Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par belphegor » 14 Avr 2018 15:56
Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s’il existe en France un réseau de tramways où il n’y a pas de veille automatique, VACMA, dans les rames. C’est à dire qu’il n’y aurait aucun dispositif pour arrêter automatiquement la rame, en cas de malaise du wattman.
J’ai entendu parler des réseaux de Montpellier et de Lyon, qui auraient adopté ce système. Mais je suis très dubitatif. Pouvez-vous m’apporter vos connaissances sur le sujet.
Merci à tous pour votre aide.
-
belphegor
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 6
- Inscription: 17 Déc 2011 19:21
par penny » 14 Avr 2018 16:46
Peut-être voir si le STRMTG n'impose pas un tel dispositif... au quel cas tous les tramways en seraient munis.
-
penny
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 100
- Inscription: 06 Mar 2008 8:19
par vivastar17 » 14 Avr 2018 20:29
Pour Montpellier négatif, cependant certaines rames ont été modifié, le conducteur peut désormais laisser un doigt sur la veille en continu entre deux stations.
Cette modification a entraîné la suppression de la veille au sol (pédale).
-
vivastar17
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 23
- Inscription: 12 Mar 2017 11:33
par 15063 » 16 Avr 2018 6:42
Lors de la transformation des motrices de l'ELRT lillois en 1972 pour la marche à agent seul, il fut imposé l'installation d'un système de VA sur les motrices Brissonneau, probablement un bouton sur le manipulateur. Les motrices Düwag sont arrivées d'Allemagne avec un dispositif de VA déjà installé.
Vu que le tram nantais a suivi les conseils inspirés de la RATP, je ne suis pas surpris qu'on ait installé d'origine le système de VACMA du métro MF77. Système considéré comme déroutant par les conducteurs venant du bus et de nature à décourager les volontaires. D'autant qu'en France on pratique la "conduite à deux mains" comme on dit en Belgique, tram et bus selon les jours (alors que la Belgique préfère la spécialisation). Le système à pédale du côté droit n'est pas déroutant car en bus ce pied ne fait rien (et au vu des accidents, on pourrait bien installer une VA dans les bus).
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1764
- Inscription: 08 Nov 2007 18:25
- Localisation: Nord
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]