Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
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par Tgb25 » 05 Juin 2017 15:18
Wow , pas mal . Ca a l'air intéressant et moins coûteux qu'un tram sur fer d'un point de vue infrastructures . Et en plus il est beau. A voir par la suite .
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Tgb25
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par trambus » 05 Juin 2017 17:50
Bonsoir,
Une fois encore avec un mode routier
guidé, avec le temps il y a un soucis
d'orniérages ce qui implique qu'à la longue
cela devient inconfortable.
Une voie ferrée classique vieillit beaucoup plus
lentement si elle a été bien posée.
A+
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par greg59 » 05 Juin 2017 19:01
Bof on verra ce que ça vaut, un chinois a même proposé un bus sur rail passant au dessus des voitures, résultat : disparu des écrans radars....
Bon je reste optimiste, car c'est un TEOR tri caisse, et le TEOR Rouennais n'a pas trop de soucis.
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par gede » 05 Juin 2017 21:05
trambus Wrote:Bonsoir,
Une fois encore avec un mode routier
guidé, avec le temps il y a un soucis
d'orniérages ce qui implique qu'à la longue
cela devient inconfortable.
Une voie ferrée classique vieillit beaucoup plus
lentement si elle a été bien posée.
A+
En ce qui concerne les guidages immatériels (optique...) on peut prévoir, si la largeur de l'infrastructure le permet, des variations aléatoires de quelques centimètres autour de l'axe de guidage pour minimiser l'orniérage. Il me semble que le système de guidage optique Matra-Siemens prévoyait cela.
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par Magnum » 05 Juin 2017 22:57
Tout dépend de ce que tu appelles quelques centimètres, sachant qu'au niveau des stations il n'y a pas de signalisation particulière qui prévienne le système de guidage d'être plus précis. En station comme en dehors la tolérance est minimale à la fois pour que la lacune ne soit pas trop large et pour que le bus ne s'encastre pas dans le quai.
De toute manière à l'échelle du centimètre on ne résoudra pas le problème de l'orniérage. Pour éviter cela chaque roue devrait sortir complètement des ornières, le bus serait alors désaxé de sa voie de circulation. Il est évident que cette solution n'est pas réalisable sauf sur des voies larges type autoroutes (3,50m).
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par nanar » 06 Juin 2017 13:23
30 mètres, ça n'est jamais que 2 mètres de plus que les bus bi-articulés utilisés sur certains réseaux d'Amérique du Sud. Ces bus sud américains étant à plancher haut, beaucoup moins de place est perdue à l'intérieur des caisses
(pas de coffrages de roues), et ils emportent donc autant de voyageurs.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... S_B12M.JPG[fin du hors sujet]
visitez
http://www.darly.org et
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par gede » 06 Juin 2017 15:39
L'avenir c'est plutôt les systèmes comme le CityPilot de Mercedes que Transdev/Connexxion expérimente près d'Amsterdam. Il n'y a plus d'infrastructure de guidage et le bus utilise les technologies des véhicules autonomes (GPS, lidar...). La présence humaine est toujours nécessaire, mais la conduite et l'accostage aux arrêts sont automatisées.
https://www.generation-nt.com/mercedes-bus-autonome-actualite-1931265.html
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