réalisation du projet », selon la mairesse de Montréal.

La Ville et la Chambre de commerce de Montréal pressent Québec et Ottawa de s'entendre sur le financement d'une station du Réseau express métropolitain (REM) à l'aéroport Montréal-Trudeau. Le gouvernement du Québec, privé de presque tout revenu depuis le début de la pandémie, ne souhaite plus participer au financement réclamé par Aéroports de Montréal (ADM).

Le ministre des Transports, François Bonnardel, estime que Québec a suffisamment investi dans le projet de plus de 6 milliards de dollars et invite plutôt son homologue à Ottawa, Marc Garneau, à augmenter son financement pour cette station.


Source et article complet : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... rt-trudeau
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Stifff38 » 03 Aoû 2023 13:26

Après 7 ans de gestation, le tout premier tronçon du REM de Montréal est mis en service. Il s'agit de la branche Sud-Est, qui relie Montréal à Brossard (en rive droite du Saint-Laurent), via le nouveau pont Champlain (pont routier reconstruit en 2019 en intégrant 2 voies ferrées en son milieu). Le matériel roulant, sans conducteur et de gabarit "ferroviaire lourd", a un petit air de famille avec celui de la future ligne 15 du Grand Paris.
https://lactualite.com/actualites/des-c ... er-le-rem/

Conséquence, le réseau bus de Longueuil (principale ville de la rive droite) est restructuré pour imposer un rabattement sur le REM de toutes les lignes qui empruntaient auparavant le pont Champlain (avec des hausses de tarifs à la clé pour les navetteurs inter-rives).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... s-rive-sud

Pour autant, ce n'en est pas complètement fini des bus sur le pont Champlain, puisque le démarrage du REM connaît quelques couacs :
https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... u-en-panne
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Stifff38 » 04 Aoû 2023 12:39

Des cab-rides du REM commencent à fleurir ; mention spéciale à celle-ci (vue à 360°) et celle-là (vitesse x8 pour les plus pressés).
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2024 14:27

REM de Montréal : La section ouverte l'an dernier accumule les pannes :
https://www.ledevoir.com/politique/queb ... dit-quebec
https://www.ledevoir.com/societe/transp ... nt-tempete
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... -matin.php

L'ouverture des branches vers l'ouest (sauf la branche aéroport) est pour l'instant prévue pour fin 2024 :
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... evrier.php

Il est à peu près acté que ce "réseau" ne s'étendra pas davantage une fois ouvertes les sections déjà en travaux :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -collectif
https://www.ledevoir.com/societe/806241 ... m-rive-sud
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroni ... nopole.php

Plus généralement, les TC québécois semblent embourbés dans les difficultés financières et la dilution des responsabilités entre échelons fédéral, provincial et régional (métropolitain). Pas sûr que la création de la future agence "Mobilités Durables Québec" y change grand chose.
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... primes.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -guilbault
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Re: [Canada] Généralités TC

Messagepar greg59 » 05 Avr 2024 15:15

Le tramway du Québec est une série digne de Amour Gloire et Beauté, tellement il y a des rebondissements dans ce dossier :mrgreen:
Côté Canadien, c'est pas terrible les projets de TCSP, ça prend une éternité les projets là bas, et même il me semble pire que le voisin des USA....

Edmonton et Vancouver semble sortir un peu la tête haute dans les projets de TCSP, du moins ça voit le jour un peu plus vite que le côté Québecois
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