Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
leplessis Wrote:Pour le Québec, en général ce n’est pas gagné. ....
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp
greg59 Wrote: Le projet connaît depuis lundi un coup de tonnerre, le BAPE a remis un rapport qui demande une expertise sur le mode de transport, avant de choisir directement le tramway, il faut donc étudier d'autres solutions (Métro, et Bus)
https://www.quebechebdo.com/local/quebe ... -a-quebec/
Rapport BAPE : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl?id=00000182989
greg59 Wrote:Après, est ce que le tramway est mieux que le métro ?
Je ne connais pas en profondeur le dossier, juste les grandes lignes, mais je pense qu'il vaut mieux une infrastructure de transport sur l'axe structurant, qui soit capable de transporter beaucoup de monde, le tramway a ses limites (exemple de Bordeaux, Nantes, Strasbourg), et le métro peut permettre d'avoir un axe de transport sur le corridor le plus dense de la ville, et être pleinement efficace, on a vu à Rennes avec la ligne A, qui a l'époque était fortement critiqué, et depuis son ouverture, rempli pleinement son rôle d'axe structurant de Rennes Métropole
Il ne faut pas tomber dans le piège du dogmatisme du tramway, ça été une erreur pour certaines villes en France car sous capacitaire, ce choix du tram aurait complété l'offre métro sur d'autres axes (Bordeaux, Nantes et Strasbourg par exemple)
greg59 Wrote:- Montreal : Metro, et projet de RER (en cours de construction, sous le nom de REM)
[EN IMAGES] Élégant et de couleur grise: voyez le design retenu pour le tramway de Québec
Sobre, élégant et de couleur grise, le futur tramway de Québec doit, en même temps, incarner les thèmes de la modernité et du patrimoine pour être bien intégré au paysage urbain de Québec.
[....]
On précise par ailleurs que «la couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique, se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule mais aussi dans les infrastructures du tramway».
En tout, «trois interprétations» différentes (A, B et C) du design ont été présentées par la firme Morelli designers en collaboration avec Systra Canada. Le maire Labeaume n’a pas exclu de consulter la population sur le modèle final à choisir. Les citoyens pourraient également être mis à contribution pour le choix d’un nom pour le tramway de Québec, a-t-il précisé.
Insistant sur «côté intemporel au design du tramway», le maire de Québec a expliqué que les images devront servir de «guide et non pas une finalité» à l’occasion de l’appel de propositions qui pourrait être lancé dès la semaine prochaine si le conseil des ministres l’autorise.
L’idée principale est que le futur tramway ne soit «pas trop futuriste et pas trop dans le passé. Il doit être bien de son temps». Les couleurs stations du tramway seront également à dominante grise.
Le retrait d’un partenaire financier « pourrait compromettre la réalisation du projet », selon la mairesse de Montréal.
La Ville et la Chambre de commerce de Montréal pressent Québec et Ottawa de s'entendre sur le financement d'une station du Réseau express métropolitain (REM) à l'aéroport Montréal-Trudeau. Le gouvernement du Québec, privé de presque tout revenu depuis le début de la pandémie, ne souhaite plus participer au financement réclamé par Aéroports de Montréal (ADM).
Le ministre des Transports, François Bonnardel, estime que Québec a suffisamment investi dans le projet de plus de 6 milliards de dollars et invite plutôt son homologue à Ottawa, Marc Garneau, à augmenter son financement pour cette station.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978