Différence BHNS et BRT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Différence BHNS et BRT

Messagepar Sloawn » 04 Avr 2018 16:03

Bonjour,
Je suis étudiant en aménagement des territoires, j'arrive pas à distinguer la différence entre un BHNS et un BRT, sur internet il y a aucun site ou c'est écris noir sur blanc la différence.

Pourriez vous m'aider ?

Cordialement
Dernière édition par Sloawn le 04 Avr 2018 18:15, édité 1 fois.
Sloawn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Avr 2018 15:59

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar Maastricht » 04 Avr 2018 16:16

Je rattacherai davantage les BHNS à une conception qualitative de l'offre, tandis que les BRT vont y rajouter, en plus, une qualité d'infrastructure qui les rapproche davantage des métros légers. Si l'on regarde les divers BHNS à la française, on est sur une circulation le plus souvent en voie réservée, pas forcément très rapide vu que l'interstation reste proche des bus normaux. L'insertion au sol est comparable à celle des tramways, avec peu ou pas d'ouvrages d'art, une requalification de façade à façade. le matériel roulant est souvent capacitaire mais on trouve aussi des bus standards, l'accent est souvent mis sur la différenciation de la qualité de service avec des véhicules identifiables, bénéficiant de meilleurs aménagements intérieurs ... On trouve ce type de conception à l'étranger et c'est de ce fait inclut dans la notion de BRT. Mais je dirais que cette dernière est plus large que celle de BHNS puisqu'elle inclut des formules que l'on ne connaît pas en France : je pense au Transmilenio de Bogota, au Metrobus d'Istanbul, au réseau de Curitiba ... Ce sont là-bas des corridors rapides utilisés par plusieurs lignes, utilisant des ouvrages d'art (viaducs, tunnels) les séparant de l'espace public, avec des stations plus proches du métro que de l'arrêt de bus.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar nanar » 05 Avr 2018 13:58

Salut

Je te suggère de chercher (par exemple sur wikipedia) avec les termes "bus rapid transit"
mais sélectionner l'article en ANGLAIS puis demander si tu en as besoin sa traduction en français.
Explore aussi les références en bas de l'article (si tu comprends les langues dans lesquelles elles sont rédigées)

Par contre si tu te contentes de cliquer sur l'article " Bus à haut niveau de service" sur wikipedia en français, on ne va te répondre qu'en décrivant le BHNS, qui est la version un peu "light" et édulcorée du premier.
Tu verras d'ailleurs que l'article anglais distingue les "BRT heavy" et les "BRT light"

Fais aussi des recherches sur :
"RIT Curitiba"
"Transmilenio Bogota"
"Metrobus Istanbul"
"Metrobus Mexico"
"Guangzhou BRT"
"TransJakarta"

De préférence sélectionner des articles - souvent plus complets - dans la langue du pays, et en demander la traduction en français.
Fais aussi des recherches d'images ou de vidéos, qui peuvent t'aider à saisir les différences des aménagements.
Dernière édition par nanar le 06 Avr 2018 1:10, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar Anton » 05 Avr 2018 14:07

Le TVM sur Paris peut être un BRT, puisqu'il a des infrastructures qui lui sont totalement dédiées, ainsi que des OA créés spécialement pour lui...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar nanar » 05 Avr 2018 15:52

Je pense qu'il serait reconnu par la classification "officielle" (qui décerne par ailleurs des "BRT d'or, d'argent et de bronze" : https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search et https://www.google.fr/search?client=ubu ... fBXuD4kqgE ) comme "light"
Dernière édition par nanar le 05 Avr 2018 19:29, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar citaro27 » 06 Avr 2018 9:26

L'appellation BHNS française sert surtout à présenter des projets avec plus ou moins de voies réservées, pour obtenir des aides de l'Etat dans le cadre des "Grenelle".
On est souvent loin des BRT, dans leur philosophie, leur structure technique et leur exploitation.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2018 17:07

citaro27 Wrote:L'appellation BHNS française sert surtout à présenter des projets avec plus ou moins de voies réservées, pour obtenir des aides de l'Etat dans le cadre des "Grenelle".
On est souvent loin des BRT, dans leur philosophie, leur structure technique et leur exploitation.


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Différence BHNS et BRT

Messagepar Mellarède » 20 Avr 2018 20:47

Pour moi, le BRT est un substitut au métro inventé dans des pays du sud qui n'avaient pas les moyens de se le payer. Il me semble que Curitiba en est à l'origine.

Inspiré du BRT, le BHNS est un concept français inventé quand les subventions de de l'Etat se sont taries et que les villes qui auraient voulu se doter d'un tramway se sont retrouvées dans l'incapacité de le financer.

Dans les deux cas, il me semble qu'il 'agit du substitut (à une époque, on aurait parlé d'Ersatz) d'une technique ferroviaire plus désirable, mais hors de protée financière.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia