Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
GX217 Wrote:Sans vouloir te vexer, pourquoi ramènes-tu toujours tout à St Etienne, et ce sur n'importe quel sujet?
Comparé les épisodes neigeux qu'on a en France avec ceux que connait le Québec et le Canada plus généralement chaque année n' aucun sens je trouve.
greg59 Wrote:Un projet d'une ligne de tramway, avec la partie centrale en souterrain, (22 km),
- 17 km de trambus
- 16 km de nouvelles voies réservées.
- Quatre pôles d'échanges et des liens mécaniques entre la basse ville et la haute ville.
- Deux nouveaux Métrobus 805 et 806
https://reseaustructurant.info/carte/
Le projet connaît depuis lundi un coup de tonnerre, le BAPE a remis un rapport qui demande une expertise sur le mode de transport, avant de choisir directement le tramway, il faut donc étudier d'autres solutions (Métro, et Bus)
https://www.quebechebdo.com/local/quebe ... -a-quebec/
Rapport BAPE : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl?id=00000182989
leplessis Wrote:Pour le Québec, en général ce n’est pas gagné. ....
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp
Sasomo Wrote:leplessis Wrote:Pour le Québec, en général ce n’est pas gagné. ....
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affa ... d=msedgntp
Bon après, des dépassements de coûts sur un tunnel aussi ancien et jamais vraiment rénové et dans le contexte mondial actuel, ça se comprend malgré tout...
Il faut juste espérer que le surcoût ne s'envole pas en revanche...
nanar Wrote:Le problème des grandes villes canadiennes c'est que leur seule ressource pour financer des infrastructures de TC est d'obtenir l'argent du gouvernement de la province ou du gouvernement fédéral.
Elles n'ont aucun équivalent du "Versement Transport" (maintenant "Versement Mobilité") français, collecté "automatiquement" et affecté à ce seul usage, et sur leur territoire.
Donc à chaque élection les candidats promettent, mais comme ils ne tiennent pas les cordons de la bourse, le projet reste .... à l'état de projet. Ce doit être assez déprimant.
Les rapports du BAPE (Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement) du gouvernement du Québec semblent avoir pour objectif principal de débouter les demandes des villes, et de les "balader" en leur prescrivant d'engager touts sortes d'études alternatives. Ça ne fait pas très sérieux.
greg59 Wrote:Il y a au Québec, une association qui prône le métro type CityVAL de Rennes pour remplacer le projet de tramway : https://jyvaisenmetro.com/
J'ignore comment ça va se finir cette histoire
greg59 Wrote:[EN IMAGES] Élégant et de couleur grise: voyez le design retenu pour le tramway de Québec
Sobre, élégant et de couleur grise, le futur tramway de Québec doit, en même temps, incarner les thèmes de la modernité et du patrimoine pour être bien intégré au paysage urbain de Québec.
[....]
On précise par ailleurs que «la couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique, se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule mais aussi dans les infrastructures du tramway».
En tout, «trois interprétations» différentes (A, B et C) du design ont été présentées par la firme Morelli designers en collaboration avec Systra Canada. Le maire Labeaume n’a pas exclu de consulter la population sur le modèle final à choisir. Les citoyens pourraient également être mis à contribution pour le choix d’un nom pour le tramway de Québec, a-t-il précisé.
Insistant sur «côté intemporel au design du tramway», le maire de Québec a expliqué que les images devront servir de «guide et non pas une finalité» à l’occasion de l’appel de propositions qui pourrait être lancé dès la semaine prochaine si le conseil des ministres l’autorise.
L’idée principale est que le futur tramway ne soit «pas trop futuriste et pas trop dans le passé. Il doit être bien de son temps». Les couleurs stations du tramway seront également à dominante grise.
https://www.journaldequebec.com/2020/11 ... -de-quebec
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978