Réseaux de tramways sans VACMA dans les rames

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseaux de tramways sans VACMA dans les rames

Messagepar belphegor » 14 Avr 2018 15:56

Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s’il existe en France un réseau de tramways où il n’y a pas de veille automatique, VACMA, dans les rames. C’est à dire qu’il n’y aurait aucun dispositif pour arrêter automatiquement la rame, en cas de malaise du wattman.
J’ai entendu parler des réseaux de Montpellier et de Lyon, qui auraient adopté ce système. Mais je suis très dubitatif. Pouvez-vous m’apporter vos connaissances sur le sujet.
Merci à tous pour votre aide.
belphegor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 17 Déc 2011 19:21

Re: Réseaux de tramways sans VACMA dans les rames

Messagepar penny » 14 Avr 2018 16:46

Peut-être voir si le STRMTG n'impose pas un tel dispositif... au quel cas tous les tramways en seraient munis.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: Réseaux de tramways sans VACMA dans les rames

Messagepar vivastar17 » 14 Avr 2018 20:29

Pour Montpellier négatif, cependant certaines rames ont été modifié, le conducteur peut désormais laisser un doigt sur la veille en continu entre deux stations.
Cette modification a entraîné la suppression de la veille au sol (pédale).
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: Réseaux de tramways sans VACMA dans les rames

Messagepar 15063 » 16 Avr 2018 6:42

Lors de la transformation des motrices de l'ELRT lillois en 1972 pour la marche à agent seul, il fut imposé l'installation d'un système de VA sur les motrices Brissonneau, probablement un bouton sur le manipulateur. Les motrices Düwag sont arrivées d'Allemagne avec un dispositif de VA déjà installé.
Vu que le tram nantais a suivi les conseils inspirés de la RATP, je ne suis pas surpris qu'on ait installé d'origine le système de VACMA du métro MF77. Système considéré comme déroutant par les conducteurs venant du bus et de nature à décourager les volontaires. D'autant qu'en France on pratique la "conduite à deux mains" comme on dit en Belgique, tram et bus selon les jours (alors que la Belgique préfère la spécialisation). Le système à pédale du côté droit n'est pas déroutant car en bus ce pied ne fait rien (et au vu des accidents, on pourrait bien installer une VA dans les bus).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AV-Transports, Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia