[Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 30 Nov 2017 14:18

Après la suppression du service précédent, baptisé R’bus, il y a quelques années (une seule ligne proposant trois départs quotidiens en TAD), la commune de Rumilly, en collaboration avec la Communauté de communes du canton de Rumilly (C3R), a décidé de se doter d’un vrai réseau de bus. Initialement prévu pour la rentrée prochaine, sa mise en service a été repoussée à janvier 2019. Composé de trois lignes et assuré par cinq minibus, il sera délégué à la SIBRA.

Trois liens:
* Un article paru dans l’Essor Savoyrd le 18.10.2017
* Le compte rendu du conseil municipal du 26.10.2017, où il est question du réseau (pages 12 à 18)
* Le compte rendu du conseil communautaire du 30.10.2017, où il est question du réseau (pages 7 à 12)
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: Rumilly

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2019 12:10

Le 14 septembre 2019, lancement (enfin) de J'ybus ! :)

http://www.rumilly-terredesavoie.fr/Tra ... ort-urbain

- 2 lignes régulières
- 1 ligne de TAD
- 5 minibus (Dietrich City 23 ? Appartenant à la SIBRA ou à l'intercommunalité ?)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 31 Mar 2019 20:55

Lyon-St-Clair Wrote:Le 14 septembre 2019, lancement (enfin) de J'ybus ! :)

http://www.rumilly-terredesavoie.fr/Tra ... ort-urbain

- 2 lignes régulières
- 1 ligne de TAD
- 5 minibus (Dietrich City 23 ? Appartenant à la SIBRA ou à l'intercommunalité ?)

Les véhicules sont des Dietrich City 29, et non 23. Le personnel est Sibra, mais je ne sais pas si les véhicules appartiennent à la société ou à l’agglo, je me renseignerais...
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 05 Mai 2019 21:36

Depuis quelques jours, les arrêts de bus ont fleuris à Rumilly. Au total, on dénombre 71 poteaux pour matérialiser les 37 arrêts qui seront desservis par les 3 lignes de bus à compter de mi septembre.

Illustration de mes propos en images, avec les arrêts Granges (devant le magasin d’usine Tefal) et Martenex (au lieu-dit du même nom).

Image
Image

Côté véhicules, il n’y aura que quatre Dietrich City 29, qui seront mis à disposition de la Sibra par la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. Ils circuleront sur les lignes 1 et 2, et seront stationnés au centre technique de la Broise. Pour la ligne 3, sous-traitée auprès des Voyages Grillet, un minibus 9 places (je n’ai pas identifié le modèle retenu) a été acquis par l’intercommunalité.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar BUS TPG » 06 Mai 2019 16:30

Merci pour ces dernières infos du futur réseau urbain de Rumilly !

La pose des poteaux plusieurs mois avant est une bonne chose pour l'information générale des usagers !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Mai 2019 17:37

Oui je les ai vus lors de mon passage dans la commune le dimanche 21 avril. J'ai même pu aller au terminus Hôpital avec un arrêt réservé à la descente et un arrêt de départ.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 08 Mai 2019 19:29

BUS TPG Wrote:La pose des poteaux plusieurs mois avant est une bonne chose pour l'information générale des usagers !

Oui, et il faut ajouter à cela la publication d’articles dans plusieurs journaux locaux (Hebdo des Savoie, Le Dauphiné Libéré, ...), le lancement du site du réseau le 1er juin prochain (jybus.fr) et le fait que le plan ait été publié dans un article il y a quelques mois (il a un peu évolué depuis [changement de nom de deux arrêts et des couleurs des lignes], mais pas d’évolution majeure par rapport à cette version).

SETRA S415 NF Wrote:Oui je les ai vus lors de mon passage dans la commune le dimanche 21 avril. J'ai même pu aller au terminus Hôpital avec un arrêt réservé à la descente et un arrêt de départ.

Effectivement, le terminus Hôpital (ligne 1) dispose de deux arrêts matérialisés, un pour la montée et un pour la descente. Le terminus Arcalod (ligne 2) est également conçu sur ce modèle
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar Olivier » 14 Sep 2019 6:25

Le réseau J'ybus circule depuis ce matin 6h30 ! https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-09-jybus-rumilly-sibra.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 25 Oct 2019 20:31

Le réseau est en service depuis maintenant un peu plus d’un mois. Les résultats sont assez encourageants, avec 7 235 voyageurs comptabilisés sur l’ensemble du réseau lors d’une première session de comptage, qui s’est déroulée la dernière semaine de septembre (le réseau était gratuit à cette date), avec une moyenne de 932 voyageurs/jour sur la ligne 1 (Hôpital<>Base de Loisirs), 264 passagers/jour sur la 2 (Beau Soleil<>Arcalod) et 89 trajets sur le TAD. Le comptage ne prenait en compte que les montées à chaque arrêt. Les plus fréquentés sont ceux du tronc commun (''Pont Neuf", "Annexion", "Place d’armes", "Gare" et "Manufacture"), avec une moyenne de 413 montées/jour (cumul des cinq arrêts, toutes lignes confondues), suivis pour la ligne 1 (1 bus toutes les 20 à 30 minutes de 6h30 à 20h11) des arrêts "Lycée Albanais" et "Fôret", avec une moyenne de respectivement 95 et 91 montées/jour. Pour la ligne 2 (fréquence de 50 minutes de 6h40 à 19h35), les arrêts "Beau soleil" et "Arcalod" plafonnent à une moyenne de 29 et 24 montées/jour.

Côté parc, celui-ci se compose de cinq Dietrich City 29, conçus sur le châssis du nouveau Mercedes-Benz Sprinter, et une Renault Zoé pour l’exploitation. Les véhicules appartiennent à la communauté de communes et sont mis à disposition de la Sibra, qui a numérotés les minibus de 1 à 5 (ce dernier étant mis à disposition des Autocars Grillet pour assurer la ligne 2). Je vous note les immatriculations ci-dessous :
* n°1 => FG-361-RP, WDB9076551P049789
* n°2 => FG-457-RP, WDB9076551P046101
* n°3 => FG-645-RP, WDB9076551P050677
* n°4 => FG-772-RP, WDB9076551P050410
* n°5 => FG-853-RP

La ligne 3 est assurée par des véhicules légers appartenant aux Voyages Grillet.

Pour illustrer mon propos, voici quelques photos du réseau
Image
Le n°1 au terminus "Base de Loisirs" (ligne 1) le 14 octobre 2019.

Image
Le n°2 au terminus "Base de Loisirs" (ligne 1) le 19 octobre 2019.

Image
Le n°3 au terminus "Hôpital" (ligne 1) le 7 octobre 2019.

Image
Le n°4 à proximité de l’arrêt "Cimes" (ligne 1) lors d’une relève conducteur, le 11 octobre 2019.

Image
La Zoé au terminus "Base de Loisirs" (ligne 1) le 15 octobre 2019.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar jerome » 22 Nov 2019 20:19

D'autres clichés du réseau J'y bus :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar Stone » 01 Déc 2022 17:01

J'ybus s'agrandit à compter du 2 janvier 2023 !
Le réseau va intégrer les lignes régulières interurbaines 32 et 33 déjà sous giron Rumilly Terre de Savoie depuis la rentrée 2018.

L'offre est toujours composée de 2 lignes mais quelques modifications et une augmentation des fréquences sont à souligner :
J4 (ex-33) : Rumilly SNCF -> Chavanod Stade (+ partiel scolaire à destination du Lycée Baudelaire). 7 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.
J5 (ex-32) : Rumilly SNCF -> Lycée de Poisy. 9 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.

On peut constater l'abandon de la desserte de la gare d'Annecy (reprise par le périmètre Sibra grâce aux lignes Rythmo 1 et Rythmo 3) ainsi que l'abandon du terminus "Martenex" de l'actuelle ligne 33.

L'appel d'offres prévoit que les véhicules soient équipés de porte-vélos et fonctionnent au biocarburant B100. Les cars seront habillés de la livrée J'ybus.
Changement de délégataire également prévu car ce sera manifestement Albanais Voyages qui exploitera ces nouvelles lignes pour une durée de 68 mois en lieu et place d'Autocars Pays de Savoie et des Voyages Grillet.

https://www.jybus.fr/actualites/partir- ... us-grandit
Stone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Juin 2021 10:39
Localisation: Annecy

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar BUS TPG » 01 Déc 2022 17:58

Merci pour ces nouvelles infos.

La reprise de la desserte de ces deux lignes par le réseau J'ybus, avec livrée sur les véhicules, est une bonne chose, permettant d'améliorer leurs lisibilités.

Cependant, même si je comprend l'intérêt de limiter les cars à Chavanod et Poisy, permettant d'économiser des kilomètres et d'assurer plus d'allers-retours, sans doubler les lignes rythmo de la Sibra, la rupture de charge n'est pas toujours appréciée par les usagers !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar AnthonyL » 01 Déc 2022 22:18

Stone Wrote:J'ybus s'agrandit à compter du 2 janvier 2023 !
Le réseau va intégrer les lignes régulières interurbaines 32 et 33 déjà sous giron Rumilly Terre de Savoie depuis la rentrée 2018.

L'offre est toujours composée de 2 lignes mais quelques modifications et une augmentation des fréquences sont à souligner :
J4 (ex-33) : Rumilly SNCF -> Chavanod Stade (+ partiel scolaire à destination du Lycée Baudelaire). 7 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.
J5 (ex-32) : Rumilly SNCF -> Lycée de Poisy. 9 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.

On peut constater l'abandon de la desserte de la gare d'Annecy (reprise par le périmètre Sibra grâce aux lignes Rythmo 1 et Rythmo 3) ainsi que l'abandon du terminus "Martenex" de l'actuelle ligne 33.

L'appel d'offres prévoit que les véhicules soient équipés de porte-vélos et fonctionnent au biocarburant B100. Les cars seront habillés de la livrée J'ybus.
Changement de délégataire également prévu car ce sera manifestement Albanais Voyages qui exploitera ces nouvelles lignes pour une durée de 68 mois en lieu et place d'Autocars Pays de Savoie et des Voyages Grillet.

https://www.jybus.fr/actualites/partir- ... us-grandit

BUS TPG Wrote:Merci pour ces nouvelles infos.

La reprise de la desserte de ces deux lignes par le réseau J'ybus, avec livrée sur les véhicules, est une bonne chose, permettant d'améliorer leurs lisibilités.

Cependant, même si je comprend l'intérêt de limiter les cars à Chavanod et Poisy, permettant d'économiser des kilomètres et d'assurer plus d'allers-retours, sans doubler les lignes rythmo de la Sibra, la rupture de charge n'est pas toujours appréciée par les usagers !

Alors je complète légèrement :
* la J4 se voit également chargée de la desserte du chef-lieu de Sales, qui était jusque là contourné par le sud via la route des Creuses.
* la J5 dessert dorénavant le camping de Vallières avec l’arrêt "Vers le Nant". A court terme, son tracé devrait évoluer pour aller desservir le chef-lieu de Vaulx. En anticipation, les arrêts "Les Onges" et "Les Grands Prés" ont d’ores et déjà été supprimés du parcours.
Stone a inversé le nombre d'AR pour les lignes : on en dénombre 9 pour la J4 (et non 7), dont 2 prolongés vers le lycée Baudelaire, tandis que la J5 en assure 7 (et non 9).
1 véhicule, fourni par le délégataire, sera affecté à chacune des lignes. Ils seront capables d'embarquer 5 vélos sur un support dédié à l'arrière du véhicule, mis à disposition par la communauté de communes.

La lisibilité du parcours est améliorée, avec en effet la suppression des départs partiels à "Martenex" et du "Parking Clergeon" sur la 33, mais aussi des arrêts situés sur la bassin annécien desservis uniquement sur certaines courses en raison de la limitation des lignes à l’entrée de l’agglo. En effet, une étude de la fréquentation a été réalisée au printemps, et il a été déterminée que la clientèle était principalement scolaire. Ce constat est donc à l'origine de l'arrêt de la desserte de la gare d'Annecy, avec toutefois le maintien de la desserte du lycée Baudelaire le matin et le soir (manifestement, le mercredi midi a été oublié...).

On note également le lissage des grilles tarifaires entre le réseau urbain et les interurbains, avec un ticket unité maintenu à 1€, tandis que les carnets et abonnements augmentent légèrement. Plusieurs dépositaires intègrent le dispositif dans les nouvelles communes desservies (Hauteville-sur-Fier, Marcellaz-Albanais et Vallières-sur-Fier), tandis que des abonnements combinés J'ybus/Sibra sont créés avec une tarification différente entre l'âge : Jeune (5 à 25 ans), Adulte (26 à 64 ans), Senior (au-delà de 65 ans). Seul hic : J'yBus ne disposant pas de la carte OùRA, cet abonnement nécessite 2 supports, avec une carte PVC pour le réseau de Rumilly et une carte à puce pour celui d'Annecy....
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar Stone » 20 Mai 2023 11:56

Le GX137 ELEC (GB-521-XA) est actuellement en démonstration à Rumilly depuis hier.

Image
Image
Image
Image
Stone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Juin 2021 10:39
Localisation: Annecy

Re: [Rumilly Terre de Savoie] Réseau J'ybus

Messagepar CFVE » 25 Mai 2023 11:44

La communauté de communes Rumilly Terre de Savoie est composé de 17 communes (32 000 habitants) dont la ville de Rumilly (16 000 habitants).

Le futur bus électrique "J’Ybus" en essai jusqu’à la fin du mois.

Le bus électrique J’ybus de couleur orange, parcourt le circuit de la ligne 1 depuis le début de la semaine, dans le cadre d’un essai en conditions réelles. Cela permettra en cas de succès de confirmer l’achat d’un bus de plus grand gabarit.

Il ne passe pas inaperçu dans les rues de la ville. Depuis ce lundi 22 mai, un bus électrique de couleur orange, de la marque française Heuliez, parcourt le circuit de la ligne 1 du réseau J’Ybus pour un essai en conditions réelles.

Image

Les responsables de l’intercommunalité et de la Sibra, ainsi que le conducteur, lors d’une pause devant la mairie de Rumilly - Photo Le Dauphiné Libéré.


Le Dauphiné Libéré du jeudi 25 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia