Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar nanar » 29 Déc 2017 18:06

Bonjour

J'ouvre ce sujet spécifique pour poser une question aux grands utilisateurs du métro parisien.

J'ai l'impression que dans beaucoup de stations, toutes les entrées donnent sur des couloirs qui convergent vers UN (unique) point de vente (par guichetier et/ou distributeurs automatiques), puis une fois passé les portillons de la (unique) barrière de péage, les couloirs divergent pour desservir les 2 quais, (voire plus quand il y a plus d'une ligne).

Pouvez vous confirmer / infirmer cette impression ?
Y a t-il des stations pluri-lignes avec plusieurs points de vente dispersés ?
Et des stations mono-ligne avec plusieurs points de vente dispersés ?

Merci :)
Dernière édition par nanar le 29 Déc 2017 22:14, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar TGS » 09 Jan 2018 4:27

nanar Wrote:Y a t-il des stations pluri-lignes avec plusieurs points de vente dispersés ?
Et des stations mono-ligne avec plusieurs points de vente dispersés ?

Tous ces cas existent.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar 15063 » 10 Jan 2018 10:24

Pour la station de base du temps où les guichets vendaient les billets :
- un ou deux accès en surface menant à ce qu'on appelait la salle des billets ou la recette avec le guichet et les portillons de contrôle.
- deux escaliers divergents entre la recette et les quais
- Un accès supplémentaire à l'autre bout des quais disposé de la même manière mais sans guichet ou avec un guichet fermé "réservé aux voyageurs munis de billets" dans certaines stations. Cet accès pouvait être fermé si le trafic ne justifiait plus sa présence, devenant "issue de secours". On se demande d'ailleurs comment vu qu'en haut, les grilles sont fermées...Il y avait quand même des issues de secours avec des portes anti-panique pouvant être ouvertes de l'intérieur.

Dans une station des grands boulevards, j'avais eu la curiosité de franchir la chaine qui barrait l'issue de secours et de découvrir dans la recette un superbe guichet en ilot des années 30. On peut être surpris de trouver dans des accès désaffectés un grille séparant un escalier en deux. C'est que dans le sens de la descente, il y avait un poinçonneur et un portillon automatique à l'entrée du quai. Dans le sens de la montée, un portillon à sens unique en haut de l'escalier afin d'empêcher les resquilleurs de passer par là.

Les stations de correspondance sont gérées par une seule ligne, la 4 pour Gare de l'Est par exemple ou la 5 pour Oberkampf. Si le trafic ne justifie pas plusieurs guichets, il n'y en a qu'un seul sur la ligne gérante, les autres accès étant "réservés aux voyageurs munis de billets".

Je suppose que l'équipement en distributeurs automatiques et la vidéo-surveillance ont modifié le statut des accès. Par exemple à Cluny, l'accès du milieu des quais est une "issue de secours" lors de la réouverture en 1988. Il me semble qu'il est maintenant ouvert.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar Cramos » 10 Jan 2018 20:38

A une époque, certains accès secondaires étaient fermés après 20h. C'est aujourd'hui fini : tous les accès ferment en même temps. Il y a bien un type d'accès standard, mais il y a aussi pleins d'exceptions, de cas particuliers (presqu'il y a autant de cas particulier dans la décoration du métro...). Pour les petites stations, il y a celles du début du siècle dernier, que l'on trouve surtout sur les lignes 1 à 6 où il n'y a parfois qu'une bouche en surface, qui descend vers une salle des billets à peine plus large (Louvre-Rivoli, Tuileries, Dugommier) puis qui se sépare en deux pour aller vers chacun des 2 quais et puis c'est tout. Puis il y a les accès des stations des lignes suivantes, qui ont été conçu avec un peu plus de clairvoyance (elles sont plus larges, notamment au niveau de la salle des billets) et ont souvent au moins deux bouches (une de chaque côté d'un grand boulevard, par exemple) comme Chemin Vert ou Alma-Marceau. Pour toutes ces petites stations, il n'y a en effet qu'un seul point de vente. Mais aujourd'hui, même des plus grandes stations n'ont parfois plus qu'un seul point de vente, les accès sans point de vente n'en n'ont jamais eu ou en ont eu mais il a été définitivement condamné. Il y a aussi des EM qui vont d'un quai directement sur la voie publique (sens pour sortir donc uniquement), comme à Alésia ou Michel Bizot.

Il y a aussi possible transformation des issues de secours en accès secondaire comme c'est envisagé pour Porte de Charenton. A noter que sur la ligne 1, au moment de la pneumatisation, de nombreux accès ont été agrandis : ils étaient comme Tuileries ou Louvre-Rivoli, ces deux stations n'ayant pas profité de cet agrandissement, comme St-Paul, où pour cette dernière, l'accès est souvent saturé et désormais inadapté.

Je pourrais en parler des heures.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar nanar » 10 Jan 2018 23:07

Merci pour ces réponses.
Du coup, autre question :
Y a t-il à votre connaissance des stations où la bouche du trottoir "pair" donne exclusivement sur un quai
et la bouche du trottoir "impair" donne sur l'autre quai ? (sans communication souterraine entre les 2 quais)

Exprimée autrement, la situation la plus courante à Lyon sur les stations mono-ligne (chaque quai accessible depuis un seul côté de la rue, avec nécessité de pré-choisir sa direction en surface) se rencontre t-elle à Paris ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar 15063 » 11 Jan 2018 7:37

Non pas que je sache. Le système lyonnais est très déroutant pour un ex-parisien, d'autant que les rames roulent à gauche, donc dans le sens inverse de la circulation de surface. On retrouve cette disposition dans certaines stations bruxelloises mais au moins, les trains roulent à droite !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar nanar » 11 Jan 2018 10:39

C'est vrai, mais dans le même temps, vu qu'il y a relativement peu de places pour se garer dans les rues avec métro (à Lyon), très peu d'automobilistes passent direct de la voiture au métro. :)

Les piétons se déplacent eux sans devoir "tenir leur droite" et peuvent donc être déjà "du bon côté et dans le bon sens"
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar 15063 » 11 Jan 2018 11:39

Je l'avoue, je me suis repéré à un panneau de circulation routière et je suis bêtement descendu du côté droit. Avant de m’apercevoir de ma bévue sur le quai, d'être remonté ni vu ni connu pour traverser la rue et redescendre de l'autre côté. Heureusement qu'il n'y avait pas de tourniquet à l'époque et aucun contrôleur en vue.

Il y a des points positifs, les anciennes stations des lignes A/B très accessibles et le matériel dans sa VO très confortable. Contrairement à Bruxelles, Lyon avait soigné sa clientèle dans les années 70.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar Cramos » 11 Jan 2018 12:16

nanar Wrote:Y a t-il à votre connaissance des stations où la bouche du trottoir "pair" donne exclusivement sur un quai
et la bouche du trottoir "impair" donne sur l'autre quai ? (sans communication souterraine entre les 2 quais)
Jusqu'à ce qu'ils ouvrent les sorties secondaires de Porte d'Orléans, je crois que la réponse était non (car historiquement, il aurait fallu deux recettes, une pour chaque quai, car les DAB n'existaient pas). Je n'ai pas en tête d'autres cas comme Porte d'Orléans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Sations métro Paris : Combien de points de vente ?

Messagepar nanar » 11 Jan 2018 19:10

15063 Wrote:Je l'avoue, je me suis repéré à un panneau de circulation routière et je suis bêtement descendu du côté droit. Avant de m’apercevoir de ma bévue sur le quai, d'être remonté ni vu ni connu pour traverser la rue et redescendre de l'autre côté. Heureusement qu'il n'y avait pas de tourniquet à l'époque et aucun contrôleur en vue.

A toute fin utile : cette manœuvre n'est plus du tout interdite. :)

Si un voyageur s'aperçoit, une fois passé les portillons, qu'il est sur le mauvais quai, il peut ressortir, remonter, passer de l'autre côté de la rue, descendre vers l'autre quai et poinçonner le même titre de transport.

Il peut même le faire s'il se rend compte de son erreur en roulant dans le train, sortir à la première station, changer de bord et repartir en sens inverse.

Les retours sont autorisés sur toutes les lignes TCL dans la limite de validité du ticket horaire :
< une heure entre la première et la dernière validation,
possibilité de rouler 30 mn maxi après la dernière validation.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia