[Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

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[Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

Messagepar Train-Corail » 30 Mar 2017 7:44

Je comprends la logique des AO et exploiants de vouloir réduire les coûts. Mais pourquoi affréter des lignes urbaines ? Est-ce uniquement pour des raisons de coûts ou est-ce également pour soutenir les autocaristes locaux qui n'auraient pas assez d'activité entre le tourisme et les interurbains ?
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Re: [Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

Messagepar citaro27 » 30 Mar 2017 7:51

Plusieurs réponses:
-couts liés à une convention collective différente
-histoire et maintien d'un certain consensus pour garder des entreprises locales
-volumes de prestations insuffisantes ce qui permet au sous-traitant d'utiliser les conducteurs à d'autres services
-arrangements au sein d'un meme groupe entre ses filiales
etc..
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Re: [Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

Messagepar Virgile1994 » 31 Mar 2017 0:46

À cela j'ajouterai aussi un peu de flexibilité. Il manque 2/3 conducteurs et/ou bus à l'exploitant principal, ou il y a besoin pour une ligne d'un type de matériel spécifique ? Bah, sous-traitance.

Ça s'applique aux cas que je connais du moins :
- Grenoble : deux types de sous traitants : ceux qui ont un matériel classique, comme comme celui des lignes classique, qui appartient au SMTC, où c'est un manque de conducteurs/de place au dépôts de l'exploitant principal (du fait d'exploitants historiques généralement, même si en pratique ça a changé d'exploitant), et ceux avec du matériel particulier (interurbain/TAD) qui leur appartient.
- Marseille : ou matériel particulier, ou exploitant historique de ligne
- Tours : là c'est particulier, parce que c'est pas des lignes qui sont sous-traitées, mais des services. Là, c'est clairement du manque de matériel/conducteurs....
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Re: [Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

Messagepar citaro27 » 31 Mar 2017 6:38

J'ajouterai la volonté de ne pas investir dans des bus qui ne feraient que du scolaire, peu, de kilomètres entrainant une durée de vie longue.
cas de Transbord Louviers.
Un autocariste peut réutiliser le matériel sur d'autres services comme du périscolaire ou de l'occasionnel.
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Re: [Exploitation] Pourquoi cette tradition d'affrètement de lignes urbaines ?

Messagepar GX217 » 31 Mar 2017 6:52

Le coût est bien évidement l'argument principal, surtout que les conducteurs de sous traitants ne sont pas payés au même niveau que ceux de l'exploitant principal, convention collective différente oblige.

Dans le cas de Bordeaux, le besoin de récupérer des bus pour les plus grosses lignes, le besoin de réduire les coût au niveau des conducteurs mais aussi des km HLP sont l'argument principal qui ont piussé à une grosse part d'affrètement.
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