Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Le pilotage automatique sur une voiture autonome commercialisée de nos jours est, sauf exceptions locales liées à des expérimentations sur route ouverte, qualifié d'assistant à la conduite puisque le conducteur doit rester maître du véhicule. Donc sans conducteur la voiture est inerte et prend alors autant de place qu'une voiture traditionnelle dans les petites rues des grandes villes.sapino Wrote:tout le monde n'en possèdera pas forcément une...
Virgile1994 Wrote:Mais c'est faisable avec des voitures non autonomes en vrai, ça s’appelle le covoiturage et l’autopartage.
Et si on agrandit un peu les voitures pour prendre plus de covoitureurs, ça devient des... bus
nanar Wrote:Pas tout à fait, parce que tu dois alors payer des conducteurs, et tes coûts d'exploitation EXPLOSENT
nanar Wrote:Là, oui, tout à fait.
Des quartiers de périphéries peu denses, qu'on ne dessert aujourd'hui que très mal (peu souvent et avec beaucoup de zig-zags) en TC, du fait des coûts humains d'exploitation, pourraient recevoir une bien meilleure desserte avec des bus automatiques rabattant sur les TC plus lourds des zones denses.
Pour autant, je ne pense pas souhaitable que les bus automatiques empruntent le moindre chemin, la moindre impasse pour aller prendre/déposer tout le monde devant chez lui (sauf PMR), car un tel service serait trop coûteux.
Les automatismes d'un bus roulant sur un trajet prédéfini sont en outre peut-être plus simples que ceux d'un véhicule capable d'aller partout.
Donc ces automatismes "simples" seront peut-être au contraire favorable à un essor des TC et pas à leur disparition.
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