[Bayonne] Tram'Bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 09 Sep 2017 19:34

Hello,

J'ouvre un nouveau topic consacré aux projets de TCSP de l'agglomération Bayonnaise. De type BHNS le projet prévoit deux lignes : 1 de 12km partant de Bayonne Navarre et arrivant à Biarritz Mairie et une autre de 13,3km débutant en amont du centre-ville de Tarnos pour arriver à la sortie de la ville de Bayonne (Sutar).
Le projet regroupe 57 stations au total, sur un amenagement urbain total avec la quasi totalité du parcours en voies réservées avec priorités aux feux.
Le chantier a débuté debut 2017 et s'étalera jusqu'à juin 2019 pour la ligne 1.
Le coût du projet est de 130M€ pour une mise en service de la ligne 1 en Septembre 2019.

Pour ce qui est du bus, un appel d'offres avait été lancé, et c'est la socièté Irizar qui la remporté pour un nouveau comcept de bus 100% electrique de 18m.
Totalement sur batterie, le bus se rechargera en mode rapide sur chaque terminus grace à une borne de recharge où le pantographe du bus se liera. Une recharge lente prendra le relais la nuit au dépôt.
Le bus sera normalement dévoilé le 20 octobre 2017 au salon BUSWORLD en Belgique.


Plus d'infos :
sur le site internet du projet : https://www.trambus-paysbasque.fr/fr/

Aujourd'hui ces BHNS sont dans l'air du temps. On en retrouve déjà sous des concepts différents dans différentes villes (Nimes, Metz, Bientot Bordeaux et Pau).
Vont-ils vraiment concurrencer les tramway ?
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar greg59 » 10 Sep 2017 8:16

Merci pour les infos sur le sujet du BHNS de Bayonne ;)

biarrot Wrote:Aujourd'hui ces BHNS sont dans l'air du temps. On en retrouve déjà sous des concepts différents dans différentes villes (Nimes, Metz, Bientot Bordeaux et Pau).
Vont-ils vraiment concurrencer les tramway ?

C'est surtout aussi, une question de budget, des agglos préfèrent se lancer dans un BHNS moins couteux qu'un tramway, et avec la disette budgétaire venant de l'Etat, ça n'aide pas non plus, d'ailleurs l'agglo de Bayonne a un temps envisagé le tramway, et l'infrastructure du futur BHNS (entièrement en site propre ?) sera possiblement converti en tramway à moyen-long terme si la fréquentation le justifie, c'est un des élus qui l'avait dit à l'époque sur le choix du mode de transport le BHNS ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar gregnierdu25 » 10 Sep 2017 8:39

Bonjour... Merci pour l'info...
C'est également le cas à Besançon, où, en plus de la ligne de tram, un BHNS a été inauguré, il fera office de prolongement de la ligne 2 du tram d'ici 2030...
Le réseau va t-il changer de nom suite à la mise en service du BHNS
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 10 Sep 2017 11:06

greg59 Wrote:Merci pour les infos sur le sujet du BHNS de Bayonne ;)


C'est surtout aussi, une question de budget, des agglos préfèrent se lancer dans un BHNS moins couteux qu'un tramway, et avec la disette budgétaire venant de l'Etat, ça n'aide pas non plus, d'ailleurs l'agglo de Bayonne a un temps envisagé le tramway, et l'infrastructure du futur BHNS (entièrement en site propre ?) sera possiblement converti en tramway à moyen-long terme si la fréquentation le justifie, c'est un des élus qui l'avait dit à l'époque sur le choix du mode de transport le BHNS ;)


Je ne sais pas si aujourd'hui c'est toujours d'actualité mais merci de l'info.
Effectivement le BHNS est bien moins couteux.

gregnierdu25 Wrote:Bonjour... Merci pour l'info...
C'est également le cas à Besançon, où, en plus de la ligne de tram, un BHNS a été inauguré, il fera office de prolongement de la ligne 2 du tram d'ici 2030...
Le réseau va t-il changer de nom suite à la mise en service du BHNS


J'ai cru comprendre ça pour Besançon. Avec quel bus la ligne tourne-t-elle ?
Je ne pense pas que le réseaux change suite à cette mise en service mais d'ici là tout peut changer ;)
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Sep 2017 11:38

Si changement de nom il y a, je pense que ce serait plus dans le cadre d'un éventuel réseau unique au sein de la CA du Pays Basque.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 10 Sep 2017 12:34

Effectivement car depuis le 1er janvier la communauté Pays Basque regroupe 158 communes
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Sebastien68 » 10 Sep 2017 16:43

Salut les membres, euh crée un un bus qui se recharge grâce a un pantographe ça ne s'appellerait pas un trolley ? Je ne sais pas si c'est possible mais crée la ligne du BHNS directement en mode trolley serai t'il pas mieux ? En plus si la fréquentation est est la, et qu'il faut le convertir la ligne en tramway on aurait qu'à installé les voies et on pourrait utilisé les câbles aériens pour l'alimentation du tramway. Bien sur en effectuant les petites modification de puissance si besoin.

Pour Besançon logiquement il devrait avoir des bus Solaris. Après on est pas a l'abris d'avoir des Iveco Urbanway. Vu qu'a Mulhouse sur la ligne sois disant BHNS on doit avoir des Crealis Néo, et que quant il sont en rade, ben ce sont les Urbanways qui les remplace.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar gregnierdu25 » 10 Sep 2017 17:14

biarrot Wrote:J'ai cru comprendre ça pour Besançon. Avec quel bus la ligne tourne-t-elle ?
Je ne pense pas que le réseaux change suite à cette mise en service mais d'ici là tout peut changer ;)

Bonjour...
La ligne tourne avec la flotte normale du réseau : articulés en HP et standards en HC, voilà voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Sasomo » 10 Sep 2017 17:53

@Sebastien68 : Non, ça s'appelle un bus biberonné (oui le nom est bizarre) mais ce n'est pas un trolleybus. Beaucoup de réseaux voulant proposer de l'écologique se tourne vers ce système sur batterie rechargé aux arrêts ou aux terminus par le dessus. Son ancêtre est le Gyrobus. Et l'avantage par rapport au trolleybus est double selon les municipalités séduites : Pas de lignes disgracieuses qui "gâche" le paysage. Un coût d'installation et d'entretien moindre (encore à confirmer car il n'y a une multitude de système et aucun réseau n'ayant encore utilisé cette technologie plus de 10 ans).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 10 Sep 2017 19:52

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
La ligne tourne avec la flotte normale du réseau : articulés en HP et standards en HC, voilà voilà ;)


Je trouve dommage le type de bus change selon les horaires..
Sur Bayonne, ce sera les articulés tout le temps.
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar rail45 » 11 Sep 2017 15:44

J'ai une photo du Gyrobus de Gent prise par mon père et il me semble qu'il en a aussi fait une de celui d'Yverdon.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Sebastien68 » 13 Sep 2017 4:55

Salut les membres, rail45 sera t'il possible de pouvoir voir cette photo ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 9:38

Et si on en revenait au sujet du tram'bus de Bayonne :?:

Petit point travaux par Sudouest : http://www.sudouest.fr/2017/08/31/bayon ... 9-4018.php
Le site du projet propose tout plein de "lettres infos travaux" en téléchargement : https://www.trambus-paysbasque.fr/fr/tr ... a-bayonne/
Près de arènes, les abords du vieux tunnel ferroviaire sous la villa Mount Clar ont été débroussaillés, travaux à suivre !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 14 Sep 2017 10:52

Effectivement le tunnel est en ce moment en travaux.
Il comprendra une voie de Bus régulée par des feux à chaque extrémité et un trottoir.

Cela fait très plaisir de pouvoir réutiliser des "vestiges" comme celui ci
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 21 Sep 2017 10:33

Les travaux du secteur de la feria entre les allées marines et le boulevard du BAB commenceront début octobre jusqu’a Fevrier 2018 normalement
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar chris2002 » 21 Sep 2017 11:33

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, euh crée un un bus qui se recharge grâce a un pantographe ça ne s'appellerait pas un trolley ? Je ne sais pas si c'est possible mais crée la ligne du BHNS directement en mode trolley serai t'il pas mieux ? En plus si la fréquentation est est la, et qu'il faut le convertir la ligne en tramway on aurait qu'à installé les voies et on pourrait utilisé les câbles aériens pour l'alimentation du tramway. Bien sur en effectuant les petites modification de puissance si besoin.


Pour qu'une alimentation électrique fonctionne, il faut qu'il y ait un circuit fermé. C'est pour cela que sur les réseaux de trolleybus il y a toujours deux lignes de contact. Une est sous tension est l'autre est à la terre et sert pour le retour du courant.
Sur les tramways, il est possible d'utiliser une seule ligne de contact, car le retour du courant se fait par les rails.
Un exemple concret de cela est le TVR. A Caen le TVR est toujours en mode guidé. De fait, le rail de guidage sert pour le retour courant et le TVR peut utiliser un pantographe. A Nancy, il y a des sections non guidées. De fait, il faut impérativement utiliser deux lignes de contact, et vu l'absence de guidage, des perches de trolley.

De fait, dans le cas de Bayonne, si le système utilisé est celui auquel je pense (mais je n'arrive pas à me rappeler son nom, c'est un système ouvert dans le sens où n'importe quel constructeur peut l'utiliser), le pantographe se trouvera sur les points de recharge et non sur le bus et descendra sur des contacteurs placés sur le bus. De plus, il s'agira d'un pantographe spécial puisqu'il aura deux zones de contact (un peu comme sur les trains alimentés en triphasé, genre Gornergrat en Suisse) pour justement permettre d'avoir un circuit électrique fermé. Et ses palettes seront particulièrement larges pour permettre une certaine marge de manoeuvre, le bus n'étant pas guidé lorsqu'il s'arrête sous la station de recharge.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar chris2002 » 22 Sep 2017 9:32

dldwg Wrote:Le Chemin de fer du Gornergrat est alimenté en 750 V courant alternatif triphasé d'où la présence d'une caténaire à 2 lignes de contact et 2 pantographes séparés; le retour se faisant par le rail.


Oui je sais, mon propos était de parler d'un exemple de cas où il y a deux pantographes (ou un pantographe équipé de deux sections de captage différentes, comme ça doit être le cas pour le pantographe de biberonnage du bus (même si une des deux sections sera "au neutre" et servira de retour courant).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 22 Sep 2017 12:25

dldwg Wrote:Le Chemin de fer du Gornergrat est alimenté en 750 V courant alternatif triphasé d'où la présence d'une caténaire à 2 lignes de contact et 2 pantographes séparés; le retour se faisant par le rail.

La SNCF est (majoritairement) électrifiée en 25 kV alternatif monophasé d'où la présence d'une seule ligne de contact; le retour se faisant par le rail.

Les tramways sont majoritairement alimentés en 600 ou 750 V courant continu avec retour par le rail.

Les trolleybus ne possédant de rail, l'alimentation se fait par Ligne Aérienne de Contact et le retour par une 2e ligne aérienne de contact (faisant le même boulot de retour de courant que le rail pour le tramway).

Les autobus par biberonnage sont chargés en station de recharge par un pantographe (attaché à la station pas au véhicule) possédant 2 pôles.
Image


Ha merci j’y vois bien plus clair !
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Sebastien68 » 24 Sep 2017 19:52

Salut les membres. Merci de avoir éclairer a propos du fonctionnement des Trolleys. Vu que j'en ai peu vu dans ma vie, j'ai pas eu le temps de comprendre le fonctionnement. Effectivement le système de recharge comme montrer sur les photos peut être une idée intéressante.
Question bête a t'on déjà une idée de la fréquence qu'il pourrait avoir sur cette futur ligne ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 24 Sep 2017 22:10

Sebastien68 Wrote:Question bête a t'on déjà une idée de la fréquence qu'il pourrait avoir sur cette futur ligne ?


Normalement fréquence de 10 min voir moins selon les besoins
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 07 Oct 2017 13:43

Bonjour,

Voici le communiqué de presse concernant le Tram’Bus qui sera dévoilé mardi à Marseille par Irizar.

http://www.irizar.com/wp-content/uploads/2017/09/NP_pTRANSPORTS-PUBLIC_ES.pdf
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 10 Oct 2017 19:40

Bonjour !

Voici le tram bus dévoilé par irizar ce mardi midi à Marseille.
On peut apercevoir la borne de rechargement.

https://www.flickr.com/photos/155273186@N06/36951166753/in/dateposted-public/
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Sasomo » 11 Oct 2017 13:56

Donc le système sera de type "pantographe" sur le bus au vu de la borne. Étonnant!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar biarrot » 11 Oct 2017 16:12

biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 06 Aoû 2011 15:04

Re: [Bayonne] Tram'Bus

Messagepar Tgb25 » 11 Oct 2017 17:24


Bonjour ,
Est ce que je suis le seul a trouvé qu'il y a des ressemblance avec les Solaris Metrostyle ? Il a un design plus arrondi mais ressemble au Metrostyle avec la face avant , les feux avant .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia