[Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

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[Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2017 14:13

On en parlait peu, cela semblait inconcevable, il y a encore de nombreux obstacles techniques, juridiques et ethiques. Mais à très long terme (disons 2035) la voiture autonome signera-t-elle la fin des TC urbains ?
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 14:58

Comme indiqué dans le titre, pas sûr que ce soit concevable pour des raisons de saturations des villes (quelque soit leur taille), mais aussi pour des raisons de simplicité, d'ergonomie et tout simplement : pour des raisons de coût ou autre, tout le monde n'en possèdera pas forcément une...
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2017 15:37

Je parlais des TC hors métropoles saturées comme Paris Lyon Marseille ou Nice. Pas sûr que les éventuels automobilistes supplémentaires transforment les villes moyennes comme Périgueux ou Roanne en joyeux bordel :)
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Magnum » 02 Aoû 2017 16:51

sapino Wrote:tout le monde n'en possèdera pas forcément une...
Le pilotage automatique sur une voiture autonome commercialisée de nos jours est, sauf exceptions locales liées à des expérimentations sur route ouverte, qualifié d'assistant à la conduite puisque le conducteur doit rester maître du véhicule. Donc sans conducteur la voiture est inerte et prend alors autant de place qu'une voiture traditionnelle dans les petites rues des grandes villes.
Tout l'enjeu de la voiture autonome est de rendre son fonctionnement complètement indépendant afin qu'elle puisse se déplacer même sans conducteur pour des déplacements contraints (prendre une autre personne en charge à proximité ou se diriger vers un lieu de garage éloigné, comparable à bus effectuant un haut-le-pied). Uber en rêve depuis le début...

À l'avenir nous aurons des flottes de véhicules complètement autonomes serpentant les villes, exploités à leur maximum (24/7) et pouvant se rendre dans une zone de stockage en périphérie sans devoir penser à la main d’œuvre qu'il faut payer même hors exploitation commerciale dans une circulation impossible. Il est probable que le mythe de la voiture individuelle cher aux Trentes Glorieuses s'efface progressivement. La question de posséder son propre moyen de déplacement ne se posera plus comme aujourd'hui.

Comme suggéré dans le titre, la voiture autonome n'est pas la solution pour remplacer ni même soulager les TC lourds puisque le réseau de surface est déjà ou sera tout autant saturé. Et ce même en faisant communiquer les voitures entre elles pour optimiser les flux de circulation. Par contre elle serait tout-à-fait indiquée pour remplacer les petites lignes régulières sous forme de TAD tout en offrant un meilleur niveau de service. Malheureusement ce type de service continuera de favoriser l'étalement urbain.
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2017 18:04

Magnum, comme indiqué plus haut je voulais plutôt parler des petits réseaux qui sont majoritairement fréquentés par des scolaires et autres clients captifs. Admettons que chacun ait accès à une voiture totalement autonome (achat, location, partage), quel est l'intérêt des TC dans ce cas ?
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Magnum » 02 Aoû 2017 18:41

Tu sembles déjà connaitre la réponse. Surtout qu'un TAD (qu'on peut imaginer porte-à-porte comme un taxi) peut s'avérer bien plus pratique pour les PMR avec le déploiement de véhicules autonomes adaptés et à un coût raisonnable. Je fais outre des personnes en fauteuil roulant qui risquent dans certains cas de nécessiter encore un service de TPMR distinct et "humain". Les PMR englobent notamment les personnes âgées en difficulté pour se déplacer seul, un porte-à-porte est idéal.
En zone périurbaine et rurale il est possible de supplanter les réseaux de TC existants.
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar gavatx76 » 02 Aoû 2017 18:49

Sujet qui démarre bancal.
Ne serait-ce que pour des raisons d'économie, pourquoi proposer la fin des TC? :shock:
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Virgile1994 » 04 Aoû 2017 15:40

En fait, c'est pas vraiment la voiture autonome qui pourrait mettre une fin aux TC, mais la voiture partagée. Quand on regarde les embouteillages actuels et les immenses parkings. On change juste la motorisation et la conduite, on a les mêmes embouteillages et parkings. Par contre, si on arrive à mettre 3 personne dans chaque voiture au lieu d'une, et que cette voiture une qu'elle a transporté ces gens, au lei d'aller se garer pour attendre ces gens quand il repartirons, qu'elle aille transporter d'autre gens, ben là, t'as plus ni bouchons, ni parkings. Mais c'est faisable avec des voitures non autonomes en vrai, ça s’appelle le covoiturage et l’autopartage.
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2017 20:39

Virgile1994 Wrote:Mais c'est faisable avec des voitures non autonomes en vrai, ça s’appelle le covoiturage et l’autopartage.

Et si on agrandit un peu les voitures pour prendre plus de covoitureurs, ça devient des... bus.
Concrètement, on pourrait voir converger l'autopartage avec le bus qui s'adapte à la demande (cf l'expérience de Citymapper à Londres : https://medium.com/citymapper/smartbus-7b6848241526)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar nanar » 07 Aoû 2017 18:41

Boaf, on peut pas dire que ton exemple "Citymapper" circule dans une zone hors métropole saturée. :beammeup: https://cdn-images-1.medium.com/max/800 ... gaRKiA.png

Et si on agrandit un peu les voitures pour prendre plus de covoitureurs, ça devient des... bus

Pas tout à fait, parce que tu dois alors payer des conducteurs, et tes coûts d'exploitation EXPLOSENT :xx:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2017 20:09

La voiture partagée et le bus pourront être sans conducteur, donc plus de problème :
nanar Wrote:Pas tout à fait, parce que tu dois alors payer des conducteurs, et tes coûts d'exploitation EXPLOSENT :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar nanar » 08 Aoû 2017 17:24

Là, oui, tout à fait.
Des quartiers de périphéries peu denses, qu'on ne dessert aujourd'hui que très mal (peu souvent et avec beaucoup de zig-zags) en TC, du fait des coûts humains d'exploitation, pourraient recevoir une bien meilleure desserte avec des bus automatiques rabattant sur les TC plus lourds des zones denses.
Pour autant, je ne pense pas souhaitable que les bus automatiques empruntent le moindre chemin, la moindre impasse pour aller prendre/déposer tout le monde devant chez lui (sauf PMR), car un tel service serait trop coûteux.
Les automatismes d'un bus roulant sur un trajet prédéfini sont en outre peut-être plus simples que ceux d'un véhicule capable d'aller partout.
Donc ces automatismes "simples" seront peut-être au contraire favorable à un essor des TC et pas à leur disparition.
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Re: [Débat] La fin des TC (hors métropoles saturées) avec l'avènement des voitures autonomes ?

Messagepar Donostian » 10 Aoû 2017 9:30

nanar Wrote:Là, oui, tout à fait.
Des quartiers de périphéries peu denses, qu'on ne dessert aujourd'hui que très mal (peu souvent et avec beaucoup de zig-zags) en TC, du fait des coûts humains d'exploitation, pourraient recevoir une bien meilleure desserte avec des bus automatiques rabattant sur les TC plus lourds des zones denses.
Pour autant, je ne pense pas souhaitable que les bus automatiques empruntent le moindre chemin, la moindre impasse pour aller prendre/déposer tout le monde devant chez lui (sauf PMR), car un tel service serait trop coûteux.
Les automatismes d'un bus roulant sur un trajet prédéfini sont en outre peut-être plus simples que ceux d'un véhicule capable d'aller partout.
Donc ces automatismes "simples" seront peut-être au contraire favorable à un essor des TC et pas à leur disparition.

Je partage tout à fait ce point de vue !
Par ailleurs, on peut également tout à fait envisager dans les zones rurales des rabattement par navettes routières automatiques vers la gare.
Il y a en France un énorme réseau de chemins de terre qui permettraient de constituer une infra en site propre pour de telles navettes SP partagé avec les véhicules agricoles et les vélos..)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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