[USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 21 Mai 2017 14:47

J'ai lu récemment, que le maire de Los Angeles prévoit d'investir massivement dans les transports avec l'aide de l'état fédéral, de la Californie et de la ville, lors de la venue du comité du CIO pour les JO 2024, c'est une bonne chose pour les Angelins, qui pour l'heure à un réseau de transport pléthorique dans le mode lourd, les choses commencent à changer depuis 1993, date de mise en service de la Red Line, qui pour l'heure est la ligne la plus fréquentée du réseau avec 140 000voy/j, le métro de Rennes transporte autant, et Lille, Toulouse ou même Marseille et Lyon, bien plus que ce chiffre.

Depuis les choses avancent progressivement, d'autres lignes ont vu le jour pour atteindre à l'heure qu'il est 170 km d'infrastructure, dont l'essentiel hors Red Line sont des métros légers (tramway, comme on peut voir sur cette ligne : https://www.youtube.com/watch?v=9k86lBV5824), pour une fréquentation totale de ces lignes de 340 000 voy/j.
2 lignes de BHNS ont vu le jour en 2005, pour une fréquentation de 45 000 voy/j sur un réseau de 29 km
Fréquentation par ligne : https://media.metro.net/news_info/image ... graphs.pdf
Une chaine Youtube de la MTA Métro Los Angeles, ou l'on peut voir pas mal de chantier en cours : https://www.youtube.com/user/losangelesmetro/videos

D'après ce que j'ai lu, 10% des déplacements se font en TC, notamment les lignes de bus (près 1M de voy/j), par rapport à New York qui est à 50% des déplacements en TC (en même temps, les frais de péage, et d'accès à Manhattan sont onéreux en voiture, ce qui aide à la fréquentation élevée des TC de New York)

Ca va être très long dans la durée pour constituer un vrai réseau digne de ce nom dans cette métropole qui fait 120km sur 80km (qui compte près de 1000 km d'autoroute !)

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a de son côté rappelé que Los Angeles était en train de vivre "ni plus ni moins une révolution de ses transports".
Quelques 88 milliards de dollars vont être consacrés à l'amélioration des transports publics, avec notamment la création de nouvelles lignes de métro et de train
, que le CIO accorde ou pas les Jeux à Los Angeles le 13 septembre prochain à Lima.

https://www.challenges.fr/sport/jo-2024 ... rts_472648
https://sportetsociete.org/2017/04/13/j ... s-a-paris/

Los Angeles, est visiblement, comme Paris au début XXeme siècle, commence, à développer son offre de transport collectif lourd, c'est une bonne nouvelle :)
Dernière édition par greg59 le 21 Mai 2017 17:05, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Los Angeles] Réseau METRO : Métro - bus

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2017 15:52

Même dans les plus grandes villes les Américain ne se déplacent qu'avec leur voiture ? À Houston le métro léger transporte 60 000 voy/jour, moins que la ligne T1 de Saint-Étienne !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Los Angeles] Réseau METRO : Métro - bus

Messagepar greg59 » 21 Mai 2017 17:06

Train-Corail Wrote:Même dans les plus grandes villes les Américain ne se déplacent qu'avec leur voiture ? À Houston le métro léger transporte 60 000 voy/jour, moins que la ligne T1 de Saint-Étienne !

Pour Houston, selon Wikipédia, 3 lignes, 75 000voy/j, mais ça reste faible par rapport à nous européen, comme Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Berlin, Vienne, Prague, etc....

Figure toi que les villes qui ont un métro ou un tramway, ont parfois une fréquentation dérisoire :
- Baltimore, 1 ligne, 55km, 48 000 voy/j, tramway : 3 lignes 36 000voy/j
- Cleveland : 3 lignes, 28 000voy/j (fréquentation en baisse du à la baisse de la population du coin)
- Miami : 2 lignes, 96 000 voy/j

Tramway / Métro léger :
- Buffalo : 1 ligne, 23 200 voy/j
- Dallas : 4 lignes, 75 000voy/j
- Denver : 6 lignes, 63 000voy/j
- Mineapolis : 1 ligne : 30 000voy/j
- Pittsburg : 2 lignes, 30 000voy/j
- Seattle, 2 lignes, 26 000voy/j

Ce qui peut nous surprendre, c'est l'utilisation des rames en UM, même dans ces villes ou la fréquentation est faible, visiblement, les Amércains n'aiment pas être entassé, après, il faut voir aussi, la fréquence de passage entre chaque rame, de plus la culture bagnole là bas est assez forte.
Alors que chez nous comme les européens, des rames de 30 à 40 m suffisent pour le trafic des lignes fortes (T3 Paris avec des rames de 43m), le métro, c'est pareil, hors capitales européenes, les villes optent pour certaines d'entres elles des rames de 26 à 50 voire 70m, là bas, les rames doivent au moins dépasser les 70m comme à Los Angeles sur la Red Line, avec une fréquentation digne de la ligne a de Rennes (qui utilise des rames de 26m), mais Rennes ce sont une rames toutes les 90sec, alors que Los Angeles c'est mini 10min en HP, et 12 en HC

Quelques métropoles montrent que ce n'est pas le cas partout, ces villes comme San Francisco, Chicago, San Diego, New York, Washington ont une bonne fréquentation du réseau de transport collectif, grâce surement à des taxes, ou des mesures de restriction d'accès dans le "DowTown" et peut être à un réseau de qualité !

PS : J'ai renommé le sujet pour parler de manière général des TC USA ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Los Angeles] Réseau METRO : Métro - bus

Messagepar Magnum » 22 Mai 2017 16:03

greg59 Wrote:Alors que chez nous comme les européens, des rames de 30 à 40 m suffisent pour le trafic des lignes fortes (T3 Paris avec des rames de 43m)
"Suffisent" ouais, bel euphémisme...
S'ils ont des infrastructures surcapacitaires tant mieux c'est une chance. Mais jusqu'alors, hormis des cas spécifiques, les mentalités ne changent pas pour s'en servir et le changement récent d'administration ne va pas faire évoluer les choses à court terme.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 22 Mai 2017 17:45

Magnum Wrote:
greg59 Wrote:Alors que chez nous comme les européens, des rames de 30 à 40 m suffisent pour le trafic des lignes fortes (T3 Paris avec des rames de 43m)
"Suffisent" ouais, bel euphémisme...

Ce que je veux dire c'est que chez nous on a des rames qui transporte du monde avec des longueurs maxi de 40-45m, avec des fréquences élevées, il est évident qu'il est en sous capacité sur certaines lignes comme les lignes de tramway d'Ile de France, j'ai lu aussi que les rames CAF de Budapest de 50m de long transporte sur une ligne 200 000voy/j.
Les Américains voient toujours les choses en grand, même s'il n'est pas nécessaire (là je tombe carrément dans la caricature de l'Américain !)
Nous avons pas la même vision de capacité entre nous européens et Américains, l'un en fait en sur capacité, l'autre parfois en sous capacité...
Magnum Wrote:S'ils ont des infrastructures surcapacitaires tant mieux c'est une chance. Mais jusqu'alors, hormis des cas spécifiques, les mentalités ne changent pas pour s'en servir et le changement récent d'administration ne va pas faire évoluer les choses à court terme.

Dorfmeister Wrote:Surtout au vu des coupes budgétaires massives annoncées et/ou en cours de discussion...

Ah bon, il me semble que Trump promet des investissements dans les infrastructures, certes les routes là bas commencent à rendre l'âme par endroit, mais il me semble aussi que Trump est aussi pour la construction de lignes LGV au USA, peut être que l'état fédéral investira un peu plus dans les transports urbains
Dorfmeister Wrote:...L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, pardi!

On a pas trop à se plaindre je trouve, rien est parfait dans les infrastructures collectifs, mais il y a pas mal de projet en cours (métro, tramway BHNS), moins qu'il y a dix ans, mais il y en a ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar vivastar17 » 22 Mai 2017 17:52

J'ai vu sur Youtube et Wikipedia que tous les Civis de Las Vegas sont réformés depuis février 2016 ! Un de ces bus avait d'ailleurs été touché par un début d'incendie quelques mois auparavant.
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Jojo » 22 Mai 2017 18:58

greg59 Wrote:Ah bon, il me semble que Trump promet des investissements dans les infrastructures, certes les routes là bas commencent à rendre l'âme par endroit, mais il me semble aussi que Trump est aussi pour la construction de lignes LGV au USA, peut être que l'état fédéral investira un peu plus dans les transports urbains

Non, absolument pas. Il est pour les projets d'infrastructures si, et seulement si, c'est le privé qui paye. :roll:

Donc ça sent mauvais pour Amtrak, et pour les projets locaux/suburbains (comme l'électrification de Caltrain, alors que le matériel roulant est déjà commandé à Stadler).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2017 19:04

vivastar17 Wrote:J'ai vu sur Youtube et Wikipedia que tous les Civis de Las Vegas sont réformés depuis février 2016 ! Un de ces bus avait d'ailleurs été touché par un début d'incendie quelques mois auparavant.


Et remplacés par des Wright (ça doit quasiment être la seule flotte de Wright à conduite à droite au monde).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar viadi » 23 Mai 2017 9:41

Hormis quelques grandes villes (New York, Montréal, Toronto...) les transports publics n'ont jamais été une grande priorité en Amérique du Nord. La place de la voiture n'est pas trop remise en question et le financement des transports publics est assez faible. C'est assez historique, j'aurai tendance à dire culturel.

La position du Président Trump semble plus être dans la lignée traditionnelle qu'une rupture.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 23 Mai 2017 15:44

Jojo Wrote:Non, absolument pas. Il est pour les projets d'infrastructures si, et seulement si, c'est le privé qui paye. :roll:
Donc ça sent mauvais pour Amtrak, et pour les projets locaux/suburbains (comme l'électrification de Caltrain, alors que le matériel roulant est déjà commandé à Stadler).

Dorfmeister Wrote:Et ça sent aussi mauvais pour certains projets de LGV qui se font torpiller par les mandataires locaux.
Cette présidence ne risque pas d'être grandiose pour les transports, mais bon c'était largement prévisible...

Des informations que j'ignorais, pourtant, il m'a semblé avoir entendu pendant la campagne présidentielle USA, des investissements dans les TC en plus du privé, l'Etat mettrait l'argent aussi, bref, je pensais avoir compris un système de type PPP, Trump a des entreprises dans le BTP nan ? Il va booster le carnet de commande de son groupe..... Oups, conflit d’intérêt :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 23 Mai 2017 19:52

Dorfmeister Wrote:Les promesses n'engagent que ceux qui y croient... le plan des 1.000 milliards d'USD d'investissement dans les infras c'est beau mais faudrait déjà avoir le premier USD disponible pour lancer les travaux.

Idem en ce qui concerne un certain mur...

certes, les promesses engagent ceux qui y croient, mais les infrastructures routières, ferroviaires sont dans un état de délabrement, il y a des ponts qui montrent des signes de faiblesse, donc pour le coup, je pouvais y croire sur ce sujet, peut être pas dans le domaine des transports collectifs "quoique, un peu quand même", mais dans les infrastructures de transport de manière générale ;)

Pour le mur, je n'ai jamais cru, même si une partie de la frontière est équipée, mais ça n'empêche pas le passage des migrants Latinos.....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Jojo » 23 Mai 2017 21:04

greg59 Wrote:certes, les promesses engagent ceux qui y croient, mais les infrastructures routières, ferroviaires sont dans un état de délabrement, il y a des ponts qui montrent des signes de faiblesse, donc pour le coup, je pouvais y croire sur ce sujet, peut être pas dans le domaine des transports collectifs "quoique, un peu quand même", mais dans les infrastructures de transport de manière générale ;)

Même problème au Canada d'ailleurs, ça semble être un problème typique de la société nord-américaine...

Dorfmeister Wrote:Par contre, le projet d'électrification de CALTRAIN est sauvé, c'est déjà une bonne chose.

Mais toujours rien a priori pour le remplacement du tunnel sous l'Hudson (après qu'un gouverneur républicain du New-Jersey ait fait annuler le projet en 2010) ; l'ouvrage centenaire endommagé par l'ouragan Sandy risque de devenir inutilisable très bientôt... ce n'est pas comme s'il était d'une importance stratégique pour l'économie de la région de New-York (trois fois rien, quoi).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 30 Juin 2017 15:35

Suite au déraillement du métro de New York, le gouverneur prévoit un plan d'urgence de 1Mds$ pour rénover le réseau de métro, après des décennies de sous investissement du réseau de métro :
Selon Andrew Cuomo, les priorités sont d'accélérer le renouvellement des rames, dont plus de 10% ont plus de 40 ans, de renouveler le système de signalisation, datant pour l'essentiel d'avant 1937, mais aussi de revoir le réseau électrique, dont les défaillances sont à l'origine de nombreuses pannes et retards.

http://www.europe1.fr/international/new ... nt-3375962
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar yanns040586 » 30 Juin 2017 15:49

Je me permets de répondre avant de m'être présenté, mais des rames de 40 ans, ce n'est pas exceptionnel, si elles sont bien entretenues ou rénovées. Celles de Lyon ou Marseille sont pas trop mal pour le même âge.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 17:46

yanns040586 Wrote:Je me permets de répondre avant de m'être présenté, mais des rames de 40 ans, ce n'est pas exceptionnel, si elles sont bien entretenues ou rénovées. Celles de Lyon ou Marseille sont pas trop mal pour le même âge.

Ça semble effectivement beaucoup moins urgent que la signalisation ou l'infrastructure en général... tant que le matériel présente une bonne fiabilité (plus près d'eux à Montréal, les MR-73 ont une durée de vie prévue de 60 ans !). Quand un matériel devient fragile et coûteux à maintenir en état, il faut le remplacer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar vivastar17 » 06 Juil 2017 23:00

J'ai testé la LHNS de Las Vegas, la ligne SDX. Alors vu la mentalité du pays sur les transports en commun on peut dire que c'est vraiment pas mal, mais c'est loin d'être parfait.

Les points positifs : - le bus est clairement identifiable de loin (matériel spécifique et livrée spéciale)
- les 3 portes sont en libre service et le conducteur isolé
- présence de personnel et de DAT aux arrêts les + importants
- présence d'un DAT dans la remorque de chaque bus
- bus confortable, sièges épais et clim (une affiche précise que le réseau fait tout son possible pour qu'elle fonctionne correctement)
- présence d'un SIV annonces sonores et écrans mais les deux sont à améliorer
- à noter présence de 3 emplacements vélos

Les points négatifs : - pas de BIV aux arrêts ni de clim (existe à Dubaï)
- pas de priorité au feu ni de couloirs bus sur le Strip alors que c'est le secteur compliqué (pas touche aux Champs-Elysées de Las Vegas)
- les arrêts sur le Strip sont peu identifiables et parfois sans abris (là encore pas touche aux cartes postales)
- freinages brusques et accostages limites
- les conducteurs mettent tellement la gomme que c'est pas rassurant
- le terminus sud de la ligne en boucle est ubuesque, il faut traverser le hall de la gare routière pour reprendre un SDX qui repart vers le nord
- la ligne est couplée avec une autre ligne escargot, la DEUCE, il faudrait réfléchir à un juste milieu
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2017 8:26

Le Métro New York fait parler de lui dans un reportage de LCI : http://www.lci.fr/international/a-new-y ... 62289.html
850M$ de travaux immediat, puis 8Mds$ pour les travaux de modernisation du réseau et des stations à terme
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2017 13:39

greg59 Wrote:Le Métro New York fait parler de lui dans un reportage de LCI : http://www.lci.fr/international/a-new-y ... 62289.html
850M$ de travaux immediat, puis 8Mds$ pour les travaux de modernisation du réseau et des stations à terme
;)

Beau boulot des journalistes qui mélangent le métro (MTA) et Amtrak qui exploite les trains longue distance (et surtout la gare de Penn Station et le tunnel sous l'Hudson river, quasiment en ruines, saturé, et quasiment vital pour la mégapole).
Le matériel roulant est, il me semble, ce qu'il y a de moins "vétuste" sur ce réseau. Pensez que la moitié des lignes n'a même pas d'horaires en temps réel...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Aoû 2017 15:51

J'ai laissé un commentaire, on verra s'il sera publié ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2017 19:36

Lyon-St-Clair Wrote:J'ai laissé un commentaire, on verra s'il sera publié ... :mrgreen:

Ton commentaire a été laissé
Par contre, je suis comme vous, surpris de voir des trains de banlieue sur la vidéo, mais il me semble aussi que le train de banlieue a des problèmes d'infrastructures, manque d'entretien des voies ferrés, il y a eu d'ailleurs il y a quelques temps un grave accident de train de banlieue (2-3 ans environ), du au manque d'entretien, donc que l'on voit des trains de banlieue, et du métro, ne me choque pas puisque le réseau métro et train de banlieue ont des problèmes d'entretien du réseau ferroviaire. Donc normal de parler de ces deux modes de transports dans la mégalopole New Yorkaise ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2017 15:27

Dorfmeister Wrote:Alors dans ce cas, tu précises qu'il ne s'agit pas que du métro... c'est un peu comme si tu illustrais un reportage sur le métro parisien avec une BB22200... ;)

Effectivement, mais pour le commun des mortels non passionnés comme nous, ils s'en fichent de voir le type de train dans le reportage, surtout pour la plupart d'entre eux qui ne connaîtront New York que par la TV ou par le Net, ce qu'il compte à ses yeux, c'est le reportage ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Aoû 2017 15:31

Quelqu'un aurait fait pareil avec un réseau en France ou en Belgique, il serait passé pour un incompétent.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2017 12:11

Le constructeur Bombardier n'est plus dans la course sur le marché de 1700 rames pour le métro de NY, d'un montant de 3.2Mds$ :
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... c34b0a5917
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar greg59 » 09 Fév 2018 12:57

Los Angeles en vue des JO 2028, adopte officiellement 28 chantiers prioritaires pour desservir les infrastructures olympiques :
https://sportetsociete.org/2018/01/29/l ... oritaires/

Sur cette article, on peut voir la carte prévu pour 2028 (ci dessous) : https://sportetsociete.org/2017/07/09/j ... -le-monde/
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [USA] Généralités Réseau Métro-Light Rail

Messagepar Train-Corail » 13 Mai 2018 14:20

Bonjour,

Je suis en train de regarder "Wonder" et je vois ces éternels bus jaunes qui ont l'air d'être montés sur châssis de camion. Ces bus roulent partout aux USA ? Quid des réseaux urbains ? Êtes-vous déjà montés dans ces bus ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia