[Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 14:16

Train-Corail Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.

Et bien figure-toi que Guéret dispose d'un bon réseau pour une ville de cette taille ;) (Guéret a 13k habitants je crois).

http://www.agglo-grandgueret.fr/les-lignes-urbaines

Il a même un sujet sur ce forum : viewtopic.php?f=1&t=22216&p=430137&hilit=Gueret#p430137

citaro27 Wrote:Rappel à la Loi: les EPCI Communautés d'Agglo et des Communautés de Communes en ayant fait le choix,sont d'office "autorités organisatrices de mobilité" sur leur territoire et peuvent aussi assurer des services périurbains (reste à les définir)
Les Régions assument le reste, les lignes régulières interurbaines et les services scolaires.
dans la pratique, certaines laissent la forme départementale en place et des appels d'offre au niveau des départements; quand aux scolaires ils resteront en délégation aux AO2 que sont, soit des EPCI sans compétence "mobilité" soit les syndicats de transport.

Pour le moment, les régions à la demande des départements (et pour montrer aussi qu'elles existent et sont utiles ces départements !) confient la responsabilité aux départements, mais je pense qu'à terme il va falloir redéfinir les rôles de chaque administration française, y compris pourquoi pas la suppression des départements au profit des régions et intercommunalités, dont les compétences devront être revues (intercommunalité : Compétence dite de proximité, et Region : Compétence dite de développement du territoire)
citaro27 Wrote:Maintenant souhaiter cette fameuse redéfinition des collectivités territoriales , c'est éloigner la population des centres de décision et affaiblir la démocratie.

Non, car si les compétences, et la suppression d'un échelon est fait, si c'est bien fait, alors l’administration sera une réussite, et les citoyens ne se sentiront pas abandonner
citaro27 Wrote:On assistera à des super métropoles ayant fonction de département et des EPCI à territoires incohérents.

Ce qu'il faut, ces des EPCI cohérent (bassin de vie) et non faite pour satisfaire tel ou tel élus, mais les mentalités changent du côté des élus, et on va finir par y arriver, le prochain mandat présidentiel je pense à une redéfinition des échelons administratif, le temps que les échelons actuels digèrent la loi NOTRe (fusion des régions)
citaro27 Wrote:L'argument du "mille-feuille" soi disant français n'est rien comparé à la réalité germanique, plus complexe qu'il n'y parait, dont un excellent exposé a été fait à la FNAUT.

L'Allemagne est un pays fédéral, et non comme le notre donc on ne peut pas comparer, Jacobins, l'idée de faire une décentralisation Girondine est pour moi une bonne solution, car chaque territoire à sa spécificité, et encore une fois, il faut être clair dans les compétences de chaque échelon, et surtout avoir une fiscalité indépendante et clair, que chaque citoyens et entreprises savent vers quoi servent son argent.
O530 C2 Wrote:Ce débat, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire dans son intégralité, me semble important eut égard du décrochage à vitesse s'accélérant entre espaces urbains et périphéries rurales. Mais je pense que cette problématique doit se réinscrire dans un cadre beaucoup plus large. En effet, je pense qu'avant de penser aux services à rendre aux habitants, il faudrait revoir notre organisation territoriale afin de s'adapter aux enjeux du monde contemporain. N'oublions pas que même un service de TAD a un coût, et que des collectivités territoriales qui voient leurs ressources diminuer constamment ne peuvent pas offrir ces services.

D'ou le fait de faire une politique dans ce sens, c'est ce que veut la ministre des transports, elle considère que 40% de la population n'a pas accès aux transports alternatifs, d'ou mon idée de débat sur ce sujet ;)

O530 C2 Wrote:Dés lors, cela impliquerait de renforcer les régions, qui en matière de transport sont désormais bien dotées, vu qu'elles gèrent les transports ferroviaires et interurbains (ex-départementaux). Cela permettra de constituer des réseaux pertinents et complémentaires pour opérer un premier maillage, en essayant de donner à chaque mode une place complémentaire. Cela n'impliquerait cependant pas, au contraire, la fermeture de d'autres petites lignes, ce que je juge néfaste en raison du fait que le train est souvent (sous réserve de l'état des voies...) plus performant que l'autocar, qui devrait se cantonner à des relations où il n'existe pas de voies ferrées, et où le coût d'exploitation d'un service ferroviaire serait déraisonnable.
Ce réseau formerait alors un réseau d'armature, permettant de relier la plupart des centres urbains, quelque soit leur importance.
Après, je pense que les intercommunalités pourraient devenir les départements d'aujourd'hui, de demain. Ces dernières reprendraient alors un certain nombre de compétences, et les moyens allant avec, et s'articuleraient autour de centres urbains importants et desservis par les réseaux régionaux. Cela permettrait de disposer d'un échelon intermédiaire plus petit que le département mais plus vaste que la commune, permettant de dégager les synergies qui permettent de créer ces services. Après, je pense que leur superficie devrait dépendre avant tout des enjeux locaux et non d'objectifs chiffrés de nombre d'EPCI...

C'est ce que je souhaite aussi, et je trouve que ce système a le mérite de répondre à la problèmatique, ce qu'il faut, c'est un bon maillage :
- Intercommunalité : Réseau de bus de proximité, sous une forme à définir (TAD, Ligne classique, etc....)
- Pôle d'échange entre ce réseau de proximité et le réseau régional et national (Gare SNCF, Gare Routière, etc....)
Il est clair que les départements, sont à supprimer, je pense dans un futur proche que les compétences des départements seront selon les compétences pour l'intercommunalité, soit la région
O530 C2 Wrote:Un exemple concret, Quimper Communauté s'est récemment élargi à l'ex Communauté de Communes du pays Glazik. Ainsi, alors que ces dernières ne disposaient d'aucun service de transport (exceptée une ligne d'autocar pénétrante qui ne desservait que la commune principale et des services scolaires) ; elles bénéficieront d'une offre de transport améliorée, qu'elles n'auraient jamais eu autrement. D'autant plus que ce regroupement fait globalement sens.
On en déduit alors que l'élargissement des communautés de commune, d'agglomération... actuelles permettra à ces communes de bénéficier de meilleurs services publics, incluant une offre de transport, qui est à mon avis indispensable pour une question de cohérence territoriale ; notamment dans des régions sinistrées (ex : la Creuse, quand on apprend que le second employeur privé à 277 salariés, on peut tout de même se poser quelques questions). Mais il me paraît difficile d'attirer avec des offres de TC des actifs, les TC étant très peu compétitifs dans les zones périurbaines...

Pareil sur Dunkerque, la ville de Bergues aimerait bien faire parti de la CUD, comme les villages frontalière de la CUD, les avantages sont conséquent (transport, etc....), je me demande si la CUD et la CC Hauts de Flandres pourraient se fusionner, ou en partie mutualiser les services, dont les TC
O530 C2 Wrote:Dernière chose, je suis contre la constitution d'un réseau géré nationalement, comme on peut le voir en Belgique (convictions libérales obligent). Toutefois, je ne serais pas forcément contre la constitution de STIF dans toutes les régions (dont les frontières devraient correspondre à des larges bassins de vie, et non à des exigences économiques pas toujours pertinentes), ce qui permettrait d'améliorer la multimodalité...

Un STIF régional à mon sens doit pouvoir financer de nouvelles infrastructures, de la modernisation et de la maintenance, comme dans l'achat de matériel roulant, pour le réseau TER, ou ligne régionale, les intercommunalités pourront en percevoir une partie, pour financer l'achat de bus notamment.
Pour les métropoles et CU, avoir un EPIC type SGP qui financent le futur réseau lourd des transports (tramway et métro) et financent aussi l'exploitation du réseau, permettra d'améliorer et de lutter contre la congestion routière, avec une politique qui aident les citoyens des territoires ruraux et peri urbains d'accéder facilement (P+R, pôle de transport, TER, etc....)
Tout le monde sera gagnant, moins de bouchons, moins de pollution, et un cadre de vie bien meilleur
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 14:23

Train-Corail Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.

Et bien figure-toi que Guéret dispose d'un bon réseau pour une ville de cette taille ;) (Guéret a 13k habitants je crois).

http://www.agglo-grandgueret.fr/les-lignes-urbaines


Oui mais cela ne vaudra jamais un réseau de "vraie préfecture " comme Saint-Étienne ou Lyon après je le comparerai a la limite au réseau b.a.bus d'Annonay
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5253
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Train-Corail » 25 Juil 2017 16:17

Enfin un réseau de "vraie préfecture" n'a pas le dernier tramway partant du CHU à 23h05 :mrgreen:

Comparaison intéressante entre Guéret et Annonay. Cependant Guéret est la préfecture du département alors qu'Annonay non. D'ailleurs si on prend deux villes de 15-20k habitants dans un département rural, l'une préfecture et l'autre non. La préfecture aura-t-elle plus de voyageurs que la ville qui ne l'est pas ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 17:01

Après on peut comparer Annonay comme la préfecture, desservie par un réseau de TC, de Transports Interrurbains (Le Sept, TIL) et Le réseau Cars Rhône Alpes .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5253
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Juil 2017 17:08

Rappel à la Loi: les EPCI Communautés d'Agglo et des Communautés de Communes en ayant fait le choix,sont d'office "autorités organisatrices de mobilité" sur leur territoire et peuvent aussi assurer des services périurbains (reste à les définir)
Les Régions assument le reste, les lignes régulières interurbaines et les services scolaires.
dans la pratique, certaines laissent la forme départementale en place et des appels d'offre au niveau des départements; quand aux scolaires ils resteront en délégation aux AO2 que sont, soit des EPCI sans compétence "mobilité" soit les syndicats de transport.

Justement que ces EPCI à la con puisse faire le choix d'être autorité organisatrice, c'est encore une stupidité de la loi NOTRÉ. Pour prendre l'exemple de la Drôme, les deux zones les plus urbanisées du département ont créé leur réseau (Citea et Montélibus). Ne reste pour le département que les secteurs de la Drôme profonde, là où les services de transport coûtent le plus cher, là où des circuits scolaires parcourent beaucoup de kilomètres pour peu de passagers. Le département s'est vu retirer les parties "rentables", reste seulement les plus déficitaires.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juil 2017 18:20

greg59 Wrote:Pour conclure, il y a 1268 intercommunalités en France Métropolitaine (Metropole, CA, CU, CC) et et il y a 272 réseaux de transport collectif urbain France Métropolitaine soit 0.21% des EPCI qui on un réseau de transport urbain, hors desservis par les lignes départementales et régionales

Attention aux calculs trop simples pour être vrais : certains réseaux couvrent plusieurs EPCI.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 19:00

P-Antoine 57 Wrote:
greg59 Wrote:Pour conclure, il y a 1268 intercommunalités en France Métropolitaine (Metropole, CA, CU, CC) et et il y a 272 réseaux de transport collectif urbain France Métropolitaine soit 0.21% des EPCI qui on un réseau de transport urbain, hors desservis par les lignes départementales et régionales

Attention aux calculs trop simples pour être vrais : certains réseaux couvrent plusieurs EPCI.

Effectivement, j'ai remarqué, avant de posté ce message, mais je voulais pas perdre de temps dans la précision, mais je pense pas qu'il y est pas mal de réseau qui couvre plusieurs EPCI, hors Métropole, et quelques CU, je pense qu'il y a 0.25-0.30% à la louche des EPCI qui ont une couverture des réseaux de TC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 21:10

Z51505 Wrote:Bonjour,

Il est vrai que j'arrive un peu tard, sur ce sujet par rapport à Rezo Pouce, mais je me permet d'en parler quand meme:

Certes, c'est je crois un réseau de covoiturage, seulement meme en habitant dans le Tarn-et-Garonne, je suis à peine au courant de l'existence de ce réseau, il est vrai que je n'ai pas l'age de conduire, mais on est à peine au courant dans la communauté de communes ou j'habite, je sais meme pas si on en bénéficie mais je crois, il faut aussi se dire que dans le Tarn-et-Garonne, me transport est loin d'etre bien présent, il y a certes, deux réseau urbain (Montauban et Castelsarrasin) et le réseau scolaire, mais en zone rurale comme chez moi, c'est voiture obligatoire du moment que tu ne vas pas en cours et que tu n'es pas scolarisé, d'ailleurs, le Rezo-Pouce n'est meme pas mentionné sur le site du département: http://www.ledepartement.fr/votre-depar ... lites.html


Il n'y a pas de réseau interurbain en zone rurale pour rallier les grandes villes. Ex : Dans le département de la Loire (42), département qui est loin d'être un département rural; On a le réseau STAS de Saint-Etienne-Métropole (401 000 hab.), 3 lignes de tramway, une soixantaine de lignes d'autobus avec une ligne de trolleybus. Le réseau STAR de Roannais Agglomération (101 000 hab.), 10 lignes régulières, 6 lignes sur réservation et 10 lignes qui circulent à raison de quelques départs par semaine pour rallier les marchés depuis les communes les plus excentrées. Et enfin le réseau interurbain, TIL, transports interurbains de la Loire, 26 lignes régulières du Lundi au samedi ou au dimanche pour les lignes les plus fréquentées avec entre 7 à 20 départs par jour en semaine pour rallier notamment Saint-Etienne et Roanne entre autres depuis les communes un peu plus rurales.
Liens : www.reseau-stas.fr ; www.bus-star.com; http://www.loire.fr/jcms/ci_527465/tran ... terurbains

Il y a également le réseau interurbain de la Haute-Loire, département très rural mais avec une 20aine de lignes pour rallier soit Le Puy en Velay (88 000 habitants) ou Saint-Etienne (172 000 habitants, 14ème ville de France) du lundi au dimanche quand même; je te laisse un lien : http://www.hauteloire.fr/Les-transports ... bains.html
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5253
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar nanar » 30 Juil 2017 17:27

Bonjour,

"Ville", en France, c'est (selon l'INSEE) au dessus de 2000 habitants agglomérés dans le bourg principal.

Z51505 Wrote:Il est vrai que j'arrive un peu tard, sur ce sujet par rapport à Rezo Pouce, mais je me permet d'en parler quand meme:

Certes, c'est je crois un réseau de covoiturage, seulement meme en habitant dans le Tarn-et-Garonne, je suis à peine au courant de l'existence de ce réseau, il est vrai que je n'ai pas l'age de conduire, mais on est à peine au courant dans la communauté de communes ou j'habite, je sais meme pas si on en bénéficie mais je crois, il faut aussi se dire que dans le Tarn-et-Garonne, me transport est loin d'etre bien présent, il y a certes, deux réseau urbain (Montauban et Castelsarrasin) et le réseau scolaire, mais en zone rurale comme chez moi, c'est voiture obligatoire du moment que tu ne vas pas en cours et que tu n'es pas scolarisé, d'ailleurs, le Rezo-Pouce n'est meme pas mentionné sur le site du département

Je dirais que si on est intéressé (au sens d'avoir un réel besoin) il ne faut pas attendre que RézoPouce arrive tout seul. Dans une petite commune, les gens (adultes) DOIVENT s'informer, et informer leur conseil municipal de la possibilité de faire, etc... Ca ne vient pas d'en haut, c'est une initiative citoyenne, et on sait que ça marche.
Toi, comme mineur, tu n'as rien à perdre à en parler, à tes parents, potes dans la commune, voisins, etc...
Je pense que les communes rurales où un tel système est mis en place vivent mieux que les communes où il n'y a rien.

Autre argument :
Il faut savoir qu'un TAD, au point de vue frais de fonctionnement, c'est très coûteux.
On est dans des ratios recette/dépense en dessous de 10 %, voire 5 %.
Le client paye son déplacement un ou deux euros, la collectivité organisatrice (donc les impôts) paye 10 ou 20 fois plus.
On peut comprendre qu'un dirigeant d'EPCI n'ait pas forcément "envie" de mettre de l'argent public dans un TAD pour permettre par exemple à des jeunes de rentrer de boite le vendredi ou samedi soir (de telles demandes surviennent parfois).
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2019 15:05

Il faudra mettre les bouchées doubles pour accroitre la part modale des TC en zone rurale, améliorer les transports collectifs (peu de temps entre correspondance, horaire cadencée, etc....), faire un investissement dans le plan Vélo en zone rurale (piste bidirectionnelle protégée)

A la campagne, les trajets sont cinq fois plus longs en transports en commun qu'en voiture
Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.
[....]
Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.
[.....]
L'étude de l'AQST montre que les difficultés à se déplacer en transports en commun sont d'autant plus fortes sur les courtes distances. Pour rejoindre une ville située dans un rayon de 50 km, la durée moyenne des déplacements est de 198 minutes en France, contre 130 minutes en Espagne et 126 en Allemagne.
[...]
Alors que les temps de transfert sur les trajets sont de 80 minutes environ en France, ils sont "près de deux fois plus longs qu’en Allemagne et près de 30 minutes plus longs qu’en Espagne" précise l’étude. En conséquence, les temps de trajets en zone rurale en France sont 5,3 fois plus longs en transports en commun qu’en voiture, conclut l'étude. Soit quasiment le double par rapport aux deux autres pays voisins.

"Les différents transporteurs ou autorités coordinatrices pourraient sûrement mieux coordonner les horaires entre les différents modes de déplacements utilisés et réduire ainsi les temps de transfert. Ce travail collectif aurait un véritable impact positif sur la qualité du service" estime Alain Sauvant dans le Figaro.

Seule consolation, le prix. Sur une distance de 50 km, les Français paient environ 14,80 euros, contre 39,50 euros en Allemagne et 24,30 euros en Espagne.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 68055.html

Info venant du Figaro, article payant : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... 190806?red
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 21 Nov 2022 9:11

Haute-Marne : Comment un transport à la demande à « redonner vie aux territoires ruraux »


MOBILITÉS Un véhicule qui vous emmène chez le médecin ou au supermarché contre un tarif très avantageux, c’est le service de transport à la demande qu’a mis en place le pays de Langres, en Haute-Marne

La troisième ville de Haute-Marne l’a mis en place « il y a treize ou quatorze ans, je ne sais plus », s’amuse Sylvie Baudot, troisième vice-présidente d’un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui compte 47.000 habitants. Le tout réparti dans… 168 communes sur 2.276 m². Bienvenue en territoire rural où des villages peinent parfois à atteindre la vingtaine d’âmes. Et où il faut parfois parcourir des kilomètres pour voir un médecin ou faire ses courses.
Dans ces conditions, l’isolement peut vite être ressenti. A moins, peut-être, d’une mobilité facilitée ? C’est là l’essence même de Linggo. « On n’a pas inventé l’eau chaude, on s’est juste inspiré de ce qu’on avait vu ailleurs, à Baume-les-Dames [Doubs] à l’époque. Alors qu’on avait des lignes régulières de bus qui nous coûtaient fort cher pour rouler souvent à vide », reprend l’élue, également maire de Cohons.

https://www.20minutes.fr/societe/401042 ... res-ruraux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia