Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
nanar Wrote:Mettre en place des systèmes d'auto stop organisé (covoiturage "spontané" pour courte et moyenne distance) du type Rezo-pouce.
http://www.mobilicites.com/011-4248-Rez ... ommun.html
nanar Wrote:En effet, dans n'importe intercommunalité, même la plus petite, la plus pauvre, il y a des milliers d'automobilistes circulant en tout sens, susceptibles de trimbaler les milliers de personnes non-motorisées, alors que le budget ne permettrait d'organiser que quelques services de cars.
KeLoz Wrote:Le TAD est bien un mode à privilégier pour les zones rurales. Mais encore faut-il s'entendre sur la forme du TAD :
* Des lignes définies, avec des véhicules ne circulant qu'à la demande (pour éviter de balader des sièges vides, on va dire )
* ou un service "taxi" sans ligne établie (d'un point A à un point B)
Petit retour d'expérience. Dans mon intercommunalité (en zone rurale), le TAD prend justement la forme d'un taxi. C'est très pratique puisque l'on est pas cantonné à des lignes qui obligent parfois à faire des correspondances, on va directement là où on veut, aux horaires que l'on veut.
Par contre, les inconvénients sont très nombreux ... on n'est pas sûr d'avoir un bus, la réservation doit se faire un mois en avance pour les horaires les plus demandés (3 jours en période creuse ... oubliez le fait de pouvoir réserver une heure avant : c'est clairement pas possible), ça coûte cher à l'agglo, etc. (Je vous épargne les détails techniques ... comme le site de réservation qui est en rade le week-end.)
KeLoz Wrote:Le système de Rezo Pouce est bien sympathique, mais peut-être assez ... incomplet ? Le site ne mentionne, par exemple, même pas les zones où le système est présent.
Il me semble avoir lu un article où une grosse entreprise (type Transdev) avait mené une expérimentation assez similaire, avec un "covoiturage" sur des lignes pré-établies, et un tarif fixe, payable sur smartphone. Pratique, dans la mesure où il n'y a pas de surprise au niveau tarifaire, où on a le côté pratique de pouvoir payer avec son portable, et où chacun est identifié. Je vais tenter de remettre la main sur l'article.
pzorba75 Wrote:Il est aussi utile de s'interroger sur l'expansion des zones péri urbaines, peu denses et prisées par toutes sortes de population à la recherche d'habitations où la fiscalité locale est faible avec en contre partie évidente peu ou guère de services publics.
Je constate actuellement en province des centre-villes désertés, de moins en moins de commerçants, des habitants vieillis, des populations déclinantes, et des banlieues à l'américaine sur des dizaines de kilomètres, toutes pavillonnaires avec des lopins de gazon et d'herbes folles, territoires rêvés pour l'industrie automobile et probablement celle des véhicules deux roues. Sans oublier les zones d'emplois et les centres commerciaux tous de très éloignés des centres historiques voire des zones industrielles devenues des friches ou des médiathèques, comment dans ces conditions mettre en place des réseaux de transports en commun efficaces sans frapper au porte-monnaie.
greg59 Wrote:KeLoz Wrote:Le TAD est bien un mode à privilégier pour les zones rurales. Mais encore faut-il s'entendre sur la forme du TAD :
* Des lignes définies, avec des véhicules ne circulant qu'à la demande (pour éviter de balader des sièges vides, on va dire )
* ou un service "taxi" sans ligne établie (d'un point A à un point B)
Petit retour d'expérience. Dans mon intercommunalité (en zone rurale), le TAD prend justement la forme d'un taxi. C'est très pratique puisque l'on est pas cantonné à des lignes qui obligent parfois à faire des correspondances, on va directement là où on veut, aux horaires que l'on veut.
Par contre, les inconvénients sont très nombreux ... on n'est pas sûr d'avoir un bus, la réservation doit se faire un mois en avance pour les horaires les plus demandés (3 jours en période creuse ... oubliez le fait de pouvoir réserver une heure avant : c'est clairement pas possible), ça coûte cher à l'agglo, etc. (Je vous épargne les détails techniques ... comme le site de réservation qui est en rade le week-end.)
Je pencherai pour des lignes virtuelles définies à l'avance, les réservations peuvent se faire jusqu'à 1h avant le départ à l'arrêt, mais je pense qu c'est compliqué de mettre un système avec réservation jusqu'à pratiquement la dernière minute, même à l'heure des applis mobiles ?
Si on veut pouvoir faire un succès, il faut trouver une solution qui ne pénalise pas les finances publiques des intercommunalités et qui puisse être souple d'un point de vue réservation, et de pouvoir réserver jusqu'à la dernière minute, à l’heure des applis mobiles, ce système pourrait être amené à se développer, mais il faut, pour ça faire une appli au niveau nationaleKeLoz Wrote:Le système de Rezo Pouce est bien sympathique, mais peut-être assez ... incomplet ? Le site ne mentionne, par exemple, même pas les zones où le système est présent.
Il me semble avoir lu un article où une grosse entreprise (type Transdev) avait mené une expérimentation assez similaire, avec un "covoiturage" sur des lignes pré-établies, et un tarif fixe, payable sur smartphone. Pratique, dans la mesure où il n'y a pas de surprise au niveau tarifaire, où on a le côté pratique de pouvoir payer avec son portable, et où chacun est identifié. Je vais tenter de remettre la main sur l'article.
Si l'entreprise a mis en place un système, il faut voir s'il a un succès ou pas, et savoir quelles sont les leçons à tirer, inconvénients et avantagespzorba75 Wrote:Il est aussi utile de s'interroger sur l'expansion des zones péri urbaines, peu denses et prisées par toutes sortes de population à la recherche d'habitations où la fiscalité locale est faible avec en contre partie évidente peu ou guère de services publics.
Je constate actuellement en province des centre-villes désertés, de moins en moins de commerçants, des habitants vieillis, des populations déclinantes, et des banlieues à l'américaine sur des dizaines de kilomètres, toutes pavillonnaires avec des lopins de gazon et d'herbes folles, territoires rêvés pour l'industrie automobile et probablement celle des véhicules deux roues. Sans oublier les zones d'emplois et les centres commerciaux tous de très éloignés des centres historiques voire des zones industrielles devenues des friches ou des médiathèques, comment dans ces conditions mettre en place des réseaux de transports en commun efficaces sans frapper au porte-monnaie.
D’où mon idée, est de taxer les habitants du péri urbain, cette taxation peut financer les services publics (transport, etc....) qui deviennent cher plus on s'éloigne du cœur d'agglo ou des zones denses.
Les centres villes de désertifient, mais les achats en lignes ont à mon sens une part dans la chute des activités commerciales en cœur de ville, puisque le net à long terme pourrait être le centre ville, les zones commerciales en périphérie (type Auchan, Carrefour, etc...) doivent être limitées, et facilement accessible en TC
nanar Wrote:Tu fais les bons diagnostics, et tu es lucide (As-tu lu "Comment la France à tué ses villes" de Olivier Razemon ?)
La desserte TC est hors de prix à mettre en place en dehors des zones urbaines denses.
Par exemple le département du Rhône en 2015 subventionnait en moyenne pour 7 euros chaque voyage fait sur les cars départementaux, tandis qu'un voyageur occasionnel payait ce voyage 2 euros et un abonné moins d'un euro.
Autrement dit chaque abonné reçoit en "cadeau" 2000 euros ou plus par an ( il doit y avoir 15 à 20.000 abonnés aux Cars du Rhône).
Dans le même temps les 400 000 habitants du Département (hors Métropole de Lyon) font peut être un MILLION de déplacements quotidiens en bagnole, très souvent seul(s) à bord.
Pour tes questions sur Rezo Pouce fais une recherche google, il y a des réponses (première création sur région de Montauban).
Ensuite, ce n'est pas le seul système d'auto stop organisé, il n'a pas prétention à être universel. L'organisation est à faire localement, une commune de 2000 habitants compte a minima 500 conducteurs et voitures.
Je n'ai personnellement jamais pratiqué, mais habitant en hypercentre de Lyon, ça s'explique un peu.
Le système n'est pas parfait, mais c'est mieux que RIEN.
Gil.Puy26 Wrote:L'organisation de transports au niveau des EPCI est une stupidité : cela ne fait que multiplier le nombre d'AOT et donc de lignes qui sortent de leur périmètre. Dans le cas contraire, si elles se limitent à leurs "frontières, elle perdent leur utilité. Et dans le cas de pénétrantes", c'est à dire de lignes qui dépassent leur périmètre, vu que chacun à sa tarification, le client ne sait plus où il en est (exemple : Grenoble où sur le même territoire, il y a le TER de la région, le réseau TAG de la métro, Le réseau Trans'(m)Isère du Département, les lignes du Pays Voironnais et le réseau du Grésivaudan.
Virgile1994 Wrote:Comme beaucoup ici, je pense qu'il n'est pas irréaliste de penser que chaque EPCI puisse mettre en place un service TAD.
Me vient à l'idée un bel exemple, la CC du Pays du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais Passy et Sallanches en haute-Savoie pour les communes les plus importantes) a mis il y a quelques années un service de TAD "taxi", arrêt à arrêt avec réservation au plus tard la veille. Appelé Facilibus au lancement, il a récemment été renommé Montenbus. Il fonctionne par zone : Gratuit au sein d'une zone, 2€ et entre deux zones. Il marche super bien (trop même, pas rare de se faire refouler si on réserve pas 3-4 jours à l'avance).
Virgile1994 Wrote:Faut-il seulement avoir des CC assez grandes pour correspondre à des bassins de vie (et non fragmentées du fait d'histoires de clochers, comme c'est parfois le cas...)
greg59 Wrote:Une autre idée me vient à l'esprit, le modèle Belge avec par état fédéré, un réseau propre de transport en commun (TEC et De Lijn) n'est il pas transposable ici ?
Je veux dire par là, avoir dans chaque région, un réseau de transport collectif sous l'autorité de la région et des intercommunalités (CC), une partie du coût sera supportée par la région, et l'autre par l'interco limitant le coût de fonctionnement pour l'intercommunalité.Virgile1994 Wrote:Comme beaucoup ici, je pense qu'il n'est pas irréaliste de penser que chaque EPCI puisse mettre en place un service TAD.
Me vient à l'idée un bel exemple, la CC du Pays du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais Passy et Sallanches en haute-Savoie pour les communes les plus importantes) a mis il y a quelques années un service de TAD "taxi", arrêt à arrêt avec réservation au plus tard la veille. Appelé Facilibus au lancement, il a récemment été renommé Montenbus. Il fonctionne par zone : Gratuit au sein d'une zone, 2€ et entre deux zones. Il marche super bien (trop même, pas rare de se faire refouler si on réserve pas 3-4 jours à l'avance).
Je reste convaincu que dans chaque CC, si c'est bien fait, le succès sera au rendez vous, de plus si une partie du réseau est gratuit, ou à coût très faible par ticket (1€ par exemple)Virgile1994 Wrote:Faut-il seulement avoir des CC assez grandes pour correspondre à des bassins de vie (et non fragmentées du fait d'histoires de clochers, comme c'est parfois le cas...)
Oui, je le pense, les CC doivent correspondre au bassin de vie
Train-Corail Wrote:Un petit article qui résume bien la situation des TC en zone rurale non touristique: http://monde-rural.blog.lemonde.fr/2012 ... on-oublie/
Agorool Wrote:Excellent article effectivement !
Les kilomètres défilent sous les roues d’un bus presque vide et l’on se prend à s’interroger sur l’œuf et la poule, ou plutôt sur une version appliquée aux transports : y a-t-il peu de bus faute d’usagers ou peu d’usagers faute de bus ?
SETRA S415 NF Wrote:Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.
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