[Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 20 Juil 2017 17:38

A l’heure ou le gouvernement remet pas mal de chose sur la table dans le domaine des transports notamment, et que bientôt s'ouvrira des assises de la mobilité (septembre), la nouvelle ministre des transport a fait savoir qu'il faut améliorer les transports alternatives dans les zones ruraux ou périphériques des villes et métropoles, ce a quoi j'adhère !

Selon la ministre, 40% de la population n'ont pas d'autres alternatives que la voiture, ce qui est important, et on sait aussi que ces populations se sentent à l'abandon

Par contre quelles sont les solutions possibles ?

Pour ma part je vois un système à mon sens simple à mettre en oeuvre (tout dépend de ce que dit la loi sur les collectivités), c'est d'instaurer un réseau de transport collectif dans toutes les intercommunalités du pays, notamment les Commnunautés de communes, si possible (dans la condition d'avoir une bonne desserte ferroviaire via TER et Intercités dans une gare SNCF), de créer un pôle multimodal entre le réseau de bus de l'interco, le train, et les modes actifs et voitures. ou au coeur de la capitale de l'interco (ville importante en nombre d'habitant et d'emplois avec les services)
En instaurant, et obligeant en même temps d'équiper les intercommunaités d'un réseau de TC adapté au territoire et au fréquence adapté à la population, ces territoires ne seront plus les laissés pour compte du pays, cela permettra à mon sens pour les personnes de pouvoir se passer de la voiture, et à ceux qui n'ont pas le permis (jeune, faible revenus etc....), de pouvoir bénéficier d'un moyen de transport efficace et fréquent.

Il faut bien reconnaître que le département qui a la gestion des lignes départementales ont des fréquences qui laissent à désirer, seulement en heure de pointe, et quelques bus par ci par là.
Le mode de financement serait le même que pour les CA, CU et métropole, via le VT à maxi 2%.

Des bus interurbains seront adapté à ce type de desserte, des bus type Citelis Line ou équivalent peut parfaitement faire l'affaire, on peut très bien imaginer un réseau de bus avec un TAD.

Les nouvelles technologie, avec véhicule autonome pourraient compléter l'offre de transport, comme lorsque le pays sera entièrement couvert pour la téléphonie mobile, d'avoir une appli transport adapté à ces territoires.
Bien sûr le covoiturage, pourra aussi aller dans ce sens.

Il y a pas mal d'intercommunalité de taille modeste en nombre d'habitants qui commencent à se lancer dans ce type d'offre de service

Je ne sais pas si selon vous c'est la meilleure solution, ce que je viens de proposer, mais à mon sens, permettra dans ces territoires à l'écart des villes et métropoles d'avoir un choix dans les déplacements, et non d'avoir la contrainte automobile

Bien sûr, l'Etat pourra participer au financement dès le départ pour constituer un nombre de bus, et de constituer un réseau de bus, avec l'appui de la région et du département, pour des dessertes régionales et départementales (correspondance).

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar ciftheplayer » 20 Juil 2017 17:58

Bonsoir,
Ce ne sont plus les départements qui ont la gestion mais les régions afin d’améliorer l'offre.
Pour les zones rurales, hormis les scolaires vers les écoles.
Dans le Morbihan, dans certaines zones rurales, le département(qui était encore autorité organisatrice) a mis en place des navettes de rabattement(9 places, Taxi) vers la ligne de cars passant à proximité.
C'est la cas pour la zone ouest comprise entre Pontivy et Lorient. Un taxi rabat les usagers vers les cars de la ligne 15 TIM en direction de Lorient au prix d'un ticket unité(2€) pour l'ensemble du trajet voir même vers la ligne 34 CTRL sur Plouay.
Idem pour le nord de l'axe Pontivy à Ploermel avec rabattement sur Ploermel (LIgne 4 TIM vers Vannes et Ligne Régionale vers Pontivy et Rennes)
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Jérémy64 » 20 Juil 2017 20:19

Salut à tous,

Dans le 64, le conseil départemental avec 5 communautés de communes ont créé des TAD.

Bien sûr c'est le CD64 qui gère ces services.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar nanar » 20 Juil 2017 20:32

Mettre en place des systèmes d'auto stop organisé (covoiturage "spontané" pour courte et moyenne distance) du type Rezo-pouce.
http://www.mobilicites.com/011-4248-Rez ... ommun.html

En effet, dans n'importe intercommunalité, même la plus petite, la plus pauvre, il y a des milliers d'automobilistes circulant en tout sens, susceptibles de trimballer les milliers de personnes non-motorisées, alors que le budget ne permettrait d'organiser que quelques services de cars.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar KeLoz » 20 Juil 2017 21:20

Le TAD est bien un mode à privilégier pour les zones rurales. Mais encore faut-il s'entendre sur la forme du TAD :
* Des lignes définies, avec des véhicules ne circulant qu'à la demande (pour éviter de balader des sièges vides, on va dire )
* ou un service "taxi" sans ligne établie (d'un point A à un point B)

Petit retour d'expérience. Dans mon intercommunalité (en zone rurale), le TAD prend justement la forme d'un taxi. C'est très pratique puisque l'on est pas cantonné à des lignes qui obligent parfois à faire des correspondances, on va directement là où on veut, aux horaires que l'on veut.
Par contre, les inconvénients sont très nombreux ... on n'est pas sûr d'avoir un bus, la réservation doit se faire un mois en avance pour les horaires les plus demandés (3 jours en période creuse ... oubliez le fait de pouvoir réserver une heure avant : c'est clairement pas possible), ça coûte cher à l'agglo, etc. (Je vous épargne les détails techniques ... comme le site de réservation qui est en rade le week-end.)

Le système de Rezo Pouce est bien sympathique, mais peut-être assez ... incomplet ? Le site ne mentionne, par exemple, même pas les zones où le système est présent.
Il me semble avoir lu un article où une grosse entreprise (type Transdev) avait mené une expérimentation assez similaire, avec un "covoiturage" sur des lignes pré-établies, et un tarif fixe, payable sur smartphone. Pratique, dans la mesure où il n'y a pas de surprise au niveau tarifaire, où on a le côté pratique de pouvoir payer avec son portable, et où chacun est identifié. Je vais tenter de remettre la main sur l'article.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar nanar » 21 Juil 2017 9:17

Tu fais les bons diagnostics, et tu es lucide (As-tu lu "Comment la France à tué ses villes" de Olivier Razemon ?) http://www.urbislemag.fr/comment-la-fra ... e-mag.html

La desserte TC est hors de prix à mettre en place en dehors des zones urbaines denses.
Par exemple le département du Rhône en 2015 subventionnait en moyenne pour 7 euros chaque voyage fait sur les cars départementaux, tandis qu'un voyageur occasionnel payait ce voyage 2 euros et un abonné moins d'un euro.
Autrement dit chaque abonné reçoit en "cadeau" 2000 euros ou plus par an ( il doit y avoir 15 à 20.000 abonnés aux Cars du Rhône).
Dans le même temps les 400 000 habitants du Département (hors Métropole de Lyon) font peut être un MILLION de déplacements quotidiens en bagnole, très souvent seul(s) à bord.

Pour tes questions sur Rezo Pouce fais une recherche google, il y a des réponses (première création sur région de Montauban).
Ensuite, ce n'est pas le seul système d'auto stop organisé, il n'a pas prétention à être universel. L'organisation est à faire localement, une commune de 2000 habitants compte a minima 500 conducteurs et voitures.
Je n'ai personnellement jamais pratiqué, mais habitant en hypercentre de Lyon, ça s'explique un peu. ;)
Le système n'est pas parfait, mais c'est mieux que RIEN.
Dernière édition par nanar le 21 Juil 2017 15:15, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 21 Juil 2017 9:42

nanar Wrote:Mettre en place des systèmes d'auto stop organisé (covoiturage "spontané" pour courte et moyenne distance) du type Rezo-pouce.
http://www.mobilicites.com/011-4248-Rez ... ommun.html

Intéressante, il faut voir son succès ou non de ce système, si le succès n'est pas là (je me doute bien que quelques centaines d'usagers sera considéré comme un succès, tout est rapport aux nombre d'habitants de l'intercommunalité)

nanar Wrote:En effet, dans n'importe intercommunalité, même la plus petite, la plus pauvre, il y a des milliers d'automobilistes circulant en tout sens, susceptibles de trimbaler les milliers de personnes non-motorisées, alors que le budget ne permettrait d'organiser que quelques services de cars.

Pour ça, l'internet peut aider, mais il faut que tout le monde le sache, via une campagne publicitaire assez forte pour marquer les esprits, et d'inciter à covoiturer entre automobiliste et usager, reste à savoir comment fonctionnerait le système ? Doit on être dépendant entièrement des autres ? Imaginez, vous avez réserver votre déplacement, et que ce déplacement est annulé par l'automobiliste pour une raison personnelle à la dernière minute ? Comment faire pour que cette personne puisse se déplacer en toute tranquillité ? Appel à un taxi ? Un TAD de secours ?

KeLoz Wrote:Le TAD est bien un mode à privilégier pour les zones rurales. Mais encore faut-il s'entendre sur la forme du TAD :
* Des lignes définies, avec des véhicules ne circulant qu'à la demande (pour éviter de balader des sièges vides, on va dire )
* ou un service "taxi" sans ligne établie (d'un point A à un point B)
Petit retour d'expérience. Dans mon intercommunalité (en zone rurale), le TAD prend justement la forme d'un taxi. C'est très pratique puisque l'on est pas cantonné à des lignes qui obligent parfois à faire des correspondances, on va directement là où on veut, aux horaires que l'on veut.
Par contre, les inconvénients sont très nombreux ... on n'est pas sûr d'avoir un bus, la réservation doit se faire un mois en avance pour les horaires les plus demandés (3 jours en période creuse ... oubliez le fait de pouvoir réserver une heure avant : c'est clairement pas possible), ça coûte cher à l'agglo, etc. (Je vous épargne les détails techniques ... comme le site de réservation qui est en rade le week-end.)

Je pencherai pour des lignes virtuelles définies à l'avance, les réservations peuvent se faire jusqu'à 1h avant le départ à l'arrêt, mais je pense qu c'est compliqué de mettre un système avec réservation jusqu'à pratiquement la dernière minute, même à l'heure des applis mobiles ? :?
Si on veut pouvoir faire un succès, il faut trouver une solution qui ne pénalise pas les finances publiques des intercommunalités et qui puisse être souple d'un point de vue réservation, et de pouvoir réserver jusqu'à la dernière minute, à l’heure des applis mobiles, ce système pourrait être amené à se développer, mais il faut, pour ça faire une appli au niveau nationale

KeLoz Wrote:Le système de Rezo Pouce est bien sympathique, mais peut-être assez ... incomplet ? Le site ne mentionne, par exemple, même pas les zones où le système est présent.
Il me semble avoir lu un article où une grosse entreprise (type Transdev) avait mené une expérimentation assez similaire, avec un "covoiturage" sur des lignes pré-établies, et un tarif fixe, payable sur smartphone. Pratique, dans la mesure où il n'y a pas de surprise au niveau tarifaire, où on a le côté pratique de pouvoir payer avec son portable, et où chacun est identifié. Je vais tenter de remettre la main sur l'article.

Si l'entreprise a mis en place un système, il faut voir s'il a un succès ou pas, et savoir quelles sont les leçons à tirer, inconvénients et avantages

pzorba75 Wrote:Il est aussi utile de s'interroger sur l'expansion des zones péri urbaines, peu denses et prisées par toutes sortes de population à la recherche d'habitations où la fiscalité locale est faible avec en contre partie évidente peu ou guère de services publics.
Je constate actuellement en province des centre-villes désertés, de moins en moins de commerçants, des habitants vieillis, des populations déclinantes, et des banlieues à l'américaine sur des dizaines de kilomètres, toutes pavillonnaires avec des lopins de gazon et d'herbes folles, territoires rêvés pour l'industrie automobile et probablement celle des véhicules deux roues. Sans oublier les zones d'emplois et les centres commerciaux tous de très éloignés des centres historiques voire des zones industrielles devenues des friches ou des médiathèques, comment dans ces conditions mettre en place des réseaux de transports en commun efficaces sans frapper au porte-monnaie.

D’où mon idée, est de taxer les habitants du péri urbain, cette taxation peut financer les services publics (transport, etc....) qui deviennent cher plus on s'éloigne du cœur d'agglo ou des zones denses.
Les centres villes de désertifient, mais les achats en lignes ont à mon sens une part dans la chute des activités commerciales en cœur de ville, puisque le net à long terme pourrait être le centre ville, les zones commerciales en périphérie (type Auchan, Carrefour, etc...) doivent être limitées, et facilement accessible en TC

Pour finir, je le vois bien à Dunkerque, avec la CU, des villes en bordure de la CU de Dunkerque, veulent en faire partie, car elles auront un meilleur service public, notamment des transports, une ligne de bus dans le village vers le cœur d'agglo.
Par contre, dans des territoires comme le Massif Central, très rural, la situation est différente.
;)
Dernière édition par greg59 le 21 Juil 2017 9:50, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar viadi » 21 Juil 2017 9:50

Le transport public en zone rurale est une illusion.

Les scolaires bénéficient deja d'une offre.
Les pendulaires peuvent aussi en bénéficier lorsqu'ils sont en horaires de travail "standards"

Pour le reste, c'est à mon sens inefficace. La voiture individuelle sera toujours plus efficace et indispensable.

Par contre il y a certainement une demande, en particulier de personnes âgées.

Idéalement le "transport à la demande" aurait sa place. Mais jusqu'à quelle point une très forte flexibilité n'entrerait pas en concurrence avec les taxis/VTC?

Sinon une flotte de véhicules, Berlines ou Minubus, avec chauffeur employés, de tôt le matin à tard le soir, sur réservation sans ligne avec une app type Uber et des tarifs fixes serait un rapport coût-efficacité intéressante.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar nanar » 21 Juil 2017 14:14

L'avantage d'un système d'auto stop organisé sur un base citoyenne et volontaire est qu'il ne cherche pas la rentabilité, car il n'en a pas besoin pour perdurer.

Il s'agit de mettre en contact des automobilistes qui de toute façon feront le déplacement (avec ou sans auto-stopeur) et assument les frais de leur véhicule,
et des passagers potentiels (le jeune qui va au collège ou lycée à qqs km, la personne sans voiture qui va consulter un docteur, le chômeur qui va pointer à Pôle emploi, l'ex chômeur qui a dégoté un CDD mais n'a pas de quoi s'acheter une caisse, ...).
Ces passagers peuvent contribuer un peu, ce qui allège la charge financière du possesseur de la voiture, mais n'en fait pas un commerce rentable.

Si vous avez lu la notice Rézo-pouce, ça fonctionne sans internet, sans portable ni appli mobile, sans rendez-vous ni réservation (sans les interdire toutefois) :
Au départ la Mairie organise le truc, et c'est son boulot de motiver les citoyens. L'assoce Rézo-pouce est là pour apporter ses conseils (contre une somme d'argent modérée) sur les façons de faire.

Les conducteurs volontaires et les candidats passagers s'inscrivent, et reçoivent un macaron d'identification, à coller sur le pare brise pour les premiers, au revers pour les seconds.

Des arrêts Rézo-pouce sont matérialisés à quelques endroits, au bord des routes, sur la place du village, devant la grande surface commerciale ou la zone d'activités implantées en périphérie, et...
Les conducteurs volontaires acceptent l'obligation morale d'aller voir si du monde attend à ces arrêts, près desquels ils seraient de toute façon passés.

Si par exemple le conducteur "habituel" d'un ou deux lycéens est absent un jour, il y a probabilité qu'un autre passe, quelques minutes plus tard.
Évidemment, si on veut rentrer d'un spectacle au Chef-lieu jusqu'au dernier hameau au fin fond du territoire après 23 heures, c'est mal barré.
Mais je répète, c'est mieux que rien.
Or les restrictions financières font que les TC ordinaires en zone peu denses tendent inexorablement vers ce rien. :cry:

Accessoirement, le système développe la solidarité et l'entraide entre concitoyens. Il y a pire comme effet secondaire. ;)
Dernière édition par nanar le 21 Juil 2017 14:23, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar KeLoz » 21 Juil 2017 14:19

greg59 Wrote:
KeLoz Wrote:Le TAD est bien un mode à privilégier pour les zones rurales. Mais encore faut-il s'entendre sur la forme du TAD :
* Des lignes définies, avec des véhicules ne circulant qu'à la demande (pour éviter de balader des sièges vides, on va dire )
* ou un service "taxi" sans ligne établie (d'un point A à un point B)
Petit retour d'expérience. Dans mon intercommunalité (en zone rurale), le TAD prend justement la forme d'un taxi. C'est très pratique puisque l'on est pas cantonné à des lignes qui obligent parfois à faire des correspondances, on va directement là où on veut, aux horaires que l'on veut.
Par contre, les inconvénients sont très nombreux ... on n'est pas sûr d'avoir un bus, la réservation doit se faire un mois en avance pour les horaires les plus demandés (3 jours en période creuse ... oubliez le fait de pouvoir réserver une heure avant : c'est clairement pas possible), ça coûte cher à l'agglo, etc. (Je vous épargne les détails techniques ... comme le site de réservation qui est en rade le week-end.)


Je pencherai pour des lignes virtuelles définies à l'avance, les réservations peuvent se faire jusqu'à 1h avant le départ à l'arrêt, mais je pense qu c'est compliqué de mettre un système avec réservation jusqu'à pratiquement la dernière minute, même à l'heure des applis mobiles ? :?
Si on veut pouvoir faire un succès, il faut trouver une solution qui ne pénalise pas les finances publiques des intercommunalités et qui puisse être souple d'un point de vue réservation, et de pouvoir réserver jusqu'à la dernière minute, à l’heure des applis mobiles, ce système pourrait être amené à se développer, mais il faut, pour ça faire une appli au niveau nationale

KeLoz Wrote:Le système de Rezo Pouce est bien sympathique, mais peut-être assez ... incomplet ? Le site ne mentionne, par exemple, même pas les zones où le système est présent.
Il me semble avoir lu un article où une grosse entreprise (type Transdev) avait mené une expérimentation assez similaire, avec un "covoiturage" sur des lignes pré-établies, et un tarif fixe, payable sur smartphone. Pratique, dans la mesure où il n'y a pas de surprise au niveau tarifaire, où on a le côté pratique de pouvoir payer avec son portable, et où chacun est identifié. Je vais tenter de remettre la main sur l'article.


Si l'entreprise a mis en place un système, il faut voir s'il a un succès ou pas, et savoir quelles sont les leçons à tirer, inconvénients et avantages

pzorba75 Wrote:Il est aussi utile de s'interroger sur l'expansion des zones péri urbaines, peu denses et prisées par toutes sortes de population à la recherche d'habitations où la fiscalité locale est faible avec en contre partie évidente peu ou guère de services publics.
Je constate actuellement en province des centre-villes désertés, de moins en moins de commerçants, des habitants vieillis, des populations déclinantes, et des banlieues à l'américaine sur des dizaines de kilomètres, toutes pavillonnaires avec des lopins de gazon et d'herbes folles, territoires rêvés pour l'industrie automobile et probablement celle des véhicules deux roues. Sans oublier les zones d'emplois et les centres commerciaux tous de très éloignés des centres historiques voire des zones industrielles devenues des friches ou des médiathèques, comment dans ces conditions mettre en place des réseaux de transports en commun efficaces sans frapper au porte-monnaie.


D’où mon idée, est de taxer les habitants du péri urbain, cette taxation peut financer les services publics (transport, etc....) qui deviennent cher plus on s'éloigne du cœur d'agglo ou des zones denses.
Les centres villes de désertifient, mais les achats en lignes ont à mon sens une part dans la chute des activités commerciales en cœur de ville, puisque le net à long terme pourrait être le centre ville, les zones commerciales en périphérie (type Auchan, Carrefour, etc...) doivent être limitées, et facilement accessible en TC


Pour la réservation → on dirait que les TAD, à l'heure actuelle, n'acceptent à bord que les personnes ayant réservé au préalable. Et si, au lieu de réserver, on demande le passage d'un véhicule ? La nuance est que, si quelqu'un demande le passage, n'importe qui n'ayant pas réservé peut le prendre, même en dernière minute. ;)
Pour en revenir aux applis mobiles, le transporteur pourrait indiquer qu'à tel horaire un véhicule a été demandé, donc pas besoin de réserver, il passera. Cela ne règlera pas le "problème" de l'impossibilité de réserver à la dernière minute, mais avec de la chance, ça peut permettre de se déplacer tout de même.

Les smartphones offrent plein de possibilités, mais on a le sentiment que le filon est très mal exploité ... pour les abonnements, par exemple, ce serait chouette de pouvoir "scanner" son abonnement pour connaître le solde, ou pour pouvoir recharger en ligne. Apple va intégrer CoreNFC dans iOS 11, autrement dit, les iPhones pourront lire via une application les cartes sans-contact (dont les abonnements de transport en commun également). En espérant que ça donne des idées à certaines sociétés, même si la possibilité existe depuis longtemps sous Android. Mais là, je m'égare.

Selon la géographie des lieux, on peut imaginer d'autres systèmes. Si un village mal desservi est situé à côté d'une commune plus peuplée qui fait office de terminus de bus, alors prolonger à la demande certains services pourrait être une possibilité à étudier. Mettre en place des "correspondances garanties" vers des lignes plus fréquentées également, afin de réduire les coûts d'exploitation.

Il n'y a clairement pas de solution miracle, et ça dépend de chaque commune, de beaucoup de facteurs, mais je suis persuadé qu'il y a moyen d'améliorer l'offre dans pas mal de cas. :)

Pour la taxe, ça risque d'être extrêmement impopulaire. :mrgreen: Surtout dans les bleds où il n'y a même pas de boulangerie : ce serait vécu comme une espèce de double punition.

---
nanar Wrote:Tu fais les bons diagnostics, et tu es lucide (As-tu lu "Comment la France à tué ses villes" de Olivier Razemon ?)

La desserte TC est hors de prix à mettre en place en dehors des zones urbaines denses.
Par exemple le département du Rhône en 2015 subventionnait en moyenne pour 7 euros chaque voyage fait sur les cars départementaux, tandis qu'un voyageur occasionnel payait ce voyage 2 euros et un abonné moins d'un euro.
Autrement dit chaque abonné reçoit en "cadeau" 2000 euros ou plus par an ( il doit y avoir 15 à 20.000 abonnés aux Cars du Rhône).
Dans le même temps les 400 000 habitants du Département (hors Métropole de Lyon) font peut être un MILLION de déplacements quotidiens en bagnole, très souvent seul(s) à bord.

Pour tes questions sur Rezo Pouce fais une recherche google, il y a des réponses (première création sur région de Montauban).
Ensuite, ce n'est pas le seul système d'auto stop organisé, il n'a pas prétention à être universel. L'organisation est à faire localement, une commune de 2000 habitants compte a minima 500 conducteurs et voitures.
Je n'ai personnellement jamais pratiqué, mais habitant en hypercentre de Lyon, ça s'explique un peu. ;)
Le système n'est pas parfait, mais c'est mieux que RIEN.


Merci pour les chiffres ? :) Proviennent-ils du livre de M. Razemon ?

Par contre, ça fait quand même tiquer, un tel déficit d'exploitation ... A-t-on le détail ? J'imagine que les bus sont assez peu remplis pour en arriver là, auquel cas, peut-être que choisir des véhicules plus appropriés (comprendre par là, moins de sièges mais moins de carburant dépensé) serait un plus ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar nanar » 21 Juil 2017 14:27

Non les chiffres sont tirés des rapports du CG69 et du Sytral
(je fais partie d'assoces s'occupant de problématiques de déplacement, et on nous communique de tels rapports).
Ce sont des cars (obligation de voyager assis), pas des bus urbains, roulant sur de longues lignes reliant le "fin fond" du département aux pôles urbains principaux.

http://www.carsdurhone.fr/cartes-plans (clic sur la carte du réseau 2017-2018). Le Rhône est relativement montagneux, les lignes suivent les vallées.

Le matin, le véhicule se charge au fur et à mesure qu'il se rapproche de sa destination, et peut finir plein, voire laisser du monde au bord de la route. :(
Le soir c'est le contraire, il se vide quand il rejoint les petits patelins éloignés.
De tels services ne sont jamais rentables.
En dehors des heures de pointe, il y aurait trop peu de monde, le car et son conducteur sont alors utilisés pour d'autres services (par exemple des sorties scolaires préprogrammées, des sorties 3ème âge..)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Juil 2017 15:25

L'organisation de transports au niveau des EPCI est une stupidité : cela ne fait que multiplier le nombre d'AOT et donc de lignes qui sortent de leur périmètre. Dans le cas contraire, si elles se limitent à leurs "frontières, elle perdent leur utilité. Et dans le cas de pénétrantes", c'est à dire de lignes qui dépassent leur périmètre, vu que chacun à sa tarification, le client ne sait plus où il en est (exemple : Grenoble où sur le même territoire, il y a le TER de la région, le réseau TAG de la métro, Le réseau Trans'(m)Isère du Département, les lignes du Pays Voironnais et le réseau du Grésivaudan.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 21 Juil 2017 17:16

Finalement l'idée de nanar reste la plus réaliste, d'ou moins pour débuter, si succès, il y a l'interco pourra lancer un réseau de bus virtuel, avec des midibus/minibus par exemple.
Gil.Puy26 Wrote:L'organisation de transports au niveau des EPCI est une stupidité : cela ne fait que multiplier le nombre d'AOT et donc de lignes qui sortent de leur périmètre. Dans le cas contraire, si elles se limitent à leurs "frontières, elle perdent leur utilité. Et dans le cas de pénétrantes", c'est à dire de lignes qui dépassent leur périmètre, vu que chacun à sa tarification, le client ne sait plus où il en est (exemple : Grenoble où sur le même territoire, il y a le TER de la région, le réseau TAG de la métro, Le réseau Trans'(m)Isère du Département, les lignes du Pays Voironnais et le réseau du Grésivaudan.

Je préfère avoir chaque interco un réseau de transport, que rien du tout, y compris dans les communauté de communes, surtout dans l'interet des habitants, des enteprises et des scolaires ;)
Après, les intercommunalités , la région et le département peuvent travailler ensemble pour créer un vrai réseau composé de correspondance intelligente, et de créer un pôle permettant d'aller dans chaque direction (interco voisin, chef lieu régionale ou départementale par exemple) (correspondance au pôle gare par exemple, avec TER, lignes de bus, ligne virtuel, TAD ou système Rézo Pouce)
;)

Pour conclure, il y a 1268 intercommunalités en France Métropolitaine (Metropole, CA, CU, CC) et et il y a 272 réseaux de transport collectif urbain France Métropolitaine soit 0.21% des EPCI qui on un réseau de transport urbain, hors desservis par les lignes départementales et régionales
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Virgile1994 » 22 Juil 2017 20:34

Comme beaucoup ici, je pense qu'il n'est pas irréaliste de penser que chaque EPCI puisse mettre en place un service TAD.
Me vient à l'idée un bel exemple, la CC du Pays du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais Passy et Sallanches en haute-Savoie pour les communes les plus importantes) a mis il y a quelques années un service de TAD "taxi", arrêt à arrêt avec réservation au plus tard la veille. Appelé Facilibus au lancement, il a récemment été renommé Montenbus. Il fonctionne par zone : Gratuit au sein d'une zone, 2€ et entre deux zones. Il marche super bien (trop même, pas rare de se faire refouler si on réserve pas 3-4 jours à l'avance).

Faut savoir que le territoire est assez bien desservi par des lignes régulières à côté, avec la ligne TER entre Sallanches et St-Gervais cadencé à l'heure et prolongé en correspondance optimisée par le Mt-Blanc Express en direction de Chamonix, lignes Lihsa (lignes départementales) internes à la CC qui relient bien tous les centres-bourgs, un passage toutes les 1 à 2h en général, et des Skibus pour St-Gervais et Megève principalement en Saison...

Bon, quand on sait qu'à côté y'a Chamonix et son réseau cadencé aux 30min sur le tronc structurant, le Montenbus fait un peu peine, mais clairement, pour un CC à dominante rurale, avec quand même pas mal de tis vieux, ça en jette ! Bon oui, les revenus (et donc les impôts) sont assez élevés ce qui aide la chose, mais je pense que le modèle est adaptable à d'autres cas. Faut-il seulement avoir des CC assez grandes pour correspondre à des bassins de vie (et non fragmentées du fait d'histoires de clochers, comme c'est parfois le cas...)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 23 Juil 2017 8:09

Une autre idée me vient à l'esprit, le modèle Belge avec par état fédéré, un réseau propre de transport en commun (TEC et De Lijn) n'est il pas transposable ici ?
Je veux dire par là, avoir dans chaque région, un réseau de transport collectif sous l'autorité de la région et des intercommunalités (CC), une partie du coût sera supportée par la région, et l'autre par l'interco limitant le coût de fonctionnement pour l'intercommunalité.

Virgile1994 Wrote:Comme beaucoup ici, je pense qu'il n'est pas irréaliste de penser que chaque EPCI puisse mettre en place un service TAD.
Me vient à l'idée un bel exemple, la CC du Pays du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais Passy et Sallanches en haute-Savoie pour les communes les plus importantes) a mis il y a quelques années un service de TAD "taxi", arrêt à arrêt avec réservation au plus tard la veille. Appelé Facilibus au lancement, il a récemment été renommé Montenbus. Il fonctionne par zone : Gratuit au sein d'une zone, 2€ et entre deux zones. Il marche super bien (trop même, pas rare de se faire refouler si on réserve pas 3-4 jours à l'avance).

Je reste convaincu que dans chaque CC, si c'est bien fait, le succès sera au rendez vous, de plus si une partie du réseau est gratuit, ou à coût très faible par ticket (1€ par exemple)

Virgile1994 Wrote:Faut-il seulement avoir des CC assez grandes pour correspondre à des bassins de vie (et non fragmentées du fait d'histoires de clochers, comme c'est parfois le cas...)

Oui, je le pense, les CC doivent correspondre au bassin de vie
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar sanglier08 » 23 Juil 2017 9:50

greg59 Wrote:Une autre idée me vient à l'esprit, le modèle Belge avec par état fédéré, un réseau propre de transport en commun (TEC et De Lijn) n'est il pas transposable ici ?
Je veux dire par là, avoir dans chaque région, un réseau de transport collectif sous l'autorité de la région et des intercommunalités (CC), une partie du coût sera supportée par la région, et l'autre par l'interco limitant le coût de fonctionnement pour l'intercommunalité.

Virgile1994 Wrote:Comme beaucoup ici, je pense qu'il n'est pas irréaliste de penser que chaque EPCI puisse mettre en place un service TAD.
Me vient à l'idée un bel exemple, la CC du Pays du Mont-Blanc (Megève, St-Gervais Passy et Sallanches en haute-Savoie pour les communes les plus importantes) a mis il y a quelques années un service de TAD "taxi", arrêt à arrêt avec réservation au plus tard la veille. Appelé Facilibus au lancement, il a récemment été renommé Montenbus. Il fonctionne par zone : Gratuit au sein d'une zone, 2€ et entre deux zones. Il marche super bien (trop même, pas rare de se faire refouler si on réserve pas 3-4 jours à l'avance).

Je reste convaincu que dans chaque CC, si c'est bien fait, le succès sera au rendez vous, de plus si une partie du réseau est gratuit, ou à coût très faible par ticket (1€ par exemple)

Virgile1994 Wrote:Faut-il seulement avoir des CC assez grandes pour correspondre à des bassins de vie (et non fragmentées du fait d'histoires de clochers, comme c'est parfois le cas...)

Oui, je le pense, les CC doivent correspondre au bassin de vie
;)

on voit que tu n'as jamais utilisé les TEC en Wallonie, entre les grèves, la quasi impossibilité d'avoir les horaires (Dinant-Givet, des anecdotes croustillantes de bus qui roulent, mais dont personne ne quand, ...), des itinéraires à rallonge ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 941
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Agorool » 23 Juil 2017 12:51

Bonjour,

Ce débat est particulièrement intéressant. On a trop tendance à oublier la desserte de l'ensemble du territoire, y compris les communes rurales.

Il y a un gros travail à faire selon moi pour densifier la desserte des communes rurales qui sont bien souvent dépourvues de moyen de transport collectif. Si l'on compare avec la Suisse par exemple, la France est très peu performante dans ce domaine.

Pour moi la réponse à la question posée est non.
Je pense que, s'il est indispensable que les EPCI réunis autour d'une centralité forte, que sont les métropoles, communautés urbaines ou communautés d'agglo disposent d'un réseau de transports urbains performant, les EPCI ruraux, issus de fusions de nombreuses anciennes structures, n'ont pas les mêmes problématiques. Si chacun de ces EPCI devait organiser son propre réseau, celà présenterait, selon moi, de nombreux inconvénients :

:arrow: Les déplacements de toute nature (travail, loisirs, scolaires...), dans ces EPCI, sont souvent loin de se limiter au périmètre dudit EPCI. Or, là où le réseau TER n'est pas développé, l'usager ne pourra que compter sur les éventuelles possibilités d'interconnexion des réseaux des différents EPCI. Alors imaginez si vous devez traverser le département ! Et sans parler des systèmes de tarification et de billetique différents.

:arrow: Les réseaux TER justement pourraient difficilement s'intégrer au schéma global des transports collectifs, constituant une couche supplémentaire à certains endroits


Je ne suis pas partisan de la suppression des départements. Toutefois, je pense qu'en matière de transports, il est cohérent que la Région, autorité organisatrice des TER, reprenne également l'ensemble des lignes régulières départementales, et crée un réseau unifié, alliant le train, le car, du TAD, des stations sécurisées pour ranger son vélo, et pourquoi pas de l'autopartage.
Je prône notamment que les lignes routières TER et les lignes départementales soient intégrées dans un même réseau régional avec une tarification unifiée. Pour le train, on peut conserver la tarification SNCF au km, notamment pour les distances importantes.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Train-Corail » 24 Juil 2017 9:22

Un petit article qui résume bien la situation des TC en zone rurale non touristique: http://monde-rural.blog.lemonde.fr/2012 ... on-oublie/
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Agorool » 24 Juil 2017 9:43

Excellent article effectivement ! ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Juil 2017 12:05

Je prends un exemple dans la Loire où Saint-Etienne-Métropole (401 000 habitants,53 communes) ont leur grand réseau (STAS), Roannais Agglomération (100 000 habitants,40 communes) a le sien (STAR) puis la 3ème grande structure de la Loire étant Loire Forez (107 000 habitants, 88 communes); avec 2 villes a plus de 10 000 hab. (Montbrison, Sous-prefecture et chef-lieu de canton, 15 000 hab) et Saint-Just-St-Rambert (14 400 habitants, à 1km de la ligne 37 du réseau STAS) ces deux villes et pas mal de ces 88 villes sont desservis par le Réseau TIL (Transports interurbains de la Loire) qui avec sa ligne 111, principale ligne du réseau ne roule qu'à raison d'environ 15/20 départs par jour , 6 le samedi et 3 le dimanche; pour les autres lignes régulières : 101 à 108, 112,114,119,120,122,123,201 à 208, 214, 302,303,304,305; les lignes passent entre 1 et 11 départs par jour maximum, certaines communes n'ont pas de bus ... Je pense que la ville de Montbrison et son agglo devraient se doter d'un réseau pour le bien des 88 communes, mais il faudrait avoir les investissements nécessaires et le réseau départemental TIL perdrait de son utilité les lignes 102,103,105,106,107, 111, 120 et 122 étant les plus fréquentées ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5252
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar greg59 » 24 Juil 2017 13:15

Train-Corail Wrote:Un petit article qui résume bien la situation des TC en zone rurale non touristique: http://monde-rural.blog.lemonde.fr/2012 ... on-oublie/

Merci pour ce lien
Agorool Wrote:Excellent article effectivement ! ;)

Pareil !

Je note cette phrase dans l'article :
Les kilomètres défilent sous les roues d’un bus presque vide et l’on se prend à s’interroger sur l’œuf et la poule, ou plutôt sur une version appliquée aux transports : y a-t-il peu de bus faute d’usagers ou peu d’usagers faute de bus ?

A mon sens veut tout dire, et prouve parfois, que si on veut, on peut réussir, à faire des transports ruraux une réussite, il faut de la réflexion, comment faire en sorte que les gens puissent prendre les TC en zone rural ? Je pense que si les EPIC ruraux (Communauté de communes notamment) prennent le dossier à bras le corps, sous différentes forme de transport collectif (ligne virtuel, TAD, ligne classique, etc....), le succès sera au rendez vous (succès adapté à la zone rural bien entendu), le problème, c'est que le département, et la région font de bonnes choses, mais à mon sens, plus on restreint la zone, et plus on peut améliorer le service des TC, bien entendu, cela passe par une politique d'EPIC, soit de bassin de vie, soit différemment
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Train-Corail » 24 Juil 2017 18:39

Amha les TC à la campagne sont un vœu pieux. Les lourdes contraintes d'un TAD qui ne pénaliserait ni les taxis locaux, ni les transporteurs pour une question d'organisation (réservation avant 17h le vendredi pour un trajet le lundi par exemple, dernier départ possible vers 18h bien souvent) font que seules les personnes captives peuvent être intéressées.

De plus, comment concevoir un système de TC dans un EPCI où les voyages se font souvent de hameau en hameau, du bourg vers un hameau du village voisin, d'un village vers la sous-préfecture la plus proche ? La très faible densité de population fait que l'on aura des sièges vides ou des cars/Jumpy remplis uniquement de captifs entre 7h30 et 8h30 et entre 17h et 18h30. Même au départ de grandes métropoles comme Lyon ou Grenoble les cars sont très peu remplis en heures creuses !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 12:07

Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5252
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar citaro27 » 25 Juil 2017 12:45

Guéret possède depuis peu un petit réseau.
Rappel à la Loi: les EPCI Communautés d'Agglo et des Communautés de Communes en ayant fait le choix,sont d'office "autorités organisatrices de mobilité" sur leur territoire et peuvent aussi assurer des services périurbains (reste à les définir)
Les Régions assument le reste, les lignes régulières interurbaines et les services scolaires.
dans la pratique, certaines laissent la forme départementale en place et des appels d'offre au niveau des départements; quand aux scolaires ils resteront en délégation aux AO2 que sont, soit des EPCI sans compétence "mobilité" soit les syndicats de transport.
Maintenant souhaiter cette fameuse redéfinition des collectivités territoriales , c'est éloigner la population des centres de décision et affaiblir la démocratie.
On assistera à des super métropoles ayant fonction de département et des EPCI à territoires incohérents.
L'argument du "mille-feuille" soi disant français n'est rien comparé à la réalité germanique, plus complexe qu'il n'y parait, dont un excellent exposé a été fait à la FNAUT.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] Doit on instaurer un réseau de TC dans l'ensemble des intercommunalités ?

Messagepar Train-Corail » 25 Juil 2017 12:51

SETRA S415 NF Wrote:Cest sur que la Creuse, n'attire pas trop après je ne sais même pas si déjà Gueret possède un réseau de TC, si ils en possèdent un il ne doit pas être plus grand que le réseau STAR de Roanne.

Et bien figure-toi que Guéret dispose d'un bon réseau pour une ville de cette taille ;) (Guéret a 13k habitants je crois).

http://www.agglo-grandgueret.fr/les-lignes-urbaines
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia