[Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 17 Oct 2018 11:09

Salut,

Je remarque qu'il est très difficile d'avoir des chiffres de fréquentation des réseaux, du moins, dans le détail, par exemple par station de métro, de tram ou bien de bus, ou même de lignes de bus, les informations données sont soit dans la presse, ou bien dans le rapport d'activité annuel, mais avec malgré tout pas tant d'informations que cela.
Et encore, quand on a ces chiffres annuels de fréquentation, par exemple, un chiffre de fréquentation annuel d'une ligne de transport, on ne sait pas comment sur quel nombre de jours c'est calculé (200 jours ? 312 ?, etc....).

Il y a des réseaux, ou grâce à l'open data du réseau, on a les chiffres, mais ce n'est pas le cas partout.... très peu de réseau donne ces chiffres de fréquentation sur Open Data

Quand je demande à ces réseaux, d'avoir ces chiffres, j'ai l'impression parfois d'appelé la CIA, ou de demandé les codes nucléaires de l'Elysée, tellement c'est très difficile d'avoir ces chiffres.

Je suis allé l'autre jour à DK'BUS Marine, pour avoir les chiffres de fréquentation par ligne de bus, du nouveau réseau, on me dit "là c'est confidentielle, on ne donne pas les chiffres", par contre, ils ne se gênent pas de donner ces chiffres à la presse locale, comme la fréquentation journalière des lignes C1, C2 et C3 de ce réseau, et même la fréquentation journalière du réseau.... :cry:

Je trouve regrettable, que nous passionnés, on ne peut pas avoir ce genre de donnée aussi facilement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar sapino » 17 Oct 2018 18:14

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il est extrêmement difficile voire impossible d'obtenir les chiffres pour certains réseaux. Et pourtant les réseaux étant des services d'intérêt publique gérés le plus souvent par des organismes publiques (donc financés en tout ou partie par la trésorerie commune) , toute personne doit-être en mesure d'obtenir un rapport détaillé des données d'activité, à minima sur demande. Ne serait-ce que les chiffres bruts (directement relevés des statistiques de validation, sans marge de fraude, etc...). Visiblement, c'est loin d'être le cas.

"Confidentiel"... Synonyme de "nous n'avons pas ces chiffres sous les yeux actuellement et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec ça". :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2018 18:19

Oui, il est vrai, nous dit-on par la presse stéphanoise que le réseau STAS est passé à env. 48M voyageurs annuels au lieu de 46,5M; tout le temps grâce à la presse (qui était présente à la réunion de rentrée et qui a communiqué certains chiffres (les +10% etc)). Sinon c'est bien grâce au rapport annuel de fréquentation qu'on est tout le temps impatient qu'il paraisse ....

Des rapports mensuels, ou des rapports un peu plus détaillés seraient un grand + d'informations !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5227
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 17 Oct 2018 20:02

sapino Wrote:Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il est extrêmement difficile voire impossible d'obtenir les chiffres pour certains réseaux. Et pourtant les réseaux étant des services d'intérêt publique gérés le plus souvent par des organismes publiques (donc financés en tout ou partie par la trésorerie commune) , toute personne doit-être en mesure d'obtenir un rapport détaillé des données d'activité, à minima sur demande. Ne serait-ce que les chiffres bruts (directement relevés des statistiques de validation, sans marge de fraude, etc...). Visiblement, c'est loin d'être le cas.

"Confidentiel"... Synonyme de "nous n'avons pas ces chiffres sous les yeux actuellement et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec ça". :roll:

Qu'entends tu par gérés le plus souvent par des organismes publics ?
Hormis la RATP quelques régies dans deux grandes métropoles les réseaux sont concédés à des acteurs privés sous délégation de service public.....avec appel d'offres tous les x années d'où leur timidité à communiquer des élément susceptibles de renseigner la concurrence.
L'autorité organisatrice et donc délégante connait les chiffres qui font l'objet d'un rapport confidentiel chaque année chaque semestre en fonction de ce qui est demandé et prévu au contrat.
(notamment en ce qui concerne la communication au grand public de tout ou partie des statistiques et en ayant défini au contrat qui communique quoi et par quel biais ).
dans les villes de 100 000habitants et plus, le transport en commun est un sujet à part entière, souvent sensible, et le politique ne souhaite que soit divulgué "n'importe quoi" au public., électeur ! :mrgreen:
là où je te rejoins c'est que réseau géré par le public ou par le privé, c 'est bien le contribuable et l'argent public in fine qui banquent mais ne "gèrent" pas nécessairement car souvent ils n'ont pas les connaissances et le savoir faire...d'où la délégation largement, voir majoritairement pratiquée dans l’hexagone ... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Maastricht » 17 Oct 2018 20:45

Il y a les annuaires statistiques du CEREMA qui permettent d'avoir un bon panorama national, même si les méthodologies de comptage changent probablement d'un exploitant et d'une AO à l'autre.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar sapino » 17 Oct 2018 21:26

Eh bien tout simplement que les AOM sont très rarement (pour ne pas dire jamais) des acteurs privés. Sont concédés à des acteurs privés non-pas les réseaux eux-mêmes, mais leur exploitation. L'établissement du cahier des charges qui détermine la structures de ces réseaux est la mission exclusive de l'AOM. L'erreur, c'est justement que ces fameux rapports entre DSP et AO ne doivent pas être confidentiels. Pour les villes de plus de 50 000 habitants, il doit même exister une commission consultative dont le rôle est d'examiner ces rapports sous autorité publique et qui elle-même établit un rapport annuel (synthèse). Malheureusement, là-encore, la règle n'est pas toujours respectée et la pratique commerciale de l'embellissement est bien souvent de mise.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 18 Oct 2018 7:30

sapino Wrote:Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il est extrêmement difficile voire impossible d'obtenir les chiffres pour certains réseaux. Et pourtant les réseaux étant des services d'intérêt publique gérés le plus souvent par des organismes publiques (donc financés en tout ou partie par la trésorerie commune) , toute personne doit-être en mesure d'obtenir un rapport détaillé des données d'activité, à minima sur demande. Ne serait-ce que les chiffres bruts (directement relevés des statistiques de validation, sans marge de fraude, etc...). Visiblement, c'est loin d'être le cas.

"Confidentiel"... Synonyme de "nous n'avons pas ces chiffres sous les yeux actuellement et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec ça". :roll:

Au moins nous sommes deux à le penser sur ce sujet ;)

capelanbrest Wrote:Qu'entends tu par gérés le plus souvent par des organismes publics ?
Hormis la RATP quelques régies dans deux grandes métropoles les réseaux sont concédés à des acteurs privés sous délégation de service public.....avec appel d'offres tous les x années d'où leur timidité à communiquer des élément susceptibles de renseigner la concurrence.
L'autorité organisatrice et donc délégante connait les chiffres qui font l'objet d'un rapport confidentiel chaque année chaque semestre en fonction de ce qui est demandé et prévu au contrat.
(notamment en ce qui concerne la communication au grand public de tout ou partie des statistiques et en ayant défini au contrat qui communique quoi et par quel biais ).
dans les villes de 100 000habitants et plus, le transport en commun est un sujet à part entière, souvent sensible, et le politique ne souhaite que soit divulgué "n'importe quoi" au public., électeur ! :mrgreen:
là où je te rejoins c'est que réseau géré par le public ou par le privé, c 'est bien le contribuable et l'argent public in fine qui banquent mais ne "gèrent" pas nécessairement car souvent ils n'ont pas les connaissances et le savoir faire...d'où la délégation largement, voir majoritairement pratiquée dans l’hexagone ... ;)

Oui, enfin bon, très peu de réseau bascule vers un autre opérateur, Lyon, Lille, Strasbourg, Montpellier n'ont pas changé depuis des lustres le délégataire du réseau.
Et puis bon, l'opérateur concurrent a les chiffres de fréquentation dans le détail pour l'appel d'offre, je vois mal l'opérateur concurrent lors de l'appel d'offre proposé des offres sur le réseau, sans connaître les montées en stations et la fréquentation des lignes, proposer un réseau à l'aveugle me semble un peu irréaliste nan ?

Ce qui est rigolo, c'est qu'ils répondent tous, on peut pas communiquer, nous sommes en cours de renouvellement de l'appel d'offre, et on ne peut pas communiquer, alors que le réseau n'est pas du tout en cours de renouvellement du contrat de DSP, ce discours des services de marketing est vraiment pathétique ! :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar citaro27 » 18 Oct 2018 9:06

Un rapport de DSP est transmis à la commission ad hoc dans les AOM;
Ces commissions, outre des élus, sont constituées de ou des associations qui se sont fait connaitre et concernées par ces DSP (distribution eau, traitements eau, déplacements, etc).
Les données concernant des éléments techniques comme la fréquentation mais aussi le rapport financier du délégataire ou du régisseur suivant les types de contrat.
Concernant les EPIC (régies) en principe il n'y a pas de commission mais les chiffres sont donnés aux élus car ce sont les AOM qui financent directement ces EPIC, qui ne sont pas soumis à concurrence.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Oct 2018 9:29

greg59 Wrote:Oui, enfin bon, très peu de réseau bascule vers un autre opérateur, Lyon [...] n'ont pas changé depuis des lustres le délégataire du réseau.


On a même jamais changé d'opérateur à Lyon, Keolis Lyon c'est juste l'OTL qui a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire depuis le XIXe siècle (OTL > Sté TCL > SLTC > Keolis Lyon), plus le rachat des autres compagnies des anciens tramways. Un changement de délégataire ici serait juste une révolution.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 18 Oct 2018 10:16

Lyon-St-Clair Wrote:On a même jamais changé d'opérateur à Lyon, Keolis Lyon c'est juste l'OTL qui a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire depuis le XIXe siècle (OTL > Sté TCL > SLTC > Keolis Lyon), plus le rachat des autres compagnies des anciens tramways. Un changement de délégataire ici serait juste une révolution.

Effectivement, c'est juste le nom commercial, pour Lyon, j'ai pu avoir les chiffres assez facilement, en utilisant une ruse.
Par contre Montpellier, et Strasbourg, c'est plus compliqué....

Quant j'ai appelé le service transport à Eurométropole de Strasbourg (après avoir essayé à a CTS et ADEUS), j'ai expliqué, à la fin, il m'a dit, qu'il faut expliquer par mail, c'est ce que j'ai fais, je le rappelle quelques jours plus tard, si suite à mon mail, c'est possible d'avoir les chiffres, il me fait savoir que c'est flou, je lui fais savoir que j'ai l'impression de parler à la CIA, il a commencé à hausser le ton par téléphone, surement vexé, j'ai expliqué que je ne vois pas en quoi c'est ultra confidentiel d'avoir les chiffres de fréquentation, il m'a fait savoir que c'était la politique de la direction de Eurométropole.
Ce qui est rigolo à Strasbourg, c'est que la presse locale a les chiffres des stations Homme de Fer et République (40 000 et 12 000 voy/j), donc visible par tous, puisque c'est revélé à la presse, mais par contre le lambda citoyen, et passionné, c'est niet total x:doigts:

Il y a des sociétés de transports comme SNCF, qui mettent en ligne sur Open Data les chiffres de fréquentation annuelle des gares, Lille fait de même pour les lignes de tram et de métro, fréquentation mensuelle.

J'ai beau me creuser la tête, en quoi, c'est ultra confidentiel de ne pas divulger les chiffres de fréquentation ? :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 18 Oct 2018 11:23

greg59 Wrote:Oui, enfin bon, très peu de réseau bascule vers un autre opérateur, Lyon, Lille, Strasbourg, Montpellier n'ont pas changé depuis des lustres le délégataire du réseau.

Rien qu'en 2018 Besançon, Vichy, Chambéry, Béziers, Nîmes et probablement Nancy ont changé d'opérateur et Strasbourg vient de passer en Régie.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Oct 2018 11:29

gede Wrote:Strasbourg vient de passer en Régie.


Oui et non, ce changement aura lieu en 2020 avec une transformation de la CTS en SPL, ce qui n'est pas exactement une régie. La CTBR deviendra une SPL distincte aux mains de la région.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar yanns040586 » 18 Oct 2018 13:40

Keolis Lyon, dans son rapport annuel, ne fournit au Sytral que les données précises pour les trams, métro, funiculaires, mais aussi les 10 ou 20 lignes de bus les plus fréquentées sur l'année. Restent donc les 110 autres lignes qui sont noyées dans le "total bus annuel"... L'exploitant à Strasbourg en fait peut-être tout simplement de même en ne communicant pas tout.

Ensuite, le Sytral donne quelques chiffres à la presse et au public, mais les associations peuvent éventuellement avoir quelques chiffres supplémentaires, mais dans tous les cas pas plus que ce que leur donne l'exploitant :mrgreen:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 18 Oct 2018 14:02

La problématique de l'open data dans les transports publics dépasse la simple concurrence entre opérateurs : la disponibilité de l'ensemble des données de mobilité des réseaux de transports ouvre un boulevard aux GAFAs et autres majors des VTC qui sont les mieux armés pour proposer des offres alternatives pas forcément optimales pour l'écosystème des agglomérations. Ceci explique sans doute les réticences des autorités organisatrices, ainsi que celle des opérateurs traditionnels.
Dernière édition par gede le 18 Oct 2018 14:06, édité 1 fois.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 18 Oct 2018 14:04

doublon supprimé
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 18 Oct 2018 19:25

gede Wrote:La problématique de l'open data dans les transports publics dépasse la simple concurrence entre opérateurs : la disponibilité de l'ensemble des données de mobilité des réseaux de transports ouvre un boulevard aux GAFAs et autres majors des VTC qui sont les mieux armés pour proposer des offres alternatives pas forcément optimales pour l'écosystème des agglomérations. Ceci explique sans doute les réticences des autorités organisatrices, ainsi que celle des opérateurs traditionnels.

Mouai sans doute en partie....
je persiste à maintenir que l'A/O choisit de communiquer ce qu'elle veut et comme elle l'entend, c'est à dire soit par voie de presse officielle, soit via open data.
les délégataires acquiescent sans broncher histoire de ne pas entrer en conflit avec l'A/O c'est aussi simple que cela. (en tous cas dans certaines agglo villes métropoles...).
L'A/O paye donc à minima elle peut se permettre" d'avoir quelques exigences" (écrites ou pas) dés lors qu'elle n'enfreint pas la loi...or à ce jour rien ni personne n'oblige une A/o à communiquer là dessus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Cyril Regnier » 18 Oct 2018 20:11

a supprimer
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 19 Oct 2018 9:50

gede Wrote:La problématique de l'open data dans les transports publics dépasse la simple concurrence entre opérateurs : la disponibilité de l'ensemble des données de mobilité des réseaux de transports ouvre un boulevard aux GAFAs et autres majors des VTC qui sont les mieux armés pour proposer des offres alternatives pas forcément optimales pour l'écosystème des agglomérations. Ceci explique sans doute les réticences des autorités organisatrices, ainsi que celle des opérateurs traditionnels.

Franchement, c'est ridicule ton argumentaire, les chiffres de fréquentation n'étaient jamais diffusées avant l'arrivée des VTC, ce n'est pas ça le problème, c'est juste que nous avons à faire à des élus et exploitants qui ne veulent pas être transparent ! Sur ce sujet

Ca prouve une chose, il n'y a rien qui justifie la non divulgation des chiffres de fréquentation !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 19 Oct 2018 12:26

Même si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais rester courtois...

mon inquiétude concernant l'open data dans les transports est largement exprimée par les spécialistes du domaine. Quelques articles pris au hasard sur le sujet :

Les Echos : https://www.lesechos.fr/15/03/2017/lesechos.fr/0211882508122_open-data--entre-crainte-d-uberisation-et-opportunite-de-moderniser-l-action-publique.htm

Vile Rail et Transports : https://www.ville-rail-transports.com/dossiers/24455-quel-modele-economique-pour-lopen-data/

encore dans les Echos, la frilosité dans la réciprocité de l'ouverture par les nouveaux acteurs de la mobilité : https://www.lesechos.fr/13/02/2018/lesechos.fr/0301292536434_data---blablacar-prend-ses-distances-avec-l-alliance-anti-google.htm
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar sapino » 19 Oct 2018 15:09

capelanbrest Wrote:L'A/O paye donc à minima elle peut se permettre" d'avoir quelques exigences" (écrites ou pas) dés lors qu'elle n'enfreint pas la loi...or à ce jour rien ni personne n'oblige une A/o à communiquer là dessus... :mrgreen:

Si les CCSPL ont été créées, c'est justement pour que les usagers puissent connaître les détails des activités d'exploitation (et non-pas que les "réussites" qui peuplent bien souvent seules les rapports d'activités annuels "grand public" des collectivités) et ainsi avoir leur mot à dire, voire participer à l'organisation du service.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 19 Oct 2018 15:50

gede Wrote:Même si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais rester courtois...

mon inquiétude concernant l'open data dans les transports est largement exprimée par les spécialistes du domaine. Quelques articles pris au hasard sur le sujet :

Les Echos : https://www.lesechos.fr/15/03/2017/lesechos.fr/0211882508122_open-data--entre-crainte-d-uberisation-et-opportunite-de-moderniser-l-action-publique.htm

Vile Rail et Transports : https://www.ville-rail-transports.com/dossiers/24455-quel-modele-economique-pour-lopen-data/

encore dans les Echos, la frilosité dans la réciprocité de l'ouverture par les nouveaux acteurs de la mobilité : https://www.lesechos.fr/13/02/2018/lesechos.fr/0301292536434_data---blablacar-prend-ses-distances-avec-l-alliance-anti-google.htm

Je ne m'énerve pas contre toi, contre les exploitants qui refusent de transmettre les informations du réseau, comme la fréquentation des lignes, des stations (ou arrêts), etc....

Franchement, je ne vois pas en quoi l'Open data ouvrira le réseau à Uber et VTC ?

Si je prends l'exemple de Transpole pour Lille, les données existent sur la fréquentation : https://opendata.lillemetropole.fr/expl ... _mauroy_m1
Pareil pour Nantes, via l'agence d'urbanisme : https://auran.org/sites/default/files/p ... 4-2015.pdf

Est ce que ces données sont exploités par les VTC ? Je doute fortement, ceux qui utilisent les TC ne prennent pas forcément les VTC tous les jours.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Sebastien68 » 19 Oct 2018 19:15

Salut les membres, question bête mais es ce que dans les autres pays les chiffre des fréquentations son t'il communiqué aussi facilement ? Des simple passionné on t'il assez a ces chiffres ailleurs dans le monde ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 532
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 19 Oct 2018 19:16

sapino Wrote:
capelanbrest Wrote:L'A/O paye donc à minima elle peut se permettre" d'avoir quelques exigences" (écrites ou pas) dés lors qu'elle n'enfreint pas la loi...or à ce jour rien ni personne n'oblige une A/o à communiquer là dessus... :mrgreen:

Si les CCSPL ont été créées, c'est justement pour que les usagers puissent connaître les détails des activités d'exploitation (et non-pas que les "réussites" qui peuplent bien souvent seules les rapports d'activités annuels "grand public" des collectivités) et ainsi avoir leur mot à dire, voire participer à l'organisation du service.

les quoi CCSPL ?
si tu pouvais nous éclairer en donnant la traduction de cet abréviation ?
merci
;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar sapino » 19 Oct 2018 19:50

Commissions consultatives des services publics locaux ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar gede » 19 Oct 2018 22:13

greg59 Wrote:Franchement, je ne vois pas en quoi l'Open data ouvrira le réseau à Uber et VTC ?

Uber vise plus loin que les VTC, l'objectif, c'est le marché global de la mobilité urbaine, de même que Google (qui vient d'enrichir Maps sur les transports public et Waze sur le covoiturage). Leur objectif est de devenir incontournables dans la préconisation et la commercialisation de la mobilité urbaine, comme Airbnb pour le logement et (presque) Flixbus dans l'interurbain. Et ils disposent déjà d'une mine de données privées sur les déplacements urbains qu'ils se feront une joie de croiser avec celles fournies généreusement par les opérateurs traditionnels. Ceux-ci font ce qu'ils peuvent en s'alliant à des startups : Transdev avec Maas Global ou Keolis avec VIA ou Moovit par exemple.

Les pendulaires continueront à prendre leur ligne de métro, mais pour les autres déplacement on dégainera son smartphone (ou son assistant vocal) et c'est l'appli qui proposera...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, Nana, Tchouks, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia