Train-Corail Wrote:SETRA S415 NF Wrote:Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.
Et bien figure-toi que Guéret dispose d'un bon réseau pour une ville de cette taille (Guéret a 13k habitants je crois).
http://www.agglo-grandgueret.fr/les-lignes-urbaines
Il a même un sujet sur ce forum : viewtopic.php?f=1&t=22216&p=430137&hilit=Gueret#p430137
citaro27 Wrote:Rappel à la Loi: les EPCI Communautés d'Agglo et des Communautés de Communes en ayant fait le choix,sont d'office "autorités organisatrices de mobilité" sur leur territoire et peuvent aussi assurer des services périurbains (reste à les définir)
Les Régions assument le reste, les lignes régulières interurbaines et les services scolaires.
dans la pratique, certaines laissent la forme départementale en place et des appels d'offre au niveau des départements; quand aux scolaires ils resteront en délégation aux AO2 que sont, soit des EPCI sans compétence "mobilité" soit les syndicats de transport.
Pour le moment, les régions à la demande des départements (et pour montrer aussi qu'elles existent et sont utiles ces départements !) confient la responsabilité aux départements, mais je pense qu'à terme il va falloir redéfinir les rôles de chaque administration française, y compris pourquoi pas la suppression des départements au profit des régions et intercommunalités, dont les compétences devront être revues (intercommunalité : Compétence dite de proximité, et Region : Compétence dite de développement du territoire)
citaro27 Wrote:Maintenant souhaiter cette fameuse redéfinition des collectivités territoriales , c'est éloigner la population des centres de décision et affaiblir la démocratie.
Non, car si les compétences, et la suppression d'un échelon est fait, si c'est bien fait, alors l’administration sera une réussite, et les citoyens ne se sentiront pas abandonner
citaro27 Wrote:On assistera à des super métropoles ayant fonction de département et des EPCI à territoires incohérents.
Ce qu'il faut, ces des EPCI cohérent (bassin de vie) et non faite pour satisfaire tel ou tel élus, mais les mentalités changent du côté des élus, et on va finir par y arriver, le prochain mandat présidentiel je pense à une redéfinition des échelons administratif, le temps que les échelons actuels digèrent la loi NOTRe (fusion des régions)
citaro27 Wrote:L'argument du "mille-feuille" soi disant français n'est rien comparé à la réalité germanique, plus complexe qu'il n'y parait, dont un excellent exposé a été fait à la FNAUT.
L'Allemagne est un pays fédéral, et non comme le notre donc on ne peut pas comparer, Jacobins, l'idée de faire une décentralisation Girondine est pour moi une bonne solution, car chaque territoire à sa spécificité, et encore une fois, il faut être clair dans les compétences de chaque échelon, et surtout avoir une fiscalité indépendante et clair, que chaque citoyens et entreprises savent vers quoi servent son argent.
O530 C2 Wrote:Ce débat, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire dans son intégralité, me semble important eut égard du décrochage à vitesse s'accélérant entre espaces urbains et périphéries rurales. Mais je pense que cette problématique doit se réinscrire dans un cadre beaucoup plus large. En effet, je pense qu'avant de penser aux services à rendre aux habitants, il faudrait revoir notre organisation territoriale afin de s'adapter aux enjeux du monde contemporain. N'oublions pas que même un service de TAD a un coût, et que des collectivités territoriales qui voient leurs ressources diminuer constamment ne peuvent pas offrir ces services.
D'ou le fait de faire une politique dans ce sens, c'est ce que veut la ministre des transports, elle considère que 40% de la population n'a pas accès aux transports alternatifs, d'ou mon idée de débat sur ce sujet
O530 C2 Wrote:Dés lors, cela impliquerait de renforcer les régions, qui en matière de transport sont désormais bien dotées, vu qu'elles gèrent les transports ferroviaires et interurbains (ex-départementaux). Cela permettra de constituer des réseaux pertinents et complémentaires pour opérer un premier maillage, en essayant de donner à chaque mode une place complémentaire. Cela n'impliquerait cependant pas, au contraire, la fermeture de d'autres petites lignes, ce que je juge néfaste en raison du fait que le train est souvent (sous réserve de l'état des voies...) plus performant que l'autocar, qui devrait se cantonner à des relations où il n'existe pas de voies ferrées, et où le coût d'exploitation d'un service ferroviaire serait déraisonnable.
Ce réseau formerait alors un réseau d'armature, permettant de relier la plupart des centres urbains, quelque soit leur importance.
Après, je pense que les intercommunalités pourraient devenir les départements d'aujourd'hui, de demain. Ces dernières reprendraient alors un certain nombre de compétences, et les moyens allant avec, et s'articuleraient autour de centres urbains importants et desservis par les réseaux régionaux. Cela permettrait de disposer d'un échelon intermédiaire plus petit que le département mais plus vaste que la commune, permettant de dégager les synergies qui permettent de créer ces services. Après, je pense que leur superficie devrait dépendre avant tout des enjeux locaux et non d'objectifs chiffrés de nombre d'EPCI...
C'est ce que je souhaite aussi, et je trouve que ce système a le mérite de répondre à la problèmatique, ce qu'il faut, c'est un bon maillage :
- Intercommunalité : Réseau de bus de proximité, sous une forme à définir (TAD, Ligne classique, etc....)
- Pôle d'échange entre ce réseau de proximité et le réseau régional et national (Gare SNCF, Gare Routière, etc....)
Il est clair que les départements, sont à supprimer, je pense dans un futur proche que les compétences des départements seront selon les compétences pour l'intercommunalité, soit la région
O530 C2 Wrote:Un exemple concret, Quimper Communauté s'est récemment élargi à l'ex Communauté de Communes du pays Glazik. Ainsi, alors que ces dernières ne disposaient d'aucun service de transport (exceptée une ligne d'autocar pénétrante qui ne desservait que la commune principale et des services scolaires) ; elles bénéficieront d'une offre de transport améliorée, qu'elles n'auraient jamais eu autrement. D'autant plus que ce regroupement fait globalement sens.
On en déduit alors que l'élargissement des communautés de commune, d'agglomération... actuelles permettra à ces communes de bénéficier de meilleurs services publics, incluant une offre de transport, qui est à mon avis indispensable pour une question de cohérence territoriale ; notamment dans des régions sinistrées (ex : la Creuse, quand on apprend que le second employeur privé à 277 salariés, on peut tout de même se poser quelques questions). Mais il me paraît difficile d'attirer avec des offres de TC des actifs, les TC étant très peu compétitifs dans les zones périurbaines...
Pareil sur Dunkerque, la ville de Bergues aimerait bien faire parti de la CUD, comme les villages frontalière de la CUD, les avantages sont conséquent (transport, etc....), je me demande si la CUD et la CC Hauts de Flandres pourraient se fusionner, ou en partie mutualiser les services, dont les TC
O530 C2 Wrote:Dernière chose, je suis contre la constitution d'un réseau géré nationalement, comme on peut le voir en Belgique (convictions libérales obligent). Toutefois, je ne serais pas forcément contre la constitution de STIF dans toutes les régions (dont les frontières devraient correspondre à des larges bassins de vie, et non à des exigences économiques pas toujours pertinentes), ce qui permettrait d'améliorer la multimodalité...
Un STIF régional à mon sens doit pouvoir financer de nouvelles infrastructures, de la modernisation et de la maintenance, comme dans l'achat de matériel roulant, pour le réseau TER, ou ligne régionale, les intercommunalités pourront en percevoir une partie, pour financer l'achat de bus notamment.
Pour les métropoles et CU, avoir un EPIC type SGP qui financent le futur réseau lourd des transports (tramway et métro) et financent aussi l'exploitation du réseau, permettra d'améliorer et de lutter contre la congestion routière, avec une politique qui aident les citoyens des territoires ruraux et peri urbains d'accéder facilement (P+R, pôle de transport, TER, etc....)
Tout le monde sera gagnant, moins de bouchons, moins de pollution, et un cadre de vie bien meilleur