Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
sapino Wrote:Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il est extrêmement difficile voire impossible d'obtenir les chiffres pour certains réseaux. Et pourtant les réseaux étant des services d'intérêt publique gérés le plus souvent par des organismes publiques (donc financés en tout ou partie par la trésorerie commune) , toute personne doit-être en mesure d'obtenir un rapport détaillé des données d'activité, à minima sur demande. Ne serait-ce que les chiffres bruts (directement relevés des statistiques de validation, sans marge de fraude, etc...). Visiblement, c'est loin d'être le cas.
"Confidentiel"... Synonyme de "nous n'avons pas ces chiffres sous les yeux actuellement et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec ça".
sapino Wrote:Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il est extrêmement difficile voire impossible d'obtenir les chiffres pour certains réseaux. Et pourtant les réseaux étant des services d'intérêt publique gérés le plus souvent par des organismes publiques (donc financés en tout ou partie par la trésorerie commune) , toute personne doit-être en mesure d'obtenir un rapport détaillé des données d'activité, à minima sur demande. Ne serait-ce que les chiffres bruts (directement relevés des statistiques de validation, sans marge de fraude, etc...). Visiblement, c'est loin d'être le cas.
"Confidentiel"... Synonyme de "nous n'avons pas ces chiffres sous les yeux actuellement et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec ça".
capelanbrest Wrote:Qu'entends tu par gérés le plus souvent par des organismes publics ?
Hormis la RATP quelques régies dans deux grandes métropoles les réseaux sont concédés à des acteurs privés sous délégation de service public.....avec appel d'offres tous les x années d'où leur timidité à communiquer des élément susceptibles de renseigner la concurrence.
L'autorité organisatrice et donc délégante connait les chiffres qui font l'objet d'un rapport confidentiel chaque année chaque semestre en fonction de ce qui est demandé et prévu au contrat.
(notamment en ce qui concerne la communication au grand public de tout ou partie des statistiques et en ayant défini au contrat qui communique quoi et par quel biais ).
dans les villes de 100 000habitants et plus, le transport en commun est un sujet à part entière, souvent sensible, et le politique ne souhaite que soit divulgué "n'importe quoi" au public., électeur !
là où je te rejoins c'est que réseau géré par le public ou par le privé, c 'est bien le contribuable et l'argent public in fine qui banquent mais ne "gèrent" pas nécessairement car souvent ils n'ont pas les connaissances et le savoir faire...d'où la délégation largement, voir majoritairement pratiquée dans l’hexagone ...
greg59 Wrote:Oui, enfin bon, très peu de réseau bascule vers un autre opérateur, Lyon [...] n'ont pas changé depuis des lustres le délégataire du réseau.
Lyon-St-Clair Wrote:On a même jamais changé d'opérateur à Lyon, Keolis Lyon c'est juste l'OTL qui a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire depuis le XIXe siècle (OTL > Sté TCL > SLTC > Keolis Lyon), plus le rachat des autres compagnies des anciens tramways. Un changement de délégataire ici serait juste une révolution.
greg59 Wrote:Oui, enfin bon, très peu de réseau bascule vers un autre opérateur, Lyon, Lille, Strasbourg, Montpellier n'ont pas changé depuis des lustres le délégataire du réseau.
gede Wrote:Strasbourg vient de passer en Régie.
gede Wrote:La problématique de l'open data dans les transports publics dépasse la simple concurrence entre opérateurs : la disponibilité de l'ensemble des données de mobilité des réseaux de transports ouvre un boulevard aux GAFAs et autres majors des VTC qui sont les mieux armés pour proposer des offres alternatives pas forcément optimales pour l'écosystème des agglomérations. Ceci explique sans doute les réticences des autorités organisatrices, ainsi que celle des opérateurs traditionnels.
gede Wrote:La problématique de l'open data dans les transports publics dépasse la simple concurrence entre opérateurs : la disponibilité de l'ensemble des données de mobilité des réseaux de transports ouvre un boulevard aux GAFAs et autres majors des VTC qui sont les mieux armés pour proposer des offres alternatives pas forcément optimales pour l'écosystème des agglomérations. Ceci explique sans doute les réticences des autorités organisatrices, ainsi que celle des opérateurs traditionnels.
capelanbrest Wrote:L'A/O paye donc à minima elle peut se permettre" d'avoir quelques exigences" (écrites ou pas) dés lors qu'elle n'enfreint pas la loi...or à ce jour rien ni personne n'oblige une A/o à communiquer là dessus...
gede Wrote:Même si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais rester courtois...
mon inquiétude concernant l'open data dans les transports est largement exprimée par les spécialistes du domaine. Quelques articles pris au hasard sur le sujet :
Les Echos : https://www.lesechos.fr/15/03/2017/lesechos.fr/0211882508122_open-data--entre-crainte-d-uberisation-et-opportunite-de-moderniser-l-action-publique.htm
Vile Rail et Transports : https://www.ville-rail-transports.com/dossiers/24455-quel-modele-economique-pour-lopen-data/
encore dans les Echos, la frilosité dans la réciprocité de l'ouverture par les nouveaux acteurs de la mobilité : https://www.lesechos.fr/13/02/2018/lesechos.fr/0301292536434_data---blablacar-prend-ses-distances-avec-l-alliance-anti-google.htm
sapino Wrote:capelanbrest Wrote:L'A/O paye donc à minima elle peut se permettre" d'avoir quelques exigences" (écrites ou pas) dés lors qu'elle n'enfreint pas la loi...or à ce jour rien ni personne n'oblige une A/o à communiquer là dessus...
Si les CCSPL ont été créées, c'est justement pour que les usagers puissent connaître les détails des activités d'exploitation (et non-pas que les "réussites" qui peuplent bien souvent seules les rapports d'activités annuels "grand public" des collectivités) et ainsi avoir leur mot à dire, voire participer à l'organisation du service.
greg59 Wrote:Franchement, je ne vois pas en quoi l'Open data ouvrira le réseau à Uber et VTC ?
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